Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: azouz
Date: le 08/04/2009 à 13:23
mardi 7 avril 2009
Dépeche Jananews intégrale sur la paix au Niger

Dépeche Jananews intégrale sur la paix au Niger
Agence de presse libyenne/Jananews

Le gouvernement nigérien et les chefs des mouvements et des fronts armés au Nord du Niger annoncent devant le Guide de la révolution, président de l’Union africaine, leur engagement entier à la paix totale et définitive au Niger.

Tripoli, 07 attayr (JANA) –
Les réunions qui se sont tenues durant deux jours à Tripoli, entre la délégation du gouvernement nigérien et celle des chefs des mouvements et des fronts armés au Nord du Niger, se sont conclues par la proclamation, devant le Guide de la révolution, président de l’Union africaine, de l’engagement entier à la paix totale et définitive au Niger et au renforcement de cette paix.
Les délégations du gouvernement du Niger et des chefs des mouvements et des fronts armés au Nord du Niger ont souligné, lors de la rencontre avec le Guide, que cet engagement est le fruit des efforts continus du Guide, le haut protecteur de la paix dans l’espace Sin-sad et au-delà, en faveur de l’instauration de la paix, de son renforcement de façon durable au Niger, dans l’espace du Sahel et du Sahara et plus généralement partout en Afrique.
Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité générale et de la décentralisation au Niger, Albadi Abouba, chef de la délégation du gouvernement, s’est exprimé au nom de la république du Niger, pour réitérer la grande gratitude au Guide, eu égard à ses efforts inlassables en faveur de l’instauration de la paix au Niger, ce pays africain membre de la communauté Sin-sad et afin que les enfants de ce pays puissent pleinement se consacrer aux taches d’édification du développement dans leur pays.
Dans son intervention en début de la rencontre, le ministre nigérien a déclaré :
« Au nom de la république du Niger, j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter les vifs remerciements et la haute gratitude, car vous nous avez réservé une grande part de votre temps et avez accepté de nous accueillir et de nous écouter.
Comme vous voyez, Frère Guide, nous sommes quelques citoyens du Niger, représentant le gouvernement du Niger et aussi les différents mouvements et fronts qui pour des raisons diverses avaient pris les armes à un moment donné, ce qui a conduit au conflit dans le Nord du pays.
J’ai l’honneur de vous présenter un compte-rendu, en ce sens que nous sommes aujourd’hui, autant la partie du gouvernement que celle des divers mouvements et fronts, heureux de prendre profit de vos conseils précieux et de vos hautes orientations, en vue de l’instauration d’une paix durable dans notre pays le Niger et également dans l’espace du Sahel et du Sahara ainsi que sur tout le continent africain, de façon générale.
Et compte tenu de l’intérêt soutenu que vous portez à ces tracas, tous ceux qui sont ici présents affirment leur grande conviction qu’ils auront la volonté et seront déterminés à réaliser cette paix et à consacrer tous leurs efforts au service de leur pays.
Nous affirmons aussi, à la suite des discussions qui ont eu lieu, que chacun d’eux est engagé véritablement à l’égard de l’instauration de la paix et de son renforcement au Niger.
Permettez-moi, encore une fois, de vous renouveler, monsieur le Guide, gratitude et remerciement. Nous sommes heureux d’être à l’écoute de vos conseils ».

Aghali Alambo, chef du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), a renouvelé l’expression de sa considération au guide, amghar des Touaregs.
Il a affirmé que le dialogue qui a eu lieu entre le gouvernement nigérien et les chefs des mouvements armés au Nord du Niger, en réponse à l’appel du Guide de l’abandon de la violence et à s’intégrer dans la société de leur pays le Niger, est à l’origine de l’espoir total dans une paix définitive.
Dans son intervention, Aghali Alambo a declaré :
« Salut à vous Guide et à vous tous.
Nous remercions le guide, amghar des Touaregs, énormément. Nous sommes très heureux de la proclamation de ce jour que nous attendions depuis deux à trois années.
Nous remercions la délégation du gouvernement nigérien à travers le ministre de l’intérieur, Albadi Abouba, et les membres de la délégation.
Nous sommes très heureux d’arriver aujourd’hui en ce lieu après nous être rencontrés maintes fois. L’ultime espoir s’est enfin réalisé.
Nous affirmons l’engagement de notre mouvement et du reste des autres mouvements qui se trouvent avec le nôtre dans le front, pour la paix définitive au Niger.
Le salut soit sur vous ».

