Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Triste, qu'on évoque une candidature en fonction de l'appartenance ethnique au Niger. Quelle regression lamentable!!!
au stade actuel on ne vote pas pour une compétence (tanja ne serait pas élu deux fois de suite) ni pour un programme (90% de la population ne sait même pas c'est quoi et à quoi ça sert). On vote pour le parti qui fait plus de cadeaux ( c'est rare qu'un parti aux affaires perde les elections qu'il organise) ou qui dispose d'un fief ethnique ou régionaliste ( CDS c'est zinder, PNDS c'est tahoua, MNSD c'est le parti État) le reste c'est juste du dessert!
C'est cela la realité
Awinnane
Ton premier post me paraissait vague. Mais avec l'info de ta source ci-haut, on est plus avancé.
En effet, AÏR-INFO a publié:
de la région d’Agadez,
qui a compris que la violence
n’a jamais résolu un problème se
prépare activement à officialiser
sa candidature indépendante à la
magistrature suprême du Niger
aux élections de 2009. Nous y
reviendrons en détails.
Ibrahim Manzo DIALLO”
Je le soutiendrais éventuellement quand je verrai son programme et ses déclarations.
En France dans un passé pas très éloigné on a eu un comique qui s'appelait Coluche qui a un peu remué ce monde là à sa manière. Devant les menaces il a dû faire marche arrière.
Il n'est pas seul, d'autres petits candidats ont subi des pressions telles qu'ils ont du abandonner.
Un ami nigérien m'a dit un jour: "Qu'est-ce que tu crois ? Celui qui gagne les élections, c'est celui qui les organise....". Il savait de quoi il parlait.....
Un scrutin ne se gagne pas sur le rêve ou la bonne foi, il faut surtout au départ de solides ancrages qui ne se font qu'avec du temps et de l'argent (et des compromissions, mais ça, il ne faut pas le dire), et ensuite, il faut beaucoup d'argent pour prétendre gagner le combat final. Les dés sont pipés partout dans le monde politique. Si c'était pas le cas, ça se saurait.
il faut des sous pour gagner le pouvoir ou la force militaire!
notre candidat est non violent, contre la force il lui reste l'argent s'il en a il peut essayer!
S'il n'en a pas il peu s'amuser!mais pour ce qui est de gagner il peut toujours rêver!
Au Niger les choses sont simple: pour être président il faut être du parti Etat qui est actuellement dans une gueguerre interne.
Ou être ressortissant des régions les plus peuplées: zinder, tahoua ou maradi!
le reste du Pays basta vous n'êtes pas présidentiables!
ET encore moins Agadez la région la moins peuplée semble t il.
Coluche a eu le grand mérite de nous avoir fait rire celui là aura peut etre celui de nous faire ... pleurer!
Enfin s'il se décide au moment "opportun".
Awinnane
BONSOIR
SI CE CANDIDAT QU'IL SOIT TOUAREG OU PAS, PEU IMPORTE L'ETHNIE VU L'ETAT DANS LEQUEL SE TROUVE NOTRE PAYS AUJOURD'HUI, POUVAIT ETRE APOLITIQUE, UN CHANGEMENT REEL POURRAIT VOIR LE JOUR.
POURQUOI CONTINUER A VOTER POUR DES GENS QUI TOURNENT AUTOUR DU POUVOIR DEPUIS DES ANNEES ET QUI NE FONT QUE GROSSIR LEUR FORTUNE ET NON LE DEVELOPPEMENT DU PAYS.
OU EST-IL CET HOMME SANS PARTI POLITIQUE ET QUI POURRAIT TRAVAILLER POUR LA PAIX DU PAYS ET L'EVOLUTION DE SA POPULATION QUI NE DEMANDE QUE CELA ?
OUI, IL ME SEMBLE QUE LE GOUVERNEMENT A BESOIN DE SANG NEUF POUR METTRE FIN A LA CORRUPTION.
QUI PEUT APPORTER PLUS D'INFORMATION SUR LE SUJET DE FACON A POUVOIR DIALOGUER ?
MERCI ET C'EST PEUT ETRE UNE PORTE QUI S'OUVRE SUR UN NIGER SOCIAL ET INDUSTRIEL ? QUI SAIT ? L'APOLITIQUE NE PEUT QUE VOULOIR DEVELOPPER NOTRE PAYS EN FAISANT TABLE RASE DE TOUTE CETTE CORRUPTION QUI CANGRENE NOTRE NIGER .
ESPOIR ESPOIR ESPOIR
OU EST-IL CET HOMME SANS PARTI POLITIQUE ET QUI POURRAIT TRAVAILLER POUR LA PAIX DU PAYS ET L'EVOLUTION DE SA POPULATION QUI NE DEMANDE QUE CELA ?”
Y a t-il un pays où cet homme existe ?
Awinnane
ah, qu'ils sont doux ces idéalistes !!! Mais la corruption, justement c'est le pouvoir en place.... Pour le détrôner, il faut être encore plus corrompu !!!
Mais tu ne cherches donc pas à comprendre ce qui se passe chez nous ?
(quoique je ne sois pas systématiquement contre ce que fait notre Speedy national !!!)
OU EST-IL CET HOMME SANS PARTI POLITIQUE ET QUI POURRAIT TRAVAILLER POUR LA PAIX DU PAYS ET L'EVOLUTION DE SA POPULATION QUI NE DEMANDE QUE CELA ?”
Y a t-il un pays où cet homme existe ?”
EH BIEN CHER SAMUEL POURQUOI NE PAS L'INVENTER ? POURQUOI PERDRE L'ESPOIR ? A TOUJOURS CHERCHER ON NE TROUVE JAMAIS MAIS COMMENCER PAR Y CROIRE C'EST DEJA PRENDRE LE CHEMIN. NON ?
CORDIALEMENT
Awinnane”
IL EST TEMPS DE LAISSER LES REPUBLIQUES BANANIERES ET DE VOIR PLUS LOIN. POURQUOI LE CHERCHER EN FRANCE ALORS QUE L'ON PARLE DU NIGER ? LA FRANCE A LONGTEMPS MIS EN PLACE "SES SUJETS" EN LES ASSISTANT ET NON EN LEUR PERMETTANT UNE AUTONOMIE. CA SUFFIT LE COPIER COLLER, CEST TRES BIEN POUR TRAITER UN TEXTE, MAIS LA C'EST AUTRE CHOSE. ET BIEN, MOI, JAI ENVIE DE REVER ET ENFIN D'ESPERER. IL PARAIT QUE NOUS SOMMES UNE REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE-POUVOIR DU PEUPLE- ALORS JE SAIS BIEN QUE DES ELECTIONS EN TOUTE EGALITE NE SONT PAS ENCORE D'ACTUALITE MAIS IL FAUT UN DEBUT A TOUT. ON PEUT Y TRAVAILLER SI L'ON Y CROIT. ARRETONS DE PARTIR TOUJOURS PERDANT ! INCH ALLA !
ah, qu'ils sont doux ces idéalistes !!! Mais la corruption, justement c'est le pouvoir en place.... Pour le détrôner, il faut être encore plus corrompu !!!
Mais tu ne cherches donc pas à comprendre ce qui se passe chez nous ?
(quoique je ne sois pas systématiquement contre ce que fait notre Speedy national !!!)”
IL N'Y A PAS QUE DE LA DOUCEUR CHEZ UN IDEALISTE MAIS AUSSI UNE ENVIE DE SE BATTRE PLUTOT QUE DE BAISSER LES BRAS. ETRE IDEALISTE NE VEUT PAS DIRE ETRE IGNORANT DE LA REALITE DU MONDE. CES VRAI QUE LA CORRUPTION C'EST LE POUVOIR EN PLACE MAIS ELLE EST EGALEMENT PARTOUT ET A TOUS LES NIVEAUX. RIEN DE PLUS FACILE QUE D'UTILISER UN POUVOIR POUR ASSERVIR TON SEMBLABLE.
POURQUOI FAUT-IL OBLIGATOIREMENT ETRE PLUS CORROMPU QUE LES CORROMPU POUR DETRONER CEUX QUI DETIENNENT LE POUVOIR ACTUELLEMENT ? EN DEMOCRATIE IL PARAIT QUE LE PEUPLE DECIDE ALORS ?
LE SPEEDY NATIONALE NE FAIT RIEN PERSONNELLEMENT IL A DU MONDE AUTOUR QUI LE STIMULE DIRONS-NOUS.
IL SE PASSE QUOI CHEZ NOUS ? MAJORITE D'ANALPHABETES ET LES GENS DE POUVOIR SE GARDENT BIEN DE LEUR PERMETTRE L'INSTRUCTION C'EST PLUS CONFORTABLE POUR EUX ! POUR PROCEDER A DES ELECTIONS DIGNES DE CE NOM, IL FAUT COMMENCER PAR L'EDUCATION.
JE POSE LA QUESTION, Si AUJOURD'HUI, UN CANDIDAT INCONNU DANS LE MILIEU POLITIQUE ET QUI NE FAIT PAS PARTIE DE LA COUR SE PRESENTE AVEC UN PROGRAMME SOCIAL (INSTRUCTION, SANTE, RETRAITE POUR TOUS), UN PROGRAMME DE PAIX ET DE DEVELOPPEMENT POUR LE PAYS, POURQUOI NE PAS ESSAYER ? UN PERSONNAGE MIS EN AVANT PAR TOUTE LA POPULATION DU NIGER, QUE RISQUE T-ON ? PUISQUE NOUS SAVONS CE QUE NOUS AVONS DEJA ALORS ??????????????????A DEBATTRE POUR CEUX QUI VEULENT DU CHANGEMENT. DE LA DISCUSSION JAILLIT LA LUMIERE !
AMICALEMENT
nous sommes un Pays démocratique?
il est vrai que nous avons reçu de vous le matériel, mais c'est dans nos têtes que nous n'avons pas le nécessaire pour que le jeu démocratique puisse s'épanouir.
Donner à un groupe de babouins des instruments de musique et apprêtez votre micro pour un magnifique concerto. He bien! je crains que vous aurez à attendre longtemps! ne désespérez point attendez toujours!
Savez vous pourquoi Obama est populaire en Afrique? pour ses discours? Non il y a peu qui comprennent anglais! pour ses idées? Non plus peu savent de quoi il parle? parce que son père est d'ici? Oui mais sa mère est de là-bas!
pourquoi alors?? Ah! par ce que ....il est noir!
fichtre on aurait mis le dernier noir de la classe là-bas il aurait une popularité similaire ici!
La démocratie sans les idées c'est une belle marmite sans rien dedans ça ne nourrit pas!Notre élite n'avait pas sentie la nécessité de la démocratie c'est à la Baulle que Mitterand leur a dit Hé! ho! bourricots essayer la démocratie et on va augmenter votre argent de poche. aujourd'hui y'a des politiques qui parlent des acquis démocratiques obtenus de "haute lutte". il a lutter contre qui Mitterand?
Voila la solution si on veut présenter un "candidat" qui ait des chances de passer comme Obama.
Choisissons quelqu'un qui ressemble physiquement à tout le monde c'est à dire à l'ethnie majoritaire. Tiens on choisit un Haoussa de Zinder qui ne sait ni lire ni écrire. Son discours? "VOTEZ POUR MOI CAR JE CONNAIS VOS PROBLÈMES MIEUX QUE TOUS LES AUTRES candidats"!!! Les problèmes de chaumage, de la famine de respect des textes, la Paix au nord, l'économie,... tout le monde s'en fout! On sait bien que chez nous le président ne fait rien ce sont les techniciens qui se chargent de ces questions là. Même chose pour les ministres les députés les gouverneurs...Ce qui compte c'est l'apparence. alors votre Touareg espèreront pour lui qu'il ait un teint foncé sans cela il va juste se fatiguer pour rien.
Ce qui est positif chez les idéalistes c'est qu'il se mentent à eux même pour continuer à garder espoir. ils voient claire la réalité alarmante mais ils continuent de rêver, de dormir éveillés, pour ne pas subir la violence du monde. ce qui importe c'est ce qui est dans leur têtes pas ce qui beigne leur vie au dehors. C'est cette carapace qui les préserve.
Je suis d'accord avec vous qu'il faut commencer par l'éducation. Ceux qui sont au pouvoir ne sont pas bêtes pour préparer le déclin du règne de la bêtise! Ils y ont déjà pensé à l'éducation. Depuis une vaingtaine d'année le métier d'enseignant et professeur n'était pas une vocation mais un boulot faute de pouvoir faire mieux. c'est une fonction au rabais.
Avec les politiques de la banque mondiale à travers le programme d'ajustement structurel l'objectif n'était plus une éducation de qualité mais de quantité. On arrivaient avec dix fois plus d'élèves en fin de secondaire qui savent au maximum lire et écrire leur nom et prénom. Et l'objectif est atteint. Ne pouvant pas continuer leur "études" on les retrouve à 90% dans la rue à ne rien savoir faire après tout le temps perdu sur les bancs.
Puis encore plus insidieux ceux qui sont exclus par incapacité de continuer les études sont recrutés à travers le système de volontariat, ils subissent une " formation rapide " de trois mois et ils sont chargés de la formation de leurs petits frères. Au Niger aujourd'hui 60% des enseignants sont des volontaires.
Alors que peut former un nul si ce n'est plus nul encore?
Pendant ce temps la monarchie au pouvoir envoie ses enfants faire leur éducation en occident pour la pérennité du système.
Jacqueline vous avez fait votre révolution, nous ne pourrons casser le système qu'avec une révolution authentique. Aujourd'hui nous pouvons déjà en sentir les prodromes.
Qu'elle se passe en douceur ou en force elle est inevitable.
Awinnane
IL N'Y A PAS QUE DE LA DOUCEUR CHEZ UN IDEALISTE MAIS AUSSI UNE ENVIE DE SE BATTRE PLUTOT QUE DE BAISSER LES BRAS.
moi je veux bien, mais avec des gens retours, il faut jouer retors, sinon on se fait détruire. Foncer dans le mur ? Ok, mais tu y vas sans moi !!! Et c'est ainsi que se perpétuent les magouilleurs-menteurs-profiteurs-exploiteurs du peuple. Ca se transmet comme la gastro-entérite ou le contenu du compte bancaire du défunt.
Bonsoir,
non pas de raison particulière alors excuses-moi je vais appliquer la règle !
Cordialement
Bonsoir,
non pas de raison particulière alors excuses-moi je vais appliquer la règle !
Cordialement”
Ok pas de problème. Je posais la question car il arrive que des personnes ayant une mauvaise vue utilisent de préférence les majuscules.
Bonne soirée,
Samuel
C'est dommage en effet car je suis sûr aussi que tu ne regarde pas le ciel. sais tu qu'il est bleu?
La mer à perte de vue tu sais elle est aussi bleue.
des toutes les couleurs c'est la moins agressive. Essaies le jaune, le vert ou le rouge sur ton écran tu verras!
J'utilise le bleu pour te changer du noir sur blanc ou blanc sur noir.
Pour ne pas paraitre raciste car c'est l'éternelle opposition noirs blancs!
Tu vois pour le bleu ça fait non aligné.
Enfin n'oublies pas on est sur le forum Agadez: la capitale de l'Aïr.
le bled des hommes bleus.
on traite de politique je ne suis pas un spécialiste: je suis même un bleu en la matière.
ça te choque? t'en fait pas comme on est ami ça te passera.
Awinnane
ç:ss
Dommage !!!
Pourquoi y a-t-il encore des égarés qui somnolent et qui cohabitent encore avec l'inconscience?
édit.: Moussa Bilalan, dans sa chason Tanakra
Je préfère un haoussa corrompu mais travailleur qu'un targui probe mais paresseux!
On s'en fout de l'appartenance ethnolinguistique du président, tout ce qu'on lui demande de travailler pour sortir le pays des sentiers battus, de ne pas s'enrichir au détriment du peuple et de ne pas se réfugier derrière son ethnie pour justifier ses éventuels errements.
Bien à vous
Firoune
chasse le naturel il revient au galop!
Dr où est passé ton ISLAM? tu disais que cela veut dire PAIX?
mon c....!!
Awinnane
Je me permets de reprendre votre propos et de le citer.
"Vous êtes des fainéants qui cherchent facilement, voulez-vous être président, pour transformer toutes les ressources du pays en thé et le reste des populations en esclaves pour vous faire le thé!
Je préfère un haoussa corrompu mais travailleur qu'un targui probe mais paresseux! "
J'espère que vous n'êtes pas sérieux en disant cela.
Laissez-moi croire que c'est une mauvaise plaisanterie ou plus simplement une provocation.
Normalement, n'étant ni hawsa ni tamajeq je ne devrais pas me sentir concerné.
Et pourtant oui, je me sens concerné. Et plus même, j'en suis profondément choqué. Il y a deux raisons à cela.
La première, c'est que j'ai une affection quasi viscérale pour le Niger qui à vu naître certains de mes enfants.
La seconde, c'est que, faisant partie de la grande famille humaine, il est des héritages de l'Afrique qui structurent notre bien commun : la vie.
Est-ce à croire, avec votre propos, que la "corruption" est un indicateur ethnique marquant tout comme la "paresse" ?
N'est-ce pas faire offense à la raison, sans parler aux personnes, que de faire de tels amalgames ?
Cordialement,
Michel PONS
Je préfère un haoussa corrompu mais travailleur qu'un targui probe mais paresseux!”
Je vois ce message tardivement donc ce n'est que maintenant que je peux réagir à ces propos inacceptables et prendre les mesures qui s'imposent.
Enfin j'espère pour vous Dr que c'est le cas
kind regards
Je m’en doute de ce pseudo . . .
On nous dit « les Sages posséderont la gloire, l'élévation des insensés sera leur confusion »
Il est à condamner énergiquement de tels propos ignobles qui entravent notre cohésion sociale dont nous avons fais preuve. Avec de tels esprits nonchalants, nous n’arrivons jamais à vaincre les maux qui nous assaillent, nous n’arrivons jamais à atteindre les objectifs du développement de ce pauvre Pays.
Souvenez-vous, la force de notre cohésion sociale, n’est rien d’autre que ce que nous appelons ici le « cousinage à plaisanterie ». Ce cousinage nous permet de nous critiquer sans aucun heurt. C'est un excellent moyen de résorber les problèmes inter-ethniques et cela fait de notre société, une société tolérante, une nation de coexistence pacifique.
Mais si vous ne savez pas où vous allez, vous finirez probablement quelque part ailleurs . . .
En effet, Dr a-t-il un objectif ou un point caché à faire entendre à travers ces dires acerbes?
Ce qui est sure qu’il vaut mieux tomber dans les mains d'un médecin heureux que d'un médecin savant . . .
Nous devrons cependant mettons en valeur l’intelligence, et bannir toute forme de pensées nuisible tel est entre autre la fameuse devise d’un SAVANT . . .
J’été estomaqué et ma réaction a été subite en lisant ces dires, mais rien n’est tard pour que nous changions la vision des choses pour un avenir meilleur au Niger.
Rappelez-vous nous sommes une Communauté Multi-Ethnique sur ce Forum. . .
Vive le Niger
je suis d'accord avec ces mots pacifiques.
Néanmoins pour le cousinage à plaisanterie:
Il fait partie notre heritage et peut adoucir certains propos inocents entre paysans.
Mais prompte à se saisir de la solution de facilité et dans sa politique baignent d'hypocrisie le gouvernement a essayé d'en faire la panacée des nos maux.
C'est comme un médecin qui traite le symptôme et non la cause de la maladie.
