Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Mamadou Tandja, président de la République du Niger, achèvera son second mandat en décembre. Il annonce son intention de modifier la Constitution qui ne prévoit pas trois mandats consécutifs à la tête du pays.
1 réaction
Recueilli par THOMAS HOFNUNG (envoyé spécial à Imouraren, Niger)
Mamadou Tandja, en novembre 2006 à Bruxelles.
Lors de la cérémonie marquant le début des travaux d'une nouvelle mine d'uranium d'Imouraren dans le Nord-Niger confiée à la compagnie française Areva, le président du Niger, Mamadou Tandja, a accordé un entretien à France 24 et Libération. Il affirme vouloir organiser un référendum pour se maintenir au pouvoir.
Etes-vous satisfait de l'accord avec Areva sur la mine d'Imouraren qui pemettra la production de 5000 tonnes d'uranium d'ici trois ans?
C'est ce qu'attendait le Niger depuis l'indépendance: un accord à égalité entre nous et notre partenaire. Nos vivons dans un monde d'intérêts, chacun lutte pour défendre les siens.
Vous avez rencontré plusieurs chefs rebelles, hier, à Agadez et certains étaient présents lors de la cérémonie de ce lundi à Imouraren. Est-ce la fin du conflit qui dure depuis début 2007?
On s'est bien compris. Il n'y a aucun problème politique au Niger. Malheureusement, des jeunes avaient pris la mauvaise direction en participant à des trafics. Nous avons combattus ces trafics, et les jeunes sont revenus à la raison, ils ont accepté de déposer les armes.
Ces rebelles touaregs les avaient prises en dénonçant l'absence de redistribution des richesses minières exploitées au Nord-Niger. Leur avez-vous donné des assurances à ce sujet?
Il n'en a pas été question lors de notre rencontre, car l'uranium est un bien national, il appartient à tous les Nigériens.
Dans la foule à Imouraren, on pouvait lire des slogans réclamant votre maintien au pouvoir alors que vous achevez votre second mandat en décembre et que la Constitution n'en prévoit pas de troisième...
Mais la Constitution autorise un référendum. Le peuple demande que je reste, je ne peux pas rester insensible à son appel.
Vous envisagez donc un référendum sur cette question?
Absolument, c'est au peuple de décider.
http://www.liberation.fr/monde/01015654 ... e-je-reste
j'espere que les kaoucen peuvent suffisament lire en francais pour comprendre ce propos.
Il n'est pas encore tard pour revenir à la raison.
Et puis tu as Ceux qui font tout pour que Tanja s'en aille espérant que c'est leur tour à la mangeoire. Où sont les vrais démocrates dans tout ça? ceux qui se battent pour que le changement soit vécu par tous?
Il n'y en a pas encore, mais......... continuons de chercher.
On est vraiment mal barré.
Awinnane
effectivement, j'ai cherché sur france 24, je n'ai rien trouvé sur cette affirmation du président Tandja de vouloir rester. Mais ces séquences vidéo j ai consultées sont courtes ou Tandja affirme que les rebelles acceptent de déposer les armes pour entrer dans la légalité et se mettent au travail pour construire leur pays la Niger.
pourquoi ce journaliste mentirait t il? On a eu cette habitude d'accorder une confiance aveugle au président tandja. On voit aujourd' hui ses intentions de saccagé notre démocratie. Et ça les nigériens dans leur majorité n'accepteront pas un coup d'état. Et bien, oui c'est un coup d' état. Le tazartché est anti-constitutionnel et contre la démocratie
Nous avons la société civile, les partis politiques dont le pnds qui ont clairement clarifier leur position. La cds ne tardera pas à sortir. Bien j'apprécie ce calcul que font certains de leur dirigeants. Meme le parti au pouvoir est en parti contre cette prolongation de mandat.
Je ne vois pas comment, le tazartché va aboutir. Son échec sera un revers au président. Attendons et on verra.
Awinnane, je comprends parfaitement tes idées qui sont une réalité au Niger. Mais qu'est ce que tu propose? rien? c'est bien de critiquer mais il faut proposer des solutions qui seront réalisables dans un pays comme le Niger. 80 % d'analphabètes qui malheureusement décident par leur suffrage. Obligé de composer avec eux. Soit c'est Tanja, soit c'est un autre qui espérons ne sera pas un corompu assoifé du pouvoir sans se soucier de son peuple.
erreur de frappe
je n'apprécie pas ce calcul que font certains de leur dirigeants, d'attendre de voir la tendance générale avant de se décider. Ces partis se rangent toujours du coté du plus fort. c'est dommage pour notre démocratie.
Le Vieux veut déconné!
Qu'Allah sauve le Niger avec le réveil des nigériens eux-même!
" ......Grandir, c'est partir la tête haute!............."
Respectons nos engagements!
DIEU EST GRAND!!!
Une bonne proposition !!!!!
Il faut bien voir.....il parait qu'il y a un garçon surnommé Awinane qui a des bonnes propositions pour sortir le Niger de ce tunnel. on doit plutôt l'essayer pour le Niger
Quant aux bandits armés qui veulent s'opposer à notre projet salutaire du tazartché nous disons: "le chien aboie la caravane passe".
N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi?
Ekawel
Quant aux bandits armés qui veulent s'opposer à notre projet salutaire du tazartché nous disons: "le chien aboie la caravane passe".
N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi?
Ekawel”
pauvre ignorant tu ne sais pas ce que tu perds une fois Tandja au pouvoir et avec toi le niger entier
au fait c est pas toi qui est ekawel c est ta petite cervelle
Ekawel a écrit :
Sélection d'articles sur le Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...