Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
2009-01-30 17:16:14
NIAMEY, 29 janvier (Xinhua) -- Le chef de l'Etat nigérien Mamadou Tandja a signé jeudi un décret portant léger remaniement du gouvernement, marqué par le départ du ministre de l'Environnement et de la Lutte contre la désertification Mohamed Akotey.
M. Akotey a été remplacé par M. Issoufou Bako, leader de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), un parti de la mouvance présidentielle.
Le décret annonçant le départ de M. Akotey indique que ce dernier est "appelé à d'autres fonctions".
Source:
http://www.french.xinhuanet.com/french/ ... 807605.htm
Issouf étais en politique depuis fort longtemps mais jamais aucun poste aussi important que celui ci. Il a fait beaucoup des choses que l'on doit lui reconnaitre a savoir son soutient à tous les prisonnier du nord qui se retrouve à saye, kollo et autres. Je vois en ce poste une recompense pour tous ses efforts. Que Dieu l'aide dans les taches qui l'attendent.
Amen
Issouf a qu' à même le mérite de transformer l'udps en parti familial!Il se murmure à Niamey que c'est même Akotey qui l' a proposé!
Je ne pense pas que Issouf puisse mieux travailler que Akotey pour la simple raison que ce sont deux générations différentes:Issouf a rêvé toute sa vie de pouvoir,il connait toutes les magouilles et excellera dans les affaires!L'autre handicap de Issouf,c'est son entourage,miné par plusiseurs années d'opposition et quelques réseaux d'hommes d'affaires.Les intermédiaires et chasseurs du Golfe se frottent les mains!
Akotey a eu le poste par accident,il est venu,il a fait ce qu'il apu,il n'a rendu service à personne disent ses détracteurs et il s'en allé.
En fait l'autre différence,c'est au niveau de ce qu'il ya dans la tête:Akotey est universitaire et Issouf Ecole Nationale d'administration niveau de Niamey.
Attendons de voir avant de dire qui fera mieux.
Kerbou
Voilà le travail de démolition commence ou disons rerere......commence. Un ministre s'en va, un autre arrive, tout ce qu'on trouve de mieux à faire c'est des petites comparaisons stériles sur leur taille, leur clan, leur pouls, la couleur de leur taguelmoust..... J'ai envie de dire: on s'en fout de tout cela.Le niveau d'études n'a jamais été un critère suffisant de bonne gouvernance, il est dans les meilleurs des cas, un critère nécessaire.
L'échec de pas de ministres vient en partie de cette pression incompressible que leur mettent les leurs. Il n'est pas rare d'entendre: "Je pars voir mon ministre". Ainsi donc le ministre n'appartient pas à la République mais à un clan. Et pour dédouaner le simple citoyen, cette bêtise est idiotement institutionnalisée. En effet, comment peut il en être autrement lorsqu'un le choix d'un ministre n'est que le fruit d'un dosage ethnique, la qualité intrinsèque étant reléguée au troisième rang. Et d'ailleurs quelle fierté peut on avoir à occuper un poste suivant un critère autre que le mérite? Il est vrai que de nos jours la fierté est devenue un gros mot.
Pour conclure souhaitons juste que le nouveau ministre soit un bon serviteur, pas le nôtre mais celui de l'Etat.
Bien à vous
Firoune
Issouf et Akotey sont tous deux des cadres honorables et respectés.
Ils sont tous les deux compétents et intègres.
Le problème est que les nominations au poste de ministre suivent d'autres lois que celles relatives à ces préoccupations.
Les Issouf et Akotey sont nommés pour la photo pas pour apporter quoi que ça soit dans la résolution des problèmes du Niger.
Le ministre a une belle situation mais aucun pouvoir de décision.
Ceux qui sont proches du président ont des pouvoir indirectes, ceux sont loin de lui ont le droit de sourire à la camera et de la garder fermée au risque permanent de perdre leurs avantages. Au point que n'importe quel marmiton de tanja peut valablement faire ministre.
Voyez l'actuel ministre des mines: vous pensez sérieusement qu'il a joué un rôle dans les négociations avec areva et les chinois?