C'est me semble t il la Justice, l'équité, et la solidarité agissante qui peuvent servir de ciment inter ethnique.
Quand au cousinage n'oublions pas que HITLER est cousin des juifs et pourtant!
Laure reste d'or, même si loin du cousinage, le pseudo docteur ne dit que ce qu'il a sur le cœur.
Awinnane
La parenté à plaisanterie n'est point synonyme de parenté à moquerie. Ce n'est pas un concept idiotement agressif. C'est le ciment de toute une symbiose entre peuples qui ont échangé et surtout qui se sont respectés. Ce n'est nullement un refuge derrière lequel l'on peut cacher honteusement notre mépris de l'autre.
Bien au contraire, c'est le choix d'un groupe à aller vers un autre. Le parent à plaisanterie est le seul parent que l'on la latitude de choisir.C'est la personne qui dispose d'un droit de préférence lorsqu'il s'agit de porter assistance prioritairement au frère biologique.
Les propos de l'ami Dr sont ils empreints de telles valeurs?
Bien à vous
Je vois ce message tardivement donc ce n'est que maintenant que je peux réagir à ces propos inacceptables et prendre les mesures qui s'imposent.”
j'espère que vous n'aviez pas supprimé l'utilisateur. Il mérite au moins le temps de se justifier
j'espère que vous n'aviez pas supprimé l'utilisateur. Il mérite au moins le temps de se justifier”
Trop tard. Néanmoins il est toujours possible de le contacter par email.
Un targui à la tête du Niger est certes difficile en nos temps. Pourquoi? à cause de la mentalité des nigériens, à cause du régionnalisme, des choix basés sur l'appartenance ethnique. On peut aussi évoquer l'analphabétisme qui mine notre société même si notre docteur est un intellectuel avéré. Je penses que ses propos viennent plutot des préjugés longtemps pointés à nos frères touaregs les traîtant de raggos (terme haoussa = fainéant). Et pourtant l'agriculture n'est pas plus rude que l'élévage qui neccessite parfois le parcours de centaines de kilomètres à la récherche de patures. Donc chers forumistes, il faut rompre avec ces idées héritées d'un autre âge.
Je suis et me sens Haoussa baadaré. Mais j'ai dans ma famille beaucoup de touaregs. Je veux pas choqué qui que ce soit mais je veux juste comprendre :
Pourquoi un peul président du Niger est plus acceptable qu'un touareg? Pourtant les peuls sont autant nomades que les touaregs?
est ce un problème lié à l'intégration? Les touaregs se sont t ils isolés tout au long de l'histoire? Pourquoi les gouvernements antérieurs n'ont rien fait?
pourquoi ces préjugés ?
cordialement à toi
L'on ne peut que se féliciter de la sage décision de l'administrateur de désactiver les comptes des fauteurs de trouble tel que notre Dr national. Cela y va de la crédibilité de ce forum. Mais évitons de faire deux poids deux mesures.
Il n' y a pas si longtemps un intervenant a tenu des propos équipollents en bêtise sur une autre composante ethnique du Niger mais malheureusement son compte est toujours actif.La seule sanction a été de supprimer tous les messages et laisser le post et conséquemment l'intervenant a été renforcé dans ses convictions de bas étage.
Et l'hypocrisie que l'on a dénoncée alors, a décidément la peau dure. Loin de condamner les propos dudit intervenant beaucoup qui se sont subitement réveillés aujourd'hui se sont recroquevillés sur eux mêmes ou pire nous conseillaient la lecture de certains ouvrages contemporains de Mathusalem pour justifier l'injustifiable.Si à l'époque, la condamnation des propos creux avait été unanime et la sanction exemplaire, on n'en serait arrivé là.
Votre tâche est difficile certes, je le reconnais mais faisons en sorte que certains ne soient couverts d'une sorte d'immunité qui leur confère le droit de débiter impunément leur savoir défaire.
Bien à vous
Firoune
Tu sais je voulais juste savoir l'origine de ces préjugés. Sont t ils liés à l'histoire?? Ces préjugés existent bien et bel, c'est indéniable. Voilà le docteur a fini par lâcher le mot. Mais pour ne pas frustrer certains des forumistes, fermons ce débat. Meme si Chacun a ses idées la dessus, c'est préférable par soucis de cohésion sociale de lutter pour l'unité nationale. C'est ainsi qu'on se sentira nigériens et ne pas nous attarder sur nos différences.
Merçi
Bonne journée au Tchad.
Mais pour ne pas frustrer certains des forumistes, fermons ce débat. Meme si Chacun a ses idées la dessus, c'est préférable par soucis de cohésion sociale de lutter pour l'unité nationale.
Il faut faire la différence entre préjugés gratuits qui considèrent que telle ethnie excelle dans tel ou tel défaut d'avec les réalités qui sont visibles à l'œil le plus objectif.
Si nos cultures sont porteuses de valeurs positives ayons l'impartialité de nous en satisfaire, si par contre elles sont tachées de valeurs rétrogrades ayons le courage de le reconnaitre.
Il est vrai que pour notre développement nous avons besoin d'une culture authentiquement Nigérienne, puis Africaine et enfin universelle, qui sera le résultat de nos brassages multi culturels. Faire le tri objectif et sans complaisance mais avec tact sera le grand défi.
Il me semble que la première étape serrait de reconnaitre que les différentes cultures du Niger appartiennent à tous les Nigériens et que par conséquence toute appréciation allant dans le but de mieux connaitre, de faire connaitre sans attaque gratuite, sans préjugés peut être considérée à priori comme positive.
Accepter nos différences c'est bien mais accepter nos préjugés respectifs serrait un malentendu injuste.
Ce qu'il nous faut c'est de se connaitre réellement sans passion, sans préjugés. Nous y verrons à la fin qu'il y a plus de complémentarité dans nos culture que d'antagonisme.Or, nous ne pouvons réellement connaitre nos cultures que par de débats certes dépassionnés, intelligents et respectueux les uns des autres.
C'est cet esprit qui cherche à connaitre l'autre qui permettra son ouverture et enfin le démantèlement des préjugés. Le pseudo repli sur soit ou l'empaquetage de l'autre dans nos préjugés ne serrait être pris pour du respect mais de l'hypocrisie réciproque. Il aura pour résultat une longue survie pour le mépris et la suspicion qui gangrènent notre unité et notre fraternité nigérienne d'abord africaine ensuite et universelle enfin.
Éviter tout débat ou tout échange dans ce domaine serrait non pas une preuve de notre sagesse mais la reconnaissance indirecte de notre incapacité à échanger sans s'attaquer à l'autre. notre capacité à communiquer tout cours. ça serrait dommage.
Les propos de notre frère serraient passés inaperçus s'ils avaient été tenus par un paysan ou par un individu anodin. Leur gravité résident dans le fait qu'ils ont été tenu par un "Docteur" qui plus est "Prédicateur" sur ce forum.Or de ces deux titres notre attente est tellement grande en intelligence et en sagesse que la bassesse des propos tenus a donné trop de vertige à plus d'un forumiste.
Awinnane
Il me semble que j'avais raison.
Il n' y a pas si longtemps un intervenant a tenu des propos équipollents en bêtise sur une autre composante ethnique du Niger mais malheureusement son compte est toujours actif.La seule sanction a été de supprimer tous les messages et laisser le post et conséquemment l'intervenant a été renforcé dans ses convictions de bas étage.”
Ca veut dire que pour le coup, mon intervention n'était pas adaptée... Je reconnais qu'il y a parfois des erreurs de jugement. Il ne faut pas hésiter à me dire quand je ne suis pas impartial ou quand je ne prends pas toute la mesure de certains propos... D'une manière générale la modération d'un forum ne devrait pas être dans les mains d'une seule personne.
Pour la modération il y a des solutions de mise en quarantaine et cela permettra à l'utilisateur de se reprendre.
Aussi est-il possible de faire une demande de réintégration par mail après bannissement ??? Si oui faudra communiquer une adresse mail pour cela.
Respectueusement M.
Je regrette pour ma part profondément que Docteur Hassane Idrissa Souley ne puisse plus participer au débat qu’il a lui-même généré et nourri.
C’est d’autant plus dommage, que ses différents écrits soulèvent plusieurs questions tant sur la forme que sur le fond.
Je me suis demandé depuis quelques jours si je devais relancer le sujet tellement son développement me laisse pantois.
A la réflexion, il me semble que oui il est bon de creuser un peu plus le sujet. Il n’y a dans mon propos aucune acrimonie ni esprit de jugement, mais comme vous le lirez, seulement des interrogations.
Je ne souhaite nullement rouvrir des plaies ou des amertumes, si tel est votre jugement, eh bien restons-en là»
Peut-être que si Docteur Hassane Idrissa Souley ne peut répondre à mes questions, d’autres personnes qui semblent le connaître ou le reconnaître pourraient me donner quelques éléments de compréhension de sa pensée en répondant à mes questions.
Docteur Hassane Idrissa Souley, le samedi 17 janvier courant, vous nous avez partagé une magistrale démonstration d’érudition, intitulée : Ce que doit savoir tout dirigeant, avec comme sous-titre Leçon de morale aux Princes. Vous avez articulé votre propos autour de sept leçons. Une pour chaque jour. Un peu à la manière du psychanalyste Lacan.
Vous avez su, à merveille, savamment conjuguer :
1. un rappel de la formation de la personne au travers du conte traditionnel ;
2. les prémices de l’éducation des enfants sourds et muets avec le Docteur en médecine français Jean Marc Gaspard Itard (1774-1838) précurseur de l’accompagnement des psychopathologies enfantines lourdes;
3. la triple tension entre, innocence, faute et fausse culpabilité en faisant appel au philosophe français Jean Jacques Rousseau (1712-1778) dont le grand mérite fut de poser une éthique politique nouvelle ;
4. la pédagogie de la sagesse incarnée par Monsieur Amadou Hampâté Bâ (1900 ?-15 mai 1991) immense figure africaine et malienne, ethnologue et ami du professeur Théodore Monod, qui a dit - outre la très fameuse « En Afrique, quand un vieillard meurt c’est une bibliothèque qui brûle » (UNESCO 1960) – un propos moins connu mais tout aussi important « Si tu sais que tu ne sais pas, alors tu sauras : Mais si tu ne sais pas que tu ne sais pas, alors tu ne sauras point » ;
5. la divine et définitive autorité pour un croyant musulman avec la citation du Coran au verset 16 de la sourate XVII « Le voyage nocturne » ; qui peut être traduit aussi comme suit : « Quand nous voulons détruire une ville, nous y installons les riches comme chefs. Alors ils se montrent pervers et c’est la sentence contre la ville et nous la détruisons » ;
6. la référence à la téléologie (du grec télos : fin, but et logos : discours) qui est l’étude de la finalité, si j’ai bien compris, un principe fondamental développé par Aristote (-384 – 322) disciple de Platon dans l’Ethique à Nicomaque ;
7. pour terminer vous faites appel à Emmanuel Kant 22 avril 1724 – 12 février 1804, philosophe allemand, champion de la critique des preuves de l'existence de Dieu.
Au fond, vous nous invitez à aborder l’ensemble des champs structurant la personne, la communauté, la société, la nation … en bref l’humanité.
Je crois avoir à peu près compris l’essentiel du message que vous souhaitez nous partager.
Mais alors dites-moi, pourquoi de telles distances (du moins ce que je perçois- peut-être à tort – comme telles) entre ce que vous reconnaissez comme étant un fondement de la relation en écrivant dans la leçon 7, ce qui peut être compris comme la conclusion générale de l’ensemble de votre propos, je cite :
« agis toujours à l’égard des autres de la façon dont tu souhaiteras qu’ils agissent à ton égard »,
avec ce que vous écriviez le vendredi 24 courant, je (re)cite :
"Vous êtes des fainéants qui cherchent facilement, voulez-vous être président, pour transformer toutes les ressources du pays en thé et le reste des populations en esclaves pour vous faire le thé!
Je préfère un haoussa corrompu mais travailleur qu'un targui probe mais paresseux! "
- Expliquez-moi comment la même personne – un intellectuel de haut vol en l’occurrence - peut écrire des propos aussi antinomiques que les deux partagés ci-dessus ?
- Expliquez-moi, quel fondement structurel peut permettre un tel grand écart ? Est-ce la confrontation des Cultures ?
- Expliquez-moi à qui sont destinés de tels propos ?
Est-ce une réponse indirecte – ou peut-être directe à l’ami Awinnane qui en son temps a donné un point de vue sinon discutable (pour certains) du moins à discuter (pour d’autres) avec : Culture et socle démocratique au Niger: l'exemple du Haoussa ?
- Expliquez-moi, au fond quelle est la finalité de tous vos écrits ?
Encore une fois, je le répète, j’aimerais comprendre.
Merci Docteur Hassane Idrissa Souley, merci à vous les amis, de m’éclairer, directement ou indirectement.
Très cordialement,
Michel PONS
Si on y mêle Aristote, Platon, Kant, Averroès, Charles Quint et bien d'autres qui ont par leurs positions provoqué (il y a entre 8 et 10 siècles en arrière) volontairement ou non, ou été victime de massacres, on repart en marche arrière, ce qui ne me semble guère être de l'intérêt du Niger. Il faudrait peut-être arrêter maintenant ?
Je crois qu'il faut modérer les tirades sans fin ou personne n'aboutit nulle part, on en a ici la preuve.
Mais peut-être celà aurait-il peut-être été plus positif si certains acharnés ne voulaient mélanger la religion à toute conversation comme les bretons font la cuisine au beurre. Comme les gens du midi la font à l'huile, ce sera difficile de s'entendre.
En tout cas, ce monsieur a montré le fond de sa "moralité" qu'il cachait soigneusement sous une tolérance qui n'est qu'une façade de circonstance.
C'est pourquoi je vote le maintien de son bannissement définitif. Sachant que lorsqu'on met à la porte ce genre de personnes, elle reviennent par la fenêtre.
Je me doute bien que je ne me ferai pas que des amis.
En effet, facile de se rendre compte dans le message çi dessous copié, que jipé soi même a lui, le sens de la synthèse rapide et que jamais il ne se laissera aller à " des tirades sans fin ou personne n'aboutit nulle part...."....
A.
Affirmé
Affirmé
Inscrit le: 09 Oct 2004
Messages: 459
Localisation: France
MessagePosté le: Sam 17 Jan 2009 20:05 Sujet du message: Répondre en citant
Dilo a écrit:
Puisque toi tu sembles le connaitre, instruis-nous, sur ces Sourates que je te demande.
J'ai prevenu ci-haut, que je ne rentrerai pas dans un débat réligieux
assez curieux raisonnement tout de même.....Tu demandes, et quand tu vois que tu t'enlises, tu dis le contraire. C'est facile de s'en sortir comme ça.
Laughing Laughing
--------------------------------------------------
Dans ce que je lis en ce moment, écrit par un islamiste qui a quitté cette religion pour protéger sa famille femme et filles comprises, je lis que cette soi disant religion n'en n'est pas une. C'est un système guerrier monstrueux pour dominer le monde et mettre tout le monde à sa botte. Tout y est autorisé, mensonges, manipulations, massacres, trahisons.
Il est vrai que la majorité des musulmans ne connaissent pas la vérité de leur religion car on la leur cache soigneusement. C'est bien pour ça qu'il leur est interdit de chercher à comprendre.
Cet auteur qui avait la même religion que toi, démontre que le soi disant Muhammad était un bandit de grands chemins, un menteur, pédophile, manipulateur. Que le coran est un recueil de manipulations, qu'il comporte des rajouts pour prouver ce que chacun veut prouver au fil du temps et que contrairement à ce qui est affirmé,il est bourré de contradictions et de contre sens, en même temps que ce que j'appellerai moi qui ne sait pas lire l'arabe, d'énormes fautes de syntaxe.
Le coran ne peut en aucun cas provenir du ciel, les modifications évidentes faites au fil des siècles sont grosses comme des cordages de paquepots.
Un examen attentif des écritures ne pardonne pas. On ne berne pas un spécialiste érudit. Le christianisme s'est développé à partir d'une fusion des idées judéo-gréco-romaines et l'islam s'est constitué à partir d'une synthèse des idées juives, syriaques, chrétiennes et accessoirement gréco-romaines.
Il est très clair pour les spécialistes que le texte définitif du coran n'a pas été achevé avant le IX° siècle.
L'auteur de ce livre n'est pas seul à démontrer ceci. Il cite de nombreuses sources d'érudits arabes qui lui apportent des éléments dans le même sens. Il faut se faire à l'idée qu'il y a des contestataires. Et que ces contestaires ont des connaissances très solides et des argumentations indémaillables.
Une religion qui interdit d'être discutée sous peine de mort, n'est pas une religion, c'est un mensonge esclavagiste.
Je n'ai pas lu ce seul ouvrage. J'ai lu pas mal de choses d'auteurs divers et tout à fait sérieux qui rapportent les mêmes choses:
Jacques ATTALI: "La confrérie des éveillés".
Max GALLO: "La croix de l'occident"
Et aussi quelques bijoux représentatifs de la tolérance de l'islam:
Leila: "Mariée de force"
Souad: "Brûlée vive"
Y compris Amin Maalouf: "les croisades vues par les arabes". Les dernières pages sont assez intéressantes....
etc.. etc...
Sais tu seulement qu'il n'existe pas UN coran, mais un nombre incalculable de versions ? Que les premiers écrits étaient non pointés. Et que les traducteurs ont pointé selon leurs désirs et leurs fantasmes, donnant naissance à autant de versions différentes ?
Au départ il existait 10 lectures différentes dont celles-ci:
Nafi de Médine
Ibn Kathir de La Mecque
Ibn Amir de Damas
Abu Amr de Basra
Asim de Kouffa
Hamza de Kouffa
Al Kisai de Kouffa
Puis ce fut réduit à trois systèmes. Alors, les autres mentaient ou gênaient ?
Par ailleurs, comme religion soi disant monothéiste, c'est curieux, il y a les djanns, les djinns, les shaitans, les ifrits, les marids....rien à envier aux mythologies grecques, romaines ou nordiques.
Le coran contient des affirmations et des contresens qu'on sait totalement stupides de nos jours. Un exemple: il faut six jours pour créer les cieux. Comment y aurait-il pu avoir des jours avant la création de la terre et du soleil ?
Un autre: on sait parfaitement aujourd'hui que la théorie de l'évolution est exacte.
Rassures toi, on peut faire pas mal de reproches à la religion chrétienne et la bible. On ne peut pas oublier les massacres entre chrétiens et musulmans des XI et XII siècles. En fait on réalise que toute religion monothéiste est une religion es.cla.vagiste et abusive.
Mais il est certain que vous musulmans n'avez pas le droit de critiquer cette religion qui vous est imposée sous peine d'apostat. La différence entre l'islam et la chrétienté, c'est que conservons la liberté d'avoir ou non une religion et que nous avons le droit et la possibilité de discuter et de mettre en doute cette religion. Et SURTOUT, que cette religion ne prétend pas régir toute notre vie, y compris notre vie sociale et privée, y compris nos rapports sexuels.
Et tu oublies qu'on peut jouer la comédie, avoir une religion pour s'insérer dans une société ou être soumis à une société qui impose une religion, mais ne pas croire. Car tu oublies qu'aucune religion peut régir le cerveau des gens. Et pourquoi obliger à croire ? Es tu certain de détenir LA vérité ? je te signale que juif et chrétiens prétendent à la même chose.