Mohamed Outchki Kriska, chef du Front des Forces de Redressement (FFR), au Nord du Niger, a salué les efforts du Guide, amghar des kel tamachek, en faveur de la paix et du développement au Niger et dans toutes les sociétés munies en Afrique.
Il a réaffirmé la confiance de tous les mouvements au Nord du Niger dans la poursuite des efforts du Guide, pour le soutien de la paix véritable et afin que tous les efforts et toutes les potentialités soient mobilisés pour le développement.
« Je salue, a-t-il dit, toute l’assistance réunie ici. J’exprime ma gratitude et ma joie pour cette rencontre que nous avions tant attendue. Je remercie Dieu tout puissant pour nous avoir donné cette occasion pour que nous exprimions à notre amghar le Guide Mouammar Kadhafi, notre remerciement et pour le saluer pour tous les efforts qu’il déploie en faveur de la paix retrouvée et pour le développement concret de nos sociétés au Niger.
Nous sommes présents ici, grâce aux efforts que n’a cessé de déployer le Guide, pour dénouer les problèmes qui touchent nos sociétés démunies en Afrique et notamment au Niger. Que ce soit en ce qui concerne les conflits qui ont été réglés ou pour ce qui est du dernier conflit. Nous sommes présents pour vous exprimer notre disposition totale à vous apporter une aide sincère et de manière concrète, afin que la paix soit définitive et juste au Niger.
Nous savons que le Frère Guide connaît autant que nous le Niger. Il sait aussi que le Niger souffre du sous-développement, souffre d’une mauvaise presse. Nous sommes ici présents pour qu’il nous aide à installer une paix véritable. Et nous ne sommes ici que pour recevoir une aide pour améliorer les conditions dans lesquels vivent nos frères et sœurs au Sahara, à travers un soutien concret au développement. Et pour que le Guide nous aide à compter sur nous-mêmes, car nous ne sommes pas pauvres.
Je me présente, Excellence, amghar kel tamachek. Je suis Mohamed Outchiki Kriska. Et nous sollicitons vos efforts pour instaurer la paix totale au Niger, pour constituer une commission tripartite composée des autorités gouvernementales, de techniciens libyens et de responsables de l’ensemble des mouvements et fronts. Afin que nous réussissions à créer les conditions d’une véritable paix au Niger. Merci frère Guide. »

Aklou Sidi Sidi, chef du Front Patriotique Nigérien (FPN), a réaffirmé l’engagement de son front pour la paix remerciant vivement le guide pour ses efforts dans le dénouement des problèmes au Niger.
« Excellence, a-t-il dit, Guide de la révolution et président de l’Union africaine.
Le Front Patriotique Nigérien a mené des négociations et des discussions durant trois mois, sous l’égide de la grande Jamahiriya en perspective de la paix réalisée au Niger.
Nous avions présenté des propositions à la partie libyenne qui les a transmises au gouvernement du Niger. J’ai l’honneur et je suis heureux de remercier le guide pour le traitement de ce problème et pour la disponibilité permanente qui a été la sienne et qu’il n’a ménagée aucunement en faveur de la paix.
Je voudrais une fois de plus remercier le Guide pour ses efforts dans le règlement des problèmes sécuritaires au Niger et lui renouvelle notre engagement en faveur de la paix. Merci beaucoup ».