Moi ce qui m'intéresserait c'est de savoir pourquoi c'est Akotey seulement?
Tous les autres ministres qui sont restés ont ils tellement rassurés?
A méditer
Awinnane
Ils sont tous les deux compétents et intègres."
Awinnane:"Les Issouf et Akotey sont nommés pour la photo pas pour apporter quoi que ça soit dans la résolution des problèmes du Niger."
Il doit y avoir une ambivalence dans ces deux propos. Pourquoi acceptent ils alors de jouer à la marionnette? Ils mettent leur intégrité morale pour le coup derrière leur taguelmoust?
Firoune
on n'y a cru tous à la Démocratie. à la place on a eu la "tandjacratie".
Ce n'est pas une pierre à leur jeter à eux seuls, mais à nous jeter à nous tous nigériens.
il ne faudrait pas confondre ce qu'ils sont capables de faire et les attributions qu'on leur octroi.
Awinnane
D'habitude, on se fait baiser par surprise. Lorsqu'on se fait baiser alors que l'on connaît à l'avance les règles du jeu, n' y a t il pas acceptation? A moins que ce soit notre coté "maso" qui nous guide.
Plus sérieusement, Awinnane tout n'est pas mauvais au Pays, a y voir avec un œil qui voit plus loin que notre sphère partisane. Et des personnes aussi compétentes et intègres comme vous le faites ne se font pas baiser à tout bout de champs et si facilement.
Respectons leur choix et ne leur faisons pas un procès d'intention et prions pour qu'ils soient des dignes et loyaux serviteurs de la République.
Firoune
Issouf Bako? Diviser l'U.D.P.S? Non, il a fait bien pire que ça. Et je me souviens bien de ce fameux jour où ils ont envoyé la police et la gendarmerie au Siège du Parti.
Ce parti dérangeait énormément les "Grands" partis...mais bon, c'est un autre topic!
Pour ce qui est de Mohamed Akotey que quelqu'un a traité d'incompétent, il occupera bientôt le prestigieux poste de P.C.A d'Areva.
Si l'incompétence donnait tant de chance......
Bonjour, merci d'éclairer ma petite lanterne en m'expliquant le sens de P.C.A d'Areva...
Cordialement
P.C.A. ---> Président du Conseil d'Administration.
Issouf étais en politique depuis fort longtemps mais jamais aucun poste aussi important que celui ci. Il a fait beaucoup des choses que l'on doit lui reconnaitre a savoir son soutient à tous les prisonnier du nord qui se retrouve à saye, kollo et autres. Je vois en ce poste une recompense pour tous ses efforts. Que Dieu l'aide dans les taches qui l'attendent.
Amen”
mon cher étudiant, je regrette d'entendre de ta petite bouche, dire que issouf bako merite ce poste mieux que akotaye, un poste politique n'a besoin des capacités intellectuelles sinon les 3/4 de nos députés ne seraient là. Mohamed akotaye n'est pas un assoifé du pouvoir, c'est une bonne chose pour lui de partir car il nous sera plus utile dans la rue qu'au fauteuil ministriel ou il est obligé de jouer le jeux politique ou lui morde le doigt. Soutenir un prisonnier coupable ou non, n'est pas une activité qui contribue au developpment d'un pays pauvre comme le notre. Mon cher, voie les choses dans leur face noble du terme. mais si le desire, nous pouvons engager un début pour la circonstance et nos amis forumistes, nous jugerons qui aura raison, entre toi et moi, meme si on se connait pas. Que DIEU veille sur Akotaye pour son nouveau poste. Arassaghat nak al yad.
L'échec de pas de ministres vient en partie de cette pression incompressible que leur mettent les leurs. Il n'est pas rare d'entendre: "Je pars voir mon ministre". Ainsi donc le ministre n'appartient pas à la République mais à un clan. Et pour dédouaner le simple citoyen, cette bêtise est idiotement institutionnalisée. En effet, comment peut il en être autrement lorsqu'un le choix d'un ministre n'est que le fruit d'un dosage ethnique, la qualité intrinsèque étant reléguée au troisième rang. Et d'ailleurs quelle fierté peut on avoir à occuper un poste suivant un critère autre que le mérite? Il est vrai que de nos jours la fierté est devenue un gros mot. Pour conclure souhaitons juste que le nouveau ministre soit un bon serviteur, pas le nôtre mais celui de l'Etat.
