Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
des oasis artificielles pour soutenir l'autonomie alimentaire dans le désert.
une vidéo qui a plus d'un an. un exemple d'action concrète de l'état dans la gestion d'une zone désertique peuplée.
qu'en pensez vous ? quels liens avec le niger ?
Justement c'est un exemple pour le Niger d'ailleurs il n'est pas le seul on a aussi le sud d'Algérie. Le projet de Djibouti était soutenu par le Banque Africaine de Développement et je sais pas les aides au Niger partent où?? trop c trop quand meme!!!
Niger : aménagement du grand bassin-versant de Badaguichiri
http://www.afd.fr/jahia/Jahia/home/Pres ... /pid/13501
11 millions d'euros pour badaguichiri et 11 miliions pour l'hydraulique pastorale au tchad (des puits pour les nomades)
De plus, concernant la Lybie, il s'agit d'alimenter toutes les villes, par des tyaux de 4 mètres de diamètre !!!
http://infos-eau.blogspot.com/2009/03/l ... lybie.html
Les puits de pétrole aussi sont loin d'être épuisés... tant qu'on se met la main devant les yeux pour éviter de prendre conscience de nos énormes erreurs. Dans cinquante ans nos enfants ne diront plus la même chose.
Vouloir changer la nature à ce point là est à mon avis une inconscience. Le désert aura toujours le dessus.
Les nappes ne sont pas alimentées par les pluies, elles datent de l'époque ou le Sahara était verdoyant. Quand les nappes seront épuisées, ce sera fini et le Sahara sera encore plus aride qu'avant.
Alimenter des pays lointains ? Je n'ai pas entendu parler de ça, mais ça ne marchera le temps que ces nappes ne sont pas à sec. Une fois de plus les pays riches vont pomper les richesses des pays pauvres incapables d'exploiter ce qui leur appartient. Ensuite, que deviendront ceux qui exploitaient ces oasis artificielles ? De nouveaux miséreux inadaptés. Le cycle de la misère continuera.... Bien sûr..... m'en fous, j'serai plus là.....
Moi ça m'énerve quand j'entends encore parler de colonialisme, parce que ce temps est révolu et qu'il faut que les pays africains se prennent en main. Mais quand je vois de telles choses.... désolé, je commence à les rejoindre dans leur raisonnement.
Qu'est-ce que 50 ans ou un siècle (ça m'étonnerait que les nappes tiennent un siècle) ? Rien, on prépare ainsi la mort totale du désert et de ceux qui y vivent encore.
Les conséquences ne se limitent pas à ça: le pompage de l'eau, le vidage des réserves souterraines fossiles libèrent du volume, change totalement les rapports de pressions telluriques. On se prépare de beaux et gigantesques mouvements de la croûte terrestre, des effondrements, etc.... On ne se pose même pas la question de savoir quelles peuvent être les conséquences.
De l'inconscience.
Comment les villes créent des déserts autour d'elles
PARTOUT
il y a déjà des effondrements. l'algérie est déjà dans une situation dramatique
en lisant ça, j'ai l'impression que le clash est pour bientôt ! Là je n'ai aucun recul puisque je découvre ce sujet.
je mets ce lien qui parmis d'autres est global et m'a interressée en tant que néophyte.
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=1
ça fait TRES peur. je n'aime pas perdre un lien direct avec la nature, déjà concernant la nourriture, alors là, pour l'eau ! Même celle que je bois, je croyais à tord savoir d'où elle venait !!
je rajoute quelques phrases extraites du lien :
Dans une ville des environs d’Alger, par exemple, l’accès à l’eau n’est possible que 3 heures chaque semaine.
Les fermiers texans sont persuadés qu’ils peuvent ravitailler le monde entier en céréales mais dans 20 ans, ils n’auront plus d’eau car la nappe est en voie d’épuisement.
un iceberg grand comme la Corse, a rétréci et a du être scié pour passer le Golfe Persique, il en a coûté 20 $ le m3
Et là
http://www.h2o.net/magazine/enjeux/enje ... tegies.htm
plus de détails sur les projets et enjeux de déplacements d'eaux d'un pays à l'autre.
dans le chapitre mégapoles assoiffées :
Des pompages excessifs ont déjà provoqué des affaissements de terrain, à Bangkok, Djakarta ou Mexico qui s’est enfoncée de plus de 10 mètres en soixante-dix ans.
J'ai aussi vu une émission qui se passait je crois aussi en Asie. Le forage pour le pétrole a fait remonter le magma en surface, et il engloutit peu à peu toute la région. Le village est englouti et la région entière va y passer. Ils n'ont trouvé aucun moyen pour arrêter ce phénomène.
Personne ne veut accepter le fait que nous sommes trop nombreux sur terre et que la course effrennée aux ressources nous rayera de la terre.
Messieurs les politiques sont fiers d'annoncer une augmentation de la population. Ce sont des cranes vides de cervelles.
De toute façon, depuis le début de l'évolution, je crois que c'est 98% des races qui ont disparu. On fera mieux que le reste, c'est nous qui sommes en train de provoquer notre disparition.
Khadafi et ses tuyaux gigantesques est un fou orgueuilleux sans cervelle.
Je connais Alger, j'y vais de temps en temps. L'eau est en général coupée dans la journée, elle n'est ouverte qu'à heures fixes et refermée après. Et les algérois s'en contentent. Quand j'entends ma voisine à l'étage au dessus vider sa baignoire 5 à 6 fois par jour, ça me fout les boules.... pourtant je ne suis pas écolo. Mais il y a des limites. Et quand on entend ces personnes dire que la vie est chère, que l'immeuble est mal isolé (ce qui est faux), etc... etc... jamais contents, mais jamais un effort, j'ai envie de lui filer mon pied au cul et de l'envoyer en Afrique.
Sélection d'articles sur le Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...