Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Une rencontre porteuse d'espoir au nord du Niger. Le président du Niger, Mamadou Tandja, a rencontré les représentants de trois mouvements de la rébellion du Nord-Niger, en provenance de Tripoli. C'est en effet sous les auspices du régime libyen que le dialogue s'est amorcé entre le gouvernement nigérien et la rébellion. A l'issue de la réunion, tant le chef de l'Etat que les délégués des mouvements touaregs ont exprimé leur satisfaction. Mamadou Tandja a invité ses interlocuteurs rebelles à l'accompagner lundi à l'inauguration de la mine d'uranium d'Imouraren. C'est cette cérémonie qui motivait officiellement le déplacement dans le nord du pays du président Tandja.
Le vol en provenance de Tripoli qui transportait la délégation rebelle s’est posé à Agadez en début d’après-midi. Les émissaires des différents groupes armés ont été accueillis par le ministre nigérien de l’Intérieur, avec qui ils ont eu un bref entretien dans le salon d’honneur de l’aéroport.
Les trois fronts armés, MNJ, FFR et FPN sont représentés. La rencontre tant attendue avec le président de la République, s’est tenue à huis clos, quelques heures plus tard, à la résidence du gouverneur.
Au bout d’une heure d’entretien, le président de la République, Tandja Mamadou est sorti pour répondre aux questions des nombreux journalistes qui attendaient. « C’est une satisfaction totale d’avoir aujourd’hui rencontré les enfants, nos enfants nigériens, qui depuis trois ans ont pris les armes. »
Quand à la délégation des différents fronts, sa sortie de salle a donné lieu à une ambiance de retrouvailles avec les amis et proches. Témoignage d'un délégué du MNJ (Mouvement des Nigériens pour la Justice) : « depuis le début de la rébellion nous avons eu à libérer plus de 85 prisonniers, et le dernier prisonnier que nous venons de remettre, le lieutenant Abdelaziz, est le témoignage que nous, nous voulons la paix ».
L’entretien se résume en deux mots : nous avons écouté le chef de l’Etat et à notre tour, nous lui avons soumis nos doléances.
Le président Mamadou Tandja exprime sa satisfaction à l'issue de la réunion avec les représentants des rebelles touaregs
« Une satisfaction totale d'avoir aujourd'hui rencontré les enfants, nos enfants nigériens qui depuis trois ans ont pris les armes et qui aujourd'hui ont décidé de les déposer... On se met au travail de construction nationale... Les armes, on doit les laisser de côté... »
04/05/2009 par Raliou Hamed-Assaleh
Saidou Kaocen Maïga, délégué du FFR, le Front des Forces de Redressement, exprime la même satisfaction
« ... une audience de retrouvailles... nous avons exprimé notre plaisir de nous retrouver ici ensemble... Nous nous sommes parlé (comme) entre un père et ses fils... le dépôt des armes va être une affaire assez longue... pas de calendrier établi... »
http://www.rfi.fr/actufr/articles/113/article_80716.asp
Le PRESISENT TANDJA AURAIT DU RECONTRER LES REPRESANTANTS DES REBELLES EN PRESENCE DES TOUREGS ELUS. Comme cela nous comprendrons son attachement à la decentralisation et aux valeurs democratiques.
Pour bien negocier il faut impliquer les touaregs qui sont legitimement designés pour parler de leurs communauté. L'avenir des touareg ne se limite pas à trouver du travail à ceux qui ont pris les armes. L'experience des accords passés l'a dejas demontré.
Mais arreter de permettre aux millitaires de s'attaquer aux civiles touaregs c'est dejas un pas en avant.
Durant toutes les horreur que cette région a vécue ils ont été obligés de baisser la tête pour ne pas se retrouver en prison , soumis aux tortures et autres souffrances voir la mort. n'oubliez pas que Dijou est élue, elle croupit toujours en prison pour rien. Donc dans cette partie du Niger Élu égal zéro.
Même s'ils étaient présents dans la réunion aucun n'oserait lever le petit doigt pour dire autre chose que de louer le tout puissant Tanja. Donc présent ou absent même pipe même tabac.
Et puis le pouvoir profite bien de leur lâcheté car le respect auquel ils ont droit ils doivent le mériter. A force de se cacher et de se faire tout petit on fini pour considérer que vous n'êtes pas là.
C'est le combat auquel seront exposés les élus africains: Le titre d'élu n'est pas une finalité, ce qui compte c'est l'usage qu'on en fait.
