Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
NIAMEY (AFP) — Des représentants des gouvernements et des personnalités touareg du Mali et du Niger devaient participer mercredi à Niamey à un forum sur la paix au Sahara, théâtre de rébellions touareg armées des deux côtés de la frontière commune, a-t-on appris de source officielle.
"Ce forum doit faire en sorte que les zones nord du Niger et du Mali retrouvent la stabilité, la quiétude et la paix", a indiqué à la presse Mohamed Anako, Haut commissaire du gouvernement nigérien chargé de restaurer la paix.
Le Mouvement des Nigériens pour la justice (MNJ), le principal groupe touareg, très actif depuis 2007 dans la région d'Agadez, ne prend pas part à ce forum qui s'achève jeudi, a indiqué une source au ministère nigérien de l'Intérieur.
Selon M. Anako, un ex-rebelle, les "leaders d'opinion" des communautés peul et sonraï, vivant de part et d'autre de la frontière nigéro-malienne, exposeront également leurs "préoccupations en matière de sécurité".
L'objectif est d'exhorter ces communautés à oeuvrer au retour de la sécurité et à lutter contre "le banditisme, le terrorisme et le trafic", a poursuivi M. Anako.
Le 19 février, un sommet prévu à Bamako sur la sécurité et la paix dans la bande sahélo-saharienne, avec les dirigeants du Mali, du Burkina Faso, du Niger, d'Algérie, de Libye et du Tchad, avait été reporté, officiellement pour des raisons de calendrier.
Si Bamako a choisi la négociation pour résoudre la crise dans le nord, Niamey refuse de discuter avec les chefs du MNJ qu'il qualifie de "bandits armés" et de "trafiquants de drogue".
A ce jour, aucun contact officiel n'a eu lieu entre les autorités et le MNJ, retranché dans les massifs de l'Aïr (nord).
Le président Mamadou Tandja a d'ailleurs reconduit mardi et pour trois mois les pouvoirs exceptionnels d'intervention accordé depuis 2007 à l'armée dans cette zone.
Mais, selon l'hebdomadaire indépendant nigérien Le Républicain, le président aurait demandé mi-février à Mouammar Kadhafi, président en exercice de l?Union africaine (UA) "de s?investir à fond pour le règlement de la situation".
Le MNJ devrait remettre dans un mois ses revendications à un médiateur libyen, d'après ce journal.
Source:
http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... ubcLgElESg
Je suis à 100% d'accord erambel.
L'objectif est d'exhorter ces communautés à oeuvrer au retour de la sécurité et à lutter contre "le banditisme, le terrorisme et le trafic", a poursuivi M. Anako
Voila des communautés qui font face à des injustices contre lesquelles les jeunes se sont soulevés.
Et c'est à elles que Tanja demande des "solutions pour la stabilité": du genre dite à vos enfant de deposer les armes et de se rendre aux FAN. si non ils vont se faire tuer? cela fait deux ans que l'armée essaie tout les moyens pour les erradiquer, sans succés. Tanja veut il prendre en otages ces "parents"? il l'a deja fait sans succés. Qu'a t il derriere la tete?
Il affame les enfants et demande aux parents comment taire leurs pleurs?
Sacré Tanja!
Si Bamako a choisi la négociation pour résoudre la crise dans le nord, Niamey refuse de discuter avec les chefs du MNJ qu'il qualifie de "bandits armés" et de "trafiquants de drogue".
En persistant sur l'utilisation de ces qualificatifs on se rend bien compte que les raisons du conflit sont niées par Niamey. Il n'y a pas une nouvelle option pour faire la paix mais la continuité de la guerre qui a montré ses limites. or il n'y aura pas de solution sérieuse tant qu'il n'y a pas de mea-culpa de deux cotés
Le président Mamadou Tandja a d'ailleurs reconduit mardi et pour trois mois les pouvoirs exceptionnels d'intervention accordé depuis 2007 à l'armée dans cette zone.
La tenue de ce forum juste apres la reconduction de la mise en garde ressemble fort à une menace:
Faites revenir vos enfants! sinon...
Mais Tanja a commencé à solutionner le conflit par le haut. S'il avait negocié au debut il pouvait utiliser la menace comme plan B.
Il a une seule alternative reconnaitre l'echec de son option va en guerre et revenir à la raison: ecouter, comprendre et negocier.Autrement dit Il a dicté, dicte aujourd'hui et dictera demain . c'est sa nature:DICTATEUR
Le MNJ devrait remettre dans un mois ses revendications à un médiateur libyen, d'après ce journal
Tiens tiens! revendications? je pensais les avoir lues sur le blog du MNJ. Faudrait transmettre plutôt l'adresse du blog au gouvernement.
