Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Le Niger, pays démocratique par excellence dans la sous région est en train de sombrer dans une multitude de problèmes (rébellion armée, banditisme, division au sein des partis, grèves scolaires, pauvreté généralisée..), créés par les nigériens eux même, de par leur complication culturelle. Le matérialisme, le bien être individualiste et la domination sont devenus le but de tout homme politique et non le développement du pays ou le bien être de la population.
Les promesses des dirigeants ne tiennent que le temps de la campagne, et abusent du pouvoir dès qu’ils l’ont.
Les richesses du pays profitent à des clans solidement hermétiques et aux trusts politico-économiques étrangers. Pendant ce temps la population végète dans la misère, les scolaires font des années blanches et les fonctionnaires sont contraints à la corruption.
Aujourd’hui il est clair comme "eau de roche", pour tout nigérien, que le Niger est malade malgré "les chantiers ouverts" au dernier moment pour justifier un hypothétique rattrapage.
Et si le Niger est malade de cette manière malgré son uranium, son charbon, son or, son ciment, son cheptel...il y a un problème qui s’appelle "gestion des dirigeants".
Les nigériens ont besoin fortement de voir une génération plus jeune à l’oeuvre, à même de maîtriser les exigences du 2eme millénaire et de corriger ce cap qui nous mène droit au gouffre.
Il faut sortir le Niger de cette place qu’il ne mérite pas, de cette tempête, et le hisser au rang des nations qui gagnent et qui sont respectés. Halte aux injustices régionales et ethniques, égalité et démocratie sont les voies du développement.
Le Niger nous appartient tous, et n’appartient à personne de particulier.
J’appelle tous mes frères nigériens à s’unir pour chasser les démons de la division entretenus par certains, pour oeuvrer à bâtir un Niger uni dans sa diversité, souverain, démocratique et riche.
Je suis prêt à vous mener légalement et démocratiquement vers cette ère d’apaisement et d’autosuffisance tant souhaitée par nous tous.
Mahamoudane AGHALI,
candidat indépendant aux prochaines élections présidentielles du Niger.
De : Pellet jean-marc
lundi 20 avril 2009
Il reste à connaître:
1. Le programme
2. la Modalités d'exécution, y compris le chronogramme
3. Enfin le CV, car un Président de la République doit avoir une cerataine expérience de la vie. Pas forcément des gros diplômes!
Bonne chance à Aghali, si le programme et les modalités d'exécutions sont bons, tu es la bienvenue chez les cousins du Sonwaï
J'ai bien aimé ces quelques idées du candidat indépendant. Nous n'attendons qu'une telle candidature venant d'un jeune. Merci de fournir votre cv et le chronogramme d'éxécution de votre programme de campagne. je suis dossolais et vous garantie que nous attendons vivement le changement. Il faut changer la gouvernance dans ce pays, mettre à la touche cette bande de spollueurs des droits économiques du peuple.
Bonne chance
Vive le Niger !!!
Vive la démocratie !!!
Je suis fier de votre soutien impulsif, qui trenscende les inutiles divisions qui nous ont fait accuser un prejudicieux retard malgré nos ressources humaines et économiques.
J'appelle tous les Nigeriens à adopter dans leurs critères de choix du candidat sa disponibilité réelle à developper le Niger, à lutter contre la pauvreté des villes et des campagnes,à instaurer une paix definitive entre l'Etat et les citoyens, la justice, l'egalité et la democratie veritable.
Je saisis cette occasion pour feliciter la haute cour de justice et particulierement son Président (qui a toujours oeuvré pour le conscensus et la modération) d'avoir liberé Hama,source de beaucoup de tensions inutiles.
Mon programme sera connu le moment où les autorités compétentes donneront le feu vert.
Mes salutations sincères.
Mahamoudane AGHALI
Mais en attendant je vois ici une confusion dans les noms:
ci-dessus, le message semble émaner du candidat MAHAMOUDANE AGHALI. Mais présenté par mahmoudan qui donne ainsi l'impression qu'il s'agit de la même personne qui s'adresse aux lecteurs. Qu'en est-il?
Elle vient de faire son travail après dix mois de silence sur un dossier qui pue le règlement de compte politique.
Et là encore au lieu de libérer définitivement Hama ou incarcérer tous les tricheurs, elle suspend provisoirement le harcellement dont il est victime histoire de le laisser se soigner et après rébélotte.
C'est Tanja qui doit être jugé d'incapacité si elle veut mériter des félicitations.
Monsieur Mahmoudan tout est à reconstruire dans ce Pays même le courage qu'il faut est suicidaire.
Bon je prends cela pour un clin d'œil en vu de la sélection des dossiers.
Awinnane
Tu te trompes en pensant quej'adresse un clin d'oeil..en vue d'une selection.Cette idée ne m'a pas effleuré.
Je ne pense pas que Hama soit reinquieté.
Porte toi bien
M.A
http://www.niger-election.com/
ça m'a fait plaisir de voir quelqu'un de différent dans le paysage politique. quelqu' un de conscient des maux qui nuisent au développement du Niger:
Surtout le chomage des jeunes.Les nigériens attendent vos propositions avec impatience.
http://www.niger-election.com/”
Bonjour
Un candidat indépendant ! bien, très bien ! je suis donc allé sur son site afin de ne pas rater cela.