As tu réfléchi au fait que si tu étais né dans les mêmes conditions que moi, tu penserais comme moi, tu serais un infidèle!!!! ? Ah oui, tu l'as échappée belle hein !!!!! Laughing Laughing
Je vois qu'effectivement, je connais mieux ta religion que toi.
Et tu appelle de tes voeux la démocratie ? Quelle démocratie ? Celle de l'islam, pour soumettre tout le monde à des commandements autoritaires et sanguinaires qui datent de 16 siècles en arrière et ne se sont jamais adaptés à l'évolution de la civilisation ? Il est beau le futur que tu voudrais instaurer pour tes compatriotes..... Je crois que Tandja fera beaucoup moins violent et plus humain.....parce que l'islam et le coran, c'est la misère humaine.
Si je vivais en pays musulman, je n'aurais pas le choix, je devrais penser comme toi, bien formaté, avec des oeillères. Mais je ne cherche pas à te convaincre, tu n'es pas obligé de penser comme moi. C'est ici que se tient la différence entre tolérance et intolérance.
Par contre, j'ai trouvé au Niger des personnes qui se foutent pas mal de cette façon de penser, et ça, c'est rassurant. Le Niger n'est pas encore conquis !!! Laughing Laughing”
Tu as plus de connaissances en copier/coller qu'en autre chose !!!
Tu nous manquais !!! Tu as autre chose comme argumentation ou c'est tout ?
Eh ben, Samuel, il est bien parti avec des zozos comme ça !!!!
Pour la modération il y a des solutions de mise en quarantaine et cela permettra à l'utilisateur de se reprendre.
Aussi est-il possible de faire une demande de réintégration par mail après bannissement ??? Si oui faudra communiquer une adresse mail pour cela.
Respectueusement M.”
- Expliquez-moi, au fond quelle est la finalité de tous vos écrits ?
Encore une fois, je le répète, j’aimerais comprendre.
Michel PONS”
Le cousinage à plaisanterie est l'un des facteurs de cohésion sociale au Niger. Cette valeur sociale peut revêtir des objectifs divers. Ainsi, le cousinage à plaisanterie vise soit à mettre fin à une situation de tension, soit à en prévenir ou encore à renforcer les relations intercommunautaires. Et c'est en vertu de ce mécanisme que les différentes ethnies de notre pays se considèrent comme parentes.
Et comme l’a mentionné Awinane les propos de notre Dr serraient passés inaperçus s'ils avaient été tenus par un individu quelconque.
Tout de même nous devons tenir compte de la façon dont il s’est exprimé. Il a d’abord écrit en djerma\ songhaï pour s’identifier en tant que cousin et parent à plaisanterie avant de tenter une traduction mal exprimée en français.
Enfin !! l'erreur n'annule pas la valeur de l'effort accompli.
Merci pour cette explication.
Effectivement je connaissais les jeux et les fonctions des rapports de "plaisanterie" et les rapports de "honte" selon les lignages et matrilignages régissant les équilibres sociaux dans le monde tamajeq. Mais j'avoue de pas être assez au fait pour comprendre comment ce canal (ou ces canaux) de régulation intra et inter ethniques fonctionne(nt). Que d'apports à développer, que de choses à apprendre. Voilà un bon sujet de débat et d'enrichissement mutuel. Non ?
Donc, de ce fait, l'expression de ce cousinage à plaisanterie, aurait demandé de la part de son auteur une explication qui aurait permis de recadrer le propos dans un contexte social ou économique précis. Et surtout d'éclairer celles et ceux, qui comme moi, n'ont qu'une vision parcellaire du sujet.
Je continue effectivement à penser, même si d'autres de mes questions restent sans réponse ou peut-être même à cause, qu'il serait heureux de Docteur Hassane Idrissa Souley, puisse continuer à entretenir des dialogues pluriels dont certains risqueraient ou continueraient d'être musclés. Mais n'est-ce pas là un des charmes du débat et un des avantages de la liberté d'expression ?
Concernant le propos de l'ami Jean-Paul que je peux comprendre, quand il écrit : C'est pourquoi je vote le maintien de son bannissement définitif. Sachant que lorsqu'on met à la porte ce genre de personnes, elle reviennent par la fenêtre ; je me laisserais simplement aller à dire : que la mansuétude n'est jamais une faiblesse mais toujours un signe d'ouverture et de reconnaissance de l'autre dans ce qu'il est. Et que sans celle-ci la vie devient vite un enfer ... en se souvenant bien sûr que l'Enfer se sont les autres, selon la boutade de Jean-Paul Sartre (sauf erreur).
Cordialement.
Michel PONS
Samuel, à toi de décider... Pour ma part je partage l'avis de Mr Pons
Est il possible selon vous de lire et de plagier des ouvrages des grands auteurs de les citer pour faire serieux ou cultivé comme notre cher docteur, tout en restant au fond un abruti qui de tant de valeurs ne retient queue d'âne?
Quand aux tentatives de Matno de faire passer les crottins du Docteur dans le cadre de la plaisanterie, depuis son entrée dans ce forum il a affiché un profil tellement solonnel et magistral qu'il aurait fallu crier attention les gars c'est une plaisanterie et qu'il fallait changer de décodeur.
Balancés comme tels ces propos ne sont rien d'autre que l'éructation d'un subconscient "raciste" et hautain difficilement contenu.
Awinnane
Merci pour votre intervention.
Effectivement tout est à considérer.
C'est une forme de réponse à laquelle je me refusais de penser : le plagiat.
Mais c'est justement en laissant le dialogue ouvert, que les horizons s'ouvrent et que les véritables limites apparaissent.
L'ami, vous n'avez pas un proverbe en Tamajeq qui dit, je cite :
"La patience fait cuire des pierres" (Tazeyder tissanwou ikadewan).
Cordialement.
Michel PONS
Samuel, à toi de décider... Pour ma part je partage l'avis de Mr Pons”
Moi je ne suis pas contre. Il faut au moins que le docteur m'indique qu'il souhaite que son compte soit réactivé.
Donc, de ce fait, l'expression de ce cousinage à plaisanterie, aurait demandé de la part de son auteur une explication qui aurait permis de recadrer le propos dans un contexte social ou économique précis. Et surtout d'éclairer celles et ceux, qui comme moi, n'ont qu'une vision parcellaire du sujet.
Michel, tu m'as incendié, mais pour une fois, je suis d'accord avec toi !!
Quand au Dr, moi je doute qu'il modifie sa façon de voir les choses. On ne change pas une personne. Il y avait un tel racisme dans ce qu'il a dit (sans prendre le parti de qui que ce soit) et un tel entêtement que je penserai toujours qu'il y a des arrières pensées violentes et méprisantes dans ce qu'il dit. Pas confiance dans ce genre de personnage.
Mais je ne m'appelle pas Samuel. Et j'en suis bien content (ça c'est pas une critique, c'est un compliment pour lui).
Vous me voyez heureux de vous savoir - au moins pour une fois - d'accord avec mon propos.
Je suis navré de vous avoir incendié puisque vous nous le dites. Je ne m'en suis pas même aperçu. Serais-je un épistolier pyromane ? Peut-être.
A contrario, j'ai souvent eu l'impression d'essayer indirectement d'arrondir certains de vos propos dont la forme fut dans certains cas très proche de l'outrance voire de l'inacceptable (du moins pour moi). Et donc de ce fait la forme prenant le pas sur le fond, vos propos s'en trouvaient totalement parasités.
Peut-être qu'en s'exprimant les uns et les autres avec un peu plus de maîtrise nous pourrons nous comprendre un peu mieux.
Concernant Docteur, je me refuse de faire un procès d'intention, préférant par le dialogue relever les incohérences et débusquer comme vous le dites, qu' Il y a racisme dans ce qu'il a dit et un tel entêtement dénotant qu'il y a des arrières pensées violentes et méprisantes dans ce qu'il dit.
Il faut pousser le débat jusqu'à ce que les propos soient sans aucune ambiguïté et ne puissent souffrir de confusion.
Alors bonne continuation.
Si vous souhaitez un débat sur les extrémismes eh bien ouvrez le sujet. Je crois qu'il y a matière.
Cordialement.
Michel PONS
Je pense qu'à l'heure actuelle, un candidat indépendant n'aura aucune chance de parvenir même au deuxième tour, à fortiori remporter les élections législatives. Les partis politiques sont des véritables machines disposant de l'ensemble des leviers. Leur poids dans le processus électoral au Niger (et ailleurs aussi) est phénoménal. Le salut du Niger ne viendra pas de l'élection d'un indépendant providentiel, mais de la maturité des instances démocratiques, et surtout du libre jeu des contre pouvoirs. A chaque fois que les pouvoirs sont concentrés de manière exorbitante entre les mains d'une seule personne ou d'un corpuscule de personnes, alors apparaissent des dérives aux conséquences politiques, économiques et sociales intolérables et inconciliables avec les intérêts vitaux de la Nation.
Les institutions républicaines doivent être le reflet du choix du peuple souverain, à travers le suffrage universel, seul mode de désignation acceptable. C'est cela qui confère aux dirigeants toute la légitimité et la légalité dont ils peuvent se prévaloir pour la conduite des affaires du pays.
Je ne mets pas en doute, le caractère souverain du choix du peuple et je ne souscrits guère à la farfelue idée selon laquelle les peuples d'Afrique ne sont pas murs pour la démocratie à l'occidentale. La démocratie est accessible à tous les peuples du Monde, et ses normes doivent être universelles (suffrage universel, liberté de presse, d'opinion et d'association, etc.).
Cependant, lorsqu'on sait le mécanisme sur lequel se fonde le choix des électeurs au Niger, je me pose des questions.
Tout d'abord, je constate qu'à chaque élection, le taux de participation ne dépasse guère les 30%. Bien entendu on ne peut pas se prévaloir du faible taux de participation pour invalider le scrutin. Mais alors, ces minables taux de participation permettent aux dirigeants élus de disposer de toute la légitimité leur permettant d'agir en toutes circonstances au nom de la Nation?
En second lieu, l'importance du facteur ethnique. L'appartenance ethnique du candidat, et non son programme politique (que personne ne lit) accroit ou limite ses chance de l'emporter. ( certains candidats disposent systématiquement d'un millions de voix dans leur fief, quelque soit leur programme et même si leurs résultats au cours des mandants précédents ont été décevants).
Certains se complairont de cette situation, en arguant que dès lors que le candidat a recueilli la majorité des voix, on peut considérer qu'il a remporté le scrutin et doit donc être investi.
Pour ma part, je souhaite engager une réflexion sur le mode de scrutin au Niger. Je voudrai que soit atténuée l'importance du facteur ethnique. L'autre contrainte est le respect des normes démocratiques, notamment la prédominance du suffrage universel. Alors que faire?
Bien sur qu'au Niger tout le monde n'est pas conquis et mieux la majorité écrasante est contre l'instauration d'une République Islamique. Seule une très faible minorité composée d'extrémistes à la solde des monarchies du golfe prônent la révolution islamique au Niger. On les écoute, mais personne ne croit à leur hystérie. Aussi bien les forces démocratiques, la société civile et les institutions de la République.
Je pense que le Niger est définitivement à l'abri d'une islamisation de ses institutions. Beaucoup de nigériens sont prêts à défendre, au prix de leur vie, la laïcité de la République. Cependant même que l'Islam est la religion dominante du pays. Il découle de cet état de fait que les insultes proférées à l'encontre de l'Islam et des autres religions monothéistes d'ailleurs, soient inacceptables. Je suis nigérien, donc né dans une tradition musulmane, mais depuis longtemps j'ai pris mes distances avec la religion musulmane. Je suis ce qu'on appelle un musulman non pratiquant, avec toutes les ambiguïtés de cette terminologie. Comme l'a si bien dit M. Jospin "je ne suis pas croyant, mais je suis sensible au fait religieux". Je ne pratique ni les 5 prières, encore moins le Ramdam. Ma position est très mal acceptée par mon entourage. A chaque période du Ramdam, je vis une tension souvent énorme, sentant la désapprobation (et donc le manque de tolérance) lorsqu'il m'arrive de manger et de boire pendant que les autres gênent. Je détestais dissimuler ou faire semblant comme certains aiment à le faire pendant tous les mois de ramdam.
Néanmoins, je ne peux pas comprendre les insultes gratuites proférées à l'encontre de l'Islam. Je trouve que c'est inutile, cela ne changera pas l'attitude des croyants, au contraire, ils se sentiront offusqués et seront en colère légitime. D'autre part, lorsqu'on ne respecte pas les croyances d'un peuple, il ne faut pas prétendre compter parmi ses amis.
Sur tout un autre plan, je ne crois pas qu'il y ait une seule religion monothéiste ou polythéiste au monde, qui accepte la théorie de l'évolution de Darwin. Darwin est réfuté aussi bien par l'Islam que par le Christianisme. Je ne suis pas non plus certain que cette théorie de l'évolution ait été acceptée par tous les scientifiques.
Je préfère un haoussa corrompu mais travailleur qu'un targui probe mais paresseux!”
J'ai du mal à comprendre vos propos. Le Niger appartient à tous ses fils. Il faut se départir des stéréotypes. Il y a des nigériens valeureux dans toutes les parties et dans toutes les ethnies du pays. Aussi bien chez les tarqui, que les haoussa, les kanuris, les peulhs, les gourmantché,...
La qualité et le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques dépendront davantage des moyens de contrôle (contre pouvoir) que de l'homme placé à la tête de l'État. Car aucun homme n'est parfait. Je ne croit pas à l'homme providentiel, parfait et exempt de toute tare. Quelque soit le Président, il sera toujours à la merci de son entourage et de sa propre propension à tout contrôler et régenter.
Si Dr Hassane parle de Ballay fainéants ou des Haoussa (Gober) corrompus, tu peux comprendre bien que l'Islam n'a jamais exclus la parentée à plaisantérie et mieux, elle la cultive. Le prophète allaïhi Salam lui-même blagait avec ses cousins.
Donc pour quelqu'un qui n'est pas du milieu, c'est facile de dramatiser certains propos ironiques. Mais pour le locuteur nigérien avant de répondre à tout message, il regarde d'abord la signature: la langue, le nom, où les spécifictés (ou idenbtités remarquables) de la personne. Quel type d'habit a-t-il, quelles types de scarification a-t-elle, quelle est l'allure de son nom. Un Sonwai qui voit un turban noir ou un nom Awinnane ou ag X, ne se perd plus le temps de comprendre si c'est un vrai Targui ou un déraciné (valet de la culture occidentale). Il y a une réaction primaire qui s'exprime, c'est un cousin donc, un frère avec lequel j'ai le droit de parler des tares sociales et les exagérer pour créer de l'ambiance.
Naturellement, on ne peut pas en vouloir à un Jean Paul ou à un Samuel de prendre cela pour une insulte ou du racisme, mais pour , les Gober ils vous répondront autrement dans le même style. Il me semble qu'il existe des chansons entières faites par des Touareg pour exagérer les habitudes alimentaires Sonwai, et je crois aussi que Yacouba Moumouni a su répondre en parlant de la paresse légendaire des Touareg. Ada de Maradi, un Gober sans ballaffre a pris la défense des Sonwai, en improvisant la Chanson de Agali de Balayara. Allez-y savoir, mon petit bouzou. (Un bouzou est toujors petit pour nous, même si c'est un vielleard). Cela ne veut aucunement dire qu'on le minimise, c'est une expression de faire chaque personne le fils de sa communauté (ballaïzo, foulan izo, zarmaïzo). Donc ceux qui ne maîtrise pas pas la culture d'une communauté doivent s'abstenir de s'y immixer. Ailleurs, nous connaissons les guignols, et tous les humouristes, qui ont une expression ironique face à des hommes politiques à des comunautés ou autres". "qu'attendez-vous pour me débarrasser de ces choses bizarres" disait Charles Pasqua en visite en polynésie Française en 1993. Propos rap^portés par le cANARD Ddécahïné. C'est ainsi qu'il qualifiait les fleurs avec lesquelles il a été accueilli par les "indigènes".
Donc normalement, c'est un Targui ou un Gober qui devait répondre à ce message qui d'office sait qui s'adresse à lui, pas n'importe qui. Celui ne comprned pas la langue, ne peut pas connaître la culture.
Mais si on veut sincèrement revenir sur la question des communautés face aux éléctions, c'est un débat plus profond qu'il nous faut. Personnellement, je ne crois pas que c'est l'ethnie ou la région qui doit être particuléarisée, mais les hommes dans leurs valeurs intrinsèques.
Bientôt je vais publier un ouvrage sur le sujet, intitulé "la charte de l'ethnocratie". Pour moi la réference à l'appartenance culturelle ou ethnique est normale et nécessaire. Mais elle doit être positivée. Les rapports entre les ethnies n'ont pas été que conflictuels. Ils ont été aussi souvent très contractuels. Et c'est cet aspect contractuel qu'il est souhaitable de développer. L'Islam nous aidera beaucoup dans cette voie!
Je suppose que c'est toujours Dr Hassan!
1/ Les rapports qui existent entre nos parents étaient sains, transparents et respectueux.
2/ les rapports qui existent aujourd'hui entre cadres ressortissants des régions sud monopolisant les décision et profitant du cousinage pour justifier la marginalisation et l'exclusion ne sont que des relents d'hypocrisie et de mépris choses qui sont très loin de faire sourire.
les problèmes que les touaregs en particulier traversent ne peuvent trouver leur solution dans des rire jaunes, tentatives désespérées de faire avaler des serpents pour du spaghetti!
Je suis pour un cousinage qui serrait une sorte de bonus pas une panacée au mépris à l'arrogance et à l'injustice.
une chose regrettable est que face à la tragédie que vivent les "cousins" du nord quelle est la réaction des cousin du Sud?
Si c'est dans les moments difficiles que l'on reconnait ses vrais amis qu'en sera t il des vrais cousins?
ils ont soit baissés la tête, soit ils sont restés insensibles, soit ils ont apportés leur approbation et concours pour aggraver la situation. une chose est sure ils n'ont pas manifesté de solidarité aux cousins en détresse.
Une telle fraternité n'est que traitrise car vide et non agissante.
Awinnane
J'ai lu avec intérêt le développement que vous exposez ayant pour thème principal les cousinages et parentés à plaisanterie.
Votre propos, m’inspire les questionnements suivants :
1. Si je vous comprends bien, celle ou celui d’entre-nous qui n’est ni nigérien ni issu d'une ethnie nigérienne ne peut appréhender les fonctionnements sociaux inter-ethniques. Cela me paraît être une évidence dans la mesure où l'on ne nous donne pas les clefs de compréhension et le décodage socio-culturel. Aussi, je vous l’avoue, j'attends avec impatience la parution de votre ouvrage : "La charte de l'ethnocratie" que je m’empresserais d’acheter.
Une parenthèse. Je ne sais pas quel temps vous avez à Niamey, mais ici, en Ardèche les orages de grêle se succèdent aux orages, et nous obligent à cesser immédiatement toute activité. Il est 15 heures. Donc je m’exécute et je reprendrai cette conversation un peu plus tard.
La pluie ayant maintenant remplacé la grêle et l’électricité semblant ne plus risquer de nous faire défaut, alors je reprends notre échange.
2. Vous dites qu'un européen (Jean-Paul, Samuel ...) prend de facto ou peut prendre le propos pour une insulte. C'est peut-être possible dans la mesure ou nos cultures européennes (qui soit dit en passant véhiculent un nombre ahurissant de plaisanteries régionalistes plus ou moins fines) ne sont pas au fait de tous les canons culturels nigériens. Il est vrai que ne pas connaître les langues est invalidant pour une juste compréhension. Mais est-ce pour autant une barrière quasi infranchissable pour approcher avec respect une culture ? Je serai moins catégorique que vous.
