Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
JMP. Il (Michel Beuret) peut témoigner des crimes de guerre dont l’armée nigérienne s’est rendue coupable. «Elle détruit les villages, pille, abat les troupeaux. Des restes de villageois coupés en morceaux et enterrés à la hâte sous le sable ont aussi été retrouvés.» La tension est très forte dans toute la zone de peuplement touareg
Avec les rebelles touareg au Sahara
Par Michel Beuret Niger.
Sous le sable, des tonnes d’uranium enrichissent l’Etat et les groupes étrangers. Mais cette ressource ne bénéficie en rien aux locaux, qui n’ont droit qu’au mépris. Certains ont pris les armes.
Le photoreporter suisse Philippe Dudouit est l’un des très rares journalistes à avoir pu photographier et accompagner la rébellion touareg sans se faire arrêter par les services nigériens et expédier en prison «pour haute trahison».
Parti en mars 2008 dans l’extrême nord du Niger, il peut témoigner des crimes de guerre dont l’armée nigérienne s’est rendue coupable. «Elle détruit les villages, pille, abat les troupeaux. Des restes de villageois coupés en morceaux et enterrés à la hâte sous le sable ont aussi été retrouvés.» La tension est très forte dans toute la zone de peuplement touareg, «ces gitans du désert que tout le monde méprise et rejette», au sud de l’Algérie, au nord du Mali et, plus encore, au Niger.
Certains observateurs évoquent déjà le scénario d’un «Darfour bis» dans cette région du Sahara peuplée de 3 millions de Touareg.
Comment en est-on arrivé là?
L’explosion de la crise remonte à février 2007. A l’époque, l’auteur de ces lignes se trouvait sur place. Le 8 du mois donc, un étrange mouvement de rébellion est apparu au nord.
A Iférouane, au nord-est d’Arlit dans le massif de l’Aïr, des tribus touareg ont pris d’assaut ce jour-là une garnison militaire, faisant trois morts et deux prisonniers. L’attaque est revendiquée par un groupe inconnu jusque-là, le Mouvement nigérien pour la justice (MNJ). Son communiqué a des accents zapatistes.
Le MNJ réclame une décentralisation administrative, la nomination de membres du MNJ à tous les échelons du pouvoir, le développement d’infrastructures dans les régions du nord qui en sont en général dépourvues (routes, électricité, puits), mais aussi la possibilité pour les jeunes Touareg d’obtenir des bourses d’études.
Bref, une retombée locale des bénéfices de l’uranium, dont le Niger est le 3e producteur du monde, de l’uranium extrait dans ces mêmes régions par de grands groupes étrangers.
Le leader mondial, le français Areva, a longtemps bénéficié ici d’un monopole de fait et extrait 40% de son approvisionnement du sous-sol nigérien. Mais les temps changent. Car la demande mondiale en uranium explose. L’énergie nucléaire n’émet pas de CO2 et les pays émergents, toujours plus gourmands en énergie – la Chine, l’Inde mais aussi la Russie – ont tous annoncé leur volonté de multiplier la construction de centrales. La zone de tension Enrichissement.
Dès lors, l’uranium qui ne valait plus grand-chose en l’an 2000 a vu son cours multiplié par dix entre 2003 et février 2007…
De quoi enrichir le gouvernement de l’autocrate Mamadou Tandja, mais pas la population touareg qui ne tire aucun bénéfice des va-et-vient de prétendants toujours plus nombreux – Chinois, Américains, Canadiens – sur ce territoire stratégique.
L’assaut d’Iférouane passe alors inaperçu. Seuls quelques journaux à Niamey l’évoquent. Tandja parle «d’actes de banditisme menés par un groupe de trafiquants de stupéfiants» et promet de laver l’affront. D’autres parlent d’un soutien présumé de Kadhafi aux rebelles pour déstabiliser le Niger. Certains soupçonnent Areva qui aurait intérêt, présume-t-on, à maintenir une certaine insécurité sur son périmètre pour écarter les gêneurs.
Pour la France, qui produit 80% de son électricité grâce à l’atome, le Niger est incontournable. Ce soupçon – qui se révélera faux – est d’autant plus grand à l’époque que, quelques jours plus tôt, les Toubous, une confédération de pasteurs du nord, établis aux confins du Tchad, de la Libye, du Soudan et de l’Egypte, ont pris les armes, eux aussi. Au Niger, les Toubous possèdent une petite armée dont l’acronyme français évoque une plaisanterie: les FARS, pour Front des forces armées révolutionnaires du Sahara. Mais ces gens-là ne rigolent pas.
Eux aussi menacent d’enlever les Chinois commis pour l’exploration pétrolière, cette fois, dans la région du Kawar, une zone brûlante à l’angle des frontières libyenne et tchadienne où le pétrole pourrait couler dans cinq ans. Tout au long de l’année 2007, la crise va dégénérer en guerre ouverte, dans la région d’Arlit. A l’été 2007, le dirigeant de la China Nuclear Engineering and Construction Corp., se fait enlever par le MNJ en plein désert, puis relâcher quelques jours plus tard.
Depuis lors, les raids sanglants se multiplient et, du côté de l’armée, dégénèrent en crimes de guerre. Le président Tandja, ébloui, irradié, par la rente du «yellow cake» (concentré d’uranium) renégociée en sa faveur avec Areva en janvier 2008, n’a nulle intention de fléchir. D’autant que la Chine, qui n’a pas dit son dernier mot, l’aide à équiper son armée. De son côté, l’armée américaine a ouvert une base dans la région d’Arlit, une centrale d’écoute de téléphones satellite pour contrer l’influence de «al-Qaida au Maghreb islamique» que Washington confond à tort avec le MNJ et les FARS.