Pour le moment au Niger ce serait suicidaire!
Awinnane
Je comprends parfaitement ta logique. Mais moi je suis entrain de dire que comme nous somme entrain de voiloir construire le niger avec une democratie reelle à travers une decentralisation reelle, nous somme appellés à avoir des habitudes conforme à cette approche.
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que les elus ne valent rien. Depuis 2007 les concernés s'etaient meme fuit à niamey ou en europe et laissant à elles memes les populations qui les ont elus, devenir une proie dans une zone de conflit. Mais c'est au president de la republique de savoir que beaucoup de touaregs n'ont pas aimé la lutte armée ce n'est pas parce qu'ils sont sastisfait ou n'ont pas des problemes.
C'est par le soucis d'avoir l'habitude entre nous de regler nos problemes par des voies legales. Si à chaque fois que quelqu'un n'est pas nommé et qu'il devient mecontent, il cree une rebellion, on s'en sort jamais. ON CREE PAS DES CONDITIONS POUR ENGAGER UN CONFLIT DANS LEQUEL DES CENTAINES DES INNOCENTS PERDRONT LEUR AMES, JUSTE POUR PRETENDRE A DES NOMINATIONS.
Dire que "nous sommes satisfaits" par la rencotre avec le president et oublier des centaines de personnes qui ont perdu leurs ames dans ce conflit cela merite une reflexion. Alors que nous savons tous que jusqu'à present TANJA ne parle pas de negociation mais de deposer les armes.
Les representants de la rebellion devrait pas mettre pieds au niger tant que cette affaire ne soit pas claire. Si les autres sont nommé par TANJA, et les pauvres touaregs innocents qui ont perdu leur ames? sont ils morts pour que les uns et les autre deviennent des ministre ou sont ils morts pour les bien etre de leurs familles;
A deux reprises les rebelles ont portés les problèmes de la région sur la scène. A chaque fois les intellectuels de la région se sont cachés comme si les problèmes soulevés ne concernent que ces groupes armés seulement. Il en est de même des élus. Or nous avons expérience récente aidant vécu les conséquences de ces soubresauts. ils ne touchent pas seulement les rebelles, personne dans la région n'est épargné. Alors pourquoi une fois que ces rebelles sont arrivés pour négocier avec le gouvernement ou même avant ne pas se mettre en conclave pour trouver les solutions qu'il faut pour que plus jamais ça? chacun se terre et on laisse faire un Tanja qui ne s'intéresse qu'à l'uranium et aux jeunes rebelles qui ignorent beaucoup des aspects de la politique politicienne et les sauces dans lesquelles ils seront mangées demain, toute chose qui donne un signal clair que cette fois ci risque de ne pas être la dernière. Où sont ils tous les fils de cette région qui la regardent indifférents se faire malmener par des acteurs qui en 1995 n'ont pas pu trouver les solutions idoines fautes de volonté politique et de respect des engagements souscrits? Pourquoi toutes ces démarches qui font croire à une réelle volonté d'aller à l'essentiel alors qu'elles ne constituent que le honteux fond de commerce de certains? Pourquoi sommes nous si facilement divisibles au point qu'on oublie même le minimum vital qui nous unit? Les partis politiques sont une gangrène qui ronge et désunissent, les élus ne sont que l'ombre d'eux même, les intellectuels se cachent pour préserver leur sac de riz.
Le gouvernement ne fera jamais à notre place le travail qui est le notre: Décider de notre destin. Les rebelles ont repris les armes par ce que les intellectuels ont échoués. Dans leurs démission ils ont ouvert la porte aux actes de désespoir. Ceux qui ont rejoint la rébellion on a vu ce qu'il ont produits. Ceux qui se terrent et ferment les yeux on a vu ce qu'ils produisent. ET POURTANT LES PROBLÈMES DE NOTRE RÉGION EUX RESTENT ET DEMEURENT;ce n'est pas les élucubrations de Tanja ou la voracité d'AREVA qui vont les régler. il faut se réveiller, il faut assumer la responsabilité historique qui est la notre.
Réveillez vous bon sang!
Awinnane
Publié le : 05/05/2009 à 12:06:26 GMT Source : AFP
Quel dommage. deux ans de conflit pour seulement demander cela. Finalement, ils se sont eux aussi rangés du côté du président qu'ils ont qualifiés d'assassin, du n'importe quoi...Alors, les combattants du net, venez suivre vos amis. si non, ils vous ont délà mis dans les oubliettes. Maintenant, ils vont devenir des combattants du Tazarcé.....Ils sont 100% tazarcé en ce moment.