3. Cependant, j’ose espérer que vous conviendrez avec moi, que traiter par exemple quelqu’un de Bouzou – même si cela peut devenir un nom de famille – et que la tradition l’autorise, n’est pas particulièrement revalorisant pour la personne à qui il est adressé en ce début de XXI° siècle. Car c’est un vocable, sauf erreur de ma part, très fortement connoté puisqu’il qui est donné aux anciens esclaves et à leurs descendances (tout comme Bella en Djerma et Iklan en Tamajeq).
Si nous considérons les brassages culturels qui dépassent les frontières et les continents, pouvez-vous accepter que pour des européens qui ont quelques amitiés pour le Niger s’en trouvent interloqués ?
4. Que voulez-vous dire quand vous parlez de « valet de la culture occidentale » ? ne pensez-vous pas que sous le couvert d’une culture occidentale il faut comprendre la conjugaison a minima d’une pluralité de cultures ? Il y a une vraie question qui demanderait à être développée. Maintenant quant au valet … je ne me prononcerais pas.
5. Je pense qu’effectivement, il est nécessaire de ne pas nier ou renier ses racines, sa culture originelle, sa langue, apprise avant celle qui est devenue nationale par un héritage à gérer. Tout cela est constitutif d’une identité. Or valoriser ce que l’on a reçu des générations précédentes ne peut – à mon sens – s’épanouir pleinement qu’en acceptant de recevoir ou pour le moins d'écouter d’autrui certains éléments de ce qui l’a aussi construit et qu’il veut bien nous donner. Même sa cosmogonie. A chacun de faire ses choix. Les miens seront toujours attirés par la richesse que chacune et chacun peut ou veut partager, quelle que soit son ethnie, quelle que soit sa nationalité, quel que soit son pays.
6. Vous nous dites en prologue, je vous cite : « l'Islam n'a jamais exclu la parentée à plaisantérie et mieux, elle la cultive. Le prophète allaïhi Salam lui-même blaguait avec ses cousins ». Peut-être faut-il comprendre que les sociétés d’alors – selon Wigth par exemple - étaient ethniquement plus homogènes. En soi, cela ne me dérange nullement que le Prophète encourage des relations familiales s’expriment aussi par ou avec la plaisanterie. Mais, je n’ai pas trouvé de références explicites sur le sujet. Peut-être pourriez-vous me donner vos sources s’il vous plait.
7. Concernant la situation préoccupante au Nord-Niger, et la relation entre certains « cousins » du nord et du sud – si vous me permettez de m’exprimer ainsi - peut-être que votre voix pourrait-elle se faire entendre, avec l’autorité que vous semblez avoir, en tant que Nigérien, Croyant, Intellectuel, afin que la solidarité nationale renaisse et que tout un chacun se sente reconnu et respecté au travers d’un dialogue renoué ou à nouer en vue de la Paix pour tous.
Cordialement,
Michel PONS
Par rapport à la rebellion voilà une approche très proche de celle de Dr Hassane, publiée déjà sur ce forum.
"
Inscrit le: 15 Sep 2008
Messages: 11
Localisation: Niamey
Posté le: Ven 17 Oct 2008 12:08 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Les rébellions sont malheureusement des réponses maladroites à des problèmes rééls. Il est évident que quand les dirigeants manquent de visions nationales, ils n'agiront que dans leurs intérêts sans se préoccuper de savoir si ce qui les arrange, arrange le pays et que trop agir contre les intérêts de son propre pays peut finalement se retourner de manière dramatique contre ses propres intérêts. Pousser les gens à la révolte, voir à la guerre, est un acte irresponsable qui a coûté la vie ou le poste à Bokassa, à Mobutu, à Patassé, à Charles Taylor à Habré, etc. Cela dit avant tout, mettons les intérêts généraux en avant et vous aurez une fin heureuse. Piétinez les innocents, abusez du pouvoir, Dieu vous surprendra.
Pour les rebellions armées, j'en suis farouchement contre, quelle que soit la raison, elle ne résoud jamais les problèmes et en créé de nouveaux.
Par contre je suis pour une résistance à la Ghandi, si les citoyens résistent en masse pacifiquement contre l'oppression, ils finiront à bout de n'importe quel dictateur! Dont acte "
Maintenant pour la dramatisation de mes propos sur les Touaregs, je n'ai rein inventé. En réalité c'est une certaine conception coloniale qui présentent nos populations sur ces clichets.
d'un autre côté, il ne suffit pas d'avoir des enfants nés au Niger pour connaître le Niger. Entre communauté nigérienne, nous nous disons pire et sans que cela apparaisse comme une injure ou un dénigrement.
Et pour commencer j'ai intropduit par le rire. "Ballaï wor ga borai haradi" "vous nous faîtes rire les Touareg". A l'instant même où j'écris ce texte nous avons été dirigé par un Imam Targui, et pourtant, nous ne lui faispons pas de cadeaux.
Pour nous aimer, deposer vos unités de mesure et prenez les nôtres, pour nous connaitre et nous comprendre. Nos sociétés ont leurs lois et leurs normes, comme j'ai pu le, dire ailleurs 'la Culture est reine" et relative. Ce qui vous choque semble normale pour les autres, ce qui vous semble normale est une aberration pour les autres. tant qu'on a pas cette approche des peuples on commettra le péché de la pensée unique
Revenir en haut de page
que pensez vous de la situation des populations civiles du nord Niger?
Vous sentez vous tellement solidaire de leur souffrances? qu'avez vous fait pour faire la lumière sur les exactions dont elles sont victimes et cela depuis deux ans? A part vous qu'on fait les cousins et cousines de DOSSO,TILLABERY, de Niamey...?
Si les nigériens du sud et du nord se sentaient frères comme vous le laissez transparaitre dans vos propos, pourquoi alors ce silence que certains qualifient de complice?
Pourquoi la haine des soldats du sud face aux populations du nord qui n'ont rien avoir avec les rebelles, qui sont situés là où tout le monde sait?
Vous savez ce n'est point que je sois contre la fraternité, le cousinage et tout le baratin du genre il reste que je les veux sincères, profonds et surtout agissants!!!!
A quoi sert un cousinage qui ne se manifesterait pas dans le besoin?
A quoi sert un cousinage emprunt d'hypocrisie que l'on utiliserait pour adoucir des injustices et des pratiques ségrégationnistes criardes dans la vie au quotidien?
A quoi sert un cousinage qui n'est qu'un instrument pour légitimer les injustices et banaliser les injures?
Qu'avez vous ressenti quand de toutes les régions du Niger des marches ont été organisées pour demander au président de donner les moyens militaires nécessaires pour effacer les "frères égarés?
Quel écho à la demande des populations de la région d'Agadez de trouver des solutions négociées, aux problèmes que vous appelez "réels?
Pourquoi ne pas solutionner les problèmes réels que soulèvent les rebelles sans satisfaire les problèmes d'ordre individuels et on verra si la rébellion aura des partisans?
Que font les Nigériens devant le fait réel que les dirigeants utilise la rébellion non pas par un quelconque patriotisme (il n'y a pas de Patrie sans les populations) mais comme un moyen de piller les fonds publique sous prétexte de l'effort de guerre?
Pourquoi pensez vous que l'opposition politique du Niger est restée silencieuse en 2008 sur le dossier du nord au point de faire dire aux journalistes qu'il n'y a plus d'opposition?
Arrêtez de seulement dire que vous êtes nos cousins, nos frères!
montrez le nous c'est plus parlant!
Awinnane
Pour les rebellions armées, j'en suis farouchement contre, quelle que soit la raison, elle ne résoud jamais les problèmes et en créé de nouveaux.
Par contre je suis pour une résistance à la Ghandi, si les citoyens résistent en masse pacifiquement contre l'oppression, ils finiront à bout de n'importe quel dictateur! Dont acte " ”
Cette citation me parait plus édifiante pour cerner le fond de la tragédie créée et entretenue par ceux qui ne voient la solution qu'en prenant les armes.
Dès février 2007, nous espérions que ce ne serait que des révendications légitimes, légales, fortes, bien organisées qui s'en suivraient pour réparer les injustices et la gabégie règnante. Sans effusion de sang. Mais hélas!
La violence engendre toujours la violence et le cercle infernal continuera avec son cortège de dégats collatéraux prévus ou imprévisibles, tant que l'étroitesse d'esprit guide les actes.
Je suis attentivement vos interventions sur ce forum, mais je vous dire au point de vous surprendre, que vous ne connaissez rien de ce problème, du moins c'est l'impression que vous donnez. Vous agissez comme quelqu'un qui malencontreusement tombe sur une situation inattendue et se met à crier, sans se demander, d'où vient cette situation et qu'est-ce qui l'a provoqué et vers où ça doit tendre. Si c'est un drame comment le résoudre?
Vous parlez de la rebellion, comme si c'est un phénomène inédit, brusque.
Ce problème de conflit dans le nord que j'appellerai, en toute responsabilité, anarchie, plutôt que rebellion, ne date pas d'aujourd'hui. Et contrairement à ce que tu veux faire croire aux observateurs innocents, qui aiment le Niger ou qui aiment les Touareg, les populations du Sud (que nous ne distingons pas en réalité des populations du Nord), ne sont pas les auteurs de crimes que vous dénoncez.
Dans le totalité, nous (les populations nigériennes (peul, Touareg, Zarma, haoiussa et autres)) sommes victimes de manupulation tripolaires, qui malheureusement nous coûtent sur tous les plans.
Le premier pôle de manipulation et le plus fort, le plus organisé, c'est l'ordre colonial et néocolonial, qui hier comme aujourd'hui n'accepte pas de perdre le contrôle de ce qu'il identifie comme étant ses centres d'intérêt. Pour consever ces intérêts, hier comme aujourd'hui ces sont des laboratoires financés à coût de milliards qui réflechissent et stratégie. Ouvrez un peu les yeux sur les événement qui marquent le monde, partout où les gens s'entre-tue, il est très probable qu'il ait des intérêts des puissances impérialistes en jeux (entendez par impérialiste l'Europe, l'Amérique, la Russie, la Chine ou Israel, etc).
Au Niger dans la période coloniale, les blancs étaient directement au front avec des valets locaux ("les tirailleurs sénégalais" contre les ppulations du Sud, Voir Idrissa Kimba. La Révolte de Karma, la révolte de Kobtitanda, les lutte de l'Aréwa, la révolte de Amadou Kourandaga pour ne citer que ces cas connus. C'est après la pacification de ces zones que les conquérants français ont attaqué le nord. Ils ont retrouvé une résistance, non pas formé par les Toureg mais par des coalitions de populations de même foi: Les Sanoussiste. voir André Salifou. La révolte Senoussiste.
A la suprêmatie militaire, ils ont fini par conquérir tout le territoire du Niger. Mais sans le pacifier totalement. car la rigueur du Climat et le paysage austère dans le nord, n'ont pas permis de dépasser les grands centres urbains du nord.
Après la colonisation, le Stratège colonial tenait à garder son pouvoir sur toutes les zones dans lesquelles il a identifié des ressources utiles pour leur économies. C'est de là qu'est venue l'idée de s'allier aux Touareg (leur ennemis d'hier) qu'ils ont savamment particularisés et séparés des autres populations par des arguments ethnoregionaliste fondés sur la falsification et le travestissment à la fois des réalités sociales existantes et des faits historiques, pour tenir en respect les nouveaux dirigeants à qui ils ont confié le pays.
L'objectif visé à travers cette stratégie est de créer des clivages qui n'existaient pas avant, et qui seront utilisés par la suite pour opposé les populations. "La revanche des esclaves sur leurs anciens maîtres". Tout le long des années 90 les média français accordaient des longues plages à Mano Dayak (paix à son âme) pour qu'il vienne développer cette théorie abjecte du point de vue de la morale, et aberrante du pont de vue de la réalité historique.
Donc, la rebellion Touareg du moins l'anarchie Touareg (je developperai ce point plus tard) est parti de cette tratégie. Chaque fois le Niger dans l'Unité de ses fils envisage de revendiquer sa souveraineté sur ses richesses ou dans une position politique, vis-à-vis de la France, elle met un peu d'essence dans le moteur et actionne le démarreur. Et sur le champs RFI prend le relais on est en train de massacrer les Touareg, c'est la revanche des anciens esclaves sur leurs anciens maîtres.
Malheureusement dans nos pays, les dirigeants ne sont pas toujors à la hauteurs des postes qu'ils occuppent et au lieu de trouver une solution originale, ils utilisent les schemas classiques de réponse à l'anarchie organisée et provoquée par les stratèges coloniaux (la guerre, la repression, le baillonnement etc.). Et là malheureusement ils créent des situations qui déformeront les problèmes et qui les orienteront savamment vers là où les commanditaires l'ont voulu. ou bien ils mattent les insurgés ou bien ils les achètent. en les achetant, ils ouvrent une boîte de Pandore.
Chaque fois que les ressources tarissent, les instrument de la stratégie coloniale, notamment les chefs anarchistes, reviennent à la charge, sans aucun scrupule, et reprennent à leurs compte les arguments qui leur ont été dicté auparavant. Et bonjour les dégâts.
Le Gouvernement revient pour matter les innocents, phagocyter la region et après, négocier avec les malins. tant-pis pour les dégâts irréparables.
C'est donc là le 2 ème pôle de manupulation. Parce que j'ai des intérêt dans le conflits, je vais l'entrainer pour me faire de l'argent. tant pis si notre awinnane a perdu ses chers dedans, ou Dr Hassane qui "est du sud" a quand même perdu ses oncles des simples chauffeurs de blancs travaillant pour les projets de développement dans la zone.
pour le 3 ème pôle, c'est le cercle vicieux, les parents d'innoncents qui n'ont pas le sens de la mesure et la profondeur d'esprit peuvent tenter de se venger aveuglement ou des "Touareg" ou du Gouvernement. Combien de nigérien innocents ont été victimes des rapines et des crimes faits ous le couvert des "rebellion".
Voilà dit cher cousin Awinnane, vous posez mal le problème, alors, il est difficile de lui trouver de solution.
Avant, replonge-toi dans les ouvrages historiques, pour comprendre que ta divison du Niger n'est pas juste. Il n'y a pas de population exclusive pour le Nord, il n'y en a pas pour le Sud. Le Niger est pays dans lequel, on trouve du tout dans toutes les zones.
Cesse de prendre les autres citoyens comme des adversaires, sinon, quand il n'y aura plus les sudisite, vous allez partager le Nord entre les clans Touareg, qui vont également se diviser en clan. La récente histoire de la rebellion de 90 suffit pour l'illustrer. Au début, il y avait un front, au finish, il y en avait 11.
Bonne lecture
Mais n'oublie pas que derrière ce silence, un grand manège avait été orquestré pour diaboliser ceux qui ont pris les armes et dire aux nigériens que ces gens sont vos ennemis et ennemis de la nation. Avec l'utillisation et la pose des mines qui ont crée une psychose dans la population nigérienne. Te souviens tu de la panique de Tillabéri lorrs d'un meeting du MNSD? ou la mort de ce nigérien carbonisé dans sa voiture à niamey? Combien de victimes et de familles endeuillées cause de ces mines?
L' Etat du Niger accuse les rebelles d' être les seuls responsables de la situation que vivent les populations nigériennes et en particulier ceux du nord. Même si ces derniers clament lutter pour la justice au Niger, ces rebelles sont composés en majorité de touaregs, qui parlent au nom de la population touareg. Dans leurs revendications , les autres nigériens ne se retrouvent pas et voient meme que cette lutte est purement ethnique vu la nature des révendications:
_ Demande des postes administratifs et militaires?
_90% des capitaux issus de l uranium à Agadez.
et pleins d'autres avantages au détriment des autres nigériens qui eux aussi souffrent de la misère la plus inhumaine.
Comment veux tu que vos frères nigériens vous suivent si ces rebelles disent lutter pour vous et qu ils tuent d'autres nigériens. Pourquoi détruisent t ils les infrastructures publics, bien commun des nigériens?
Et cette diabolisation des rebelles a eu un fort echo chez les nigériens. Et meme une partie des populations touaregs a condamné ces rebelles.
Si tu te souviens à un moment qu il suffisait d avoir une opinion opposée de celle du gouvernement pour etre accusé d'etre sympatisant des bandits armés. C'est bien tels qu ils étaient nommés.
Les injustices au Niger sont une réalité mais tout le monde s'accorde aujourd hui pour dire que les armes ne sont pas la solution.
Je suis désolé de vous faire comprendre que votre petit striptease philosophique n'a à la fin répondu à aucunes des questions que je vous ai posées ci haut.
C'est ce qui s'appelle le contournement. Cela se veut intelligent mais dommage!
les lecteurs comprendront qu'à question éludée point d'arguments.
Toutes les questions que j'avais posées découlent de la simple observation des réalités vérifiables sur le terrain. certes vous ne les niez pas mais vous les contournez.
Je parles de rébellion comme d'une désobéissance à l'ordre préétabli.
il est vrai qu'elle date de la pénétration coloniale avec des résistants tel que fihroune ag alinsar, Kaoucen pour l'espace touareg et qu'en réalité elle n'a jamais totalement disparu du moins dans son esprit qui est le refus de l'occupation.
Vous avez une manière tout à fait singulière de transformer l'Histoire en des histoires tout à fait partisanes et de circonstance. il vous manque mon cher ami l'esprit scientifique qui veut impartialité et rigueur là vous êtes tombé en plein dans la politique politicienne.
D'abord à l'arrivée des colons tout le monde sait que le "Niger" n'existait pas, à la place vous avez des empires ou royaumes et que les diversités linguistiques actuelles étaient bien délimitées. Ouvrez n'importe quel manuel d'Histoire et regardez quelles zones étaient désignées par touaregs , haoussa, zarma pour ne citer que ceux là.
C'est avec le partage de l'AOF en Pays que le colons a eu la malheureuse idée de chercher à créer des entités homogènes avec plusieurs fragments hétérogènes et son objectif etait bien claire:diviser pour mieux régner.
En créant des entités qui n'ont aucun ciment on crée une situation d'antagonisme interne ce qui prouvera au colon que vous n'êtes pas assez mure pour gérer votre "indépendance".
La meilleure façon d'oublier l'ennemi externe est de creer des ennemis "internes". c'est aussi simple que cela.
Vos tentatives de vouloir faire passer notre Histoire commune pour symbiotique et homogène n'est que pure démagogie.
Malheureusement vous voulez attirer les regards sur les mefaits des politiques coloniales étrangères et vous occultez volontairement les désastres faits par le colonialisme de " l'intérieur".
Vous accusez les tirailleurs sénégalais mais vous oubliez que Kaoucen a été défait non pas par les français mais par le renfort arrivé de zinder!
L'historien partisan s'appelle je crois griot.
Et parfois vous mélangez légende et Histoire c'est pas académique ça docteur! il est vrai que vous avez un titre de docteur philosophe et histo rien en sciences mais là vous n'assurez pas.Quand à la révolte de Kaoucen je laisse aux autres Historiens le soins de dire l'HISTOIRE.
Vous me faites rire avec votre explication ou interprétations des liens qui existeraient entre colons et touaregs.