Sa lettre au président Tandja m'a interpellée.
Il dit : vous avez rendu d'inestimables services à notre pays.
Je pose la question : quels sont donc ses inestimables services ? de plus il cite quelques exemples mais 1/ les cultures dans la région de Tahoua à cette époque cet homme était préfet, et pour la coopération avec le Nigéria cet homme était ambassadeur. Depuis qu'il est au pouvoir il nous fait le coup de LA STABILITE DE LA PAUVRETE. Par contre lui et sa cour se serve ++++++++ et l'histoire nous dira de quelle façon ils se sont tous enrichis sur le dos de la population et du pays.
Quand à ses "grands projets" il est facile de poser une première pierre, ce n'est pas fatiguant, cela fait de l'éclat et vu la suite des travaux aucun risque d'effondrement. Ces projets miniers il faudrait une grande transparence sur les contrats signés et surtout sur ce que cela lui rapporte individuellement.
Oui, cet homme est entré dans l'histoire par la grande porte mais il en sortira par la porte qu'il méritera.
Comment peux t'on penser qu'un parjure qui sous prétextes hypocrites puisse respecter sa parole, son serment sur le CORAN et notre constitution. Cet homme veut le pouvoir pour le pouvoir et non pour amener le pays à un niveau supérieur (il est en poste depuis 10 ans) Il n'est pas besoin de le pousser, il s'est dévoilé avec le fameux référendum. Il a les moyens de payer des gens qui vont le servir sur la place publique au cours de ses discours.
Qu'a t'il fait depuis 2007 ? assassinats, humiliations, vols et destruction du peu de biens que possèdait les gens du nords, lacheté en s'attaquant aux démunis et à la population désarmée, refus de reconnaître un mouvement de justice et refus de désarmorcer le conflit en tant que chef d'état responsable de sa fonction.
Tout est laissé à l'abandon, le système scolaire, la santé, le tourisme, l'industrie, l'élevage ect ... VOILA LES GRANDS TRAVAUX DE CE GOUVERNEMENT !
Aujourd'hui il se permet d'appeler les rebelles "les fils du pays et de les appeler à revenir sans avoir régler le conflit qui reviendra fatalement"
Quand je lis vos fraternelles salutations et haute considération pour cet homme, je me permets de douter ?
Bonjour
Avez-vous mal cher Awinnane pour ce candidat indépendant ?
Pour ma part, si le candidat utilise le langage politique pour entrer dans l'arène, pourquoi pas ? c'est la suite qui fera la différence.
Son programme nous permettra de constater ses priorités et de quelle façon il compte amener le pays et le peuple à un avenir résolument démocratique comme il termine sa présentation.
Trop de chefs d'états négligent le peuple pour penser que seuls les intellectuels et la cour dirigeante méritent attention. C'est un manque de respect, un pays est un tout.
Un chef d'état digne de ce nom permet au peuple d'accéder à l'information et à l'instruction. Il doit travailler avec toutes les couches sociales et respecter le peuple.
On peut constater que depuis 10 ans que Tandja est au pouvoir, il s'est bien gardé de faciliter l'accès à l'enseignement, à la formation, au développement personnel. Il méprise le peuple en utilisant des hommes de mains corrompus pour déverser des tonnes de mensonges auprès d'un peuple démuni face à ces loups. Son gouvernement ne devrait pas être fière et faire profil bas à accepter les règles qu'il impose (les règles ou de quoi manger sans limitation).
Une démocratie avec des députés qui ne connaissent pas la langue nationale utilisée à l'assemblée, c'est à mourir de rire !
Que ce candidat nous ouvre la porte sur le NIGER DE DEMAIN avec une REELLE DEMOCRATIE !
De là Jacqueline ma douleur de voir tant d'espoir en un instant malmené.
Cependant pour ne pas sombrer dans le désespoir et puisque les premiers pas même des plus talentueux, ne sont jamais adroits et vigoureux, les vacillements que j'ai cru sentir, face à l'éclat seront déjà vite oubliés.
On perd des combats mais on a pas le Droit de perdre la guerre, Mr le président.Pour cela, l'authenticité d'une candidature réside en une vision autre que le copiage en vigueur. si vous permettez!
Awinnane
De là Jacqueline ma douleur de voir tant d'espoir en un instant malmené.
Cependant pour ne pas sombrer dans le désespoir et puisque les premiers pas même des plus talentueux, ne sont jamais adroits et vigoureux, les vacillements que j'ai cru sentir, face à l'éclat seront déjà vite oubliés.
On perd des combats mais on a pas le Droit de perdre la guerre, Mr le président.Pour cela, l'authenticité d'une candidature réside en une vision autre que le copiage en vigueur. si vous permettez!
Awinnane[/quo
Mugabe a dit : Zimbabwe is mine!! A comparer et mediter mon cher Awinane.Je te remercie d'appeler "Chat, chat".
Mais il ne faut pas trop accabler quelqu'un meme s'il est en faute..
En Afrique,on a encore un bout de chemin vers l'etat de droit;donc faisons en conséquence.
Je te salue et Jacqueline aussi car elle met le doigt sur les plaies.
Mes salutations sincères.
Mahamoudane AGHALI”
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...