Le Guide a salué la décision historique de l’annonce de la paix définitive au Nord du Niger.
Dans son intervention, le Guide a souligné que nos tribus au Niger, au Mali, en Libye et en Algérie, ne sont pas étrangères les unes avec les autres et négocient entre elles. Ce sont des tribus sœurs qui vivent dans une même région, sur un même territoire.
Avant la colonisation, ces tribus étaient constamment en mouvement dans ces régions, intégrées aujourd’hui dans des Etats. Ces tribus se déplaçaient alors sans besoin de passeport et n’étaient pas séparées par des frontières.
Le Guide a souligné avec force que ces tribus n’avaient pas intérêt à raviver le feu.
Ces tribus font partie de notre grande maison : le continent africain, que nous avions commencer à édifier, après la décolonisation.
Le Guide a mis en garde contre le fait que les Africains se sont mis à s’entretuer et se combattre mutuellement. Chose qui a conduit le colonialisme à nourrir des velléités de retour en Afrique, fort de son sentiment que les Africains ne méritaient pas l’indépendance.
Le Guide a pris, à cet égard, à témoin la présence des forces étrangères qui ont commencé à déferler effectivement sur le continent, au motif de préservation de la paix et de combat contre les rebelles.
Le guide a exprimé, dans son allocution, son espoir et sa conviction que ceux qui avaient pris les armes ont fini par prendre conscience et d’être convaincus que les armes n’aboutissent à la satisfaction d’aucun droit.
En revanche, prendre les armes se justifie seulement face au colonialisme.
Le Guide a appelé à orienter la réflexion sur le fait de ne plus exposer les enfants à un destin d’orphelins, les femmes à celui du veuvage et les familles au dénuement. C’est ce qui est arrivé lorsque les hommes ont pris les armes et le chemin du maquis.
Le guide a insisté pour que tous les enfants kel tamachek puissent s’instruire.
Le guide a déclaré à cet égard :
« Dorénavant, il faut penser à nos enfants, à nos femmes, pour lesquels nous ne voulons point qu’ils soient orphelins et qu’elles soient veuves, ni que les familles soient dans le dénuement. Comme cela été le cas lorsque les hommes ont pris les armes et pris le chemin du maquis. Ce supplice qui a été celui de vos familles et de vos enfants étaient le fait du colonialisme en Afrique.
Nous voulons que tous les enfants kel tamachek puissent brandir des crayons et des livres et non des fusils et RPG.
Nous voulons que nos enfants soient des médecins, des ingénieurs, comme c’est le cas dans les autres tribus au Niger, en Libye, au Mali et en Afrique.
Kel tamachek est une tribu parmi ces tribus qui, elles, sont stabilisées et leurs enfants s’instruisent.
Au contraire, des enfants kel tamachek qui sont humiliés, suppliciés et dans le dénuement.
La garantie de la paix et de la sécurité est en vous-mêmes.
A vous de garantir que vous n’aurez recours au fusil, à la kalachnikov et à la Toyota, pour régler vos problèmes.
Et je viens d’entendre ce serment émanant de vous-mêmes, ici en ce lieu.
L’élément décisif est en vous et non dans le gouvernement du Niger, ou en moi-même ou chez quelqu’un d’autre.
Ne me décevez pas.
Je dirai quant à moi que les kel tamachek sont des hommes de parole et d’honneur. Ce propos je le tiens avec les frères du gouvernement du Niger et du gouvernement du Mali. Je leur dis : je suis le garant de tous les kel tamachek.
Et si revendications il y a, en parachèvement de ce processus de paix, nous les suivrons une par une.
Le Guide a précisé que lui et les présidents nigérien, Mohamed Tandja, et malien, Ahmed Toumani Touré, oeuvrent comme une seule direction pour le développement de la région et l’instauration de la paix, au profit de toutes les tribus qui y vivent.
Le Guide a réaffirmé qu’en vertu de sa responsabilité à l’échelle de l’Afrique, il aura à suivre la situation des kel tamachek et des autres tribus.
Il sera ainsi en contact avec son frère Tandja et avec le gouvernement nigérien, jusqu'à l’accomplissement, dans son intégralité, du processus de paix qui vient d’être décidé.
Le Guide a conclu son allocution, en invitant l’assistance à la lecture de la fatiha.