Bien à vous
Voilà Firoune, tout le problème! Si les agents de l'administration ne sont qu'au service de leurs parents ou de leur ethnie, que sera l'Etat. Que seront ceux qui pour une raison ou une autre n'ont pas de parents dans le sérail?
Une nation juste et démocratique se construit avec une administration efficace au service de tous les usagers, pas seulment les citoyens. Et les étrangers parmi nous. Si aujoiurd'hui encore le pays peine à se donner une telle administration, notre combat ne devra nous amener à chercher les nôtres dans le sérail mais à lutter pour changer le système.
Le problème dit Césaire vient "du Pédantisme chrétien habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu'il leur apporte" Discours sur le colonialisme. entendons-nous bien, je n'attaque pas les chrétiens, c'est une citation qu'on peux transposer dans la situation du Niger actuel où l'hypocrisie de certaines personnes aboutit à des drames et des crises institutionnels multiples dans le pays.
Merci
Voila de la lecture:
http://www.tamtaminfo.com/index.php?opt ... 4&Itemid=1
Portez vous bien
Awinnane
1- Je précise que je ne suis pas conseiller du Président de la République, je suis un simple citoyen comme mon cousin Awinnane.
Mais je sais une chose, le Président de la République est à la disposition et à l'écoute de tous les citoyens. Tous ceux qui ont des idées bénéfiques pour ce pays peuvent le contacter facilement! il est très disponible et prêt à écouter.
Retrouvons nous pour étudier une nouvelle solution aux différents problèmes que nous connaissons dans le pays, je suis sûr qu'il sera d'accord avec nous.
2- J'apprécie fortement les cours de Tamacheck ou d'autres langues qui se font sur ce forum. Leurs initiateurs doivent continuer, c'est très enrichissant pour ceux qui veulent s'ouvrir sur le monde!
Salut
vous dites:
Mais je sais une chose, le Président de la République est à la disposition et à l'écoute de tous les citoyens. Tous ceux qui ont des idées bénéfiques pour ce pays peuvent le contacter facilement! il est très disponible et prêt à écouter.
[color=blue]Au vu des resultats de sa politique ou démocratie se confond avec dictature on est en droit de se demander si les conseils de ceux qui ont "facilement" accès à lui ne sont pas moralement et intellectuellement à l'image de son régime.
Quoi qu'il en soit la gestion de son parti politique et de la république me laissent croire que la sagesse de ses satellites est loin de faire des envieux.
Mais je vous comprends on ne crache pas dans l'assiette dans laquelle on mange.
Awinnane
Voila une bonne lecture (couper-coler) de tam-tam: écrit par Marcus Issaka.
Une petite rétrospective des années du régime Tandja et de la dernière décennie que nous avons vécue, comparée à l’évolution de la situation politique de notre pays depuis quelques mois nous permet de comprendre que le sort du Niger est plus que lié à la personne du Président Tandja.Nous le disons au cours de notre précédente parution que cet homme à l’amour de son pays et de son peuple. Au fil des jours et des événements, ce constat semble devenir une réalité immuable. Nous savons que autant que les mauvaises langues nous taxeront de partisans mais, se rendront à l’évidence qu’au-delà de son peuple, beaucoup d’autres encore ne jurent la paix, la sécurité que grâce au brave homme Tandja. Pour la petite histoire comment peut on vouloir arracher à quelqu’un ce qu’un autre lui a donné ? Tandja, doté d’une patience divine et porté à la tête du pays par une volonté populaire se voit retirer le pouvoir par une bande de minorités habillées en boubou et parlant au nom de PNDS, de RDP, de ANDP, de RSD. Aujourd’hui finit le temps des illusions, vivons la réalité. Tandja a du chemin à faire avec son peuple Tandja, l’habitué des grandes victoires doit conduire pour une ultime fois, le peuple nigérien vers la victoire. La victoire pour les nigériens, c’est l’instauration définitive