Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
http://jananews.ly/Page.aspx?PageId=49368&PI=43
Afrique
Afrique mon Afrique
Afrique des fiers guerriers dans les
savanes ancestrales
Afrique que chante ma grand-mère
Au bord de son fleuve lointain
Je ne t’ai jamais connue
Mais mon regard est plein de ton sang
Ton beau sang noir à travers les champs répandu
Le sang de ta sueur
La sueur de ton travail
Le travail de l’esclavage
L’esclavage de tes enfants
Afrique dis-moi Afrique
Est-ce donc toi ce dos qui se courbe
Et se couche sous le poids de l’humilité
Ce dos tremblant à zébrures rouges
Qui dit oui au fouet sur les routes de midi
Alors gravement une voix me répondit
Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui repousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté.
Un poème de D. Diop
Merci Azouz de l'avoir mis ici, j'ai adoré le lire. Et merci au poète qui l'a écrit.
j'ai beaucoup apprécié ces paroles. merci de l'avoir mis en ligne.
l'esclavage est en partie passé mais l'occupation persiste: l'occupation par les plus forts du dehors mais aussi et surtout du dedans.
Le jeune pousse complexé par son histoire d'avant, déçu par son histoire d'aujourd'hui, cherche son avenir ailleurs au prix de sa vie.
Ayant perdu confiance en lui même il ne rêve que des champs des roses blanches qui jamais ne se fanent, à l'autre coté des barbelés.
A quand, au oui, à quand ces fruits de la liberté si longtemps attendus?
A quand cette même ardeur au travail, donnera un fruit qui sera pleinement tien?
Tu ne relèvera la tête que quand ton avenir sera entre tes mains.
Awinnane
Au delà de cette parenthèse, David Diop était certainement conscient que l'Afrique était multiple (multi couleurs, multi ceci et cela) mais pour le colon d'alors les africains étaient des Noirs qu'ils soient des montagnes, des savanes ou des oasis. Cela, les intellectuels l'époque l'avaient compris, très tôt compris. C’est pourquoi leurs chants étaient dédiés au Noir dans sa globalité. Leurs combats (ils étaient multiples et multiformes) étaient pour une Afrique libérée du colonialisme y compris et surtout celui de l’esprit. Leur mission était de réaffirmer l'Africain comme Homme dans toute son humanité et sans complexe.
Nous leur devons beaucoup à ces Grands Hommes parmi lesquels figuraient David Diop et son coup de pilon, Damas (le Guyanais), Césaire (le martiniquais), Katheb Yacine (l’Algérien) et bien d’autres… Eux au moins étaient au dessus des considérations qui hélas font aujourd'hui tant de mal à l’Afrique.
Quand on parle de l'Afrique dans sa globalité et qu'on ne mentionne que sa composante noir pour moi au risque de vous décevoir cela fait réducteur.
Le préjugé du colon selon lequel le Noir n'est pas humain est partialité.
De même chanter que toute l'Afrique est noire est d'égale connerie.
Là David Diop tirant la couverture de son coté était loin d'être au dessus des considérations dont vous parlez. Dans sa vie peut être mais pas dans cette chanson. Il chantait avec sa grand mère et il n'avait pas entendu la mienne! Et pourtant elle chantait aussi!
Awinnane
tan cuidado !!!
J'admire ce courage ou cette folie, cette passion ou cette obsession, qui les font toujours aller de l'avant.
Quand on parle de l'Afrique dans sa globalité et qu'on ne mentionne que sa composante noir pour moi au risque de vous décevoir cela fait réducteur.
Le préjugé du colon selon lequel le Noir n'est pas humain est partialité.
De même chanter que toute l'Afrique est noire est d'égale connerie.
Là David Diop tirant la couverture de son coté était loin d'être au dessus des considérations dont vous parlez. Dans sa vie peut être mais pas dans cette chanson. Il chantait avec sa grand mère et il n'avait pas entendu la mienne! Et pourtant elle chantait aussi!
