Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Y aurait il un "marché" derrière ce soutien affiché qui coïncide avec la libération des derniers prisonniers du MNJ "grâce à ses bons offices"?
C'est chélou tout ça........
D'abord qui a dit que les nigériens veulent que Tanja reste?? on succombera pas aux quelques montages des manifestations organisée par le partie politique MNSD. En plus le peuple nigériens ne crois plus à c soit disant guide....
Sans mettre à jour ses notes libyennes le colonel ne savait pas qu'entre temps le vent a changé. Plouf! il plonge, dans un débat qui n'était plus d'actualité. A la surprise générale. Bon en Afrique c'est le fric qui parle et les incohérences et autres divagations ne gênent personne quand l'auteur a de quoi régler sa note.
La loi est faite pour les pouilleux, les miséreux qui ont droit que l'on crée des textes, des règlementations, des constitutions pour eux pour autoriser les plus forts à se servir du peu qu'ils ont. Ils se font prêcher les vertus de la démocratie par des dictateurs et se font dicter leurs b"aspirations" par des autocrates.
Oh argent à quand cessera tu d'être Dieu sur la terre?
Awinnane
2. L’indifférence de l’Etat central quant au sort de la région, et ce malgré les alertes des organisations de la société civile, des Associations de défense de droit l’Homme et de certaines ONGs nationales concernant la mal gouvernance, les trafics illicites et les risques environnementaux et humains du fait de l’irradiation par l’uranium et l’annexion des habitats et des pâturages par les concessions minières ;
3. Le silence inexplicable de la Communauté Internationale et des grands médias, tenus hors d’accès de la région par un décret de mise en garde sans cesse reconduit ;
4. Et le statu quo découlant de tous ces facteurs dont les conséquences les plus dramatiques sont les exécutions, les arrestations extrajudiciaires à caractère ethnique, la destruction de la base économique de la région (abattage des dromadaires et asphyxie du maraîchage) et les déplacements forcés et massifs de populations hors de leur cadre de vie.
Enfin, le refus obstiné du Président de la République du Niger d’admettre qu’il est en face d’une nouvelle rébellion, et dont sa gouvernance politique en a été l’origine, a constitué jusque-là un obstacle infranchissable à l’ouverture d’un dialogue direct pour une solution nigérienne de ce conflit. Nous savons aujourd’hui que toutes les institutions de la République sont favorables à la négociation et que le président Tandja est isolé dans sa position.
Devant les risques réels d’un déséquilibre irréversible de la nation nigérienne, la médiation de la Jamahiriya Arabe Libye, pays frère, ami et voisin connaissant bien les réalités que vivent les populations du Niger arrive à point nommé.
Elle nous offre l’opportunité d’exprimer encore cette disposition au dialogue qui nous a toujours animés et d’attirer l’attention sur les conditions minimales à réunir pour l’amorce sereine d’un processus de paix.
ELKONTCHI
Il est aussi conscient que le sahara est devenu un lieu de tous les dangers et que la participation de tous surtout de ses habitants est nécessaire pour le sécuriser.
Là où les deux font semblant d'être d'accord:
1. la prise des armes ne peut correspondre à une méthode " normale" des faire aboutir des revendications politiques oubliant par là qu'il est arrivé au sommet et à mettre en place sa révolution par les armes.
2. La paix dans le SAHARA passe par le dépôt des armes par les kel tamajak et non par une réhabilitation des systèmes politiques et des pratiques dans lesquelles ces populations ne se sont jamais senties comme des citoyens à part entière expliquant la récurrences des insurrections.
3. Sa proposition de servir de protecteurs à ceux qui décideront de jeter les armes : oubliant qu'il est mortel et que son assurance disparaitra avec lui! Les touaregs ont besoin d'un système où ils seront eux même leur tuteurs et assureront eux même leur protection.
4. Pour les revendications d'ordre économiques à l'exemple de l'électricité il pense que la poursuit des centralismes des "capitale" doit continuer oubliant que peu des nigériens se reconnaissent dans ces capitales artificielles.
il passe outre le probleme environnemental, le dossier des mines, .....
pour le probleme d'exclusion politique on lui a mis Brigi Rfini sous les yeux pour lui dire qu'ils sont là les touaregs!
5. si les rebelles déposaient les armes ils gagneraient la tolérances des forces de sécurité qui les "laisseraient" sans les persécuter et non un Etat où eux et les policiers et autres seront égaux devant la loi. Donc toujours des étrangers.
6. Pour lui la sécurité du sahara doit être une priorité plus que la résolutions des revendications justes et légitimes posées par les rebelles. Les kel tamajakh doivent tout faire pour pacifier le sahara afin que les capitales puissent continuer à exploiter les ressources minières économiques et administratives!
7 . enfin il adhère à la légitimité de l'"Etat" du Niger au détriment des aspirations des populations du nord qui ont d'autres priorités que la survie du club des présidents éternels. a travers son adhesion au Tazartché perimé il juge que ses visions sont plus reflechies lui de passage que le commun des nigeriens.
8. Au total poignées des mains, accolades et bisous, caresses, tapes amicales, sourires et clin d'œil, soutien politique : une cours pour plaire à un homme pas une recherche des vrais solutions à des problèmes qui sautent à l'œil.
9. durant son périple africain Kaddafi a essayé de se positionner comme l'ami fidèle des plus forts contre les plus faibles. l'exemple de la mauritanie est illustratif.
Ce n'est pas avec cette démarche là qu'il défendra les intérêts des peuples sahariens sahéliens, maghrébins et encore moins africains.
Enfin comme tout le monde sait que les sourires devant camera officielle n'ont rien à voir avec les combat réalistes en huit clos espèrerons que le malaise de tanja caché derrière son pot à fleurs lors du diner des hôtes exprime bien des sages conseils forts désagréables d'un ami du Niger plus qu'un ami de Tanja.Raisons diplomatiques.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...