Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: azouz
Date: le 07/05/2009 à 19:26
Rebellion, secheresse, famine, repression, injustice, exile, refoulement, marginalisation, expatriation j'en passe.Tous ces fleaux et toutes ces maledictions ont ete vecus par le pauvre Touareg depuis l'arrivee de l'Europeen en Afrique a nos jours.Celui qui a recu le fouet sur la tete n'est pas comme, excusez-moi l'expression, celui qui l'a recu sur les fesses.La vie est un cycle educatif qui octroi au monde chaque jour ses bons et mediocres eleves.

Quant un eleve a bien suivi son cours, il peut le reciter par coeur, peut l'appliquer sans fautes.

La rebellion de 1963 a laisse derriere elle des sequelles qui restent encore gravees dans les memoires de nos histoiriens, detenteurs du dictionnaire du passe, son bien et son mal.

Les secheresses des annees 73, 84 ont dessime a 60% le tissu sociale du peuple Touaregue.

Le Touareg a ete aceuilli avec beaucoup d'affection en ces temps par plusieurs pays de la sous-region.La Libye l'a accueilli, l'a installe, l'a nourri et l'a ensuite exploite en faisant de lui un bouclier dans plusieurs circonstances et cela sont des faits que personne ne peut nier.les 30% de ceux-ci en Libye ont pu voir les choses claires et ont su qu'ils payaient de gre ou de force le prix de cette hospitalite.

L'Algerie quant a elle , pays frontalier a fait de son mieux pour mettre a l'aise ces refugies demunis de tous biens materiels.Elle a ensuite ouvert les portes de l'integration a ceux-ci en leur autorisant le travail la ou ils leur semblent avoir le pain quotidien.Les resultats de cette demarche etants nefastes,il fallait se debarasser de cette nappe populaire qui coutait des millions de francs au budget social Algerien.

Le Nigeria, un cas qui n'etait pas loin du cas precedent mais qui pour des raisons politiques et economiques etait obliger de mettre tous les etrangers dans la meme selette.

L'Arabie Saoudite, l'ololdorado des Touaregs jusqu'a nos jours.Une terre d'accueil pour tous les musulmans du monde mais un enfer pour ceux qui ne savent pas respecter ses lois et reglements.Sois correcte et en regle, tu y vivra tranquille et c'est d'ailleurs la meme mode partout au monde.

Le Touareg a donc beaucoup appris et continue toujours d'apprendre.N'est -il donc pas temps d'appliquer et de mettre au concret tout ce qu'on a appris?


Ahmed Diane Semega avait annonce il y a de cela des mois que le premier puits de petrole au nord du Mali pleurera en Mai 2009 si les choses vont bon train.Tous les maliens ont pris en consideration ces quelques mots diffusees aux medias nationaux; memes les etrangers qui affluent au nord du mali ont cela dans leurs agendas.

Le Touareg lui, toujours dans son long sommeil cours derriere des slogans vieux comme la nuit des temps :Toumast, Techoumarah, Tartit, Azawad j'en passe.IL est agreable de preserver sa culture mais cela ne doit pas nous faire oublier nos obligations quotidiennes.Par ailleurs pleurer tout le temps sur un passe non fructueux est une methode bien connue du paresseux.

Ne nous vantons pas d'avoir des terres et des oasis de part et d'autres; le Dogon de Bandiagara qui cultive nuit et jour ses terres en sera proprietaire car le veritable proprietaire court toujours derriere sa notoriete et sa reconnaissance.En Islam on dit que "LA TERRE APPARTIENT QU' A CELUI QUI LA FAIT VIVRE". Memes les anes de ce monde savent que cela est une realite.

Ne restons pas les bras croises en attendant ATT et son gouvernement venir nous planter nos semences, nous conduire les charrues, nous arroser nos jardins, nous ouvrire les bouches j'en passe.

Le frere Bambara du sud achetera demain les 70% des terrains de Tombouctou, Gao et Kidal pour s'installer et faire du commerce car le petrole est la premiere source de richesse a l'epoque ou nous vivons.Personne ne peut l'empecher de le faire car il est avant tout un citoyen malien et a le droit de s'installer ou il veut au Mali.