Le schéma est simple: le colon a trouvé des peuples dociles et malléables au sud et il les a utilisés comme domestiques d'abord, puis non seulement pacifier les reste du "pays" mais aussi pour lui garantir la pérennité de son système colonial. Pourquoi docteur les trois quarts de l'effectif de l'armée du Niger se retrouvaient pendant la colonisation et aujourd'hui encore au nord?
est ce par ce que les sudistes sont incapables de rébellion et que pour toute injustice ils répliquent: allah ya issa! ( Dieu me fera justice).
Mano n'a pas eu besoin qu'on lui enseigne quoi que ce soit sur la situation d'exclusion et de marginalisation des touaregs sur leurs terres ancestrales. il lui suffisait de regarder autour de lui et d'avoir le courage comme il a eu pour dénoncer ces injustices criardes que vous essayer de cacher.
je voudrais vous rappeler que le Niger n'a osé revendiquer cette souveraineté sur ses richesse qu'au lendemains des revendications du MNJ.
En huit ans de mandat Tanja n'a pas eu le courage de dénoncer le système AREVA/cogema, que suite au cri de détresse des populations du nord à travers le MNJ pas avant. il faut avoir le courage de reconnaitre à César ce qui lui revient de Droit.Vouloir à tout prix faire du Niger une entité homogène fraternelle et solidaire n'est que poudre aux yeux au regard des réalités bien tetues.
Si nos dirigeants ne sont pas souvent à la hauteur et j'en conviens ,une telle argumentation venant d'un docteur me fait penser que nos intellectuels sont loins de faire la différence et c'est dommage.
La réaction du gouvernement est au contraire pragmatique: en plus du fait que c'est le traitement que le tuteur colonial lui a appris, les habitants des régions du nord du Niger n'ont jamais été considérés comme faisant partie d'une Nation, mais des étrangers qui depuis toujours cherchent à sortir d'un héritage colonial dans lequel ils se sentent rejetés et suspectés. malheureusement les régions qu'ils occupent sont riches et le Niger n'est pas viables ni culturellement ni économiquement s'ils en sortaient.
De là l'important dispositif militaire, la répression barbare qui se veut dissuasive et pédagogique dans un fond de discours hypocritement saupoudré de fraternité de démocratie et de symbiose entre des peuples qui rien n'oblige a vivre ensemble si ce n'est les erreurs d'une histoire pensée pour les intérêts des autres.
Si RFI a été critiquée par les sudistes pour avoir dévoilé les horreurs FAN et la politique imperialiste de Niamey, les populations du nord lui rendent témoignage pour avoir oser dire la vérité.
Je ne vous apprendrai pas que sans la coopération militaire française les forces armées du Niger ne seront que l'ombre de ce qu'elles sont aujourd'hui, c'est la France qui les forme, qui les équipe avec les armes et logistique de charité et qui leur construit même des latrines. des FAN y a pas de quoi être fier. mais soyez au moins reconnaissants envers la metropole.
Elle a mis en place un systeme dont vous faites aujourdhui de la SOUS TRAITANCE!
Ce n'est pas les étrangers qui dictent aux touaregs leurs revendications mais ce le mensonge qui sert de ciment à une pseudo unité nationale qui avec le temps n'arrive plus à tromper un seul: on ne peut tromper tout le monde éternellement!
Même si Docteur vous éludez toujours les questions auxquelles vous n'avez pas de réponse je vous en poserais quand même une autre:
Pensez vous que les habitants des régions nord sont capables de s'autogérer ou sont ils des incapables que les sudistes doivent éternellement assister?
Dans le cas où vous répondrez par la négative que serra alors pour eux la démocratie?
Quel sera l'avenir des populations du nord à la fin de l'épuisement de la nappe prévu inévitablement dans cinquante ans?
Les ouvrages Historiques me parlent de l'arewa, zarmaganda, Dendi...
et les ressortissants de ces régions veulent se retrouver aujourd'hui préfet ou gouverneur à Arlit, tchighizren, Agadez...et là j'avoue qu'ils sont très loin de chez eux!.
Pour notre anarchie naturelle, ne vous en fait pas on a apprit de vous la bonne gouvernance, le nationalisme, la fraternité... et en vous copiant nous auront aussi battu le record de .....juste avant dernier.
Comme on dit on ne peut donner que de son superflu!
Awinnane
Les différents échanges de points de vue sont très intéressants et très denses.
Aussi, afin de les optimiser - et pourquoi pas, aller encore plus au fond des sujets traités - puis-je me permettre de faire deux suggestions, afin que le commun des mortels comme moi, puisse avoir une compréhension encore plus fine de vos propos.
1. Pouvons-nous essayer de répondre clairement aux différentes questions posées par les uns et par les autres ?
2. Certains développements nécessitent effectivement une certaine longueur pour être compréhensibles.
Pouvons-nous alors les scinder en paragraphes ? Leur lecture en sera plus aisée encore.
Merci d'avance pour votre compréhension.
Cordialement,
Michel PONS
A t'entendre parler on se dit que le nord est peuplé a 190% de touareg ce qui est archi faux. Il n'y a que haine qui sorte de ta bouche. C'est vraiment dommage pour toi en ce siècle de toutes les grandes unissons tu entretiens l'utopique et suicidaire rêve qu'est l'indépendance du Nord. Même les pays développés ont compris que pour ne pas retomber dans la pauvreté il leur faut renoncer quelque part a leur souveraineté pour entrer dans des unions car tel étant leur voie de salut pour l'heure. La rigueur du marasme économique est aujourd'hui assimile a un vent glacial plus on est petit, dur on sera frappé par ce froid. C’est ce qui est a origine des grandes unions comme l'UNION EUROPEENNE, L’ALENA en Amérique .Pour te donner un exemple : que seraient certains états des usa si cette dernière n'avait pas existé ?ben ces états seront un autre Mexique, bref pour ta compréhension des pays moins avancés (PMA).Donc vouloir l'indépendance du Nord c'est le condamner a un sort beaucoup plus misérable. Inutile de te dire que ton projet satanique pour le nord m'écœure. Voila au moment ou dans le reste du monde on se fraternise, se regroupe pour chercher des voies et moyens de vivre sereinement sur cette planète TERRE, toi, beskit et compagnie sèment la terreur et le désarroi dans nos cœurs.
Respctueusement
:·Eb· Z||·
||·|·][Z· ][|| C|Ç|·
b: eba
N.B : pagoui, vient du Nom Tagoui puit situé à 100 km Nord-Ouest d'Ingall et à 20km de Teguidda Teguaït et 170km Nord-Ouest d'Agadez par manque de la P en tifinaq on utilise la F ou la T alors Tagoui le 1º refus ou s'installaient les Kel-Fadey pour la 1º fois après les multiples conflits à la répartition spatiale et provoquait le glissement vers le sud de nombreux groupes. Les Immouzarag allaient s'installer au Damergou, les Imakitan au Koutous. Les Kel-Gress, réfoulés par Kel-Owey se fixaient en Ader. Les Kel-Tamesgidda gagnaient au début du XVIIº siècle l'Azaouak, où ils retrouvaient les Igdalen et les Iberkoreyen de la 1ère migration touaregue. Ils étaient réfoulés à la fin du siècle par les Kel-Dinnik, fraction des Oulliminden, qui avait fait scission du groupement originel, implanté dans l'Adrar des Iforas. Les Oulliminden qui subsistaient sous cette appellation, se fixaient ultérieurement à l'Ouest de part et d'autre du fleuve, d'où également leur nom de Kel-Ataram. Cet cousinage avec le frère Goriba a été le fait d'infiltration par vagues successives de migration vers des contrées plus propices à leurs activités sédentaires. Qui est aussi à l'origine d'autres facteurs comme les metissages avec les populations songhaï , gobéraoua ou aderaoua..............
Le premier est stratégique : Dans la recherche de brassage entre les communautés, les dirigeants de l’époque ont eu la géniale idée d’obliger tout jeune cadre à servir hors de sa région. Ainsi dans les régions Haoussa, vous n’avez que des Zarma ou des Touareg, a-telle enseigne que le mot Monsieur ou Balarabé (Blanc) signifie directement Zarma dans ces régions. Dans les régions Nord, on envoie ou les Haoussa ou les Zarma. Chez les Zarma on envoie ou des Touareg ou les Haoussa. (Du primaire au Collège, je n’ai été enseigné que par des Haoussa, de Touareg ou des Blancs).
On considère que si vous devez faire 10 ans dans une région, vous avez toutes les opportunités de vous marier dans la zone afin d’unifier le pays au bout d’une certaine période. Et voilà comment aujourd’hui nous nous retrouvons avec des cousins de sang et de lait de toutes origines. J’ai des tantes mariées par des Touareg, des Haoussa, des Béribéri et aussi des frères et des oncles mariés à des femmes Touarègues, Haoussa ou béribéri en quantité.
Cette même politique a été utilisée pour les scolaires pendant une longue période. Les élèves de l’Ouest faisaient leur Lycée à l’Est et ceux de l’Est font leur Lycée à l’Ouest. J’ai personnellement fait le Lycée de Tahoua au lieu de le faire à Niamey.
C’est avec la régionalisation de l’administration et de l’école que toutes les sournoiseries malveillantes ont commencé dans nos régions.
Le deuxième facteur est très souvent éludé pour ne pas heurter des sensibilités. En fait, tous tant que nous sommes fils de musulmans, nous abhorrons « l’école des blancs, l’école des mécréants ». Pour mieux le comprendre, il faut lire « Hamma Kouleul, l’enfant Peul de Hampâté Bâ ». cette aversion pour l’école et tout le dispositif colonial et néocolonial (commis, police, armée, douane etc.) est d’autant plus grande que les gens sont versés dans la Religion (l’Islam). Cette situation a fait que dans toutes les communautés, on envoie à l’école les gens de basse classe, ou les recrus de force. Dans les régions sédentaires, il n’est pas facile de se cacher. Or si un enfant fugue, ce sont ses parents qu’on maltraite. Mais dans les régions nomades, les gens peuvent échapper à tout moment à la vigilance des goumiers, pour fuir les écoles. Jusqu’au collège, jusqu’au Lycée, nous avons vu des amis Touareg abandonner l’école. Cette situation a été pendant longtemps le principal obstacle à l’obtention d’un effectif important de populations scolarisée dans certaines communautés (particulièrement les nomades, les Touareg y compris). Pourtant toutes les facilités leur étaient données. Ecoles nomades, cantine scolaire, souplesse des examens, facilité des orientations scolaires. Toutes ces facilités de traitement sont inconnues dans les autres zones. Pourtant ils abandonnent l’école dès qu’ils le peuvent, malgré toutes ces facilités. C’est la seule raison qui fait que même pour faire l’équilibre régional dans l’administration on est obligé de prendre des étrangers qu’on nationalise et des gens sans le niveau à qui on délivre des faux diplômes
Savez-vous que j’ai quitté l’Université pour avoir refusé de cautionner la délivrance de faux diplôme à des « étudiants » qui n’ont jamais mis pied à l’Université. « Ils ont le travail déjà, m’a ton précisé, il ne restait que le diplôme, que je devais accepter de délivrer », alors qu’ils n’ont jamais participé aux cours et n’ont même pas eu à faire l’examen pour qu’au moins je puisse vérifier leur niveau de connaissance. « Je devais collaborer, si je voulais être recruté. » Tenez-vous bien : Moi qui venais juste de rentrer dans mon pays avec le Premier Doctorat d’Université du Niger dans ma matière, obtenu à la plus prestigieuse Université du Monde Francophone (Université de Paris I Panthéon Sorbonne) (1996), vois mon sort lié à la délivrance d’un faux diplôme à un « super citoyen ».
Quand des aberrations de ce genre sont commis dans un pays pour satisfaire quelques individus, convenez avec-moi que de telles personnes, ne peuvent jamais accepter de gaîté de cœur que la situation de conflit qui leur a donné ce privilège puisse cesser.
Voilà pourquoi, je dirai à Awinnane, que je suis très compatissant dans la douleur de toutes les victimes de ce conflit inopportun. Nous, les cousins du Sud, nous sommes contre tous les crimes à l’endroit des populations innocentes de quelque couleur qu’elles soient. Des crimes commandités essentiellement par des chercheurs de facilité. Les relations contractuelles qui lient nos communautés, que toi tu traites d’hypocrites, sont au-delà de nos petites considérations mesquines. Ce sont des relations séculaires qui ont à un moment de l’histoire rendu des grands services à ces communautés.
Je disais ailleurs que la préservation de ces pactes est faite par un ordre métaphysique supérieur assez vigilant, pour empêcher la traitrise ou la duperie.
Il est vrai que quand on sort du cadre logique qui a fondé ces relations on échappe aussi à ses effets. Mais les parents qui les ont fondées et qui y croient ont toujours eu leurs bénéfices.
Voilà dit cher cousin Awinnane, vous posez mal le problème, alors, il est difficile de lui trouver de solution. C’est en posant correctement les problèmes qu’on peut leur trouver de solution, comme dit le Prophète alaIhi Salam « Un problème bien posé est à moitié résolu ».
Donc avant tout, replonge-toi dans les ouvrages historiques, pour comprendre que ta division du Niger n'est pas juste. Il n'y a pas de population exclusive pour le Nord, il n'y en a pas pour le Sud. Le Niger est un pays dans lequel, on trouve du tout dans toutes les zones. Pour vous en convaincre, il suffit de répondre aux questions suivantes : « Quand et comment les Touareg ont-ils peuplé le Nord? D’où viennent-ils? » Car à ce que je sache, tous les peuplements se sont effectués par migration.
Cela dit, cesse de prendre les autres citoyens pour des adversaires, sinon, quand il n'y aura plus les sudistes au Nord, vous le partagerez entre les clans Touareg, qui vont également se diviser en clans antagoniques. La récente histoire de la rébellion de 90 suffit pour l'illustrer. Au début, il y avait un front, au finish, il y en avait 11. La recherche d’une uniformité Touarègue, dans une aire idyllique et tutélaire n’est qu’une illusion. Est-ce les « sudistes » qui ont tué Amengué en pleine période de stabilité dans le Nord ?
Si donc nous convenons que le Nord n’a aucune particularité ethnique, alors, je peux répondre simplement que toutes les populations sont capables de s’autogérer, mais dans la complémentarité, le respect , et la fraternité avec les autres composantes de la Nation. Et je suis d’accord que le système actuel au Niger est tout sauf de la démocratie. C’est de l’ethnocratie, qu’il faut remodeler pour en faire un système politique original qui, tout en acceptant la référence de tous les citoyens à leur communauté, fera en sorte que ce ne serait plus la force numérique de l’ethnie qui fera élire, mais la qualité des hommes et leur tolérance vis-à-vis de toutes les communautés. C’est idée que la « Charte de l’ethnocratie » précisera.
Mr Goriba Sountama , voilà l'historique du peuplement d'Aïr selon C.D Mehariste au Niger à la veille de l'independance du Niger.
Des gisements lithiques, découverts à Sélimé près de Bilma et à Séguédine, datant du paléolithique , attestent d'un passé lointain. Les sites du néolithique sont plus nombreux, ils témoignent d'une vie intense dans des régions qui sont actuellement sans vie. Le Ténéré, en raison de la particularité remarquable de ses faciès, a même donné son nom à un cycle de cette période........
On peut toutefois affirmer que les populations occupant cet espace actuellement désertique, n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Selon différentes traditions rapportées , la partie occidentale aurait été habitée par des populations noires qui vivaient de l'Agriculture. Quant à la partie orientale , l'absence actuellement de données en permet pas d'avancer une quelconque hypothèse.
Le dessèchement du Sahara, s'accentuant au début de notre ère, provaquait l'exode des populations au Sud du pays et l'apparition de pasteurs auxquelles le chameau donnait des possibilités de pénétration dans un pays qui se désertifiait de plus en plus. Ce phénomène s'accentuait à partir du VIIIº sièvle sous la pression des conquérant arabes au Maghreb.
La pénétration Touareg s'est faite dans un compartement cloisonné à l'Ouest par le désert de la Majâbat Al-Koubra et à l'Est par le désert du Ténéré, qui les séparaient d'une part des Maures, de l'autre des Toubous;
L'Aïr comme les autres massifs, de l'Adrar des Iforas et le Hoggar, a été un pôle d'attraction de dispersion. Cette migration a été le fait de tribus berbérophones qui se sont infiltrées par vagues successives. Jusqu'au XIº siècle de notre ère, cette hypothèse était absorbé par les autochtones ; ces métissages seraient à l'origine des populations songhaï , gobéraoua ou aderaoua. A partir de ce siècle charnière , cette pénétration , vraisemblablement sous la pression des conquérants arabes, s'accentuait en nombre et en raison de cette importance , les différents groupes conservaient leurs homogénéité. Au Xvº siècle arrivaient les Kel-Gress ; ils étaient suivis par Kel-Owey auxquels ils durent céder la place. Plus tard, un nouveau groupe s'installait à Iférouane et prenait le nom de Kel-Férouan, de même les Kel-Fadey originaires du Hoggar. Se succédaient les Kel-Tamat, les Ikaskasan, les Kel-Gharous ....... A la fin du XIXº siècle les Kel-Taïtocq étaient les derniers d'une longue marche.
Là vous commencez à regarder les questions qui se posent et votre poste s'en trouve amélioré. Cela promet!
Votre premier facteur stratégique est resté je le crains au stade de pure théorie:
au primaire en 6 années de cours je n'ai été enseigné par un non touareg qu'au CI! il ne parlait pas tamashekh et nous pas haoussa!
Au collège en quatre années j'ai eu un seul touareg alors que c'était l'occasion de nous offrir une école multicuturelle.
Au lycée pas de touareg mais au moins on avait des beninois, des togolais... Notre enseignant de français voulait entre autre que nous targui on se retrouve dans la négritude. c'est pas que je sois contre la négritude mais vouloir que des targui certes minoritaires dans la classe sous prétexte d'assimilation, chantent la beauté de leur peau noire, de leur nez épatés, de leur cheveux crépus....c'est à la rigueur de l'auto dérision. En fait nous avions une école multi culturelle qui nous a enseigné tous les préjugés sur les non représentés au niveau des enseignants à savoir les touaregs.
Arrivé à l'université nous étions confronté à la dure réalité. les régions nord sont très peu représentées au niveau de l'université ni en enseignants ni en étudiants. Cela devait dans un Pays multiculturel réel être pris en compte par les autorités tant rectorales que politiques:l'université doit refléter la diversité nationale. ce n'était point le cas. c'est chacun pour soit et pour son frère d'ethnie ou de village. Les rares cas touaregs avec lesquels je me suis retrouvés étaient des accidents du systèmes aidés par des prêtres, des ONG étrangères...
Il se peut que le système dont vous parlez était proche du système colonial, car avec les français il y avait cette volonté d'envoyer à l'école tous les enfants même les nomades et les Goumiers dont vous avez parlés fouillaient les brousses pour "attraper" les enfants et les envoyaient dans les écoles nomades avec le système de cantines. c'est un plus de la colonisation par rapport à la "sous-traitance" : le niveau était meilleurs et le pourcentage élevé en zone nomade quand les instituteurs étaient des blancs.
Ce système des cantines avait été abandonné dans les années 1983 dans la région d'Agadez, et devant la chute drastique des effectifs le PAM et autres ONG ont essayées de le réhabiliter. De toute façon à ce niveau je note une démission de l'état qui considère qu'envoyer des nomades à l'école n'était plus une priorité. ils doivent se débrouiller comme les sédentaires. sans tenir compte de l'éloignement ni du manque crucial de tuteur: j'en ai été victime.
