Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: bougama
Date: le 04/05/2009 à 19:15
«Il faut un référendum, parce que le peuple demande que je reste»

Mamadou Tandja, président de la République du Niger, achèvera son second mandat en décembre. Il annonce son intention de modifier la Constitution qui ne prévoit pas trois mandats consécutifs à la tête du pays.

1 réaction

Recueilli par THOMAS HOFNUNG (envoyé spécial à Imouraren, Niger)
Mamadou Tandja, en novembre 2006 à Bruxelles.



Lors de la cérémonie marquant le début des travaux d'une nouvelle mine d'uranium d'Imouraren dans le Nord-Niger confiée à la compagnie française Areva, le président du Niger, Mamadou Tandja, a accordé un entretien à France 24 et Libération. Il affirme vouloir organiser un référendum pour se maintenir au pouvoir.

Etes-vous satisfait de l'accord avec Areva sur la mine d'Imouraren qui pemettra la production de 5000 tonnes d'uranium d'ici trois ans?

C'est ce qu'attendait le Niger depuis l'indépendance: un accord à égalité entre nous et notre partenaire. Nos vivons dans un monde d'intérêts, chacun lutte pour défendre les siens.

Vous avez rencontré plusieurs chefs rebelles, hier, à Agadez et certains étaient présents lors de la cérémonie de ce lundi à Imouraren. Est-ce la fin du conflit qui dure depuis début 2007?

On s'est bien compris. Il n'y a aucun problème politique au Niger. Malheureusement, des jeunes avaient pris la mauvaise direction en participant à des trafics. Nous avons combattus ces trafics, et les jeunes sont revenus à la raison, ils ont accepté de déposer les armes.

Ces rebelles touaregs les avaient prises en dénonçant l'absence de redistribution des richesses minières exploitées au Nord-Niger. Leur avez-vous donné des assurances à ce sujet?

Il n'en a pas été question lors de notre rencontre, car l'uranium est un bien national, il appartient à tous les Nigériens.

Dans la foule à Imouraren, on pouvait lire des slogans réclamant votre maintien au pouvoir alors que vous achevez votre second mandat en décembre et que la Constitution n'en prévoit pas de troisième...

Mais la Constitution autorise un référendum. Le peuple demande que je reste, je ne peux pas rester insensible à son appel.

Vous envisagez donc un référendum sur cette question?

Absolument, c'est au peuple de décider.

http://www.liberation.fr/monde/01015654 ... e-je-reste

La folie

touré
Auteur: touré
Date: le 04/05/2009 à 19:54
Enfin la folie s'empare de Tandja. Il veut organiser un référendum pour demander quoi aux Nigériens? Ce qu'il veut la constitution l'interdit et c'est le peuple qui avait adopté cette constitution. S'il s'entête je souhaite de tout mon cœur que le peuple rejette cette demande de "tazartché" Du reste c'est qui ce peuple qui lui demande de rester si ce n'est son larbin "Dana Doubai" et certains courtisans intéressés. Que Dieu sauve le Niger, amen.

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 04/05/2009 à 20:22
entretien avec Tanja
Citation: “On s'est bien compris. Il n'y a aucun problème politique au Niger. Malheureusement, des jeunes avaient pris la mauvaise direction en participant à des trafics. Nous avons combattus ces trafics, et les jeunes sont revenus à la raison, ils ont accepté de déposer les armes.


j'espere que les kaoucen peuvent suffisament lire en francais pour comprendre ce propos.

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: oumarou
Date: le 04/05/2009 à 20:23
Quel double jeu est entrain de joué notre président? Lui qui se dire militaire et respectueux des règles. Lui qui a donné son serment en jurant sur le coran. Pourquoi ce changement , oubien c'était planifié depuis belle lurette. Vaut mieux une sortie honorable cher président car si le peuple rejette, il sera vite jetté aux oubliettes pourtant vous aviez été l'un de nos meilleurs présidents.
Il n'est pas encore tard pour revenir à la raison.