Le Frere de Kayes ouvrira demain une usine de sel au nord de son pays et nous vendra le sel qui nous pretendont avoir, en emballage et bien raffine, le sucre en sac , le lait de chamelle en bidon j'en passe.

Nous pretendons tous avoir des terres et des parcelles au nord , dans nos regions, dans nos communes et fractions mais en realite ON A RIEN,RIEN DU TOUT.

LES SOLUTIONS A NOS FLEAUX ET MALEDICTIONS:

-1 : S'integrer en tant que citoyen malien dans la societe malienne et non entant qu'un Touareg, citoyen different des autres.

-2 : Participer a tout ce qui peut faire avancer le Mali meme s'il faut aller a Zegoua pour cela.

-3 : Essayer d'enterrer en soi notre ocre passe et regarder toujours devant nous pour assurer a nos enfants une vie meileure.

-4 : Se mettre en tete que personne ne viendra mettre en valeur nos regions autre que nous; tous les gouvernements qui passeront au Mali mettrons le developpement du nord mali dans leurs programmes gouvernementaux comme le font les pays arabes pour la Palestine.Rien n'empechera a ces gouvernements de commercialiser nos maux et maledictions aupres des institutions internationales et sous-regionnales.

-5 : Mettons en valeur nos centre-villes et nos chefs-lieux nous memes, par nous-memes, obtenons meme quelques metres carres dans nos grandes villes avant que cela soit trop tard.Le prix du mettre carre a Tombouctou, Gao et Kidal augmente de jour en jour car les demandes au niveau national et international affluent sur ces 3 regions du nord-Mali.Vous pouvez vous renseigner vous-memes.

-6 : METTONS-NOUS TOUJOURS EN TETE CETTE PENSEE ISLAMIQUE : LA TERRE N'APPARTIENT QU'A CELUI QUI LA FAIT VIVRE.

Excusez-moi d'avoir ete un peu long dans mes propos....

par ALYAD sur Kidal info

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 07/05/2009 à 21:40
Citation: “Le Touareg lui, toujours dans son long sommeil cours derriere des slogans vieux comme la nuit des temps :Toumast, Techoumarah, Tartit, Azawad j'en passe.IL est agreable de preserver sa culture mais cela ne doit pas nous faire oublier nos obligations quotidiennes.Par ailleurs pleurer tout le temps sur un passe non fructueux est une methode bien connue du paresseux.


C'est exactement le la vision des colons et leurs heritiers apres les independances. On reproche toujours au touaregx d'etre paresseux parce qu'il ne cultivent pas. Tout le probleme que rencontre les touareg vient de cette vision qui pourraitmeme etre qualifiée de raciste. Les touargs ont leur activité vitale qui s'appelle l'elevage. Seuls ceux qui n'ont jamais conduit les chamelles à la recherche du paturage ne pourrait comprendre la difficulté du metier. L'elevage est lla deuxieme sinon la premiere activitée economique au niger et au mali. Pourquoi continue t on à exiger des touareg d'etre cultivateur pour etre reconnu citoyen ayant le meme droit que les autres? Pourquoi continue t on à admettre que si tu ne cultive pas la terre tu ne pourra pas la posseder?
Les touaregs sont des eleveurs ils ont leurs terres heritée de leurs ancetres des miliers et des milliers d'année. Si vous voulee qu'on devienne reellement nigererien ou malien ayez le courage d'abord d'accepter cette realité. Et tant qu'elle est nié par nos etats les touaregs se sentiraient toujours exclus.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: Aghali
Date: le 08/05/2009 à 09:10
Bonjour,
Mr SIDI je pense qu'il faut comprendre l'intervention de Alyad dans ce sens: Si moi nigerien du sud de vocation agriculteur décide de m'y installer à Iferouane (j'ai le droit quand même non??) et achète un bout de terre (pour en faire ce que je veux) par ailleurs 1 ou 2 millions des nigériens décident d'en faire autant. Alors, l'élevage à l'ancienne (qui consiste à se déplacer chaque fois pour paitre ses bêtes) se fera sur quel bout de terre??? le bouts des terres restant généralement rien ne pousse!!! c'est vrai il y a une loi de l'époque coloniale qui dit que la zone nord Niger est conservé à l'élevage mais avec un gouvernement sans logique...(j'en passe) aucune décision n'est surprenante!!