Au primaire nous avions un effectif de 30 à réussir le certificat mais face aux problèmes d'hébergement et de vie tout court nous n'étions que cinq a avoir le brevet et un a avoir le bac au premier groupe.
Les autres sont retournés derrière leurs chamelles sans savoir quel était le bénéfice de ces années "perdues" sur les bancs. leurs petits frères ne s'y prendront point.
Voila une histoire qui est presque pareille pour tout les enfants nomades.
Donc la politique de brassage à l'école apparemment était déjà oubliées à notre arrivée sur les bancs. peut être avec le refroidissement du patriotisme de kountché?
Les spécificités des nomades face à l'école découle du fait que non seulement ici il y a le problème d'exemple : le très grand pourcentage de ceux qui ont été à l'école abandonnent pour des raisons de conditions de vie intenables mais en plus ceux qui ont finit leurs études se retrouvent à des postes ne provoquant nullement l'envie de leurs petits frères.pire ces dernières années les grands frères ayant fini fraichement leurs études se retrouvent à se débrouiller avec des petits boulots aux antipodes du diplôme qu'ils exhibent fièrement sans les faire vivre.Cela aboutit à la résignation et à des réactions du genre...à quoi bon se fatiguer pour des études?
Ces jeunes vivent dans une région qui du faite de cette politique qui se veut de brassage a aboutit à une politique d'exclusion et de marginalisation.
En effet voila une région où les ressortissants des autres régions occupent 90% des emplois même les moins spécialisés comme ouvriers.
Voila une région où les sociétés d'État et semi privées sont occupées à 90% par ces mêmes ressortissants des autres régions (RAR).
Les RAR occupent le monopoles des postes techniques, les postes politiques, et même les ONG évoluant dans la région viennent de Niamey avec même leurs gardiens et chauffeurs.
Quand vous regardez les réunions des cadres de commandement d'Agdez vous êtes surpris de ne voir aucun ressortissant de la région.
On a critiqué les résultats des projets de développements pensés par des "spécialistes" européens greffés sur des réalités africaines toutes autres, on oublie ce paternalisme de Niamey qui veut réussir le développement de ces régions sans participation de leurs ressortissants.
A coté les jeunes poireautent et se rendent dans les autres régions pour profiter du brassage administratif et politique. ils se rendent vite à l'évidence qu'ailleurs ils n'ont aucune chance car les places sont saturées, et toute nouvelles opportunité est en priorité offerte aux ressortissants de la région en question. les jeunes d'Agadez se retrouvent face à la dure réalité qui fait que les postes de décisions sont aux mains des pionniers de l'administration qui font jouer à merveille la carte ethnique et régionaliste. Ils se retrouvent dans un système dans lequel ils seront à jamais exclus quittes à se satisfaire des discours mielleux mais creux d'égalité des chances, de solidarité et d'un Niger "appartenant" à tous.
Quand je traite d'hypocrites nos relations de cousinage c'est bien entendu dans le cadre politico administratif et de la gestion de la chose "commune".
Quand au paysans qu'ils soient du sud ou du nord ils ne font tous que subir les affres d'un système qui les ignorent, les exploitent ou les terrorisent. Ceux du nord plus car aux moins au sud l'armée qui est essentiellement composées des enfants du sud ne les massacrent pas comme les "étrangers du nord".
Le malheur pour nous tous aujourd'hui résident dans le fait que ces Paysans respectueux des valeurs historiques n'ont plus droit à la décision et, de décideurs, ils sont devenus des simples moutons qui suivent celui qui les mènera inexorablement à l'abattoir.
Le problème que je pose une fois encore n'est point une invention, d'un esprit fantasque, se la coulant douce tranquillement dans le confort des pays riches. il émane de l'observation de la réalité dans laquelle je vis, au milieux de ceux qui subissent. En silence ou en criant ils subissent, résignés ou révoltés, ils subissent.
Je n'entrerais pas dans vos remises en cause de la propriété des terres touarègues. mon référentiel étant l'arrivée des blancs car nul peuple n'a poussé sur un espace comme des plantes, mais c'est au prix d'affrontement et de conquêtes que les peuples se sont attribués des espaces.
Il me semble que ces terres appartiennent à ceux qui vivent la dessus. les groupes cultivateurs vivaient depuis des siècles dans la zone soudanaise propice à la culture sous pluie. et les nomades dans les zones sahariennes propices à l'élevage. les zarma sont les gens du fleuve....
Êtes vous sure que les sudistes n'ont pas tués Amagué? paix à son âme. Demandez au DG de la sonichar et au commissaire de police, et au juge vite mutés de Tchiro suite à cette affaire, savez pourquoi?ce qui est sûr c'est que les touaregs n'ont pas tués Barré.
La prétention d’une unité nationale basée sur l'égalité des chances, la justice équitable pour tous,d'une fraternité et d'une solidarité agissante au vu de notre histoire commune n'a été que pure illusion. Vos instincts grégaires et votre avidité ont été plus éloquents que vos singeries des valeurs démocratiques qui ne satisfont pas par de faux semblants.
Et je suis d’accord que le système actuel au Niger est tout sauf de la démocratie. C’est de l’ethnocratie, qu’il faut remodeler pour en faire un système politique original qui, tout en acceptant la référence de tous les citoyens à leur communauté, fera en sorte que ce ne serait plus la force numérique de l’ethnie qui fera élire, mais la qualité des hommes et leur tolérance vis-à-vis de toutes les communautés. C’est idée que la « Charte de l’ethnocratie » précisera.
Idée intéressante je l'avoue mais pas loin de l'utopie,...soit! attendons de la lire.
Je penserait à moins original: un fédéralisme basé sur les grands ensembles pré coloniaux.
Awinnane
Au collège en quatre années j'ai eu un seul touareg alors que c'était l'occasion de nous offrir une école multicuturelle.
Au lycée pas de touareg mais au moins on avait des beninois, des togolais... Notre enseignant de français voulait entre autre que nous targui on se retrouve dans la négritude. c'est pas que je sois contre la négritude mais vouloir que des targui certes minoritaires dans la classe sous prétexte d'assimilation, chantent la beauté de leur peau noire, de leur nez épatés, de leur cheveux crépus....c'est à la rigueur de l'auto dérision. En fait nous avions une école multi culturelle qui nous a enseigné tous les préjugés sur les non représentés au niveau des enseignants à savoir les touaregs."
Vous mélangez tout avec une dose de mauvaise foi qui n'a d'égal qu'un racisme à l'envers qui vous colle à la peau.
Vous acceptez volontiers d'être enseigné par des béninois, togolais, blancs... Cela fait chic peut être!!! Mais par des "les étrangers venus du Sud". Je pensais que Togo et Bénin se trouvent encore plus au Sud. Il me faudra réviser ma géographie.
Vous acceptez avec plaisir de chanter Napoléon, le pont d'Avignon, la marion sur un prunier mais pas et je vous cite: "la beauté de leur peau noire, de leur nez épatés, de leur cheveux crépus."
Mais comme ces propos viennent de vous, ils passent comme lettre à la poste. Vous êtes l'intouchable de ce forum.La modération vous encensera surement et vous inscrira dans son tableau d'honneur.
Vous mélangez une frustration personnelle et une cause dont vous voulez être le porte flambeau mais avec pour seuls arguments les mêmes travers que vous dénonciez.
Vous parlez d'école, ce lieu censé mettre un terme à toutes sortes de préjugés.Ce lieu de dialogue de cultures, d'échanges entre individus venus d'horizons divers et du respect de la différence.
Mais vous apparemment, vous vous êtes inscrit pour être enseigné par votre semblable et pour chanter la beauté de votre peau claire et satinée, votre nez allongé et vos cheveux bouclés.
A quoi servirait l'école si elle n'est que le reflet de nos petits présupposés Awinnane? L'école est ce un miroir?
Je doute fort que la seule école qui puisse répondre à vos aspirations ne soit celle de la bêtise.
Bien à vous
Firoune
Je viens de lire votre réponse à l'ami Awinnane.
Bien argumentée et bien développée.
Cependant, je vous avoue être quelque peu surpris par le propos suivant, je vous cite :
Mais comme ces propos viennent de vous, ils passent comme lettre à la poste. Vous êtes l'intouchable de ce forum.La modération vous encensera surement et vous inscrira dans son tableau d'honneur.
Me permettez-vous de faire trois commentaires sur ce que je relève :
1. Je pense qu'il est prouvé maintenant que personne n'est "intouchable".
2. Vous avez, je l'espère, remarqué que lorsque la modérature fait une erreur flagrante, elle le reconnait et de plus essaie de corriger la chose. Je prendrai le dernier exemple en date, qui concerne le Docteur Hassane IDRISSA SOULEY (que, soit dit en passant, j'ai toujours soutenu ; même si mon regard des choses et mon analyse personnelle, toujours faillibles et hélas partiels, ne sont pas obligatoirement en harmonie avec ce qui est dit).
3. Si nous acceptons qu'un forum est un espace particulier pour échanger, partager, confronter, apporter la contradiction si nécessaire, alors il nous faut accepter de lire des divergences notables. Ce n'est pas parce que je n'ai pas voulu prendre partie contre un post de l'ami Awinnane concernant la culture hawsa, que je suis obligatoirement à classer soit dans les pro soit dans les anti. J'essaie de rester sur une ligne de crête qui peut éventuellement me permettre d'avoir tant que faire se peut un regard bienveillant doublé de l'acceptation d'une remise en cause personnelle.
Je vous concède bien volontiers que parfois l'exercice est délicat pour différencier ce qui est de l'ordre de la réflexion et de ce qui est de l'ordre de la propagande. Cela fait hélas parti des risques de ne pas avoir exercé la vigilance autant que nécessaire, dans un sens ou dans l'autre ... car tout peut-être sujet à !
J'ai toujours apprécié - et je l'apprécie toujours - votre sens de la mesure, alors j'ose espérer que vous ne nous faites pas un procès d'intention de partialité flagrante ?
Merci.
Très cordialement.
Michel PONS
Au lycée pas de touareg mais au moins on avait des beninois, des togolais... Notre enseignant de français voulait entre autre que nous targui on se retrouve dans la négritude. c'est pas que je sois contre la négritude mais vouloir que des targui certes minoritaires dans la classe sous prétexte d'assimilation, chantent la beauté de leur peau noire, de leur nez épatés, de leur cheveux crépus....c'est à la rigueur de l'auto dérision. En fait nous avions une école multi culturelle qui nous a enseigné tous les préjugés sur les non représentés au niveau des enseignants à savoir les touaregs." ”
Pour l'essor d'un débat raisonable, de tels propos (en gras) entre-autres aussi blessants, devraient être censurés par la modération.
Merci pour votre appréciation qui en fait est une virulente désapprobation.
Je ferais pour être clair les remarques suivantes :
1. Comment voulez-vous que nous sachions ce qui a dans l'esprit et le coeur d'une personne qui écrit ? Voire même ce qui est écrit ? Quelles sont ses intentions réelles ?
2. Ce qui pour certaines personnes peut être considéré comme appréciation peut l'être pour d'autres comme discrimination.
3. Mais cher ami Dilo, si vous souhaitez que l'on épluche tous les propos des uns et des autres, les vôtres aussi, n'est-ce pas - car j'ai souvenir que vous savez vous aussi avoir la dent dure quand vous le voulez - et bien, ce n'est pas un ou deux administrateurs qu'il faille mais la mise en place d'une censure. Dans cette hypothèse, si tel est votre voeu, ne comptez pas sur moi. Je rendrai mon tablier.
4. Il me paraitrait plus judicieux de demander à la personne dont vous relevez le propos qu'elle clarifie sa pensée. Et la pousser dans ses retranchements.
Si, dans l'hypothèse, où cette clarification fait manifestement ressortir l'expression d'un sentiment xénophobe, alors nous interviendrons. Croyez-moi.
5. il est absolument pas question pour nous d'être les otages des uns ou des autres.
6. En suivant les fonctionnements de ce forum, je constate des solidarités de faits ou acquises entre diverses personnes. Cela peut être excellent pour la qualité des débats comme cela peut aussi devenir calamiteux.
Cher ami Dilo, je vous remercie pour votre message. Ma vigileance sera toujours un jour ou l'autre prise en défaut. Mais soyez sûr que ce que vous demandez pour autrui, je m'efforcerai de l'exercer pour tous dans l'intérêt premier des différents débats.
Cordialement vôtre,
Michel PONS
je suis désolé de m'être attiré votre antipathie par le fait que je décris un vécu au Niger qui vous fait apparemment honte.
il ne me semble pas que le fait d'occulter les injustices, les exclusions, la marginalisation qui sont des réalités patentes dans les régions nord du Niger soit une manière de contribuer à améliorer leurs conditions de vie.
Comme vous ignorez certainement le vrai désastre qui se vit là-bas vous trouvez que mes postes sont des créations de mon esprit raciste, de mauvaise foi, de frustré,que sais je encore...
Vous faites une sorte de transfert de la mauvaise image mais réelle de la situation que je décris sur ma propre personne.
Ce que je désapprouve c'est la volonté insidieuse de vouloir déraciner les touaregs: on leur présente un enseignement de tant de préjugés sur eux même, pour leur inculquer d' autres valeurs étrangères comme supérieures dans le dessein de désavouer leur propre culture. Je suis pour une culture universelle respectueuse des toutes les autres. Je suis contre toute tentative de diabolisation d'une culture surtout si cette dernière n'a aucun moyen d'assurer sa propre défense.
Je crois à la possibilité d'une culture synthèse de toutes les culture nigérienne exposées de façon impartiale et positivante. C'est ce que j'attends de l'école.
J'ai beaucoup appris de la négritude et de Napoleon et le pont d'avignon mais il m'appartient de faire ma propre synthèse. je suis contre toute forme d'imposition de quelques valeurs au détriment des autres. l'ecole doit doit presenter le tout sans deformer.c'est ce qui a manqué et c'est ce que j'ai voulu critiquer.
Ma critique n'a certes pas la même signification si l'on connait le système en vigueur au Niger et les valeurs théoriques qui veulent faire croire à une volonté de créer un Niger où tous sont égaux, tous sont frères, tous forment une communauté.
Ce sont les actes qui prouvent ces valeurs pas les paroles.
C'est cette hypocrisie que je dénonce. C'est une situation désastreuse aux antipodes des attentes combien nobles, c'est la traitrise d'un système qui se dit porteur de tant de valeurs nobles.
Je parle d'un Niger malade de sa partie nord alors qu'on me chante la santé générale du Pays.
une maladie ne peut pas être décrite avec des belles images.
Prendre conscience de cette maladie est la seule raison des descriptions détaillées que j'en fait. le but ultime est une prise de conscience pour une réaction adéquate pour un traitement adéquat.
Awinnane
C'est tout le Niger qui est malade.
Pour le reste du post, je dirai tout simplement bon retour
Pourriez-vous nous donner l'explication du pourquoi vous "intronisez" Pharaon notre ami Firoune ?
Peut-être peut-on essayer de garder une certaine courtoisie sinon une courtoisie certaine, afin que les réflexions et réactions restent sur le fond de vos débats ?
Je comprends combien le sujet traité est brûlant et peut soulever chez les uns ou les autres des sentiments mitigés.
Cordialement,
Michel PONS
Merci pour votre appréciation qui en fait est une virulente désapprobation.
Je ferais pour être clair les remarques suivantes :
1. Comment voulez-vous que nous sachions ce qui a dans l'esprit et le coeur d'une personne qui écrit ? Voire même ce qui est écrit ? Quelles sont ses intentions réelles ?
2. Ce qui pour certaines personnes peut être considéré comme appréciation peut l'être pour d'autres comme discrimination.
3. Mais cher ami Dilo, si vous souhaitez que l'on épluche tous les propos des uns et des autres, les vôtres aussi, n'est-ce pas - car j'ai souvenir que vous savez vous aussi avoir la dent dure quand vous le voulez - et bien, ce n'est pas un ou deux administrateurs qu'il faille mais la mise en place d'une censure. Dans cette hypothèse, si tel est votre voeu, ne comptez pas sur moi. Je rendrai mon tablier.
4. Il me paraitrait plus judicieux de demander à la personne dont vous relevez le propos qu'elle clarifie sa pensée. Et la pousser dans ses retranchements.
Si, dans l'hypothèse, où cette clarification fait manifestement ressortir l'expression d'un sentiment xénophobe, alors nous interviendrons. Croyez-moi.
5. il est absolument pas question pour nous d'être les otages des uns ou des autres.
6. En suivant les fonctionnements de ce forum, je constate des solidarités de faits ou acquises entre diverses personnes. Cela peut être excellent pour la qualité des débats comme cela peut aussi devenir calamiteux.
Cher ami Dilo, je vous remercie pour votre message. Ma vigileance sera toujours un jour ou l'autre prise en défaut. Mais soyez sûr que ce que vous demandez pour autrui, je m'efforcerai de l'exercer pour tous dans l'intérêt premier des différents débats.
Cordialement vôtre,
Michel PONS”
Monsieur Pons,
Vous opposez "appréciation" à "discrimination" dans le contexte de ce passage pré-cité. Or je dénonce une description qui reflète du mépris(voulu par l'auteur) et ainsi percu comme tel par moi, entre-autres.
Je vous demande de resortir au moins un passage de mes posts dont vous avez souvenir, et où j'aurais "eu la dent dure" du style et de verve du passage inacceptable que je dénonce.
..."l'expression d'un sentiment de xénophobie" (???)
Merci pour votre interpellation,
Je me permets simplement de vous renvoyer à la réponse faite par l'ami Awinnane.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que chacun de nous peut être compris comme étant excessif, moi y compris.
Je ne crois pas avoir écrit que vous avez tenus des propos xénophobes. Ce que j'ai écris et voulu dire c'est que vous aussi dans les discussions passées j'ai pu en apprécier quelques passages comme étant pour le moins caustiques. J'espère que vous conviendrez de la nuance.
S'il vous plait, ne dramatisons pas plus les choses.
Et si vous vous êtes senti offensé je vous présente mes excuses car ce n'était pas le but de mon message.
Maintenant si vous souhaitez vraiment faire enlever ce que vous jugez insultant, référez-vous en à Samuel. Au final c'est lui qui a les clefs.
Cordialement.
Michel PONS
Pour moi cette parenthèse est donc close, sans rancune.
Bien sûr que j'interviendrai quand je le juge pertinent et surtout dans un débat reflètant une certaine maturité. Si certains jeunes veulent se défouler, c'est normal, qu'ils le fassent mais sans réédition d'un mépris à chaque message.
A la prochaine.
Firhoune ou firghawna c'est le nom tamashekh pour pharaon.
Je ne suis pas sûr que notre ami ait choisit cet avatar par ignorance.
Les jugements de Pharaon sont irrévocables, il EST la vérité il est DIEU.
Devant une telle divinité on ne peut que se prosterner.
Awinnane
Vous m’apprenez beaucoup de choses intéressantes sur l’effectif des Touareg dans l’administration.
J’ai cru qu’avec la fugue chronique des élèves, ils n’ont pas assez de cadres. Mais voilà que vous venez de me dire que dans les régions Touareg, il y a beaucoup de Touareg.
Je dois vous préciser que dans les régions non Touaregue aussi il y en a beaucoup. Je donne seulement à l’échelle de Tillabéry, ce que je sais : Mon village Sorbon-Haoussa est la 1ère capitale du Niger de 1898 au 6 juillet 1901 (voir La révolte Senoussiste d’André Salifou), à ce titre nous avons au moins quelques petits services installés dans le village, le Bac, les TP, les écoles.
