Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
En lisant ce matin swissinfo.ch voici ce que j’ai sous les yeux et vous fait suivre :
http://www.swissinfo.ch/fre/24_heures_e ... 7000&ty=nd
Cordialement,
Michel PONS
22 janvier 2009 - 22:21
Deux Suisses enlevés au Niger
Deux touristes suisses, ainsi qu'un Allemand et un Britannique ont été enlevés jeudi dans la région frontalière entre le Mali et le Niger. Un rapt confirmé par le ministère suisse des affaires étrangères.
Alors qu'ils revenaient du festival de la culture nomade organisé à Andéramboukane (cercle de Ménaka, au nord du Mali), quatre touristes étrangers - deux Suisses, un Allemand, un Britannique - ont été enlevés jeudi sur le territoire du Niger.
L'annonce a été faite par le gouverneur de la région malienne de Gao, le général Amadou Baba Touré. Selon une source sécuritaire malienne, qui a confirmé cette information, l'enlèvement a eu lieu dans la localité nigérienne de Bani-Bangou, à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Mali.
Interrogé par l'ATS, le porte-parole du ministère suisse des affaires étrangères, Lars Knuchel a indiqué être au courant d'un cas d'enlèvement de deux ressortissants suisses au Mali. « Nous sommes en contact avec les autorités sur place, avec les autorités allemandes et britanniques ainsi qu'avec les familles des personnes concernées", a précisé le porte-parole.
Selon le journal "Spiegel-Online", cité par l'agence de presse allemande dpa, les ressortissants suisses seraient un couple. Un officier supérieur de l'armée malienne a affirmé à Reuters que les ravisseurs étaient des rebelles touaregs opérant dans l'est du Mali.
En octobre dernier, deux touristes autrichiens avaient été libérés au Mali après avoir été retenus en otages pendant plusieurs mois dans le Sahara par un groupe islamiste.
Chaque jour amène son flot d'informations sur le sujet.
Un des deux suisses s'est évadé...
Voici la suite .
Cordialement.
Michel PONS
http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/26437253
Act. 23.01.09; 22:31 Pub. 23.01.09; 22:22
Enlèvement au Mali
Un touriste suisse a échappé au rapt
Un Suisse fait partie des trois touristes qui ont échappé jeudi à l'enlèvement de quatre autres étrangers, dont deux Suisses, dans une région frontalière du Niger et Mali.
Un Suisse fait partie des trois touristes qui ont échappé jeudi à l'enlèvement. (Photo: Keystone)
Il a été reçu vendredi par le ministre nigérien de l'Interieur Albadé Abouba à Niamey.
Le ministre a assuré à ce ressortissant suisse, aux deux Allemands qui ont échappé au rapt avec lui ainsi qu'au responsable de l'agence de voyage organisatrice que «tout sera mis en oeuvre pour retrouver leurs collègues», a annoncé la radio nationale nigérienne. Des représentants des ambassades allemande et helvétique assistaient à l'entretien, selon la radio.
Deux Suisses, une Allemande et un Britannique, touristes membres du même groupe, sont tombés dans un guet-apens au Mali, a déclaré le responsable de l'agence de voyage Zénith, Yaou Mahamane. Selon lui, l'embuscade s'est déroulée à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Niger. Les autorités maliennes assurent pour leur part que l'enlèvement a eu lieu sur le territoire du Niger.
Langue touareg
Selon le responsable de l'agence de voyage, deux véhicules du convois de touristes ont été «pris en sandwich par deux véhicules des assaillants». Deux voitures ont rebroussé chemin et réussi à s'enfuir vers le Niger.
Les agresseurs portaient des turbans et ont apostrophé les touristes en tamachek (la langue touareg): «sortez de la voiture!, ont-ils crié, selon M. Mahamane. Les assaillants ont sorti les touristes de force et crevé les pneus des véhicules en tirant dessus.
Contradictions
Un touriste allemand a également raconté en français à la radio nigérienne que deux balles avaient traversé le pare-brise du véhicule dans lequel il se trouvait.
Le ministre nigérien de la Communication Mohamed Ben Omar a déclaré à l'AFP que l'enlèvement des quatre Européens avait eu lieu au Mali et non au Niger.
Des sources officielles maliennes ont au contraire affirmé que le kidnapping s'était produit «sur le territoire nigérien».
Source: SDA/ATS
Lors de l'enlèvement des diplomates canadiens Mr le ministre de la communication s'est donner tout le mal en explication pour expliquer que ce qui est arrivé à ce canadiens ils l'ont bien cherché.
Aujourd'hui ses premiers commentaires tentent de situer le kidnapping dans le Mali voisin. Une manier de dire NOUS NE SOMMES PAS Responsables!
Quand on sait que l'agence d voyage qui transportait les touristes enlevés est Nigérienne c'est une bonne publicité pour la saison touristique.
Venez au Niger nous contrôlons la situation tant que tout va bien , dèsque ça dérape attention le Niger n'est pas responsable. Belle manière de faire la promotion de ce secteur.
à force de tirer la couverture de son coté on finit par la déchirer!
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...