Quand même je me permet de dire qu'il ne faut pas perdre le temps encore à pleurnicher comme si on doit justifier le retard par quelque chose....

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 08/05/2009 à 12:43
Citation: “Si moi nigerien du sud de vocation agriculteur décide de m'y installer à Iferouane (j'ai le droit quand même non??) et achète un bout de terre (pour en faire ce que je veux)



Aghali, si tu as de l'argent tu peux allez partout à gaya, à bilma ou meme au usa pour faire de ton terrain acheté ce que tu veux. Mais tu ne va pas venir occuper le terrain d'un pauvre eleveur en le cultivant parce que cela dans ta perception et celle de l'etat c'est la seul facon de posser la terre. Et lui l'eleveur chassé de ses terres d'ou sont interrés ses ancetres , où va t il aller?

Je pense effectivement qu'il est temps que les eleveurs (touaregs ou bororo) repensent aux realités actuelles qui ne sont pas favorable à l'elevage comme ils l'entendent. Mais en aucun cas le fait de ne pas vouloir cultiver ne pourra pas etre le critere absolu pour le deposseder de leurs terres.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: Aghali
Date: le 08/05/2009 à 15:46
J'ai bien dit venir et acheté et non pas dépossédé!!! il ne faut pas mettre de coté l'essentiel c'est à dire l'appropriation en toute l'égalité.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: Aghali
Date: le 08/05/2009 à 16:14
Citation: “
Citation: “ Mais en aucun cas le fait de ne pas vouloir cultiver ne pourra pas etre le critere absolu pour le deposseder de leurs terres.


Est ce qu'il y a eu des cas au Niger dans ce sens en dehors des sociétés minières??? et est ce que effectivement y a eu évacuation des villages pour en exploiter l'Uranium?? je cherche l'information et non pas un débat SVP.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: azouz
Date: le 08/05/2009 à 16:45
Mr. Aghali , comme tu cherche des informatº .... Je t'en pris de poser les mêmes questions , mais cette fois au contraire .

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: akli hassan
Date: le 08/05/2009 à 17:03
Azeul iytma chistma
les kel tamacheq (les imouhaghs) sont depuis logntemps victimes des régimes colonialistes qui continuent encore à les dominer même à l'aube du troisième millinaire...!! la seule solution ou condition nécessaire et suffisante qui assurera une vie digne, agréable et heureuse des Touaregs (les kel Tamacheq) c'est d'avoir l'indépendance totale,c'est d'arracher et avoir d'abord leurs propres terres, c'est de gérer à eux seuls leurs terres, c'est que ce peuple doit dipsoser de lui même. sans indépendance et liberté on ne pourra jamais même rêver. il alors il fallait continuer à militer.
tanmert.
vive tumast vive imuhagh.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: Aghali
Date: le 08/05/2009 à 17:49
Citation: “Mr. Aghali , comme tu cherche des informatº .... Je t'en pris de poser les mêmes questions , mais cette fois au contraire .


J'ai rien compris est ce que tu etre plus clair s'il te plait?

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: azouz
Date: le 08/05/2009 à 19:31
Citation: “Bonjour,
Mr SIDI je pense qu'il faut comprendre l'intervention de Alyad dans ce sens: Si moi nigerien du sud de vocation agriculteur décide de m'y installer à Iferouane (j'ai le droit quand même non??) et achète un bout de terre (pour en faire ce que je veux) par ailleurs 1 ou 2 millions des nigériens décident d'en faire autant. Alors, l'élevage à l'ancienne (qui consiste à se déplacer chaque fois pour paitre ses bêtes) se fera sur quel bout de terre??? le bouts des terres restant généralement rien ne pousse!!! c'est vrai il y a une loi de l'époque coloniale qui dit que la zone nord Niger est conservé à l'élevage mais avec un gouvernement sans logique...(j'en passe) aucune décision n'est surprenante!!