de la démocratie sur le sol de nos ancêtres. Ayant contribué au processus démocratique du Niger depuis déjà un certain nombre d’années il va paraître superflu qu’il la sèvre ou l’abondance à miparcours. Point n’est besoin de revenir sur un passé très glorieux du Niger. Tandja le nom de l’homme dont il s’agissait plus haut, doit mener à son rythme le dernier combat du peuple pour la victoire de notre temps, afin de relever les défis. Tandja a les moyens de sa politique Pour relever ces défis, ce ne sont pas les moyens qui manquent à Tandja avec son esprit d’équité, de justice sociale, de magnanimité, de pardon et de tolérance. L’Homme a le sens du patriotisme, du bien être pour tous et celui de la concorde nationale. Il a l’amour pour sa patrie, pour son peuple . Tandja a de l’aura de grandes relations personnelles et indispensables à la réalisation de grandes oeuvres à l’échelle nationale. Il a le soutien d’éminentes personnalités et institutions de ce monde que ce soit en Europe, en Asie en Amérique et même en Afrique. Tandja peut faire ce qu’il veut faire, il l’a démontré à plusieurs reprises il peut faire encore beaucoup. Les exemples nous allons plus en donner. « Cet homme doit aller jusqu’au bout », que ceci soit la réflexion de notre temps.
#||=+ #C|Z| #][· |:-O
Marcus Issaka sur Tam Tam c'est vraiment l'archétype du griot moderne! J'espère qu'il arrive à avoir son compte
Awinnane
Une fois de plus, je ne suis pas conseiller du Président de la République, mais j’ai très souvent eu des entretiens avec lui. Je dis en toute responsabilité qu’il est simple, veut bien comprendre et veut bien faire. Et j’ai compris que très souvent quand il se trompe c’est par la défaillance des « explicateurs », pour ne pas dire des experts conseillers manipulateurs.
Vous qui avez le privilège de rencontrer Tanja et de participer au ce forum, pourquoi vous ne lui dites pas de créer les conditions d'un dialogue avec le MNJ si tel est qu'il est ce que vous prétendez de lui. Il est quand mm grand tps pour qu'il comprennent que la guerre n'est pas la bonne solution pour le Niger comme le lui ont préconisé ses conseillers toxiques.
Il est grand tps qu'il comprennent que le schisme du MNSD n'est pas une bonne chose pour son régime. Il est grand tps pour qu'il comprennent que la prolongation de son mandat est un saut dans l'inconnu qui peut avoir des conséquences incalculables pour le pays. Si vraiment Tanja veut du bien pour ce pays et pour sa famille il doit impérativemet se mettre au service de la nation et rien que la Nation en organisant des élections libre et transparentes, en négociant avec ses frères, voires fils, rentrés en rebellion. Il lèguera ainsi à ses successeurs et les Nigériens à venir et mm à toute l'Afrique un bon exemple d'homme d'Etat. Cela le grandira aux yeux de son peuple et de sa famille. Autrement, il risque d'effacer en un tps l'oeuvre de tant de tps. Et les hommes qui l'auraient poussé à la dérive changerons leur langage sans vergongne et se mettrons aux côtés de ses pires ennemis pour le traiter de tous les noms d'oiseaux. A bon entendeur salut.
#||=+ #C|Z| #][· |:-O
D'après certaines rumeurs de Niamey on l'aurait surpris plus d'une fois en profonde conversation avec ses... fleures. Allez y savoir qui comprend qui dans ces palabres ésotériques.
Le Docteur nous dévoile un autre visage de Tanja, il ne comprend rien à rien et il lui manque des éxplicateurs et en plus il s'est fait entouré de manipulateurs.
Comme quoi il réunit toutes les qualité pour .... échouer.
Pauvres de nous!
Awinnane
Je comprends tout à fait que certains d'entre-vous aient un regard compationnel voire positif sur le chef de l'état et que d'autres voient les choses d'une manière totalement négatives.
Tout dépend du point de vue dans lequel on se place.
Il vous appartient aux uns et aux autres de juger en votre âme et conscience. Ce que, de toute manière, l'Histoire fera un jour.