Cheikh Akhmayad GHUISSA, imam de la mosquée d’Agadez, un des cheikhs des tribus du Niger, a par la suite prononcé une prière devant l’assistance.
Il a imploré Dieu d’aider à consolider l’union des musulmans, demandant au tout puissant de bénir cette rencontre, de faire triompher l’action du guide en faveur des peuples musulmans et africains et de semer l’espoir dans les patries des musulmans et des africains.
Les membres des deux délégations ont chaleureusement entouré le guide à l’issue de cette rencontre historique.
Une épée targuie et une rahla de dromadaire ont été offertes au guide.
.../jana/..

Rien que des leches Q

Auteur: erambel
Date: le 08/04/2009 à 14:00
Citation: “mardi 7 avril 2009
Dépeche Jananews intégrale sur la paix au Niger

Dépeche Jananews intégrale sur la paix au Niger
Agence de presse libyenne/Jananews

Le gouvernement nigérien et les chefs des mouvements et des fronts armés au Nord du Niger annoncent devant le Guide de la révolution, président de l’Union africaine, leur engagement entier à la paix totale et définitive au Niger.

Tripoli, 07 attayr (JANA) –
Les réunions qui se sont tenues durant deux jours à Tripoli, entre la délégation du gouvernement nigérien et celle des chefs des mouvements et des fronts armés au Nord du Niger, se sont conclues par la proclamation, devant le Guide de la révolution, président de l’Union africaine, de l’engagement entier à la paix totale et définitive au Niger et au renforcement de cette paix.
Les délégations du gouvernement du Niger et des chefs des mouvements et des fronts armés au Nord du Niger ont souligné, lors de la rencontre avec le Guide, que cet engagement est le fruit des efforts continus du Guide, le haut protecteur de la paix dans l’espace Sin-sad et au-delà, en faveur de l’instauration de la paix, de son renforcement de façon durable au Niger, dans l’espace du Sahel et du Sahara et plus généralement partout en Afrique.
Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, de la sécurité générale et de la décentralisation au Niger, Albadi Abouba, chef de la délégation du gouvernement, s’est exprimé au nom de la république du Niger, pour réitérer la grande gratitude au Guide, eu égard à ses efforts inlassables en faveur de l’instauration de la paix au Niger, ce pays africain membre de la communauté Sin-sad et afin que les enfants de ce pays puissent pleinement se consacrer aux taches d’édification du développement dans leur pays.
Dans son intervention en début de la rencontre, le ministre nigérien a déclaré :
« Au nom de la république du Niger, j’ai l’honneur et le plaisir de vous présenter les vifs remerciements et la haute gratitude, car vous nous avez réservé une grande part de votre temps et avez accepté de nous accueillir et de nous écouter.
Comme vous voyez, Frère Guide, nous sommes quelques citoyens du Niger, représentant le gouvernement du Niger et aussi les différents mouvements et fronts qui pour des raisons diverses avaient pris les armes à un moment donné, ce qui a conduit au conflit dans le Nord du pays.
J’ai l’honneur de vous présenter un compte-rendu, en ce sens que nous sommes aujourd’hui, autant la partie du gouvernement que celle des divers mouvements et fronts, heureux de prendre profit de vos conseils précieux et de vos hautes orientations, en vue de l’instauration d’une paix durable dans notre pays le Niger et également dans l’espace du Sahel et du Sahara ainsi que sur tout le continent africain, de façon générale.
Et compte tenu de l’intérêt soutenu que vous portez à ces tracas, tous ceux qui sont ici présents affirment leur grande conviction qu’ils auront la volonté et seront déterminés à réaliser cette paix et à consacrer tous leurs efforts au service de leur pays.
Nous affirmons aussi, à la suite des discussions qui ont eu lieu, que chacun d’eux est engagé véritablement à l’égard de l’instauration de la paix et de son renforcement au Niger.
Permettez-moi, encore une fois, de vous renouveler, monsieur le Guide, gratitude et remerciement. Nous sommes heureux d’être à l’écoute de vos conseils ».

