Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Pour les chemin de fer ne t'inquiète plus il ne passera ni par Ouaga, ni par Cotonou. il n'est pas prévu!
Mais tiens je te donnes un avant gout!:
Calcul retombées uranium :
Production annuelle 5000T=5000.000Kg
Prix spot du kg= 60.000 FCFA
Prix de vente : 5000.000X60.000= 300 000.000.000 FCFA/ an
Retombées population zone minières : 6 millions d’EUROS= 4.000.000.000FCFA
En 30 ans on sortira : 9000 milliards de FCFA
Retombées aux communes : 120 milliards de FCFA
Pourcentage : 0,013%
Si mes calculs sont bons c’est ce qu’AREVA appelle une coopération gagnant gagnant !!
En plus on aura une nappe asséchée donc plus d'eau,
d'autres montagnes de déchets,
d'autres malades,
un environnement impropre à l'élevage et à l'agriculture,
des déplacements massif de population donc d'autres conflits...
et AREVA se retirera tranquillement dans ces palais dorés à la cote d'AZURE et Tanja restera à jamais dans le livre de l'histoire NOIRE du Niger!
Nous aujourd'hui on ne dit rien, on ne fait rien!
Awinnane
C'est vraiment décévant comme contrat, mais constatez vous même en allant sur:
http://tamtaminfo.com/newspapers/sahel060109.pdf
Finalement le Vieux n'est pas aussi coriace qu'il avait vous faire croire uux gens
Soyons réalistes, comment aurait-il pu lutter tout seul contre des grands groupes internationaux ?
Des gens ont cru qu'il avait vraiment fait plier Areva ? Bon service de communication...
Soyons réalistes, comment aurait-il pu lutter tout seul contre des grands groupes internationaux ?
Des gens ont cru qu'il avait vraiment fait plier Areva ? Bon service de communication...”
SAMUEL, bon service de communication... De la part qui?
Grands groupes internationaux? Autant qu'on sache, ici, il s'agit d'AREVA (ex-COGEMA) qui est uniquement francais.
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Heureusement que la Société civile nigérienne vivote et "murmure" au moins sa désaprobation de ces accords une fois de plus scandaleux.
Pendant un an certains ont cru déceler en lui un Homme soucieux de l'intérêt de son peuple. Foutaise! A l'arrivée son plus grand chantier à savoir le dossier Imouraren fait penser à l'adage: la montagne a accouché non pas d'une souris mais d'un scorpion!
Il est fort à craindre que les autres Chantiers du "grand patriote"du Niger auront des résultats similaires ou le coté propagande va être privilégié sur l'aspect rentabilité.
Wait and See!!!
Awinnane
tandja c'est du vieux jeux comme la plupart des mecs qui nous gouvernent. meme du temps ou ils etaient jeunes, ils etaient a des années lumières de la realité. c'est pas aujourd'hui qu'ils vont changer. j'ai mal au coeur en pensant a tous ces bulldozers qui vont venir detruire cette terre. et tout ça pour une poignée de sous.
j'aime mon pays mais je ne me reconnais pas parmi ces nigieriens qui sont misérables de coeur.
AREVA est une bande de requins
tandja et ses sbires leurs vendent un territoire de chasse.
nous somme fatigue de crime
vous croyez qu'un pays peut ce developper avec des gens comme tanja qui ne pansse qua leurs GRANDE POCHES?
CE QUOI AREVA?
CA CE UN GRAND POISON POUR LE NIGER DONC CE NORMAL QUE CA MARCHE BIEN AVEC LUI ce (tanja)
La raison du plus fort est toujours la meilleure.
Heureusement que la Société civile nigérienne vivote et "murmure" au moins sa désaprobation de ces accords une fois de plus scandaleux.”
Tu peux me croire que je ne suis pas fier de mon pays sur ce point.
C'est comme qui dirait on aime le fruit mais on déteste la façon dont il a été cueillis! c'est comme le recel c'est aussi punit par la loi, pas autant que le vol mais presque! pourquoi ne pas boycotter les produits de ces multinationales si réellement on en est pas "fier"?
je préfère ceux des français qui disent on vous a volé et alors???
ça fait plus responsables et sincère!
Awinnane
Eh bien, moi je préfère les français qui ont le courage, comme Samuel, de dire leurs desaccords et qui, de plus, expriment avec simplicité et sincérité la honte subie.
La véritable sincérité est-elle dans le cynisme ?
Ne soyons pas plus cyniques que de nécessaire. Il y a des spécialistes de la communication qui le font excellemment.
Au fait, avez vous entendu parlé d'une possible implantation d'une centrale nucléaire pour faire face aux besoins croissants en électricité de la République du Niger et se libérer de ses fournisseurs historiques ?
Simple question ...
Voir : http://www.lejdd.fr/cmc/scanner/interna ... html?popup
Cordialement,
Michel PONS
primo, on s'en fout, chacun pour soi tant qu'on a la bagnole , du chauffage et à manger. Quand on n'aura plus ça, on sortira (peut-être ) dans rue pour appeler à la solidarité. Vieille rengaine, on se fera à nouveau bai.ser.
secundo: la plupart de nos hommes politiques nous donnent le mauvais exemple dans tous les domaines, ce sont les plus avariés de notre société. Alors pourquoi agirions nous différement ?
tertio: le peuple français est tout aussi berné que le peuple nigérien. Il ne sait absolument pas ce qui se passe, on lui raconte des mensonges, on le manipule.
Quatro: comment boycotter l'uranium du Niger? Les vêtement de Turquie ou de l'est asiatique, etc....
Au fait, avez vous entendu parlé d'une possible implantation d'une centrale nucléaire pour faire face aux besoins croissants en électricité de la République du Niger et se libérer de ses fournisseurs historiques ?
Bonjour Michel
j'ai plutot entendu la création d'une usine à charbon minéral à Salkadamna dans la région de Tahoua par les chinois, pour les besoins de leurs mines, la possible augmentation de la capacité de production de l'électricité de l'usine à charbon déjà existante mais délabrée de Tchirizerine à 60 Km d'Agadez, pour subvenir aux besoins d'AREVA en électricité dans sa mine d'uranium de Imouraren.
Quand à faire face aux besoins croissants en électricité de la république du Niger ça ne me semble pas faire partie des préoccupations ni des dirigeants nigériens ni d'AREVA selon les différents points de presse qui ont suivis la signature de cet accord!
Si un tel projet se mettait malgré tout en place ça sera motivé par la volonté d'AREVA de distribuer de l'électricité au Niger et aux Pays riverains une manière d'augmenter encore plus la dépendance du Niger mais aussi des autres Etats en matière d'énergie. en plus compte tenue du danger que constituent des telles installation en Europe, on peut facilement penser à des délocalisations!
voilà Jean Paul qui va rendre encore plus difficile le boycotte de l'uranium!
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...