Si vous me permettez, je ferais la réflexion suivante : on ne construit pas un argumentaire sur la rumeur populaire, il faut des faits qui résistent à l'usure de la rhétorique et du temps.
Bonne continuation.
Cordialement.
Michel PONS
Dr. Hassane a écrit:
C'est un propre du système totalitaire de "psychiatriser" ses contradicteurs. Mr. Dr. Hassane , la démocratie ne s'accommode pas de ce mode de fonctionnement. Elle a besoin du positif comme du négatif, du pouvoir et du contre-pouvoir.....
#||=+ #C|Z| #][· |:-O
Mon cher ami et frère Dr Hassane,
Il esr vrai que certains forumistes ont utilisé des mots peu poliis à l'endroit du PRN, ce ne pas mon cas et j'aimerai vraiment que vous me repondiez. Etes vous capable de causer avec le P.R ? Si oui faites lui parvenir nos suggestions telles que nous les avions formulées plus haut. Nous attendons le feedback
Il faut beaucoup de bonne volonté de part et d'autre pour que nous puissions règler ce problème dans la sérénité et de manière durable.
Je vous précise deux à trois choses:
1- Renseignez-vous si vous connaissez les responsables au haut niveau, nous avons discuté longuement durant tout le premier semestre 2008 et j'ai donné le canevas qui permettrait de résoudre définitivement le problème.
De mon côté, des événéments tragiques dans l'entourage du Président a perturbé ma voie d'accès ...
Je suis convaincu que si on rencontre le Président avec des idées claires et des propositions sérieuses, on peut trouver un terrain d'entente.
2- Toutefois il faut que nous notions que le Président de la République ne peut pas à lui seul résoudre ce problème avec une baguette magique. Il faudra que tous les nigériens cernent correctement les tenants et aboutissants de ce problème pour qu'on puisse lui trouver une solution définitive. Une décission unilatérale du Président ne pourra être qu'un pis-aller, qui aura plus tard des rescousses plus fortes que cette rébellion, née dans le sillage des accords antérieurs!
3- Pour cela il faut d'abord arrêter la guerre, je ne dis pas d'arrêter la lutte, mais d'arrêter la guerre qui fait surtout des victimes innocentes et crée davantage des fossés inutiles et de plus en plus béants entre les citoyens d'un même pays qui sont obligés de vivre ensemble, espérons le, pour le meilleur. Il faut arrêter la guerre pour la simple raison que sous le couvert des révendications du MNJ, beaucoup de malfrats opportunistes importunent tous ceux qui fréquentent la région et malheureusement discréditent le Mouvement, qui dans son allure actuelle semble beaucoup plus sérieux, que ses prédécesseurs.
Selon ce que je lis sur leur blog, ils font beaucoup d'efforts pour se démarquer de ces malfrats, mais que peuvent-ils faire contre ces faux-amis, qui sont comme poisson dans l'eau? Voilà la question?
4- Une fois les armes déposées, ou du moins la guerre arrêtée, les forces démobilisées vont restées unies dans un mouvement social révendicatif, comme les différents fronts qui sont sur le terrain dans le reste du pays. Aujourd'hui ces mouvements empêchent plus aux prédateurs de l'Etat et aux mal gouvernants de dormir que les mouvements rebelles qui ne s'attaquent qu'aux pauvres militaires dans la brousse. Et je considère que tous les décisions salutaires et durables viendront de ces fronts.
5- le fond de la solution que je propose est consigné dans le document que j'appelle "la charte de l'ethnocratie".
En substance il pose le problème des déséquilibres et des exclusions dans le pays qui peuvent se faire au nom de l'ethniie, de la région ou de la famille. C'est un problème profond au Niger et dans toute l'Afrique. Et c'est la cause principale du sous développement de notre continent et de la pagaille dans l'administration. Les postes ne sont pas confiés à ceux qui méritent mais à des parents ou à des alliés. Et bonjour l'inertie, le blocage, l'exclusion et la corruption.
Pour régler ce problème, on doit agir à deux niveaux:
- au niveau des dispositifs politiques et au niveau des structures administratives qui doivent avoir des règles rigoureusement définies.