Quand même je me permet de dire qu'il ne faut pas perdre le temps encore à pleurnicher comme si on doit justifier le retard par quelque chose....


Une idée :

1º ) Mr Aghali je pense qu'il faut comprendre l'intervention de SIDI mohamed dans ce sens: Si moi nigerien du nord de vocation éleveur décide de m'y installer à Gaya (j'ai le droit quand même non??)et achète un bout de terre (pour en faire ce que je veux) par ailleurs 1 ou 2 millions des nigériens décident d'en faire autant.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: Aghali
Date: le 08/05/2009 à 19:53
Citation: “
1º ) Mr Aghali je pense qu'il faut comprendre l'intervention de SIDI mohamed dans ce sens: Si moi nigerien du nord de vocation éleveur décide de m'y installer à Gaya (j'ai le droit quand même non??)et achète un bout de terre (pour en faire ce que je veux) par ailleurs 1 ou 2 millions des nigériens décident d'en faire autant.


Je ne rien compris non plus !!!! et pour ton information je ne suis pas là pour un jeux de cache - cache si t'as une réponse à ma question ou une information que tu veux bien partager avec moi dans notre intérêt tous elle est la bienvenue !! ce tout!

Merci

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 08/05/2009 à 20:15
Azouz
Citation: “1º ) Mr Aghali je pense qu'il faut comprendre l'intervention de SIDI mohamed dans ce sens: Si moi nigerien du nord de vocation éleveur décide de m'y installer à Gaya (j'ai le droit quand même non??)et achète un bout de terre (pour en faire ce que je veux) par ailleurs 1 ou 2 millions des nigériens décident d'en faire autant.


Aghali, Azouz veut juste nous faire comprendre que ce ne sont pas seulement les nomades touaregs ou bororos qui encourent le risque de voir leur terre se faire acheter par 1 ou 2 millions de nigériens (qui en ont le droit, n'est-ce pas?). Les cultivateurs de Gaya ou Guidan Roumji sont eux aussi expoés au même risque de perdre leur terroire si "1 ou 2 millions de nigériens decident d'en faire autant".

Amitiés
Ekawel

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: Aghali
Date: le 08/05/2009 à 20:35
Citation: “Azouz
Citation: “ Les cultivateurs de Gaya ou Guidan Roumji sont eux aussi expoés au même risque de perdre leur terroire si "1 ou 2 millions de nigériens decident d'en faire autant".
Amitiés
Ekawel


Qui a dit le contraire???? mais entre nous les risques sont plus grand où? au Nord où la densité des populations est faible ou bien au Sud où quand tu jette une aiguille elle tombe sur la tête de quelqu'un?

Et, merci pour la précision même si ce qu'elle apporte n'as rien de constructif dans les problèmes évoqués par ce topic .

Cordialement

Il n'ya que la verité qui blesse

guinda
Auteur: guinda
Date: le 09/05/2009 à 19:41
J'ajoute à ce qui a été dit précédemment que le touareg a fait de lui un paresseux, il se comporte toujours en victime et se laisse écraser par les autres.
Notre attitude conformisme et notre attachement à nos valeurs ne peut en aucun cas nous empêcher d'être et de se comporter comme les autres.
Chers amis nous sommes au 21ème siècle. Dans ce dernier, il n'y a que la cervelle qui va nous permettre de nous intégrer et nous protéger contre les humiliations dont nous sommes victimes au quotidien.
A bon entendeur salut.

Re: Le touareg : même a l'ere du petrole, continue a rever

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 09/05/2009 à 21:45
Citation: “Notre attitude conformisme et notre attachement à nos valeurs ne peut en aucun cas nous empêcher d'être et de se comporter comme les autres.



guinda, tu as tout resumé! qu'on arrete svp de dire que les touaregs sot des paresseux. le touareg a pu survivre dans le sahara là où d'autres ne pourront s'imaginer rester une journée

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.