Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: bougama
Date: le 04/05/2009 à 19:15
«Il faut un référendum, parce que le peuple demande que je reste»

Mamadou Tandja, président de la République du Niger, achèvera son second mandat en décembre. Il annonce son intention de modifier la Constitution qui ne prévoit pas trois mandats consécutifs à la tête du pays.

1 réaction

Recueilli par THOMAS HOFNUNG (envoyé spécial à Imouraren, Niger)
Mamadou Tandja, en novembre 2006 à Bruxelles.

Lors de la cérémonie marquant le début des travaux d'une nouvelle mine d'uranium d'Imouraren dans le Nord-Niger confiée à la compagnie française Areva, le président du Niger, Mamadou Tandja, a accordé un entretien à France 24 et Libération. Il affirme vouloir organiser un référendum pour se maintenir au pouvoir.

Etes-vous satisfait de l'accord avec Areva sur la mine d'Imouraren qui pemettra la production de 5000 tonnes d'uranium d'ici trois ans?

C'est ce qu'attendait le Niger depuis l'indépendance: un accord à égalité entre nous et notre partenaire. Nos vivons dans un monde d'intérêts, chacun lutte pour défendre les siens.

Vous avez rencontré plusieurs chefs rebelles, hier, à Agadez et certains étaient présents lors de la cérémonie de ce lundi à Imouraren. Est-ce la fin du conflit qui dure depuis début 2007?

On s'est bien compris. Il n'y a aucun problème politique au Niger. Malheureusement, des jeunes avaient pris la mauvaise direction en participant à des trafics. Nous avons combattus ces trafics, et les jeunes sont revenus à la raison, ils ont accepté de déposer les armes.

Ces rebelles touaregs les avaient prises en dénonçant l'absence de redistribution des richesses minières exploitées au Nord-Niger. Leur avez-vous donné des assurances à ce sujet?

Il n'en a pas été question lors de notre rencontre, car l'uranium est un bien national, il appartient à tous les Nigériens.

Dans la foule à Imouraren, on pouvait lire des slogans réclamant votre maintien au pouvoir alors que vous achevez votre second mandat en décembre et que la Constitution n'en prévoit pas de troisième...

Mais la Constitution autorise un référendum. Le peuple demande que je reste, je ne peux pas rester insensible à son appel.

Vous envisagez donc un référendum sur cette question?

Absolument, c'est au peuple de décider.

http://www.liberation.fr/monde/01015654 ... e-je-reste

La folie

touré
Auteur: touré
Date: le 04/05/2009 à 19:54
Enfin la folie s'empare de Tandja. Il veut organiser un référendum pour demander quoi aux Nigériens? Ce qu'il veut la constitution l'interdit et c'est le peuple qui avait adopté cette constitution. S'il s'entête je souhaite de tout mon cœur que le peuple rejette cette demande de "tazartché" Du reste c'est qui ce peuple qui lui demande de rester si ce n'est son larbin "Dana Doubai" et certains courtisans intéressés. Que Dieu sauve le Niger, amen.

Re: Un reférendum pour Tazarcé

Auteur: SIDI mohamed
Date: le 04/05/2009 à 20:22
entretien avec Tanja
Citation: “On s'est bien compris. Il n'y a aucun problème politique au Niger. Malheureusement, des jeunes avaient pris la mauvaise direction en participant à des trafics. Nous avons combattus ces trafics, et les jeunes sont revenus à la raison, ils ont accepté de déposer les armes.

j'espere que les kaoucen peuvent suffisament lire en francais pour comprendre ce propos.

Auteur: oumarou
Date: le 04/05/2009 à 20:23
Quel double jeu est entrain de joué notre président? Lui qui se dire militaire et respectueux des règles. Lui qui a donné son serment en jurant sur le coran. Pourquoi ce changement , oubien c'était planifié depuis belle lurette. Vaut mieux une sortie honorable cher président car si le peuple rejette, il sera vite jetté aux oubliettes pourtant vous aviez été l'un de nos meilleurs présidents.
Il n'est pas encore tard pour revenir à la raison.

