Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Lettre à mon oncle Bass, Cher oncle,
Le 26 Mars, 07/04/2009 Commentaires [ 1 ] E-mail Imprimer
J’ai bien reçu ta dernière lettre et te remercie encore une fois pour les conseils que tu me prodigues.
Walahi oncle Bass, je prie le bon Dieu qu’il t’accorde une très longue vie (à moi aussi) pour que tu puisses continuer à guider mes pas et à m’éclairer avec la lanterne de ta sagesse.
Aussi, tout va bien dans la famille (point d’illusions ! Je veux simplement pas là, te dire que personne n’a été embarqué pour lahara) qui vient d’ailleurs de se vider de quinze « estomacs » ayant décidé de regagner la Côte d’Ivoire voisine, la semaine dernière.
Cependant, il n’y a point lieu pour nous (dans la famille à Fantamboubou) de faire des OUF de soulagement, car les 33 autres bouches restantes, sont à même d’ensevelir 50 kg de riz par semaine.
Bof, parlant de riz, nous n’en mangeons même plus, depuis que la troupe familiale a "assassiné" le sac de 100 kg que tu nous as envoyé il y a un mois.
Tu sais cher tonton, les prix de cette denrée n’ont, malgré le "succès" de l’opération Initiative riz baissé ni d’un "iota".
Curieusement cependant, la République a reçu avec tambours et trompettes, (la semaine dernière) une forte délégation de la sous-région venue "s’inspirer de l’Initiative riz" du Mali, de son succès… N’importe quoi !
Toujours concernant de République, je dois te souligner qu’elle vit au rythme de ce qu’on appelle ici, "recensement".
Dans ce cadre, des milliers de pauvres types comme moi, ont été recrutés (pour moins de 40 000 Fcfa) à passer de porte par porte à travers tout le Mali pour identifier autant les vivants que les morts.
Même les étrangers qui vivent dans notre pays (depuis au moins 6 mois) sont concernés par l’opération.
Tout ça, pour, disent nos "en haut", connaître le nombre de bouches qui peuplent notre pays.
Et, pour nous endormir, à travers leur message de sensibilisation, ils disent que l’opération permettra de connaître le nombre d’estomacs maliens et d’évaluer la quantité de bouffe nécessaire à leur entretien.
Et, afin de mieux nous (les en bas) convaincre, nos "en haut" font même intervenir à la télévision nationale des partenaires au développement. Allah Akbar !
Bilahi, tant que la majorité des Maliens vivraient dans des quartiers non aménagés, sur des tas d’ordures, dans des poulaillers, exposés aux intempéries et cohabitant avec les cafards, mouches, moustiques rats et souris, nous ne croiront à aucune aide.
A propos d’ailleurs, où sont parties ces autres "aides au développement", ces milliards offerts dans ce sens par la France, le Japon, les USA et tant d’autres pays ? Allah Akbar !
Une autre événement de la semaine dernière, c’est la comparution devant le juge, du puissant Vérificateur Général.
En effet, le plus gros salarié du Mali a été traîné devant les tribunaux par quelques uns de ses collaborateurs qu’il a décidé de chasser de son service.
A ses dépends, le Végal aura en tout cas appris, qu’au Mali d’en haut, on ne bouffe pas seul dans la "marmite".
Il faut aussi tolérer que certains… y mangent.
Sur un tout autre plan, je t’informe cher Bass que rien ne va au ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile. Et pour cause, nos sapeurs pompiers envisagent d’aller en grève du 8 au 10 avril prochain.
Ils reprochent à leurs supérieurs, de faire d’eux des laissés pour compte quant à leurs conditions de travail et de vie.
Aussi tonton, une fois n’est pas coutume, il faut féliciter nos hautes autorités qui ont rencontré ici à Bamako (la semaine dernière) le ministre français de l’immigration et qui lui ont réitéré le "Niet" de notre pays quant à une quelconque collaboration pour faire chasser de la France nos compatriotes sans papiers vivant dans ce pays.
Enfin cher Bass, dans le marigot politique malien, les crocodiles, caïmans et autres prédateurs continuent de s’entre-bouffer à l’occasion des prochaines élections communales. Tant pis pour eux !
A lundi prochain Inchallah !
Par ton petit Ablo !
Le 26 Mars, est seul responsable du contenu de cet article
486 hits
À lire également
De quoi je me mêle : On doit appeler ça jeunesse ? ( 1)
Nous sommes tous Rwandais
Chic ou choc ?: "Circuler" à Bamako, Vivre en… sursis… ( 1)
Vos commentaires
Posté par Tienfo, le 07 Apr 2009 09:47:39 GMT
Mais ce n'est plus le journal 26 mars ou quoi ?
Répondre à < Tienfo >
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...