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: awinnane
Date: le 04/05/2009 à 22:45
ton président est un illettré: coté constitution, il n'y comprend queue d'âne. Comme il beigne dans whisky H24 coté coran il n'a rien a cirer, D'ailleurs bidasse ça réfléchit pas, et c'est rarement religieux. Il a goutté au pouvoir, il a adoré il veut y rester jusqu'à la mort. Qui est fou?Comme les Nigériens sont des analphabètes à 80% ils n'y comprennent rien en politique. les 20% qui sont soit disant lettrés sont divisé entre ceux qui ne veulent pas de la politique car selon eux c'est de la pourriture, ceux qui sont peureux et baissent la tête pour ne pas se faire voir, ceux qui s'en foutent des règles pourvu qu'ils trouvent leur marmite pleine,ceux qui savent que pour survivre il faut se prostituer à celui qui est au volant.......Et selon toi elle est de quel coté la majorité?
Et puis tu as Ceux qui font tout pour que Tanja s'en aille espérant que c'est leur tour à la mangeoire. Où sont les vrais démocrates dans tout ça? ceux qui se battent pour que le changement soit vécu par tous?
Il n'y en a pas encore, mais......... continuons de chercher.
On est vraiment mal barré.
Awinnane

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: amawal
Date: le 05/05/2009 à 10:23
Pourquoi on nous mélange une interview du 26 novembre 2006 et Imouraren le 04 mai 2009 ? Et puis j'ai fait une petite recherche sur le site de France 24 mais je n'ai pas vu là où le président a dit que le peuple me demande de rester. J'ai vu par contre là où le président tend la main aux rebelles Touaregs. Peut être que vous pouvez m'aider pour retrouver l'élement sur France 24 ou sur le support ou média dans lequel l'élement est passé sinon sur la base d'une simple signature de Thomas en bas d'un article je n'y crois pas. Merci

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: oumarou
Date: le 05/05/2009 à 12:03
amawal

effectivement, j'ai cherché sur france 24, je n'ai rien trouvé sur cette affirmation du président Tandja de vouloir rester. Mais ces séquences vidéo j ai consultées sont courtes ou Tandja affirme que les rebelles acceptent de déposer les armes pour entrer dans la légalité et se mettent au travail pour construire leur pays la Niger.

pourquoi ce journaliste mentirait t il? On a eu cette habitude d'accorder une confiance aveugle au président tandja. On voit aujourd' hui ses intentions de saccagé notre démocratie. Et ça les nigériens dans leur majorité n'accepteront pas un coup d'état. Et bien, oui c'est un coup d' état. Le tazartché est anti-constitutionnel et contre la démocratie

Nous avons la société civile, les partis politiques dont le pnds qui ont clairement clarifier leur position. La cds ne tardera pas à sortir. Bien j'apprécie ce calcul que font certains de leur dirigeants. Meme le parti au pouvoir est en parti contre cette prolongation de mandat.
Je ne vois pas comment, le tazartché va aboutir. Son échec sera un revers au président. Attendons et on verra.


Awinnane, je comprends parfaitement tes idées qui sont une réalité au Niger. Mais qu'est ce que tu propose? rien? c'est bien de critiquer mais il faut proposer des solutions qui seront réalisables dans un pays comme le Niger. 80 % d'analphabètes qui malheureusement décident par leur suffrage. Obligé de composer avec eux. Soit c'est Tanja, soit c'est un autre qui espérons ne sera pas un corompu assoifé du pouvoir sans se soucier de son peuple.

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: azouz
Date: le 05/05/2009 à 12:05
Frère amawal , c'est la photo seulment qu'était de 2006 , mais avec des laches comme Maïga et beaucoup d'autres qui se cachent derrière les mots , je préfère Tanja au POUVOIR ET POUR VIE .... Tanja , n'a pas reconnu , ni négocié avec cette bande mafieuse , il a tjs gardé son slogan envers eux ( bandit , trafiquants.....) et de leurs côté avec toutes les differentes qualificatº envers tanja et son regime illigitime aujd'hui au nom de leurs poches fonctionnelles , nos chefs des agents de voyages prendent micros et disent à la population , qu'ils ont pris conscience que les armes ne pas la meilleure voix pour une revendicatº...... Allah ya Is'sha !!!

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: oumarou
Date: le 05/05/2009 à 12:08
Bien j'apprécie ce calcul que font certains de leur dirigeants


erreur de frappe

je n'apprécie pas ce calcul que font certains de leur dirigeants, d'attendre de voir la tendance générale avant de se décider. Ces partis se rangent toujours du coté du plus fort. c'est dommage pour notre démocratie.