Au niveau politique par exemple, les électeurs et les éligibles doivent franchir deux étapes pour prétendre à un poste de responsabilité nationale: La représentation intraéthnique ou intrarégionale et la représentation interéthnique ou interegionale.
Au préalable, chaque candidat et chaque électeur doit s'identifier nettement à une commaunauté, et solliciter le suffrage de cette caumunauté pour la représenter. Cela dit, pour que mon ami Awinnane parle au nom des Touareg, il faut que la communauté Touaregue dans sa majorité le désigne à cet effet.
Une fois que les représentants de toutes les commaunautés sont connus, on passe à l'élection intercommunautaire, où les candidats sont élus uniquement par les autres commaunautés.
Et c'est là que réside l'innovation du système. Tout celui qui n'a pas une note supérieure à la moyenne dans chacune des communautés du pays sera considéré comme inéligible à l'échelle nationale. L'élu du système sera celiui qui, sans avoir de note éliminatoire, a la plus forte moyenne des communautés dont il n'est pas issu. Cela veut dire que toutes les communautés ont le même poids au niveau de la décision finale pour donner un destin national à un citoyen. Par conséquent si mon ami Awinnane sait que sans les Sobnwaï, il ne pourra jamais être élu Président du Niger, il ne va plus refuser sa fille à un pauvre fonctionnaire Sonwaï en poste à Kiro.
L'intéret du système: il mettra fin à l'aberration actuelle du système électoral, où, pour être à certains postes dans ce pays, il faudra nécessairement être issu des ethnies majoritaires.
Voilà en ramassé, les principes de la charte de l'ethnocratie pour l'Afrque. Ce n'est pas facile, mais on peut arriver avec une société civile déterminée à mettre fin aux passe droit et à l'injustice.
Pour le blocage de l'administration, la solution est encore beaucoup plus radicale: Il suffit de permettre aux usgaers d'être les responsables de la progression des agents qui les servent. Si l'agent sait que celui qu'il reçoit a une voix préondérante sur sa carrière, il sera obligé de traiter son dossier rapidement et sans demander des pourboires. Je reviendrai en détail sur le sujet.
Voilà à mon avis la solution qui permettra d'arrêter toutes les injustices au Niger et ailleurs, en Afrqiue. Nous avons des différences, mais aussi nous avons des centres d'intérêt commun. L'orientaion que nous donnerons à notre coexistence dépendra de l'aspect que nous voulons cultiver. être différents n'empêche pas d'être complémentaire. Etre semblable n'empêche pas d'être antagonique.
Il faut beaucoup de bonne volonté de part et d'autre pour que nous puissions règler ce problème dans la sérénité et de manière durable.
Je vous précise deux à trois choses:
1- Renseignez-vous si vous connaissez les responsables au haut niveau, nous avons discuté longuement durant tout le premier semestre 2008 et j'ai donné le canevas qui permettrait de résoudre définitivement le problème.
De mon côté, des événéments tragiques dans l'entourage du Président a perturbé ma voie d'accès ...
Je suis convaincu que si on rencontre le Président avec des idées claires et des propositions sérieuses, on peut trouver un terrain d'entente.
2- Toutefois il faut que nous notions que le Président de la République ne peut pas à lui seul résoudre ce problème avec une baguette magique. Il faudra que tous les nigériens cernent correctement les tenants et aboutissants de ce problème pour qu'on puisse lui trouver une solution définitive. Une décission unilatérale du Président ne pourra être qu'un pis-aller, qui aura plus tard des rescousses plus fortes que cette rébellion, née dans le sillage des accords antérieurs!
3- Pour cela il faut d'abord arrêter la guerre, je ne dis pas d'arrêter la lutte, mais d'arrêter la guerre qui fait surtout des victimes innocentes et crée davantage des fossés inutiles et de plus en plus béants entre les citoyens d'un même pays qui sont obligés de vivre ensemble, espérons le, pour le meilleur. Il faut arrêter la guerre pour la simple raison que sous le couvert des révendications du MNJ, beaucoup de malfrats opportunistes importunent tous ceux qui fréquentent la région et malheureusement discréditent le Mouvement, qui dans son allure actuelle semble beaucoup plus sérieux, que ses prédécesseurs.