Awinnane”
Awinnane,
Lorsqu'un berbere ecrit, il magnifie souvent le peuple berbere, idem pour un arabe ou un noir (quel noir?) comme le tres pobalement Ouolof David Diop. C'est la diversité de tous ces peuples qui fait la richesse de l'Afrique. Loin de moi de penser le contraire. Ce serait en effet une énorme bétise, sottise....
En revanche, l'essentiel n'est pas là. Au risque de me répéter, le continent africain (d'aucuns diraient Continent Noir) avait un problème urgent à régler : le colonialisme. Aujourd'hui, le sous développement (par pudeur ou sarcsame on parle de pays en développement)
Aussi, si le poeme devrait nous inspirer une chose, c'est d'essayer un tant soit peu de dépasser ce que j'estime etre des détails pour simplement nous concentrer sur ce principal défi de l'Afrique, toute l'Afrique (blanche, métis, noir etc.). C'est cela que je mettais en avant au délà de toute autre analyse qu'on pourrait effectivement faire d'un poeme volontaire mais plein de naivete avec une un vision idyllique de l'Afrique et dont le principal message à mon avis est un appel à plus d'optimisme par rapport a ce bout de terre qui est le notre.
Là! même longueur d'ondes:
Ce n'est pas un texte panafricaniste, mais Senegaliste peut être, quoi que le mot Sénégal vienne de Sanadja qui est berbère.
S'il fallait chanter l'Afrique il fallait chanter toutes ses couleurs.
Je suis contre le terme de continent Noir.
L'Afrique est zébrée si vous parlez des couleurs.
Je suis d'accord que le poème en question a une vision étroite de l'Afrique, plus encore à l'heure de la mondialisation, où les cinq continents ressemblent à cinq villages voisins l'heure n'est point au repli sur soit mais au partage et à l'ouverture. Mais là le poète se replie.Qu'il soit enseigné à l'école comme une référence de l'africanité me parait pour le moins inopportun.
Enfin comme le dit si bien Wollé Soyinka " le tigre ne crie pas sa tigritude", nous serons, nous tous africains, jugés par la postérité non pas seulement sur la beauté de nos poèmes, mais sur les traces que nous laisserons.
En arrêtant de tendre la main, ou de lorgner chez le voisin.
Awinnane
son afrique, celle chantée par sa grand-mère, il ne prétend parler de l'afrique de tous les africains
du sang noir ? est ce le sang seché ? celui qui a coulé ? voilà ce qui me vient à l'esprit
mais parler de l'afrique, sans parler de ce qui est général à l'humain est aussi réducteur.
parfois on se demande si la nostalgie de la liberté est plus fraiche chez ceux qui s'en déclarent dépossedés. certains l'ont perdue depuis si longtemps qu'ils ne savent même plus ce que c'est.
il a vu l'arbre poussé
il y a des régions du monde où la graine est encore en dormance dans le sol
quand tout un peuple a perdu ses racines au point de ne même plus savoir que son histoire n'est pas celle des romains, il ne sait pas non plus qu'il n'est plus libre
Là! même longueur d'ondes:
Ce n'est pas un texte panafricaniste, mais Senegaliste peut être, quoi que le mot Sénégal vienne de Sanadja qui est berbère.
Awinnane
”
".. si le poeme devrait nous inspirer une chose, c'est d'essayer un tant soit peu de dépasser ce que j'estime etre des détails pour simplement nous concentrer sur ce principal défi de l'Afrique : arreter de tendre la main
S'il fallait chanter l'Afrique il fallait chanter toutes ses couleurs.
Je suis contre le terme de continent Noir.
L'Afrique est zébrée si vous parlez des couleurs
”
Tu as raison, mais encore une fois l'essentiel n'etait pas la
Je suis d'accord que le poème en question a une vision étroite de l'Afrique, plus encore à l'heure de la mondialisation, où les cinq continents ressemblent à cinq villages voisins l'heure n'est point au repli sur soit mais au partage et à l'ouverture. Mais là le poète se replie.Qu'il soit enseigné à l'école comme une référence de l'africanité me parait pour le moins inopportun.,
”
Il est plutot enseigné comme un symbole d'espoir,ce qui n'est deja pas mal
En arrêtant de tendre la main, ou de lorgner chez le voisin.
