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Le Niger à l’épreuve de l’égalité

Auteur: bougama
Date: le 12/02/2009 à 09:20
Le Niger à l’épreuve de l’égalité : les chefferies traditionnelles

Ecrit par Boubacar IBRAHIM,

J’aimerais tout d’abord rappeler quelques articles de la Déclaration universelle du droit de l’homme adopter par l’assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948 à Paris au Palais de Chaillot que notre pays a ratifié depuis son indépendance.
Article 1: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. »
Article 2 alinéa 1 : « Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. »
Article 7 : « Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination. »

On peut constater qu’il y a une violation grave de l’article 2 au Niger, en ce sens que les individus continuent à être considérés comme leurs ancêtres du 18ème siècle (griot, esclave, « ké kanda »). Comment comprendre que des gens qui vivent ensemble et qui font les mêmes activités depuis plus de cinq générations soient toujours classés en ce début du 21ème siècle comme leurs arrière-arrière grands parents de l’époque précoloniale. Je trouve que entretenir ces genres d’appréhensions, c’est cherché à mettre sur la tête de la jeunesse une charge dont elle ne reconnait pas le devoir de porter.

Je pensais que l’instauration de la démocratie allait aplanir certaines formes de discriminations héritées de l’époque précoloniale. Mais malheureusement ça n’a pas été le cas mieux ce clivage sociale est de plus en plus cultivé et est utilisé comme ressort pour atteindre certains postes de responsabilité. Certains partis politiques n’hésitent d’ailleurs pas à faire la promotion des princes afin de bénéficier de la bienveillance des chefs traditionnels.
En fait, il est connu de tous les nigériens, que les individus sont très souvent considérés en fonction de leur origine sociale, on entend très souvent des gens déclarés qu’un tel est un prince donc descendant d’une bonne famille et qu’un autre est esclave donc descendant d’une mauvaise lignée. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir des familles divisées ou des fiançailles détruits seulement parce que l’un des conjoints s’est aperçu plus tard que l’autre est de la mauvaise lignée.

La forme grave de cette discrimination apparaît surtout au niveau du monde rural au moment des élections des chefs traditionnels ou des chefs du village. C’est à ce moment que les individus sont étiquetés de part la chance qu’auraient eu leurs arrière-arrière-arrière--arrière grand parents. Si cet arrière-arrière-arrière--arrière grand parent était esclave ou « ké kanda », alors tu es esclave ou « ké kanda » et s’il était roi, alors tu peux prétendre à être chef. Je trouve que cette façon de juger les individus en ce début du 21ème siècle est une forme grave de violation de la Déclaration Universelle des droits de l’homme en ce sens que les gens naissent libre et égaux en droit et en dignité.

Personne n’est indigne de diriger un canton ou un village d’autant plus que personne n’a la capacité de choisir ses parents ni même l’endroit de sa naissance comme l’a dit le chanteur français Maxime Le FORESTIER dans sa chanson né quelque part « on ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, …, être né quelque part pour celui qui est né, c’est toujours un hasard ».
Il est vrai que nous avons le devoir de préserver le passé de nos ancêtres mais c’est une utopie de continuer à cultiver une ségrégation entre les individus sur la base de ce qu’était leurs ancêtres. Surtout que notre religion proclame l’égalité des musulmans sur tous les volets sauf dans la foi (Dieu seul peut évaluer la foi d’un individu) et mieux encore les califes du prophète (SAW) qui l’ont succédé à la tête de la communauté musulmane n’avaient pas le même arrière grand père ou même grand père.

Nous vivons depuis 1958 dans un Etat républicain, bien que la création de cet Etat ne soit pas une émergence des ambitions des populations nigériennes d’aujourd’hui mais d’un fait de la colonisation, on peut affirmer sans se tromper que ces populations reconnaissent dans leur ensemble leur appartenance à cet Etat. Or un Etat républicain est fondé sur les principes de la démocratie donc de la contraction implicite d’un pacte social tel que défini par J.J Rousseau dans son œuvre fétiche Du contrat social, stimulatrice de la révolution française de 1789. Ce pacte social stipule que chaque citoyen accepte de renoncer à sa liberté naturelle pour gagner une liberté civile, donc ce pacte garanti l’égalité et la liberté entre les citoyens (toute forme de violence est bannie et les dirigeants de quelques niveaux que se soit doivent être élus de façon populaire).

Que sera un Etat républicain dans lequel l’égalité des citoyens n’est pas assurée et pire même lorsque les individus sont humiliés de part le vécu de leurs ancêtres?

On assiste aujourd’hui dans certaines de nos contrées, à une division des villages, des hameaux et des cantons à cause d’une lutte inutile entre les candidats, chacun voulant se prévaloir le titre de chef. Je pense que ces genres de divisions intestines peuvent entraver beaucoup d’actions de développement car rien ne peut être entrepris dans la division. De fois même ces disputes autour du trône sont accompagnées d’affrontement entre les familles.

Je pense que le gouvernement nigérien doit profiter de la campagne d’une année lancée par le Secrétaire général des Nations Unies à l’occasion du 60ème Anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme le 10 décembre dernier, sur le thème « Dignité et justice pour tous », pour amener l’assemblée nationale à revoir le statut de la chefferie traditionnelle et de tout ce qu’il y a comme autorité traditionnelle. Le statut actuel entretien un esprit de ségrégation entre les familles et les défenseurs de la démocratie doivent penser à panser cette plaie sociale avant que des pires affrontements ne surviennent dans certaines localités. Il faut rappeler qu’à l’époque précoloniale (avant le 18ème siècle et surtout du 10ème au 17ème siècle), époque de guerres de domination ou de conquêtes dans l’espace nigérien, certains cantons actuels n’existaient même pas. Si le gouvernement opte pour le maintient de cette forme d’autorité, alors il lui faudra laisser la dynamique sociale qui va avec c'est-à-dire les affrontements fratricides.

La meilleures solution sera de donner plus de pouvoir aux maires et conseillers municipaux qui sont élus de façon démocratique. Mieux encore le gouvernement doit envisager la création d’un poste de conseiller juridique au sein des différentes communes rurales pour l’installation d’un organe de justice crédible au niveau du monde rural.
Les attributs du chef traditionnel ou chef de province doivent être revus et adaptés au contexte nouveau. Il sera plus intéressant pour le gouvernement de nommer des gardiens des traditions, des conservateurs des monuments historiques et des médiateurs traditionnels pour lesquels on aura besoin d’aucune élection et si élection il y a, elle doit être démocratique.

Enfin, je dirais que l’élection de Barack HUSSEIN OBAMA à la tête du plus puissant Etat du monde doit attirer l’attention des politiciens du pays qui vient juste de quitter la queue du pelleton mondial.

http://www.tamtaminfo.com/index.php?opt ... 2&Itemid=1

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