Comme vous le dites bien Erambel dans ce forum C'est la mauvaise fois des autorités du Niger qui transparait.
Et comme toujours Anako n'a pas le choix que de se plier aux injonctions du POUVOIR.
Quand les leaders d'opinion et les rebelles auront le même langage on verra la mine de Tanja et comparses.
Awinnane
Attendons les résultats qui sortoront du fameux forum, je donne ma tête à coupé que toutes les resolutions suivront celles de la conférence nationale, car c'est pas à travers le forum que les racines du problème nigerien ou malien seront detruites à jamais afin de faire cesser la guerre dans ces zones. Tout le monde connait ce que veulent les deux communautés, alors pourquoi, jouer aux innocents? Anako à vécu et connait plus que quiconque ce que veullent les touareg, lui aussi, il tenait sa craie dans sa classe à tchirozerine quand il a decidé de regagner le maquis. Donc, c'est à travers l'organisation d'un forum qu'il trouvera la paix. J'ai du respect pour lui, mais je regrette; si sa politique passe la reunion de quelques individus qui dorment au côtés de leur femme et enfants, qu'il trouvera la Paix perdue, là je suis vraiment désolé pour mon grand frère.
Arassaghat na ouane
merci
Dans notre édition du 12 février dernier, nous annoncions qu’une initiative de paix en vue du règlement du conflit du Nord du Niger a été engagée. Le chef d’Etat libyen, en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine (UA), a été chargé de conduire ce processus qui aboutira à la fin du conflit armé qui mine le Nord du Niger depuis février 2007. Le président de la République Mamadou Tandja s’est véritablement engagé sur les sentiers de la paix, pour léguer à son successeur un pays sécurisé et résolu à exploiter au mieux de ses intérêts les potentialités de son sous-sol. On annonce que dans les trois mois à venir, il est possible qu’autorités nigériennes et éléments du Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) fument le calumet de la paix. C’est certainement dans cet ordre d’idées qu’un forum bilaté-ral réunissant notables maliens et nigériens se tient depuis hier à Niamey. Il est prévu pour durer deux jours. Il réunit des leaders d’opinion Peul, Sonraï, Touaregs, Arabes et Toubous des zones frontalières du Mali et du Niger. Ces zones sont le théâtre de divers trafics illicites, du grand banditisme et du terrorisme. On se rappelle que quatre touristes occidentaux revenant d’un festival culturel à Gao (Mali) ont été kidnappés à la frontière avec le Niger, le 22 janvier dernier.
Avant eux, deux diplomates onusiens de nationalité canadienne et leur chauffeur nigérien ont été enlevés le 14 décembre 2008, non loin de Niamey. Depuis la semaine dernière, confirmation a été donnée que toutes ces personnes sont otages de Al Qaida au Maghreb islamique qui opère dans le grand Sahara. Cette organisation a fait connaître ses désiderata : libération de ses otages contre celle de ses deux membres de nationalité mauritanienne détenus dans un pays du Sahel. On ne sait précisément lequel. Le forum de la paix de Niamey a été initié par le Haut commissariat à la restauration de la paix du Niger.
Il bénéficie du soutien des chefs d’Etat Amadou Toumani Touré et Mamadou Tandja, certainement convaincus que la recherche de la paix dans leurs pays respectifs doit se faire en commun. Les deux pays vivent le même problème dans la partie Nord de leur territoire. Ce forum doit servir de base à la médiation entre le gouvernement nigérien et le MNJ. On apprend que les conclusions de ce forum seront portées à l’appréciation des chefs d’Etat du Mali et du Niger. Le Haut commissaire à la restauration de la paix, Mohamed Anacko, fonde un espoir. « Nous souhaiterions aussi après ce forum que ces communautés (NDLR : leaders d’opinion) aillent parler de vive voix avec tous les groupes armés qui opèrent dans ces zones…Il faut qu’il y ait un débat franc, très sincère entre ces communautés et ces groupes armés pour qu’il y ait définitivement la paix dans cet espace », a indiqué le Haut commissaire. Le forum de Niamey constitue indiscutablement un pas significatif vers le retour de la paix au Nord. Lorsque les éléments armés du MNJ auront déposé les armes, il va falloir pacifier toute la zone, en luttant de front contre les trafics illicites divers, le banditisme et le terrorisme. Un sommet des chefs d’Etat du Mali, Niger, Libye, Tchad et Algérie devrait se tenir la semaine dernière à Bamako sur l’insécurité dans la zone sahélo-saharienne. Il a été reporté sine die. Cette rencontre devrait apporter une réponse concertée aux maux relevés plus haut.
Oumarou Keïta
Source:
http://www.republicain-niger.com/index. ... cleid=5102
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...