Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Drame dans l'Aïr :déplacement massif des populations sur ordre de M. Tanja).
Au vu des témoignages de plus en plus nombreux arrivant malgré tout de cette zone, il semblerait que l'armée soit en train "d'exécuter" cet ordre, en se servant des hélicoptères pour incendier, tuer les populations et leur bétail.
Le message ci-dessous d'Issouf Maha reprend les informations sur ce sujet :
Conflit au Nord Niger : l’énigme reste entière.
Issouf Ag MAHA
Maire de Tchirozerine
...."La dernière hypothèse est celle du dépeuplement du Nord Niger. On se rappelle qu’il y a quelques mois, le gouverneur d’Agadez avait convoqué sur instruction de Niamey les élus et les chefs coutumiers de l’Aïr. En présence des responsables militaires, il leur a intimé l’ordre de vider l’Aïr de tous ses habitants afin de permettre selon lui à l’armée d’en découdre avec le MNJ. Les intéressés ne pouvaient que rejeter une telle proposition, car conscients qu’ils ne pouvaient la faire appliquer.
Nos politiques ont alors procédé autrement en utilisant l’intimidation et la terreur pour vider cette zone de ses habitants. En quelques semaines, les patrouilles de l’armée sont devenues de véritables « missions Flatters ». Pour montrer l’exemple, elles ont exécuté, découpé en morceaux puis jeté dans une fosse commune une dizaine de personnes à El Meki. Elles arrêtent, torturent et déportent des personnes ressources (entrepreneurs, commerçants, élus, chefs coutumiers, etc.). Elles massacrent tout sur leur passage en procédant à une démonstration de force par l’exhibition, au dessus des campements et villages, des hélicoptères de guerre acquis grâce à la vente des concessions minières. Le résultat des courses est bien prévisible. Tamzlak, El Meki, Tin Telloust, Tadek, Iferounane, Gougaram et RTA ont été vidés de leurs populations....."
Ce sont les mêmes méthodes utilisées autrefois par la compagnie des chemins de fer dans l'ouest des Etats-Unis pour chasser les indiens nomades qui avaient le tord de vivre sur le tracé de cette ligne : ils avaient envoyé Buffalo Bill pour massacrer les bisons dont se nourissaient les indiens...
Mais en faisant disparaître les deux diplomates onusiens venus enquêter sur ces exactions commises au Nord par l'armée nigérienne, les auteurs de cet acte ont peut-être commis le faux pas de trop, qui obligera la communauté internationale à regarder d'un peu plus près sur ce qui se passe au Nord Niger. En tout cas, il leur faudra être sacrément habiles ou puissants pour se sortir de cette situation qui agite malgré tout les chancelleries....(enfin !)
Kaddafi et le mystère Fowler
Selon plusieurs services secrets, les deux diplomates canadiens et le chauffeur nigérien enlevés le 14 décembre dernier à cinquante kilomètres au nord de Niamey seraient aux mains des islamistes d'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique). Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU au Niger, son collaborateur Louis Guay et leur chauffeur nigérien seraient séquestrés dans le nord du Mali par le groupe de Mokhtar Belmokhtar, alias Benouar. Cet islamiste algérien marié à une Malienne de Tombouctou était impliqué dans le kidnapping d'un groupe de 32 touristes européens (dont 16 Allemands) en Algérie en 2003 et dans celui d'un couple d'Autrichiens en Tunisie en 2008. Tous les otages avaient été libérés dans le nord du Mali.
Officiellement, le Canada a demandé l'aide du Mali dans la recherche de ses deux ressortissants. Beaucoup plus discrètement, le chef des services secrets canadiens, Jim Judd, est venu début janvier à Bamako. Le directeur du CSIS (Canadian Security and Intelligence Service) y a été reçu par le président Toumani Touré, puis, le 4 janvier au soir, par le colonel Kaddafi alors en visite officielle au Mali.
Source: Jeune afrique
Rapt de diplomates au Niger : l’impuissance de Niamey
jeudi 15 janvier 2009
Après un long silence, mis sans doute à profit pour espérer retrouver les diplomates canadiens disparus, le président nigérien Mamadou Tandja avoue enfin son échec. Il ne pouvait se taire encore longtemps sur une affaire aussi grave, au risque de passer pour un dirigeant irresponsable.
La présentation des voeux au corps diplomatique accrédité dans son pays apparaissait dès lors comme une belle occasion pour une séance de rattrapage. Un exercice délicat qui confine à l’humiliation pour celui qui s’est toujours vanté d’être le meilleur garant de la sécurité des Nigériens et de leur hôtes. "Toutes les investigations portent à croire qu’ils (les diplomates canadiens) sont otages de groupes terroristes", a laissé entendre le président nigérien, faisant pour la première fois allusion à la disparition des diplomates, un mois après les faits. Outre l’aveu que les auteurs du rapt ont réussi à déjouer la vigilance des forces de sécurité nigériennes, il transparaît dans le discours de Tandja une évolution sémantique pour désigner les groupes armés sévissant dans le pays.