Aghali Alambo, chef du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ), a renouvelé l’expression de sa considération au guide, amghar des Touaregs.
Il a affirmé que le dialogue qui a eu lieu entre le gouvernement nigérien et les chefs des mouvements armés au Nord du Niger, en réponse à l’appel du Guide de l’abandon de la violence et à s’intégrer dans la société de leur pays le Niger, est à l’origine de l’espoir total dans une paix définitive.
Dans son intervention, Aghali Alambo a declaré :
« Salut à vous Guide et à vous tous.
Nous remercions le guide, amghar des Touaregs, énormément. Nous sommes très heureux de la proclamation de ce jour que nous attendions depuis deux à trois années.
Nous remercions la délégation du gouvernement nigérien à travers le ministre de l’intérieur, Albadi Abouba, et les membres de la délégation.
Nous sommes très heureux d’arriver aujourd’hui en ce lieu après nous être rencontrés maintes fois. L’ultime espoir s’est enfin réalisé.
Nous affirmons l’engagement de notre mouvement et du reste des autres mouvements qui se trouvent avec le nôtre dans le front, pour la paix définitive au Niger.
Le salut soit sur vous ».

Mohamed Outchki Kriska, chef du Front des Forces de Redressement (FFR), au Nord du Niger, a salué les efforts du Guide, amghar des kel tamachek, en faveur de la paix et du développement au Niger et dans toutes les sociétés munies en Afrique.
Il a réaffirmé la confiance de tous les mouvements au Nord du Niger dans la poursuite des efforts du Guide, pour le soutien de la paix véritable et afin que tous les efforts et toutes les potentialités soient mobilisés pour le développement.
« Je salue, a-t-il dit, toute l’assistance réunie ici. J’exprime ma gratitude et ma joie pour cette rencontre que nous avions tant attendue. Je remercie Dieu tout puissant pour nous avoir donné cette occasion pour que nous exprimions à notre amghar le Guide Mouammar Kadhafi, notre remerciement et pour le saluer pour tous les efforts qu’il déploie en faveur de la paix retrouvée et pour le développement concret de nos sociétés au Niger.
Nous sommes présents ici, grâce aux efforts que n’a cessé de déployer le Guide, pour dénouer les problèmes qui touchent nos sociétés démunies en Afrique et notamment au Niger. Que ce soit en ce qui concerne les conflits qui ont été réglés ou pour ce qui est du dernier conflit. Nous sommes présents pour vous exprimer notre disposition totale à vous apporter une aide sincère et de manière concrète, afin que la paix soit définitive et juste au Niger.
Nous savons que le Frère Guide connaît autant que nous le Niger. Il sait aussi que le Niger souffre du sous-développement, souffre d’une mauvaise presse. Nous sommes ici présents pour qu’il nous aide à installer une paix véritable. Et nous ne sommes ici que pour recevoir une aide pour améliorer les conditions dans lesquels vivent nos frères et sœurs au Sahara, à travers un soutien concret au développement. Et pour que le Guide nous aide à compter sur nous-mêmes, car nous ne sommes pas pauvres.
Je me présente, Excellence, amghar kel tamachek. Je suis Mohamed Outchiki Kriska. Et nous sollicitons vos efforts pour instaurer la paix totale au Niger, pour constituer une commission tripartite composée des autorités gouvernementales, de techniciens libyens et de responsables de l’ensemble des mouvements et fronts. Afin que nous réussissions à créer les conditions d’une véritable paix au Niger. Merci frère Guide. »

Aklou Sidi Sidi, chef du Front Patriotique Nigérien (FPN), a réaffirmé l’engagement de son front pour la paix remerciant vivement le guide pour ses efforts dans le dénouement des problèmes au Niger.
« Excellence, a-t-il dit, Guide de la révolution et président de l’Union africaine.
Le Front Patriotique Nigérien a mené des négociations et des discussions durant trois mois, sous l’égide de la grande Jamahiriya en perspective de la paix réalisée au Niger.
Nous avions présenté des propositions à la partie libyenne qui les a transmises au gouvernement du Niger. J’ai l’honneur et je suis heureux de remercier le guide pour le traitement de ce problème et pour la disponibilité permanente qui a été la sienne et qu’il n’a ménagée aucunement en faveur de la paix.
Je voudrais une fois de plus remercier le Guide pour ses efforts dans le règlement des problèmes sécuritaires au Niger et lui renouvelle notre engagement en faveur de la paix. Merci beaucoup ».