Pendant plus d’un an, le monde est sans nouvelles de ce qui se passe sur le terrain.
La répression n’a pas de visage, les rebelles non plus. Le MNJ et les FARS ont certes des porte-parole à l’étranger, mais rarement relayés dans les médias.
Qui sont-ils? Qui les soutient? «Personnellement, je peux comprendre leur colère, explique Philippe Dudouit. Car il en faut beaucoup pour leur faire prendre les armes. En temps normal, ce sont des gens doux et respectueux.
Imaginez: ils n’ont pas de gros mots dans leur langue, comme con ou connard.»
Le photographe, qui a passé un mois entier à leurs côtés, décrit aussi les conditions de vie extrêmes: «Aucune ressource, des amplitudes de chaleur immenses, des pâtes à tous les repas, des scorpions et des serpents et pas de quoi se faire soigner en cas de maladie ou d’accident.» La guérilla, dont les effectifs ne dépassent guère 1500 à 2000 hommes, est forcée de se déplacer en permanence, «mais l’essence est chère». Elle doit communiquer par téléphone satellite, «mais les lignes sont écoutées».
Qui la soutient? De l’avis de Philippe Dudouit, seule «la diaspora touareg est solidaire. Aux autres théories, je ne crois pas.» Sans quoi, «cette rébellion serait mieux armée que cela et les assauts ne seraient pas lancés avec cinq balles dans chaque fusil».
A ce jour, le drame grandit. On dénombre plusieurs milliers de réfugiés et des centaines de morts, dont une cinquantaine dans les rangs du MNJ.
Deux ans de combats d'énormes pertes : tout l'arsenal chinois ( un bateau plein) y est passé en plus de tes deux helicos. avec comme resultat des civiles malmenés et meme des anes abbattu. Bravo!
Demande à Tchanga c'est quoi l'amour subit pour ses "bandits et trafiquants"?
Juste pour te dire que la reconnaissance tacite que vient de signer Albade est deja une victoire. Arzika doit avaler sa langue!
Il ne reste plus que les revendications.
Awinnane
Erambel n'est-il pas lui-meme combattant du mnj?
Erambel n'est-il pas lui-meme combattant du mnj?”
Donne ton vrai nom si tu n'a peur, erambel n'a pas peur de dire la vérité à qui qu'il soit dans ce monde bas, Dernier Mordu du Monde(dmm).
ce forum n'est pas fait pour se dechirer, mais se cultuver pour faire avancer les choses pas pour se meler de la vie privée des autres., tu connais ma boité mail, envoi moi ce que tu veux me dire, et épargne le forum. Etre combattant ou pas, ne regarde que moi, en plus ce forum n'est pas fait se renseigner sur le vie des gens, fait pour donner ses idées, et si tu n'as pas d'idées à nous faire avancer, désinscris-toi, il n'est pas tard, d'ailleurs tu viens juste de faire en cette date du 10/04/2009
merci
ça ne veut rien dire que je sois inscrit hier ou aujourd'hui. arrrete de me juger, on ne se connaît nulle part
Deux ans de combats d'énormes pertes : tout l'arsenal chinois ( un bateau plein) y est passé en plus de tes deux helicos. avec comme resultat des civiles malmenés et meme des anes abbattu. Bravo!
Demande à Tchanga c'est quoi l'amour subit pour ses "bandits et trafiquants"?
Juste pour te dire que la reconnaissance tacite que vient de signer Albade est deja une victoire. Arzika doit avaler sa langue!
Il ne reste plus que les revendications.
Awinnane”
Je pense que tu n'as pas du tout compris ce que je voulais dire ou tu ne veux pas comprendre.
Ce journaliste a menti en donnant des informations fausses sur l'arsenal du mnj.Il n'a pas besoin de mentir,chacun sait ce que le mnj a lui meme expose comme arsenal sur son blog en image,et ces declarations d'acquisition d'arme tres sofistiquées pour abattre des avions ,helicopteres et autres engins.
C'est tout ce que je voulais dire.Que Albadé est reconnu les fronts armés et fait autres demarches dans ce sens si tu considere cela comme une victoire par rapport a la plateforme du mnj là vraiment je ne sais plus..................
Au début de cette rébellion le gouvernement avait opté pour la non reconnaissance de la résistance et aussi le choix des armes pour mode de règlement de conflit. aujourd'hui virage à 180 degrés pour:
1. reconnaitre qu'il y a des Nigériens avec des revendications politiques qui se sont rebellés.
2. les rencontrer pour privilégier la voix de la négociation et du dialogue.
C'est ce que j'appelle une victoire. Il reste une fois autour de la table de faire aboutir les revendications légitimes. et là ça sera la victoire du peuple dont les droits seront ainsi arrachés.
Et si tu fais partie de ceux que cela rendrait malades tant pis pour toi si non mea-culpa.
Awinnane
Laissons le temps au temps et nous en reparlerons,inch Allah.
Sélection d'articles sur le Niger
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Musiques
Tinariwen (du tamasheq, « les déserts », pluriel de : ténéré) est un groupe de musique, issu de Tessalit au nord est du Mali, dans l'Adrar des Iforas. Leur musique, assouf, qui signifie en tamasheq la solitude, la nostalgie, fait la synthèse entre le blues, le rock, la musique traditionnelle touarègue et la musique arabe. Grâce à leur album Amassakoul édité en 2004, leur renommée atteint une dimension [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...