Par coïncidence, toutes ces 3 institutions ont été dirigées par des Touareg à un moment de l’Histoire. D’abord le service des TP qui est resté des années 40 aux années 90 a été dirigé pendant plus de 40 ans par un Targui rouge d’Agadez, il s’est marié à une de mes cousines. Il est resté dans mon village jusqu’à sa mort.
Notre école est fondée en 1963, son Premier Directeur est également un Targui, il s’est marié à une de mes tantes et ont 12n ans. Il est à la retraite à Niamey.
Quand au Bac, son meilleur chef pour la région a été également pendant près de 15 ans un Targui rouge. Il s’est également marié dans le village. Il est à le retraite à Niamey et continue à travailler pour la région.
J ’ai fait le collège à Tillabéry d’Octobre 1973 à juin 1977. Notre directeur de CEG était le vénérable Oréan Mohamed, un Targui rouge, avec lequel nous entretenons aujourd’hui encore des relations plus que solides.
A l’Ecole des Lettres de l’université de Niamey (Actuelle Faculté des Lettres) d’octobre 1981 à octobre 1983, avant et après moi le Directeur puis le Doyen était le vénérable Aboubacar Adamou, qui n’a quitté ce poste que pour celui de Ministre de l’Enseignement Supérieur. Hier encore, de 2003 à 2008, il était le Doyen.
Le premier Dr en philosophie du Niger (après le vieux Amadopu Seydou), s’appelle El Back Adam. Il est encore à la Fac. C’est le seul Targui que j’ai connu qui fait du racisme ouvert. En tant que chef de département et Doyen de la famille des philosophes, il a hermétique bloqué l’accès au Département de philosophie à tous ceux qui ne sont pas de sa couleur et cela jusqu’en ce jour. Pour être dans ce département aujourd’hui encore, ni le diplôme ni l’expérience ne suffisent. Il faut obligatoirement avoir la même couleur ou parler la même langue que lui ou avoir des parents véritablement puissants dans les sérails de l’Etat. Il n’y a pas d’autres alternatives.
Pour la petite histoire, de la promotion bac 81, nous sommes 15 étudiants programmés pour faire la philosophie (2 par département + un volontaire), c’est la première promotion de philosophes formés au Niger. Sur ces 15, nous sommes 3 programmés pour le cycle long (Âge et notes pris comme critère de programmation) : Une camarade de Zinder, une d’Agadez (Targui rouge) et moi pour les 2 régions de Niamey et Dosso (la région de Tillabéry n’existait pas encore) en octobre 83, nous étions au total 4 diplômés sur les 15 et je suis le seul des programmés pour le 3ème cycle qui ait fini.
Rappelons qu’en ce moment nous étions tous à la cité universitaire avec une bourse pleine toujours payée à l’avance avec un restaurant bien garnie. Donc nous sommes dans les mêmes conditions, je suis campagnard comme les autres et notre seul tuteur est l’Etat qui s’occupait très bien de tout le monde (Avant nous ne le savions pas, mais aujourd’hui, avec recul, on peut le dire). C’est dans ces conditions que j’ai pu continuer la formation du 2ème cycle et après du 3ème cycle. Nous avions pris le même avion avec El Back Adam pour aller à Dakar, au moment ou nous partions faire le 2ème cycle, il partait faire son 3ème cycle. Quand il a fini il a directement rejoint la Fac pour en être le premier Nigérien Docteur qui enseigne en Philo et dirige le département. Depuis lors, le département ne reçoit plus que des personnes sélectionnées selon leurs puissances ou leur origine.
J’étais parmi les premiers après lui. Ceux qui sont avant moi (2) qui répondaient à ses critères ont été recrutés et arrivé à mon tour et de ceux qui sont derrière moi qui ont la malchance d’être du même bord, les recrutements étaient arrêtés pendant 5 ans. On prétextait qu’il n y a pas de postes budgétaires. Il a fallu une indiscrétion de l’Honorable député Sanoussi Tambari Jakou alors ministre de l’Enseignement Supérieur pour m’informer qu’ils ont décidé de ne pas me recruter « pour se venger des traitements qu’il avait subi du temps de Kountché et de Hama Hamadou».
En réponse je lui ai dit «mais quel rapport j’ai avec ces gens ? » «vous êtes tous de l’énergie de l’Ouest a-t-il publiquement ajouté» et il est monté dans ce bureau. Ayant entendu, cela, ceux qui devaient venir après moi, qui croyaient qu’ils étaient bloqués à cause de moi, sont partis faire allégeance au Prince et promettre de m’abandonner dans la lutte que j’ai engagée juridiquement pour nous faire recruter. Ainsi, Les malheureux collègues naïfs m’ont annoncé leur volonté de me sacrifier sur l’autel de leur recrutement. Quand, de l’autre côté, les autres ont compris que la stratégie de diviser pour mieux régner a gagné. «Les autres sont prêts à abandonner «le guerrier» qui peut nous créer des problèmes si nous le sautons ».
A la grande surprise des collègues qui m’ont abandonnés, ils ont aussi été sautés, et c’est le 8ème candidat sur la liste. Une dame qui n’a qu’une thèse de 3ème cycle avec la mention Assez Bien, après avoir trainée des années, d’une université à l’autre. Et sans honte et sans scrupule, l’ordre a continué ainsi. Tous les collègues qui m’ont trahi sont encore à la touche. L’ordre de notre ami El back étant encore en vigueur.
Est-ce une raison pour dire que les Touareg sont racistes. Pourtant non, car au même moment où je faisais face à la machine machiavélique exclusionisme de certaines personnes, le Chef de Département de Sociologie un autre Touareg, a mis en équation mon recrutement contre son poste de chef de département. C’est ainsi que j’ai pu rester au département de socio pendant deux ans alors que j’ai quitté celui de philosophie.
Pourtant non seulement je suis le plus gradé des philosophes au Niger, mais encore plus, je suis un épistémologue, une discipline pour laquelle, il faut rassembler des pays pour en trouver, un valable en Afrique.
Voilà cher Awinnane, pourquoi toutes les revendications que vous faites au nom des Touareg sont tendancieuses et non fondées. Le problème d’exclusion dont vous parlez n’existe pas à l’égard des Touareg. Du village à l’Université, je vous ai montré que, je n’ai rencontré que des Touareg comme chefs et qui ne sont pas racistes car ils se mariés dans nos villages et aussi nous ont donné en mariage les leurs.
Et si l’exclusion existe, elle n’est pas orientée contre les Touaregs. Il n’y a personne qui ait été plus victime de l’exclusion que moi. Et pourtant je n’en fait pas une raison pour m’en prendre à tout le monde sans discernement. Car chaque fois que j’ai quelqu’un contre moi, j’ai aussi quelqu’un de la même communauté qui me défend. C’est l’intérêt des relations multidimensionnelles que nous avons tissées dans nos différentes rencontres.
Vous demandez des postes de généraux, de capitaines, de colonels, des postes de ministres, de directeurs généraux, gratuits, sans que vous ayez le profil. C’est bizarre pour quelqu’un qui parle de la justice et de l’équité.
Car comment vous pouvez demander de la justice et demander qu’on vous donne un grade, un diplôme qui normalement devait se mériter après une période de formation bien donnée. Vous demandez à ce qu’on vous recrute, alors que selon les statistiques plus de 80 000 jeunes diplômés sont au chômage. Imaginez-vous que dans ma discipline, nous sommes plus 15 docteurs chômeurs ou mal employés dont je suis le premier depuis 1996.
En 1997, précisément, on m’a demandé de donner des faux diplômes à des étudiants Touareg d’Agadez, j’ai refusé de le faire, ça a été un des prétextes, pour me refuser le recrutement, car disait-on « il ne veut pas collaborer, il nous empêche de tourner en rond ».
Dans la même période, un autre parent a été limogé de la gendarmie, il s’agit du Général Youssoufa Maïga, qui a aussi refusé de recruter dans le corps des gendarmes, des personnes qui se sont rendus coupables des pires crimes et délinquances.
Cela dit si la rébellion est un raccourci pour se donner les diplômes ou les grades qu’on n’a pas eu à l’école ou à l’armée, je ne serai jamais de cet avis.
Mais si l a rébellion consistait à lutter pour l’amélioration des conditions de vie des populations du Nord et de partout, sans exclusif, je serai le premier rebelle du Niger.
J’ai personnellement écrit au chef rebelle actuel pour lui proposer mes services. Je lui ai demandé de déposer les armes, de rassembler tout ce qu’il a de fonds pour acheter les armes, de le confier à un Comité de gestion auquel j’indiquerai les types d’investissement à faire. Non seulement, j’interviendrai auprès du Président de la République pour faire arrêter la guerre et aussi, j’utiliserai toutes mes relations en tant que Coordonnateur de la recherche inventive en Afrique, pour que l’argent destiné à l’achat des armes serve à acheter des machines outils pour irriguer tout le Nord. Mon engagement reste encore valable.
La balle est dans votre camp.
Pour la lutte contre l’injustice, elle doit se faire pacifiquement, comme on en fait aujourd’hui à la place Toumo pour obliger tout le monde à un comportement citoyen responsable.
Bonne journée
Etes vous sur que Monsieur El Back est targui? N'est il pas plutôt un toubou de la région de N'gourti. Il faudra me convaincre!
Cela dit , Dr vous décevez profondément. Qu'un intellectuel de votre trempe, un enseignant chercheur de surcroît s'adonne à ce jeu d'équilibrisme dangereux doit inquiéter la santé intellectuelle des générations futures du Niger.
Vous voulez régler des problèmes de personnes avec El Back ou exposer des frustrations individuelles, est ce le meilleur lieu?
Que votre village ait été la première capitale du Niger à l'époque de Mathusalem, on s'en fout à la limite.Qu'avez fait vous pour votre village depuis lors? Enseigner l'épistémologie à ses enfants sous l'arbre à palabres?
Les phrases suivantes me font particulièrement rigoler:
"Pourtant non seulement je suis le plus gradé des philosophes au Niger, mais encore plus, je suis un épistémologue, une discipline pour laquelle, il faut rassembler des pays pour en trouver, un valable en Afrique." Quelle humilité!!! Chapeau champion!!!
"Il n’y a personne qui ait été plus victime de l’exclusion que moi." Pourtant, vous dites bien que vous avez étudié grâce au soutien de l'État. D'autres n'ont jamais eu ce privilège.Regardez un peu autour de vous excellence!!!!
Êtes vous vraiment sérieux cher ami?
A vous lire je demande si votre réaction vis à vis des touareg était vraiment une blague à la parenté à plaisanterie.
Firoune
Vous parlez de Tillabery comme étant une région non touareg????
Il est vrai que quand j'avais visité tillabery j'ai été d'abord impressionné par le nombre des touaregs qui y vivent.
Il y a beaucoup de touaregs qui ont gardés leur langue et coutumes, mais il y a aussi des touaregs qui ne parlent plus leur langue, et des brassage où un des deux parents directes est touareg.
Ces deux derniers groupes sont considérés comme des non touaregs dans tous les recensements qui ont eu lieu.
Les différents régimes qui se sont succédés ont considéré que l'appartenance au groupe touareg était mal vue par l'administration. de ce fait je connais des touaregs de Tillabery qui avaient honte de se présenter comme des touaregs déracinés.car ignorants tout de la culture touarègue et du tamashek.
S. Jakou Tambari est il touareg ou haoussa???
Alors votre Histoire sur le village de Tillabery si elle était généralisée à toute la région de Tillabery prouverait que dans cette région point d'exclusion. Mais permettez moi de douter du fait que la situation à Serbon Haoussa soit illustrative.
Quoique les ressortissants de Tillabery soient mieux placés que moi pour en parler.
Cela me gène énormément de parler de votre vie, dont je n'ai pas grande connaissance. Elle est personnelle et le respect oblige à éviter la critique.
Mais si vous l'étalez comme cela j'ose espérer ne pas vous offenser si je me permets deux commentaires:
1.Je suis de plus en plus pessimiste en découvrant votre petite gué guerre avec El Back Adam. vous êtes ce que l'on appelle communément des Universitaires, des Docteurs, et des Philosophes de surcroit. on m'a dit que le philosophe c'est celui qui aime la sagesse, le détachement.
Et quand on voit le détachement de nos intellectuels et philosophes on ne peut que s'inquiéter sur la morale de nos politiciens!
2. Ce que vous me racontez sur la faculté de lettres et le département de Philosophie, plusieurs étudiants s'en plaignent dans les autres facultés.
Dans les années 2000, et pour la faculté de Sciences, c'était un veritable exploit quand sur la cinquantaine d'étudiants dix avaient la moyenne.
Ce qui était perceptible était qu'il y avait une certaine volonté des enseignants (qui cherchent toujours) de bloquer leurs petits frères pour minimiser la concurrence sur le marché du travail.
Au point qu'il n'y avait pas force de lois à l'Université, chacun protégeant ses intérêts et sa petite politique de FAC.
Si la communauté universitaire a laissé les errements dont vous parlez c'est à mon humble avis, par ce que il n'y avait pas règne de la matière grise au point que les uns et les autres ont prostitué cette institution.
Ne pensez pas Docteur avec le titre que vous exhibez que vous êtes une victime mais un acteur de cette lâche évolution.
C'est aux universitaires de dicter au politique la marche de l'université.
3. A partir de votre expérience vous essayez de me faire comprendre que les injustices existent aussi à d'autres niveaux. mais qu'est ce qui est fait pour les solutionner? Faut il comprendre que les revendications du MNJ qui sont réelles ne sont que le bout visible de l'ice berg?
Si ces revendications posent les problèmes auxquels sont confrontées les populations des régions nord voulez vous faire comprendre que c'est tout le système de sous traitance colonial qu'il faut remodeler. Dans ce cas pourquoi la somnolence des intellectuels "satisfaits" et qui se confondent avec des "chevres qui doivent brouter là où elles sont attachées"?
Ce qui gène ne serait pas alors la véracité ou la légitimité des problèmes posés mais l'effraction de cette lois du silence.
4. vous essayez aussi de me faire comprendre que si le nord est dirigés sans les autochtones de même que le sud, pensez vous que ça soit un bon système? autrement dit peut on développer une région sans ses ressortissants? Et comme toutes les richesses du Pays se retrouvent au nord pensez vous que les faire gérer par les sudistes et envoyer les nordiste gérer le sud avec rien comme potentiel minier est équitable?
5. Si face à tous les problèmes que vous soulevez, les universitaires que vous êtes ferment les yeux et attendent des commerçants analphabètes des solutions pensez vous que le nigérien lamda ne vous considère pas comme des démissionnaires?
Peut on dire sans vous frustrer, que si la réussite des Pays du monde est à l'image de leurs intellectuels, les malheurs du Niger découlent de la nullité de ses Universitaires?
6. Dans mes postes précédents j'avais parlé d'une région que je connais bien et ce que j'ai décrit , tout celui qui séjournera dans cette région pourra l'observer.il ne peut nullement être réfuté par ce que vous avez vécu ailleurs.
Ce que nous demandons c'est d'être dans un Pays qui nous garantit nos droits. S'il y a des postes de généraux de capitaines ou de balayeurs de route ou marmiton qu'ils soient distribués à tous les citoyens de ce Pays. Si dans telle ou telle ethnie le conditions ne sont pas réunies pour occuper tel ou tel poste alors en responsable politique il faut créer ces conditions.
Nous ne sommes pas assez éduqués ( ce qu'il faut prouver) alors éduquez nous! Nous ne sommes pas assez fort pour faire du foot ball ( juste un exemple) alors entrainez nous! Nous serions assez myopes pour occuper les bureaux? alors donnez nous des verres correcteurs!
C'est la responsabilité de ceux qui sont au pouvoir de METTRE en place toutes les conditions pour que l'armée ne soit plus la chasse gardée des uns, que les compétences ( ce qui n'est même pas nécessaire actuellement) soient disponibles chez les uns et chez les autres....
Vous parlez de profil et vous oubliez votre propre histoire racontée ci haut!
7. La justice et l'équité supposent que le gouvernement trouve des solutions pour que notre administration, notre économie, notre école soit le reflet de notre diversité culturelle.
Tous les monopoles politico administratif et autres fondés sur des considérations ethniques ( et actuellement il y en a plusieurs) sont contraires à cette Justice et cette Équité.
Docteurs nous rêvons d'une patrie où 15 docteurs ne seront pas au chaumage alors qu'il y a 15 analphabètes qui occupent leur places juste parce qu'ils sont parents à tel ou tel ministre.
Nous rêvons d'une Justice où non seulement ceux qui finissent les études soient programmés mais aussi que tous soient dans les conditions pour être capables d'acquérir les compétences.
La gestion de la cité c'est la programmation depuis la naissance jusqu'à la place dans le cimetière et ce n'est pas à un Docteur que je vais l'apprendre. S'attendre à ce que les citoyens se débrouillent d'eux même, en toute chose c'est la disqualification de la politique et la fin de l'ETAT.
Je suis d'accord avec votre parent Issoufa Maiga de refuser des recruter dans le corps de la gendarmerie des délinquants et criminels, mais je ne l'ai pas entendu expurger de l'armée tout les assassins des évènements de Tchintabaraden, de Baré, et actuellement des civiles innocents d'Agadez. Dans cet héroïsme je ne perçois que du deux poids deux mesures.
8. Cela dit si les intellectuels que vous représentez n'ont pas eu le courage, l'intelligence, le savoir faire, pour créer les conditions idoines pour que chacun puisse se sentir citoyen, si vous avez laissé le pouvoir sous l'emprise des intérêts du colonisateur, garantis par des sous traitants, et le tout verrouillé par une armée-milice,qui est jalouse des manifestations populaires: ALORS la rébellion n'est qu'acte patriotique.
Si au sud les populations n'ont pas ete blasées par la politique, et si les autorités n'ont été toujours considerées comme des parasites violents on aurrait assisté non pas à une rebellion au nord mais à une REVOLUTION dans tout le Pays.
9. Docteur l'esprit révolutionnaire est remarquable dans la vie de chaque jour.
Il n'accepte point l'injustice, il est prêt à tous les sacrifices, il mène son combat toute la vie, déterminer à faire aboutir ses convictions.
Dans la petite fenêtre de votre vire que vous avez voulu ouvrir pour nous dans votre poste je n y 'ai pas lu cette force de caractère.
10. Sans présager du contenu de votre correspondance avec le chef rebelle votre démarche me semble un petit peu paternaliste.
Savez vous quelles on été ses véritables motivations pour prendre les armes?
Ce que vous lui avez conseillé n'est rien d'autre que ce que le vieux colonel Tanja n'a cessé de ressasser depuis deux ans, vous trouvez que c'est innovent?
Pensez vous que ce rebelle soit tellement abrutit et à court d'idées pour faire siennes vos "lumières"? les sages savent beaucoup écouter et peu faire étalage.
Quels grands projets avez vous mis en place un peu partout au Niger pour évaluer votre champs d'expérience? Quelle est votre fierté en terme dapport à la bonne gouvernance , au développement et à la Justice car toutes les revendications du MNJ tournent autour de ces trois axes?
Si vous avez un si facile accès au président Tanja pourquoi ne pas commencer un à un avec les grands dossiers qui constituent l'épine dorsale du conflit et une fois les revendications satisfaites les rebelles n'auront plus aucune raison de continuer à détenir des armes?