Le Guide a salué la décision historique de l’annonce de la paix définitive au Nord du Niger.
Dans son intervention, le Guide a souligné que nos tribus au Niger, au Mali, en Libye et en Algérie, ne sont pas étrangères les unes avec les autres et négocient entre elles. Ce sont des tribus sœurs qui vivent dans une même région, sur un même territoire.
Avant la colonisation, ces tribus étaient constamment en mouvement dans ces régions, intégrées aujourd’hui dans des Etats. Ces tribus se déplaçaient alors sans besoin de passeport et n’étaient pas séparées par des frontières.
Le Guide a souligné avec force que ces tribus n’avaient pas intérêt à raviver le feu.
Ces tribus font partie de notre grande maison : le continent africain, que nous avions commencer à édifier, après la décolonisation.
Le Guide a mis en garde contre le fait que les Africains se sont mis à s’entretuer et se combattre mutuellement. Chose qui a conduit le colonialisme à nourrir des velléités de retour en Afrique, fort de son sentiment que les Africains ne méritaient pas l’indépendance.
Le Guide a pris, à cet égard, à témoin la présence des forces étrangères qui ont commencé à déferler effectivement sur le continent, au motif de préservation de la paix et de combat contre les rebelles.
Le guide a exprimé, dans son allocution, son espoir et sa conviction que ceux qui avaient pris les armes ont fini par prendre conscience et d’être convaincus que les armes n’aboutissent à la satisfaction d’aucun droit.
En revanche, prendre les armes se justifie seulement face au colonialisme.
Le Guide a appelé à orienter la réflexion sur le fait de ne plus exposer les enfants à un destin d’orphelins, les femmes à celui du veuvage et les familles au dénuement. C’est ce qui est arrivé lorsque les hommes ont pris les armes et le chemin du maquis.
Le guide a insisté pour que tous les enfants kel tamachek puissent s’instruire.
Le guide a déclaré à cet égard :
« Dorénavant, il faut penser à nos enfants, à nos femmes, pour lesquels nous ne voulons point qu’ils soient orphelins et qu’elles soient veuves, ni que les familles soient dans le dénuement. Comme cela été le cas lorsque les hommes ont pris les armes et pris le chemin du maquis. Ce supplice qui a été celui de vos familles et de vos enfants étaient le fait du colonialisme en Afrique.
Nous voulons que tous les enfants kel tamachek puissent brandir des crayons et des livres et non des fusils et RPG.
Nous voulons que nos enfants soient des médecins, des ingénieurs, comme c’est le cas dans les autres tribus au Niger, en Libye, au Mali et en Afrique.
Kel tamachek est une tribu parmi ces tribus qui, elles, sont stabilisées et leurs enfants s’instruisent.
Au contraire, des enfants kel tamachek qui sont humiliés, suppliciés et dans le dénuement.
La garantie de la paix et de la sécurité est en vous-mêmes.
A vous de garantir que vous n’aurez recours au fusil, à la kalachnikov et à la Toyota, pour régler vos problèmes.
Et je viens d’entendre ce serment émanant de vous-mêmes, ici en ce lieu.
L’élément décisif est en vous et non dans le gouvernement du Niger, ou en moi-même ou chez quelqu’un d’autre.
Ne me décevez pas.
Je dirai quant à moi que les kel tamachek sont des hommes de parole et d’honneur. Ce propos je le tiens avec les frères du gouvernement du Niger et du gouvernement du Mali. Je leur dis : je suis le garant de tous les kel tamachek.
Et si revendications il y a, en parachèvement de ce processus de paix, nous les suivrons une par une.
Le Guide a précisé que lui et les présidents nigérien, Mohamed Tandja, et malien, Ahmed Toumani Touré, oeuvrent comme une seule direction pour le développement de la région et l’instauration de la paix, au profit de toutes les tribus qui y vivent.
Le Guide a réaffirmé qu’en vertu de sa responsabilité à l’échelle de l’Afrique, il aura à suivre la situation des kel tamachek et des autres tribus.
Il sera ainsi en contact avec son frère Tandja et avec le gouvernement nigérien, jusqu'à l’accomplissement, dans son intégralité, du processus de paix qui vient d’être décidé.
Le Guide a conclu son allocution, en invitant l’assistance à la lecture de la fatiha.