Auteur: awinnane
Date: le 04/05/2009 à 22:45
ton président est un illettré: coté constitution, il n'y comprend queue d'âne. Comme il beigne dans whisky H24 coté coran il n'a rien a cirer, D'ailleurs bidasse ça réfléchit pas, et c'est rarement religieux. Il a goutté au pouvoir, il a adoré il veut y rester jusqu'à la mort. Qui est fou?Comme les Nigériens sont des analphabètes à 80% ils n'y comprennent rien en politique. les 20% qui sont soit disant lettrés sont divisé entre ceux qui ne veulent pas de la politique car selon eux c'est de la pourriture, ceux qui sont peureux et baissent la tête pour ne pas se faire voir, ceux qui s'en foutent des règles pourvu qu'ils trouvent leur marmite pleine,ceux qui savent que pour survivre il faut se prostituer à celui qui est au volant.......Et selon toi elle est de quel coté la majorité?
Et puis tu as Ceux qui font tout pour que Tanja s'en aille espérant que c'est leur tour à la mangeoire. Où sont les vrais démocrates dans tout ça? ceux qui se battent pour que le changement soit vécu par tous?
Il n'y en a pas encore, mais......... continuons de chercher.
On est vraiment mal barré.
Awinnane

Auteur: amawal
Date: le 05/05/2009 à 10:23
Pourquoi on nous mélange une interview du 26 novembre 2006 et Imouraren le 04 mai 2009 ? Et puis j'ai fait une petite recherche sur le site de France 24 mais je n'ai pas vu là où le président a dit que le peuple me demande de rester. J'ai vu par contre là où le président tend la main aux rebelles Touaregs. Peut être que vous pouvez m'aider pour retrouver l'élement sur France 24 ou sur le support ou média dans lequel l'élement est passé sinon sur la base d'une simple signature de Thomas en bas d'un article je n'y crois pas. Merci

Date: le 05/05/2009 à 12:03
amawal

effectivement, j'ai cherché sur france 24, je n'ai rien trouvé sur cette affirmation du président Tandja de vouloir rester. Mais ces séquences vidéo j ai consultées sont courtes ou Tandja affirme que les rebelles acceptent de déposer les armes pour entrer dans la légalité et se mettent au travail pour construire leur pays la Niger.

pourquoi ce journaliste mentirait t il? On a eu cette habitude d'accorder une confiance aveugle au président tandja. On voit aujourd' hui ses intentions de saccagé notre démocratie. Et ça les nigériens dans leur majorité n'accepteront pas un coup d'état. Et bien, oui c'est un coup d' état. Le tazartché est anti-constitutionnel et contre la démocratie

Nous avons la société civile, les partis politiques dont le pnds qui ont clairement clarifier leur position. La cds ne tardera pas à sortir. Bien j'apprécie ce calcul que font certains de leur dirigeants. Meme le parti au pouvoir est en parti contre cette prolongation de mandat.
Je ne vois pas comment, le tazartché va aboutir. Son échec sera un revers au président. Attendons et on verra.

Awinnane, je comprends parfaitement tes idées qui sont une réalité au Niger. Mais qu'est ce que tu propose? rien? c'est bien de critiquer mais il faut proposer des solutions qui seront réalisables dans un pays comme le Niger. 80 % d'analphabètes qui malheureusement décident par leur suffrage. Obligé de composer avec eux. Soit c'est Tanja, soit c'est un autre qui espérons ne sera pas un corompu assoifé du pouvoir sans se soucier de son peuple.

Auteur: azouz
Date: le 05/05/2009 à 12:05
Frère amawal , c'est la photo seulment qu'était de 2006 , mais avec des laches comme Maïga et beaucoup d'autres qui se cachent derrière les mots , je préfère Tanja au POUVOIR ET POUR VIE .... Tanja , n'a pas reconnu , ni négocié avec cette bande mafieuse , il a tjs gardé son slogan envers eux ( bandit , trafiquants.....) et de leurs côté avec toutes les differentes qualificatº envers tanja et son regime illigitime aujd'hui au nom de leurs poches fonctionnelles , nos chefs des agents de voyages prendent micros et disent à la population , qu'ils ont pris conscience que les armes ne pas la meilleure voix pour une revendicatº...... Allah ya Is'sha !!!

