Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
AFP - 03.02.09 | 21h34
mardi 3 février 2009
Le chef rebelle touareg Ibrahim Ag Bahanga, dont l’armée malienne a refusé la proposition de trêve sur le terrain, a "officiellement" demandé mardi à la médiation algérienne sa réintégration dans le processus de paix, a-t-on appris auprès de l’entourage de l’intéressé.
"Ibrahim Ag Bahanga a officiellement saisi la médiation algérienne pour réintégrer l’accord d’Alger et pour faire la paix avec tout le monde", a déclaré à l’AFP "Amed Ag Oussouf" connu pour être un proche du chef rebelle touareg.
"Nous voulons la paix, la guerre n’est pas une bonne chose pour le Mali. L’Algérie peut aider tout le monde à faire la paix. Nous voulons faire la paix", a poursuivi la même source.
Interrogé par l’AFP, au sujet de la réponse donnée par l’Algérie à cette demande, Amed Ag Oussouf a affirmé :" L’Algérie n’a pas donné de réponse. Peut-être qu’ils veulent parler d’abord avec le gouvernement malien".
Depuis quelques mois, Ag Bahanga est dans le collimateur de l’armée malienne qui vient de refuser la trêve qu’il propose.
L’Algérie, pays médiateur dans la crise, accuse par ailleurs depuis quelques mois, Ag Bahanga de "saboter" le processus de paix.
L’armée malienne avait déclenché début janvier une offensive dans le nord-est destinée "à anéantir" le groupe de Ag Bahanga (de l’Alliance Touareg Nord Mali pour le changement, ATNM).
Ces rebelles ont demandé dimanche un "cessez-le-feu", mais le ministère de la Défense a fait savoir lundi qu’il n’y aurait "pas de trêve".
Selon les autorités, 31 rebelles du groupe d’Ibrahim Ag Bahanga ont été tués le 22 janvier dans des combats.
Et le 25 janvier, Ag Bahanga avait affirmé dans un entretien publié par le quotidien arabophone algérien El-Khabar : "Aujourd’hui, notre position est claire : la seule alternative qui s’offre à nous est la riposte et la guerre par les armes".
L’accord de paix d’Alger signé en 2006 stipule que les Touareg ne doivent plus réclamer l’autonomie de leur région tandis que Bamako doit accélérer le développement des régions du Nord.
Mais Ag Bahanga, le plus radical des chefs de groupes rebelles, demande depuis 2007 que l’armée allège son dispositif dans la zone de Tinzaouatène. Le gouvernement refuse, arguant qu’il s’agit d’un lieu de transit pour le trafic international de drogue, dans lequel il accuse Ag Bahanga d’être impliqué.
source : temoust.org
vendredi 6 février 2009
Des rebelles touaregs, poursuivis par l’armée malienne, ont pris la fuite. Ils ont pénétré, jeudi, en territoire algérien, a-t-on appris de source militaire malienne et auprès de la médiation, rapporte Le Figaro. « Nous avons poursuivi et détruit une des dernières positions des bandits armées (rebelles touareg) dans le nord. Ils ont pris la fuite et sont rentrés en territoire algérien. Ils étaient nombreux », a déclaré le capitaine Alioun Diakité, de l’armée malienne. (Vendredi 6 Février - 13:24)
Information diffusée sur RFI le 6 au matin (NDLR)
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...