Cheikh Akhmayad GHUISSA, imam de la mosquée d’Agadez, un des cheikhs des tribus du Niger, a par la suite prononcé une prière devant l’assistance.
Il a imploré Dieu d’aider à consolider l’union des musulmans, demandant au tout puissant de bénir cette rencontre, de faire triompher l’action du guide en faveur des peuples musulmans et africains et de semer l’espoir dans les patries des musulmans et des africains.
Les membres des deux délégations ont chaleureusement entouré le guide à l’issue de cette rencontre historique.
Une épée targuie et une rahla de dromadaire ont été offertes au guide.
.../jana/..


Jamais khadafi n'a été et ne sera pas Amghar des Touareg, en vertu de quel droit, pauvres types, vous n'avez même de la considéreation à vos propres imgharanes pour considérer le fameux khadafi comme votre amghar, vous oui mais pas les touareg noble, digne de leur ethnie. Touchez vos cheques et arrêtez de vous agenouez devant qui vous regarde comme ROUA BISSA MAY.

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: kerboubou
Date: le 08/04/2009 à 14:07
Soutien Erambel.
Kerbou

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: erambel
Date: le 08/04/2009 à 14:10
Citation: “Soutien Erambel.
Kerbou

merci mon frère, toi au moins tu comprends, tu vois de cons comme ça
immaginable, si mon père n'est pas mon amghar, c'est un pauvre terroriste qui va l'être, les touareg ont vecu et vivront sans khadafi et sans tanja.

Kamzane

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: awinnane
Date: le 08/04/2009 à 15:11
Cela risque de faire trop de titres:
Président de l'Union Africaine
Haut mediateur de la censad
Chefs des rois Africains
President de la Ligue arabe
Grand Immam au niger Mali Mauritanie Nigeria ( il a eu à y diriger des prieres)
Guide de la libye
Amghar des kel tamajikh.

Nous sommes en plein délire de grandeur.
Awinnane

VRAIX DELIRES

Auteur: erambel
Date: le 08/04/2009 à 16:23
Citation: “Cela risque de faire trop de titres:
Président de l'Union Africaine
Haut mediateur de la censad
Chefs des rois Africains
President de la Ligue arabe
Grand Immam au niger Mali Mauritanie Nigeria ( il a eu à y diriger des prieres)
Guide de la libye
Amghar des kel tamajikh.

Nous sommes en plein délire de grandeur.
Awinnane


Vraiment des delires, ceux qui l'écoutent, se foutent d'eux-mêmes, voilà, ils dansent à leur propre chanson'' SOU KE KIDIN SOU SOUNA RAOUASSOU''

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: baban rafi
Date: le 08/04/2009 à 16:39
Il faut ajouter un autre titre mieux connu mais pas toujours dit : Distributeur numéro 1 de l'Afrique sahélo-saharienne

Tu as vu les discours ont completement changé. les gens se sont mis à flatter le guide comme si cela va leur changer leur vie. Quoi que comme on dit : tout flatteur vit au depend de celui qui le coute !!!!!


Pauvres de nous !!!!!!

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: erambel
Date: le 08/04/2009 à 16:59
[Soutien Baban rafi

Pauvres de nous, moins dit autre autre qualification, car ceux qui l'ecoute, non ni coeur, ni âme, ni honte, rien d'autre que voir leur craquer de liasse de billet de dollars. on est patient, l'histoire nous dira la vraie face des choses.