De "bandits", la terminologie officielle évoque maintenant des "terroristes". Les deux mots sont très différents, surtout en matière de géopolitique et dans un contexte marqué par la lutte tous azimuts contre le terrorisme ou tout mouvement insurrectionnel supposé comme tel. Le président Tandja internationalise en quelque sorte le problème, qui n’est plus, à ce moment, une question de lutte contre le banditisme ordinaire. Ce type de discours, on le sait, trouve un écho favorable au sein des grandes puissances que le mot "terroriste" fait frissonner.
L’ennui, c’est que les auteurs de l’enlèvement tardent à se signaler. Aucune revendication sérieuse, ni demande de rançon, n’ont été formulées pour permettre d’identifier les fameux "terroristes". Les mouvements rebelles nigériens ne font rien non plus pour clarifier la situation. Une première revendication du Front des forces de redressement avait été, par la suite, démentie. Quant au Mouvement des Nigériens pour la Justice, il dit ne rien à voir avec le kidnapping. Quand on sait que ce type d’opération a des retombées publicitaires, on ne peut que croire en la sincérité de ces dénégations. Mais alors qui aura réussi à soustraire les diplomates canadiens de la vigilance des forces de l’ordre ?
Dans les hypothèses émises ici et là, on évoque aussi la piste d’Al Qaïda au Maghreb islamique. Dans ses états de service, ce mouvement a déjà à son actif, l’enlèvement de nombreux Occidentaux. Souvent signalé au Mali, ce mouvement aurait donc, si cette version s’avérait, étendu ses tentacules jusqu’au Niger. On le voit, un mois après, un épais mystère continue d’entourer la disparition des deux Canadiens. Le président nigérien n’a pas permis non plus d’y voir clair dans sa déclaration. Mais l’impact de cette affaire sur l’image du gouvernement nigérien n’en demeure pas moins catastrophique. Elle met à mal la stratégie du tout sécuritaire adoptée par Niamey.
Il n’y a pas pire humiliation, pour un régime fort comme celui de Tandja, que de voir un rapt s’opérer au nez et à la barbe de ses services de sécurité. Et surtout, cet enlèvement crée désormais le malaise, sinon la psychose, chez les Occidentaux vivant au Niger.
Par Mahorou KANAZOE
Source "très très sûre et absolument neutre et bien informée" : Mahorou Kanozoé le pays (Burkina Faso),
Entre deux litres de wisky Tanja dit aux diplomates réunis: " les diplomates canadiens ...HIPS!!.. sont aux m...ains... HIPS!! des ter...roristes HIP!! point.
Et c'est après un silence d'un mois, qu' il se réveille enfin pour dire ça!
Est ce que les nigériens ont de l'amour propre?
Avec une telle catastrophe à la tête de l'État pendant dix ans?
Awinnane
ses gardes corps racontent l'avoir à plusieurs reprises trouvé en train de palabrer avec les cactus qui lui servent de fleures!
Bouteille de wisky à trois quarts vidée.
Awinnane
Issouf Ag Maha
déplacement massif des populations ....
Nos politiques ont alors procédé autrement en utilisant l’intimidation et la terreur pour vider cette zone de ses habitants. En quelques semaines, les patrouilles de l’armée sont devenues de véritables « missions Flatters ». Pour montrer l’exemple, elles ont exécuté, découpé en morceaux puis jeté dans une fosse commune une dizaine de personnes à El Meki. Elles arrêtent, torturent et déportent des personnes ressources (entrepreneurs, commerçants, élus, chefs coutumiers, etc.). Elles massacrent tout sur leur passage en procédant à une démonstration de force par l’exhibition, au dessus des campements et villages, des hélicoptères de guerre acquis grâce à la vente des concessions minières. Le résultat des courses est bien prévisible. Tamzlak, El Meki, Tin Telloust, Tadek, Iferounane, Gougaram et RTA ont été vidés de leurs populations....." ”
Cette hypothèse du gouvernement est objectivement incapable de dépasser puisque c’est elle qui lui assure sa survie en tant qu’oppresseur. la grande tâche humaniste et historique cette population opprimée et est de se libérer elle-même et libérer le gouvernement. Ce gouvernement qui opprime, exploite et exerce la violence ne peut trouver dans l’exercice de son pouvoir la force de libérer cette population et de se libérer lui-même. Mais pour mener à terme cette libération la population doit comprendre qu’il abrite aussi en lui le gouvernement et que la peur de la liberté l’habite. Le véritable rôle est de dépasser cette peur, de faire prendre conscience à cette population de sa dualité pour qu’il se sépare de la partie du gouvernement qui est en lui. Pourquoi ce long détour philosophique ? C'est pour choisir notre camp, celui des opprimés et non celui des oppresseurs, car c’est la seule façon d’être une lutte véritable et de se réaliser pleinement : « Notre but, est celui qui doit être élaborée avec les opprimés et non pour eux, dans cette lutte continuelle pour recouvrer notre humanité ».
Sélection d'articles sur le Niger
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a 135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...