Date: le 05/05/2009 à 12:08
Bien j'apprécie ce calcul que font certains de leur dirigeants

erreur de frappe

je n'apprécie pas ce calcul que font certains de leur dirigeants, d'attendre de voir la tendance générale avant de se décider. Ces partis se rangent toujours du coté du plus fort. c'est dommage pour notre démocratie.

Qu'Allah sauve le Niger !!!

Auteur: Tadak
Date: le 05/05/2009 à 13:22
C'est grave!

Le Vieux veut déconné!

Qu'Allah sauve le Niger avec le réveil des nigériens eux-même!

" ......Grandir, c'est partir la tête haute!............."

Respectons nos engagements!

DIEU EST GRAND!!!

Honte à Tandja

touré
Auteur: touré
Date: le 05/05/2009 à 16:08
Pour moi même si Tandja quitte le pouvoir aujourd'hui il n'en sort pas grandi. Un, il a ou fait enfermé tous ceux qui lui ont valu sa place aujourd'hui (Wassalké, Almoustapha Soumaila, Hama Amadou et j'en passe). Deux il montre franchement qu'il ne veut pas quitter alors référendum ou pas il est rabougri comme ça si seulement il le sait. Trois il va partir dollé je m'en fous de celui qui viendra mais c'est le principe qu'il faut défendre. Vivement un jeune révolutionnaire sorti du néant pour diriger le Niger on en a marre de ces séniles qui nous tiennent à la gorge depuis 40 ans ou plus

Re: Honte à Tandja

Auteur: baban rafi
Date: le 05/05/2009 à 18:32
Citation: “Vivement un jeune révolutionnaire sorti du néant pour diriger le Niger on en a marre de ces séniles qui nous tiennent à la gorge depuis 40 ans ou plus

Une bonne proposition !!!!!
Il faut bien voir.....il parait qu'il y a un garçon surnommé Awinane qui a des bonnes propositions pour sortir le Niger de ce tunnel. on doit plutôt l'essayer pour le Niger

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 05/05/2009 à 20:44
Que les gens le veuillent ou non nous allons organiser notre referendum et faire passer le projet de modification de la constitution pour que Son Excellence le President Mamadou Tandja parachève ses chantiers. Nous userons de la force publique qui sous nos ordres!
Quant aux bandits armés qui veulent s'opposer à notre projet salutaire du tazartché nous disons: "le chien aboie la caravane passe".
N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi?

Ekawel

Auteur: abdoule
Date: le 05/05/2009 à 23:58
je pense que l'idée du refondum est sage en soit meme si l'argumentaire qui la soutant ne tient pas debout parceque pour qu'il ait arbitrage il faut une divergence alors que le president disait que c'est peuple qui veut a ce qu'il reste.

Auteur: moussa
Date: le 06/05/2009 à 01:37
Citation: “Que les gens le veuillent ou non nous allons organiser notre referendum et faire passer le projet de modification de la constitution pour que Son Excellence le President Mamadou Tandja parachève ses chantiers. Nous userons de la force publique qui sous nos ordres!
Quant aux bandits armés qui veulent s'opposer à notre projet salutaire du tazartché nous disons: "le chien aboie la caravane passe".
N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi?

Ekawel

pauvre ignorant tu ne sais pas ce que tu perds une fois Tandja au pouvoir et avec toi le niger entier

au fait c est pas toi qui est ekawel c est ta petite cervelle

Auteur: azouz
Date: le 06/05/2009 à 12:49
moussa , as-tu vu ce point d'interrogation de Ekawel? ,

Ekawel a écrit :
Citation: “N'est-ce pas Bougama/Baban Rafi ?

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.