1990-1995: comment se sont passés les accords? de la même manière, et quel a été le résultat, 11 ans après pour mettre en oeuvre le faùeux PCP/AA dont la Lybie est co.bailleur de fonds.

Rien que des salades, laissons courrir ces cabris là, tabaski viendra

Khamzane

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: balaki bacho
Date: le 08/04/2009 à 18:21
moi je pense que kadafi peut regler cette rebellion etant donné que'il a de prés ou de loin partcipé à sa naissance.

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: erambel
Date: le 09/04/2009 à 09:22
Mon cher Balaki, même les nigeriens peuvent regler ce conflit car c'est eux qui empatissent pas le fameux Khadaffi que les gens considerent comme un DIEU ou je ne sais quoi, jusqu'à dire Amghar n' kel tamajak.Il peut le regler dans le sens s'il trouve son compte, dans la mesure où, d'une part, il est co-auteur et d'autre part, son veux le plus ardent est atteint ETRE A LA TÊTE DE L'UA au profit de son pays. Khadafi n'est qu'un simple terroriste et homme de médias pas plus, il est n'est pas plus le Président Tanja même si leur maturité politique est inégale. A ton avis, qu'est ce que Khadafi entreprendra en faveur des orphelins, des veuves et les populations qui ont été victime des sequelles des rebellions armées (1990-1995 et 2007 à ce jour). Peux-tu me dire la contribution de la Lybie dans l'exécution du PCP/AA pour le réinserion socio-economique de 3160 ex-combattants, ça ne represente même pas 30% du budget de 806 millions.


Si nous les nigeriens nous ne voulons pas faire la paix personne ne peux nous la donnée, idem pour notre developpement, personne ne viendra balayer la deventure de nos case, donc arretons de rever, et faisons la paix, car rien ne peut se resoudre par le armes, mais quand c'est de trop, il fallait.

Khamzane

Re: Engagement entier de la paix total et définitive au Niger

Auteur: amawal
Date: le 09/04/2009 à 10:42
Bonjour à Tous, je pense que nous devons nous remettre en cause parfois en tant que nigériens. Si Kadafi n'a pas eu de brêche pour s'infiltrer dans la politique nigérienne, il ne serait pas arrivé au stade où il se trouve actuellement : prétendre être roi des Kel Tamachek et être soutenu par certains touaregs. Tout cela est dû au système de gestion politique de la nation nigérienne. Donc, aimons-nous, complétons-nous, entendons-nous bien, oublier les intérêts personnels, l'éthoncentrisme, le régionalisme tout en s'acceptant dans notre diversité culturelle. Surtout luttons pour la justice véritable au Niger. Pas de groupes d'intérêt, etc. Merci.

Pure vérité mais............mauvaise à l'oreille

Auteur: erambel
Date: le 09/04/2009 à 11:13
Citation: “Bonjour à Tous, je pense que nous devons nous remettre en cause parfois en tant que nigériens. Si Kadafi n'a pas eu de brêche pour s'infiltrer dans la politique nigérienne, il ne serait pas arrivé au stade où il se trouve actuellement : prétendre être roi des Kel Tamachek et être soutenu par certains touaregs. Tout cela est dû au système de gestion politique de la nation nigérienne. Donc, aimons-nous, complétons-nous, entendons-nous bien, oublier les intérêts personnels, l'éthoncentrisme, le régionalisme tout en s'acceptant dans notre diversité culturelle. Surtout luttons pour la justice véritable au Niger. Pas de groupes d'intérêt, etc. Merci.


Soutien Amawal, vraiment si le 1/3 de 13 millions nigeriens que nous sommes, pensent la même chose que toi, on ne sera là où nous sommes arrivés, je pense notre folie commence à nous dire la vérité, c'est dommage que c'est presque trop tard, mais on dit il n'est jamais trop tard pour bien faire. De grâce, oeuvrons dans cette pensée de notre frère Amawal.

Merci encore Amawal

Khamzane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.