Awinnane”
Les poemes c'est comme de fleurs, on ne les mange pas mais ca embelit les coeurs [dixit une poetresse tunisienne] que j'ai vu au hasard d'une conference... Ecoutez Je trouve navrant que franchement tout est pretexte a la controverse lorsqu'il s'agit de nous autres africains. Negritude, Tigritude, negro reconnaissane, indigenisme tous ces mouvements visaient le meme objectif avec des manieres de faire différentes.
Alors si nous voulons arreter de tendre la main, il faut prendre en compte les différences, toutes les différences: de couleurs, d'approches, de formes pourvu qu'elles concourent vers le meme objectif: arreter de tendre la main. FAISONS LE PLUTOT QUE DISPERSER NOS ENERGIES A L'AUTOFLAGELLATION.
Cependant sur l'inutilité des détails???
Tout est dans les details.
Pour construire une AFRIQUE telle que nous la rêvons, soupesons chaque détail de son identité, chaque brique de sa structure, chaque note de sa musique. Nous ne devons pas seulement s'attendre à admirer le résultat final de sa stature sans avoir creusé ses fondations dans le roc.Connaitre ce qui nous différencie qui constitue une richesse et pas une honte,pour nous rendre compte à la fin que ce qui nous unis est encore plus grand.
Accepter que nos intérêts peuvent être divergents mais notre volonté d'aller à l'avant est plus résolue. Ayons le courage de nous regarder en face tel que nous sommes, bouillonnants de vitalité et d'espoir. dans ce top départ nous ne devons négliger aucun détail. La politique de l'autruche ici ne payera point. Les faux semblants et les prétentions de dépassement de sois, des "intellectuels sont démentis par leur quotidien. Pour partir sur des bases saines l'Afrique doit s'avouer toutes ses faiblesses comme en psychiatrie. Pour se sentir en accord avec elle même, soulagée et légère.A la fin de son introspection elle sera à même de s'ouvrir au monde, décomplexée elle prendra sa place et de donner sa part à l'Humanité.
C'est ne pas faire preuve de réalisme ou de pragmatisme de se cacher la face. Affrontons nos maux avec les mots qu'il faut.
Cette démarche doit être pratique et point ésotérique.
Ainsi fiers de nous même les regards fixés sur l'Afrique et ses potentiels nous tendrons la main pour donner et non seulement pour recevoir.
Awinnane
Insister sur sa différence aec les autres, n'est-il pas réducteur?
Est-ce que quand nous avons la même couleur, avons-nous la même taille, les mêmes cheveux? Est-ce que certains noirs ne sont pas plus proches de certains blancs ou jaunes que d'autres noirs.
J'aimerai bien qu'on exlique l'importance de la couleur et de la différence.
Merci
Cependant sur l'inutilité des détails???
Tout est dans les details. ....Pour construire une AFRIQUE telle que nous la rêvons, soupesons chaque détail de son identité, chaque brique de sa structure, chaque note de sa musique. ”
Nous sommes d'accord, c'est qu'il faille soupeser les identités, les notes de .. musique, les poemes (aussi!) les déterminismes culturels. Mais de grace essayons un tant soit peu de depasser les questions de couleur de peau. Askia a tout a fait raison de s'interroger. Cette maniere d'appréhender nos différences n'est tout simplement pas la bonne. Elle ouvre grande la porte de la Division. Ceci dit, je partage ton avis que nous ne devons pas adopter la politique de l'autruche, se voiler la face et feindre d'ignorer les questions qui nous séparent. Mais ces questions, je reste convaincu, ne sont pas liés aux couleurs de peau diverses que l'on trouve sur ce continent. C'est, si je puis me permettre, notre point de divergence dans la discussion que nous avons.
"mon afrique" avec des references si personnelles me semble plus juste que celui qui voudrait parlé de l'Afrique
le point pour finir est qu'aucune de ces couleurs ne doit se considérer comme celle de l'Afrique. Chacune est une des couleurs de l'Afrique sans exclusivité.
Car l'arc en ciel n'est ni bleu, ni vert, ni autre, il est multicolore. aucune couleur n'est rien sans les autres.
En Afrique du sud ils l'ont bien compris, c'est déjà un pas.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...