Qu'Allah sauve le Niger !!!

Auteur: Tadak
Date: le 05/05/2009 à 13:22
C'est grave!

Le Vieux veut déconné!

Qu'Allah sauve le Niger avec le réveil des nigériens eux-même!

" ......Grandir, c'est partir la tête haute!............."

Respectons nos engagements!

DIEU EST GRAND!!!

Honte à Tandja

touré
Auteur: touré
Date: le 05/05/2009 à 16:08
Pour moi même si Tandja quitte le pouvoir aujourd'hui il n'en sort pas grandi. Un, il a ou fait enfermé tous ceux qui lui ont valu sa place aujourd'hui (Wassalké, Almoustapha Soumaila, Hama Amadou et j'en passe). Deux il montre franchement qu'il ne veut pas quitter alors référendum ou pas il est rabougri comme ça si seulement il le sait. Trois il va partir dollé je m'en fous de celui qui viendra mais c'est le principe qu'il faut défendre. Vivement un jeune révolutionnaire sorti du néant pour diriger le Niger on en a marre de ces séniles qui nous tiennent à la gorge depuis 40 ans ou plus

Re: Honte à Tandja

Auteur: baban rafi
Date: le 05/05/2009 à 18:32
Citation: “Vivement un jeune révolutionnaire sorti du néant pour diriger le Niger on en a marre de ces séniles qui nous tiennent à la gorge depuis 40 ans ou plus


Une bonne proposition !!!!!
Il faut bien voir.....il parait qu'il y a un garçon surnommé Awinane qui a des bonnes propositions pour sortir le Niger de ce tunnel. on doit plutôt l'essayer pour le Niger

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 05/05/2009 à 20:44
Que les gens le veuillent ou non nous allons organiser notre referendum et faire passer le projet de modification de la constitution pour que Son Excellence le President Mamadou Tandja parachève ses chantiers. Nous userons de la force publique qui sous nos ordres!
Quant aux bandits armés qui veulent s'opposer à notre projet salutaire du tazartché nous disons: "le chien aboie la caravane passe".
N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi?

Ekawel

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: abdoule
Date: le 05/05/2009 à 23:58
je pense que l'idée du refondum est sage en soit meme si l'argumentaire qui la soutant ne tient pas debout parceque pour qu'il ait arbitrage il faut une divergence alors que le president disait que c'est peuple qui veut a ce qu'il reste.

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: moussa
Date: le 06/05/2009 à 01:37
Citation: “Que les gens le veuillent ou non nous allons organiser notre referendum et faire passer le projet de modification de la constitution pour que Son Excellence le President Mamadou Tandja parachève ses chantiers. Nous userons de la force publique qui sous nos ordres!
Quant aux bandits armés qui veulent s'opposer à notre projet salutaire du tazartché nous disons: "le chien aboie la caravane passe".
N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi?

Ekawel



pauvre ignorant tu ne sais pas ce que tu perds une fois Tandja au pouvoir et avec toi le niger entier

au fait c est pas toi qui est ekawel c est ta petite cervelle

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: azouz
Date: le 06/05/2009 à 12:49
moussa , as-tu vu ce point d'interrogation de Ekawel? ,

Ekawel a écrit :
Citation: “N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi ?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger Rissa Ixa - Peintre touareg du Niger

Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]

Peintures de touaregs Peintures de touaregs

Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Objets usuels et artisanaux Objets usuels et artisanaux

De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]

La cascade d'Aguelman La cascade d'Aguelman

Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]

Destination les marchés d'Agadez Destination les marchés d'Agadez

Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]

Sélection photos

Toula
Toula
Ajoutée le 20/01/2005 à 14:44 
© toula
touareg
touareg
Ajoutée le 11/02/2007 à 10:14 
© peuhl
bivouac au pic zoumi de seguedine
bivouac au pic zoumi de seguedine
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:37 
© LABO
Cuisson de la taguella
Cuisson de la taguella
Ajoutée le 16/01/2006 à 20:35 
© daniele L
n'kob yidirovitch
n'kob yidirovitch
Ajoutée le 04/09/2010 à 19:15 
© yidir amazigh
Haches
Haches
Ajoutée le 22/02/2007 à 16:59 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Touaregs : Apprivoiser le désert

Livres

Touaregs : Apprivoiser le désertDans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.