Baba tazarcé
triste realité en effet!!!
Le but du jeux etant toujours de se faire remarquer! IL ceux qui font des etudes et venir travailler pour le peuple et deviennent populaires , il ya ceux qui vont ailleurs trouver des frics ou le voler l pour l'investir chez eux et devienenent populaires il ya en fin ceux qui choisissent de se nourrir du sang de leurs meres pour et deveinnent populaires.
UN responsable du mnj avait affirmé ( devant le ministre de linterieur nigerien en libye) que la raison pour avoir pris les armes c'est qu'il a été maltraité par rissa boula qui l'a fouti en tol. Cet argument suffirait il pour justifier les perstes humaines enregistrées? Peut etre oui pour les autres.
Quel dommage. deux ans de conflit pour seulement demander cela. Finalement, ils se sont eux aussi rangés du côté du président qu'ils ont qualifiés d'assassin, du n'importe quoi.. ”
SIDI mohamed a écrit :
Le but du jeux etant toujours de se faire remarquer! IL ceux qui font des etudes et venir travailler pour le peuple et deviennent populaires , il ya ceux qui vont ailleurs trouver des frics ou le voler l pour l'investir chez eux et devienenent populaires il ya en fin ceux qui choisissent de se nourrir du sang de leurs meres pour et deveinnent populaires.
UN responsable du mnj avait affirmé ( devant le ministre de linterieur nigerien en libye) que la raison pour avoir pris les armes c'est qu'il a été maltraité par rissa boula qui l'a fouti en tol. Cet argument suffirait il pour justifier les perstes humaines enregistrées? Peut etre oui pour les autres.”
voir inhumain , mon frère SIDI mohamed, mais comme dit confucius le sage donne son principal soin à la racine , donc que ces fous de rien, ces profiteurs du malheurs , apprentis sourciers , suceurs du sang dont ils réclament qu'ils se taisent et nous collent la paix.
L'histoire ne tolère aucun intrus, elle choisit elle-même ses héros et rejette sans pitié les êtres qu'elle n'a pas élus, si grande soit la peine qu'ils se sont donnée. J’abonde dans la quasi totalité des tous les débats depuis le déclanchement de ce conflit, j’ai remarqué une propulsation de la haine au niveau des différents cadres et certains forumistes, alors que ces pauvres gens ne mérite même pas una puta consideración , je les vomis. Ils ne mérite que mépris.
Bannissons de nos cœurs, de nos vies, de nos paroles et de nos pensées tous ces faux principes (éthnocentrismes, égoïsmes, régionalismes , l’individualismes , séparalismes, ostracismes ... ) qu'ils anahtématisent en haute voie pour le seul objetif de nous utiliser à arriver à leurs fins.
Ce qui fait notre l'unité ce sont toutes nos différences.
Aucun n’est supérieur,
Aucun n’autorise à tuer,
Aucun ne doit s’imposer aux autres….
C’est l’union de toutes ces différences, qui nous rendra plus ford , surtout contre m'importe quelle tentative de nous désunier .
Un autre a dit au ministre Abouba Albadé: «j'ai rejoint le MNJ parcequ'il n'y a aucun chef traditionnel (chef de groupement) parmi les touaregs noirs (bouzous/bellas).» Il s'agit d'un ancien combattant, cadre de l'ancien front ARLNN (Armée Revolutionnaire pour la Liberation du Nord Niger).
Au ministre Abouba de lui répondre: «Pour cela tu n'as pas besoin de massacrer nos pauvres soldats, il te suffit juste de me prouver que tu as une bonne base qui te suit et le même jour je vais t'introniser comme chef de groupement.»
C'est de véritables enfantillages, vous avez raison messieurs Sidi Mohamed et Azouz.
Ekawel
Pauvres de nous !!!!!!!!!!!!!!
La seule lutte c'est celle qui est reconnue avoir un soutien populaire sans condition(voir la rebellion touareg). Maintenant les touaregs et les autres ethnies au niger prient Dieu pour que le processus de la democratie ne soit pas interrompu avec cette volonté de ne pas permettre le renouvellement des dirigeants. Et si cela arrive ce sont tous les nigeriens qui se revolteront et chacun à sa facon.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...