Selon ce que je lis sur leur blog, ils font beaucoup d'efforts pour se démarquer de ces malfrats, mais que peuvent-ils faire contre ces faux-amis, qui sont comme poisson dans l'eau? Voilà la question?
4- Une fois les armes déposées, ou du moins la guerre arrêtée, les forces démobilisées vont restées unies dans un mouvement social révendicatif, comme les différents fronts qui sont sur le terrain dans le reste du pays. Aujourd'hui ces mouvements empêchent plus aux prédateurs de l'Etat et aux mal gouvernants de dormir que les mouvements rebelles qui ne s'attaquent qu'aux pauvres militaires dans la brousse. Et je considère que tous les décisions salutaires et durables viendront de ces fronts.
5- le fond de la solution que je propose est consigné dans le document que j'appelle "la charte de l'ethnocratie".
En substance il pose le problème des déséquilibres et des exclusions dans le pays qui peuvent se faire au nom de l'ethniie, de la région ou de la famille. C'est un problème profond au Niger et dans toute l'Afrique. Et c'est la cause principale du sous développement de notre continent et de la pagaille dans l'administration. Les postes ne sont pas confiés à ceux qui méritent mais à des parents ou à des alliés. Et bonjour l'inertie, le blocage, l'exclusion et la corruption.
Pour régler ce problème, on doit agir à deux niveaux:
- au niveau des dispositifs politiques et au niveau des structures administratives qui doivent avoir des règles rigoureusement définies.
Au niveau politique par exemple, les électeurs et les éligibles doivent franchir deux étapes pour prétendre à un poste de responsabilité nationale: La représentation intraéthnique ou intrarégionale et la représentation interéthnique ou interegionale.
Au préalable, chaque candidat et chaque électeur doit s'identifier nettement à une commaunauté, et solliciter le suffrage de cette caumunauté pour la représenter. Cela dit, pour que mon ami Awinnane parle au nom des Touareg, il faut que la communauté Touaregue dans sa majorité le désigne à cet effet.
Une fois que les représentants de toutes les commaunautés sont connus, on passe à l'élection intercommunautaire, où les candidats sont élus uniquement par les autres commaunautés.
Et c'est là que réside l'innovation du système. Tout celui qui n'a pas une note supérieure à la moyenne dans chacune des communautés du pays sera considéré comme inéligible à l'échelle nationale. L'élu du système sera celiui qui, sans avoir de note éliminatoire, a la plus forte moyenne des communautés dont il n'est pas issu. Cela veut dire que toutes les communautés ont le même poids au niveau de la décision finale pour donner un destin national à un citoyen. Par conséquent si mon ami Awinnane sait que sans les Sobnwaï, il ne pourra jamais être élu Président du Niger, il ne va plus refuser sa fille à un pauvre fonctionnaire Sonwaï en poste à Kiro.
L'intéret du système: il mettra fin à l'aberration actuelle du système électoral, où, pour être à certains postes dans ce pays, il faudra nécessairement être issu des ethnies majoritaires.
Voilà en ramassé, les principes de la charte de l'ethnocratie pour l'Afrque. Ce n'est pas facile, mais on peut arriver avec une société civile déterminée à mettre fin aux passe droit et à l'injustice.
Pour le blocage de l'administration, la solution est encore beaucoup plus radicale: Il suffit de permettre aux usgaers d'être les responsables de la progression des agents qui les servent. Si l'agent sait que celui qu'il reçoit a une voix préondérante sur sa carrière, il sera obligé de traiter son dossier rapidement et sans demander des pourboires. Je reviendrai en détail sur le sujet.
Voilà à mon avis la solution qui permettra d'arrêter toutes les injustices au Niger et ailleurs, en Afrqiue. Nous avons des différences, mais aussi nous avons des centres d'intérêt commun. L'orientaion que nous donnerons à notre coexistence dépendra de l'aspect que nous voulons cultiver. être différents n'empêche pas d'être complémentaire. Etre semblable n'empêche pas d'être antagonique.
Sélection d'articles sur le Niger
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]
Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...