Quand dans une vingtaine d'années la nappe de la région d'Agadez sera polluées et épuisée par les 150 permis de recherche et d'exploitations d'uranium vos irrigations au nord, vous allez les irriguer avec quoi?
On dit souvent que le sucre ne se prétend pas sucré il l'es.
Ainsi je ne suis pas convaincu que vous ayez compris les raisons de cette rébellion au point de lui trouver des solutions idoines.
Relisez les revendications du MNJ une fois encore et vous comprendrez que des irrigations seulement au nord, ne peuvent constituer des solutions à toutes les préoccupations qu'ils posent.
Au fait Docteur au lieu d'arrêter la guerre présente où étiez vous au moment où il fallait tout faire pour mettre en application les accords de 1995? Pourquoi n'aviez vous pas réagit pour alerter les autorités sur l'évolution des choses inéluctablement vers la reprise de la rébellion?
Je ne voulais pas vous culpabiliser de ce qui est arrivé mais juste pour relativiser votre compréhension du problème et votre portée réelle à le solutionner.
Awinnane
J'ai connu El Back en Octobre 1983 dans l'avion, quand nous nous sommes familiarisés, il s'est toujours présenté à moi comme un Toaureg. Et en tant que tel nous blagons l'un avec l'autre! voilà pour son identité. Si tu as plus de précision, tu peux le donner. Je ne doute pas qu'il peut ou va me répondre, ici ou ailleurs, car je n'ai l'ai pas cité au hasard!
Pour le reste des réactions, elles expriment très exactement le problème de fond que nous vivons dans ce pays.
Certaines personnes machiavéliques ont savamment distilé dans les esprits des populations de leur region que le pouvoir appartient à certaines communautés et que tout celui qui n'est pas de cette communauté est d'office exclus des rouages du système. Et on invente n'importe quelle histoire pour faire croire que dans ces régions des Princes, les gens vivent comme des blancs, ils ont tout et tout, et ce sont les autres qui les nourrissent.
Voilà le grand mal qui a été fait pendant longtemps. Et ça a miné le Niger en créant une conscience de reclusion sur soi ou de phobie ou de rejet sournois des autres.
Le pire dans tout ça, ceux qui étaient incriminés au départ n'en savaient rien de tout cela. Ils vivaient de bonne foi, et croyaient être amis à tout le monde.
Il a fallu certaines révélations d'amis qui, ayant remarqué la haute sincérité de leurs partenaitres qu'ils fréquentaient depuis des années, leur faisaient des confession: "Vraiment nous nous sommes trompés sur le compte des gens de votre région". Dans tous notre circuit, on nous atoujours dit de faire attention de ne jamais avoir confiance. Voilà, plus de dix ans, plus de 20 ans, nous sommes ensemble, nous n'avons jamais vu le moindre comportement qu'on nous décrivait sur vous!". Par ailleurs ceux qui ont eu vivre dans ces régions ajoutent égalment : on nous a fait croire que tous les investissements sont faits dans vos régions. Mais nous constatons que les gens sont plus misérables que ceux de chez nous!
Ce sont ces contcacts étroits entre nous qui permettent de part et dautre à chacun d'apprécier objetcivement, malgré le conditionnement psychologique intense qu'ils ont subi.
C'est ce qui amène ces gens à comprendre qu'en réalité, l'idée de l'exclusion ou de la prédilection pour une communauté, n'a été qu'un argument idéologique fabiqué par des malins qui voulaient faire leur place au soleil avec les sentiments primaires des membres de leur communauté, si ce n'est pas avec leur sang et leur chair. Tant pis pour les pauvres.
Pour revenir au problème nigérien, je résume mon idée en disant qu'il n'y a pas et il n'y a jamais eu d'exclusion orienté vers les Touareg. Je repète que ce sont les réalités socio-culturelles qui ont fait que certaines personnes se sont plus inéteressé aux institutions des blancs que les autres.
Personnellment, j'ai rendu visite à mon grand frère au Nigeria en 1981, tout ce que le village comptait de marabout était venu me demander d'abondonner l'école pour ne pas me réveiller parmi les chrétiens dans l'au-delà. Ils ont déjà réussi à faire fuguer un de mes petits frères qui était le 1er de sa classe en 4ème. Heureusement que j'étais beaucoup plus versé dans la science religieuse que tout ce beau monde de marabout classique. J'ai pu leur rappeler beaucoup de versets et de Hadiths qui imposaient la recherche du savoir en Islam, pour pouvoir les convaincre de me laisser continuer ma formation. Combien de Nigériens connaissent ce problème? Pourquoi refuser de reconnaître les tares de nos sociétés, si nous voulons véritablment trouver des solutions à ces problèmes. Si des populations qui ont un contact aussi ancien avec les "Blancs", résistent à leur culture, que dire de celles qui ne cherchent à s'en rapprocher que récemment? Voilà le problème?
Cela dit, cherchons à cerner correctement les problèmes de notre société afin de leur trouver les vraies solutions.
Le problème de blocage existe bel et bien dans notre pays, je luis consacré un livre dont les extraits ont été publié déjà en 1991 sous le titre"Le mythe du Régin, le pays des intrigues". Ce blocage n'est pas orienté vers une communauté mais vers ceux qui ne connaissent pas le système. J'en ai beaucoup souffert, avant de le comprendre. Même le problème de l'université est beaucoup plus structuel qu'ethnique. C'est-à- dire qu'il faut savoir collaborer, il faut savoir être "gentil". Si vous ne vous opposez pas à la volonté de puissance de ceux qui sont déjà installés et de tous les ténors d'une certaine philosophie de la vie qui prone la facilité, vous n'avez pas de problème.
Aujourd'hui, de la même manière que la classe politique fait corps unique pour soutenir la corruption et le pillage des ressources, dans toutes les institutions quand vous n'acceptez pas de "composer" comme ils disent, vous serez toujours marginalisé.
C'est le message que j'ai à l'endroit de nos petits touareg, frustrés et égarés.
Cessez aussi de privilègier le vol pour vous civiliser. il est vrai que sur ce plan, il est difficile que nous nous entendions, "Wor ga ba fâlla" et moi je crois à la lutte ordonée et méthodique.
Le grand mal de ce pays, c'est la recherche de la facile qui se manifeste par la corruption généralisée dans tous les secteurs.
Déposez les armes, agissons ensemble, contre la corruption et le passe droit.
Tant que vous restez cloisonnés dans l'esprit d'une communauté à part, qui demandent à ce qu'on vous traite séparement, vous ne créez pas les conditions d'une synergie d'action des citoyens honêtes contre la corruption.
Sans la lutte déterminée contre la corruption, il n'y aura jamais une amorce de développement dans quelque région que ce soit.
Ce qui est essentiel pour moi, tout celui qui gère les deniers publics, doit le faire correctement. Autochtone ou pas, si vous gérez mal, on doit vous demander des comptes. Si vous le faites bien, je vous respecte quelle que soit votre origine.
Je n'ai pas remarqué dans l'esprit de tous ces citoyens qui ont géré dans ma région venus de l'est ou du nord des vélléités de se présenter comme des citoyens différents. Ils nous ont ont à deux mains et nous aussi. Et jusqu'en ce jours nous formons un nouveau type de comunauté "Nigériens sans frontière".
"A propos de nos amis universitaires, j'avoue que nous avons le même avis. La recherche effrénée de la facilité, a émossé toute volonté de réfléchir sur les problème de la société. Tout celui qui vient veut seulement se caser. et on ne te case pas si tu déranges.
Voilà tout le problème.
Par rapport au chef rebelle, je ne peux pas l'aborder de manière paternaliste, mais comme un frère avec lequel, nous avons beaucoup d'intersection, mais nous divergeons sur la stratégie de régler le problème posé.
J'ai un accès facile au Président de la république, oui, mais je ne suis pas seul à avoir cet accès facile et nous ne lui disons pas la même chose. C'est pourquoi mon approche est originale et même révolutionnaire, car elle prend en charge les problèmes globaux du pays.
Les problèmes vitaux du nord, nous les avons posé bien avant vous, qui ne cherchez que le partage des dividendes. Pour nous , c'est le plutôt le cadre de vie qu'il faut améliorer, qu'il faut préserver. Et je crois qu'en y platant des mines, vous ne faites que nous donner du travail supplémentaire.
pour résumer, à force de discuter, nous commençons à nous comprendre!
Il y a deux problème dans ce pays: la corrrrruption (avec 1000r) et la recherche de la facilité auquel beaucoup de citoyen ont pris goût. C'est contre ces deux fléaux que les pays développés se sont battus pour atteindre le niveau que nous leur envions.
Je dois vous dire que je lis avec un intérêt renouvelé vos échanges avec l'ami Awinnane et les autres amis.
Il est évident, que je ne peux me prononcer sur le bien-fondé historique, la pertinence du développement et l'exigence intellectuelle que requièrent vos propos respectifs puisque je n'ai ni la connaissance ni l'expérience des sujets que vous abordez.
De plus comme l'un d'entre-vous l'a remarqué, celui qui n'est pas né au Niger n'en maîtrise pas les tenants et les aboutissants ... (je reformule).
De plus, je constate que le débat s'élève et que vous convenez qu'un début de compréhension mutuelle s'entrevoit.
Je vous cite :
pour résumer, à force de discuter, nous commençons à nous comprendre !
Aussi, pour encourager cette dynamique, je me permets de relever trois points qui demanderaient certainement de votre part à être plus développés et plus approfondis encore.
Vous dites, je vous cite et ce sera le premier point :
1. J'ai un accès facile au Président de la république, oui, mais je ne suis pas seul à avoir cet accès facile et nous ne lui disons pas la même chose.
Il me semble, que lorsqu'on a le privilège d'avoir accès à Son Excellence le Président Tandja, que l'on considère que l'intérêt supérieur de la nation prime sur tout autre considération, et que vous orientez votre combat politique avec comme substrat idéologique la non-violence prônée par le Mahatma Gandhi, alors tout doit être mis en efficience afin qu'une paix juste, entière et définitive, dans l'intérêt bien compris de tout un chacun s'établisse au nord Niger. Votre contribution à la paix peut être sinon déterminante du moins elle sera votre brique à l'édifice. Mais il y a toujours un prix à payer. Surtout quand d'autres voix s'opposent.
D'autant plus que vous dites, je vous cite encore, et ce sera mon second point.
2. Par rapport au chef rebelle, je ne peux pas l'aborder de manière paternaliste, mais comme un frère avec lequel, nous avons beaucoup d'intersection, mais nous divergeons sur la stratégie de régler le problème posé
Puisque vous connaissez personnellement les deux principaux représentants des parties en conflit, ne pouvez-vous pas être un lien, peut-être plus ou moins ténu, entre-eux ? Qui, mieux que vous - selon les éléments que vous nous donnez - serait mieux placé ? D'autant plus que, même si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde quant aux moyens à mettre en oeuvre pour résoudre les problèmes, vous devez pouvoir en discuter ?
J'en viens au troisième point. Vous écrivez, je cite :
3."Déposez les armes, agissons ensemble, contre la corruption et le passe droit"
Il est évident qu'un jour les armes se tairont. Le plus tôt sera le mieux pour tout le monde. Mais croyez-vous sincèrement que ceux que vous appelez à déposer les armes le feront sans contre-parties ? J'en doute.
D'autant plus que - du moins pour un simple observateur exogène comme moi - on ne peut pas amalgamer la lecture fondamentale et événementielle de ce qui se passe au Niger avec ce qui se passe dans un pays voisin, même s'il semble qu'il y ait quelques origines aux mécontentements. pouvant être considérées comme parallèles.
Voilà cher Docteur quelques réflexions sans grande importance, j'en conviens, qui, je l'espère, permettront cependant peut-être à avancer, vers ce qui me semble être une évidence : la paix ; si au final chacune et chacun la porte en elle, en lui, d'une manière ou d'une autre.
Pour clore, et nous encourager, je vous partage ces deux h'adiths.
"En fait d'oeuvres, il ne vous est imposé que ce dont vous êtes capables" (19-1 ).
"Rendez les choses faciles et non plus ardues ; apaisez, n'effarouchez pas " (78.80),
Cordialement,
Michel PONS
PS. Je serai heureux de pouvoir prendre connaissance de vos publications. Merci de me dire comment le faire.
Ce qui est essentiel pour moi, tout celui qui gère les deniers publics, doit le faire correctement. Autochtone ou pas, si vous gérez mal, on doit vous demander des comptes. Si vous le faites bien, je vous respecte quelle que soit votre origine.
Soit! mais en 50 ans d'indépendance, le constat reste amère. Ceux qui sont venus on pillés les régions nord et sont repartis sans rien construire à la place.
On a voulu d'eux le désintéressement, le "nationalisme" ils n'en ont pas fait preuve. on leur a dit vous allez chez vos frères, ils ont cultivés de l'ethnocentrisme exacerbé.
Vous leur avez dis aider, partagez et ils se sont partagés et ignorés la misère environnante. Nous les jeunes nous disons que nous n'avons plus besoins d'eux, comme décideurs de notre avenir. Nous pouvons mieux nous aider nous même que nous faire assister par ceux qui ont déjà fait leurs preuves.
Il est temps de changer de disque. à temps nouveaux attitude nouvelle.
Votre machin de "nigériens sans frontière" est de la poudre aux yeux. Tous les immeubles qui ont poussés à Niamey proviennent de l'Uranium extrait d'Arlit. Des belles villas labas et de la poussière radioactive ici: elle est belle votre uniformité pour un Niger harmonieux. les maladies,l'avenir sans eau pour les nordistes l'urbanisation et le centralisme des affaire au sud. Sur ces questions vous restez silencieux et je vous comprends: On ne crache pas dans l'assiette dans laquelle on mange.
Ce qui est essentiel pour moi, tout celui qui gère les deniers publics, doit le faire correctement. Autochtone ou pas, si vous gérez mal, on doit vous demander des comptes. Si vous le faites bien, je vous respecte quelle que soit votre origine.
Soit! mais en 50 ans d'indépendance, le constat reste amère. Ceux qui sont venus on pillés les régions nord et sont repartis sans rien construire à la place.
On a voulu d'eux le désintéressement, le "nationalisme" ils n'en ont pas fait preuve. on leur a dit vous allez chez vos frères, ils ont cultivés de l'ethnocentrisme exacerbé.
Vous leur avez dis aidez, ils ont detournés, partagez et ils se sont partagés et ignorés la misère environnante. Nous les jeunes nous disons que nous n'avons plus besoins d'eux, comme décideurs de notre avenir. Nous pouvons mieux nous aider nous même que nous faire assister par ceux qui ont déjà fait leurs preuves.
Il est temps de changer de disque. à temps nouveaux attitude nouvelle.
Ce sentiment ne se décrète pas il découle d'un sentiment général de respect de solidarité, d'égalité de chance, de Justice. Ces sentiments ont fait grandement défaut dans la conduite des affaires politico administratives.
En un demi siècle ce l'éthnocentrisme, le régionalisme, le favoritisme, le clientèlisme, les intimidations, les violences qui ont servies de ciment à notre "unité" nationale.
Ce que vous décrivez pour l'Université est aussi vrai pour les mines et pour l'administration les projets au nord. Vous avez été sensibles aux seuls problèmes qui vous touchaient directement. La vie des populations du nord c'est comme à la télé pour vous comme beaucoup des Nigériens. vous n'arrivez pas à faire la différence entre la réalité et la fiction.
Par rapport au chef rebelle, je ne peux pas l'aborder de manière paternaliste, mais comme un frère avec lequel, nous avons beaucoup d'intersection, mais nous divergeons sur la stratégie de régler le problème posé.
pour nous autres c'est la solution qui importe. Lui lutte avec les armes contre les armées d'occupations ( c'est sa façon de voir) vous vous regardez les souffrances de ces populations sans ciller. Vous dites que vous avez fait beaucoup, nous ne voyons rien de concret.de toute évidence si vous faites quelques chose pour que cela change les résultats se font attendre. Sauf si votre combat est purement épistémologique.
J'ai l'impression que vous n'êtes pas au courant des problèmes réels qui se posent aux populations du nord alors comment pouvez vous avoir une approche révolutionnaire qui traiterait ces problèmes dans une approche qui se voudrait globale?
Connaissez vous les différentes régions du Pays? avez vous tellement séjournes à l'intérieur ou etes juste de passage pour une petite réunion vite faite? Pensez vous que vous maitrisez nos problèmes mieux que nous?
Si c'est le cas sachez que c'est la première erreur à ne pas commettre. Parfois les malades connaissent plus leur souffrances que le meilleurs des médecins.
Les problèmes vitaux du nord, nous les avons posé bien avant vous, qui ne cherchez que le partage des dividendes. Pour nous , c'est le plutôt le cadre de vie qu'il faut améliorer, qu'il faut préserver.
C'est cela la deuxieme erreur, des politiques de chercher le diagnostic des problèmes qui se posent au nord dans les salles climatisées de Niamey.
Vous parlez des problèmes vitaux mais pour qui? Si c'est pour les autochtones du nord ils sont mieux placés pour les citer.
Ces problème vitaux si vous les avez posés avant nous, au moins vous conviendrez que nous les avons vécu avant vous.
or vivre au quotidien est toujours plus pédagogique que les meilleurs déductions théoriques. Non?
Comment connaitre un cadre de vie sans y avoir vécu?
comment améliorer un cadre de vie tout en ignorant ses quotidiens?
C'est une erreur de tanja de ne pas savoir où chercher les interlocuteurs valables quand il s'agit de tel ou tel problème. la franchise intellectuelle vous pousserait à avouer votre incompétence quand il s'agit des questions du nord, mais par peur de perdre une partie de votre "prestige" de grand Docteur omniscient que vous avez essayé de clamer même sur ce forum, vous proposez des réponses révolutionnaires et globale. Mon œil.
Pour les problèmes du nord laissez les nordistes trouver les solutions qu'il faut.
Comme vous excellez dans la sous traitance vous continuez les mêmes erreurs que les colons. tous les projet de "développement" pensés en occident et greffés en Afrique ont échoués. De même les solutions "révolutionnaires" concoctées à Niamey échoueront sans la prises en compte des réelles préoccupations des populations autochtones. Révisez vos cours Docteurs, c'est de la platitude.
Et je crois qu'en y platant des mines, vous ne faites que nous donner du travail supplémentaire.
En nous laissant régler nos problèmes personnels vous n'imaginez pas le plaisir que vous nous ferrez et surtout de rester chez vous comme cela ces mines ne constituent nullement une menace pour vous. Et si vous pouvez par la même occasion rappeler vos militaires chez eux nous seront enfin dans la vraie Paix celle qui ne se fait pas avec vos mitraillettes fixées sur nos tempes.
Mais je suis sûr que ce n'est pas la direction de votre regard quand vous pensez au mot Paix.
Certes ce que j'ai cru comprendre est que vos réflexions font abstraction des populations autochtones vivant au nord, vous parlez de vitalité non pas pour elles dans un Niger à elles mais de vitalité d'un système qui a toujours vécu de leur exclusion, de leur domination par ceux qui n'ont jamais rien pu faire chez eux. la convoitise de ce qui est chez les autres étant devenu une habitude.
Docteur Tillabery dont vous vous réclamez fièrement est une catastrophe en terme de développement avec ses cadres au pouvoir pendant 50 ans. Je l'ai visitée à plusieurs reprises.
Concédez nous à penser que vous êtes mal placé pour penser au développement du Nord. d'abord pensez à balayez devant votre propre porte.
Awinnane.
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...