Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

250000 habitans

Auteur: beskit
Date: le 06/01/2009 à 17:12
250000 dont 70 pour cent vient d'agades) ce juste pour te que ce pas ca mon ami
prenon notre tempt pour mueux s'informer avant de faire des estimstions car ce des sujets tres censible mon ami de tahoua.
taninmert
emijin ouchou ichahi nak ghass arrat way tig midakhou tissala ?

Re: 250000 habitans

Auteur: Nounou01
Date: le 06/01/2009 à 22:55
Salut,
Peux tu nous expliquer ce que veut dire ton message. Personnelement je n'est rien compris??

Re: 250000 habitans

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 07/01/2009 à 08:23
Moi non plus, je n'ai rien compris.

Re: 250000 habitans

Auteur: oumarou
Date: le 07/01/2009 à 08:52
chèr Beskit

Demande à Awinnane, c'est lui qui parle d'estimations. C'est lui qui traite d'étrangers des nigériens d' Agadez tout simplement parce qu ils ne sont pas touaregs. Agadez, à ce que je crois c'est aussi le Niger non ?

Moi je suis de Tahoua, Jamais chez moi avons traité d'étrangers des non haoussa. Il y' a des peuls de Tahoua, des touaregs de Tahoua. Et ils se sentent chez eux. Et c'est le cas dans toutes les autres localités du Niger.

pour l'estimation de 250 000 hbts, c'était pour répondre à Awinnane. Ce sont les chiffres avancés C'est n'est pas moi qui le dit. cherche sur le net. voici un lien si tu veux. Il peut y avoir un décalage avec La réalité. Mais il faut accepté que le nord est la région la moins peuplée du Niger. Certains réfueront de l'accepter c'est leur droit. Juste pour dire que Meme les touaregs vivent en majorité dans le sud.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agadez_(r%C3%A9gion)

Re: 250000 habitans

Auteur: goloum
Date: le 07/01/2009 à 15:28
BONJOUR A VOUS
ne nous avançons pas dans une bataille de chiffres . le niger est ce qu'il est c'est l'entité qui compte.
'

Re: 250000 habitans

Auteur: awinnane
Date: le 07/01/2009 à 16:03
Dans les années 1971 quand les sociétés d'exploitation d'uranium ont commencé leurs travaux de recherche et d'exploitation la situation de la population d'Agadez était très simple.A cette époque les Haoussa d'Agadez et les Zarma, et les autres ethnies étaient minoritaires par rapport aux Touaregs.
La majorité des haoussa pratiquait l'agriculture du mil qui se pratiquait qu'au sud de la ligne EST/ouest passant par Tanout.
Ces ethnies étaient très bien intégrées et vivaient en symbiose les unes avec les autres.
Puis avec le malheureux uranium ce fut la ruée. 90 à 95% des postes dans les usines se retrouvent occupés par les arrivants. avec ces super nigériens qui arrivent l'Etat ne voit plus qu'eux. On en oublie les autochtones. Les postes politiques, administratif, économique....leurs sont partagés, et la demande augmentant, les nouveaux venus ont augmentés en nombre.
C'est cela la marginalisation de la population autochtone qu'elle soit Haoussa, Touareg, Agadeziènne, Toubou, Arabe...qui se retrouve aujourd'hui minoritaire sur ses terres. c'était ce que le MNJ appelle la dilution communautaire.
Au début des exploitations de l'or dans la région de Tillabery une grève de plusieurs jours a faillie bloquer la poursuite des travaux: cause de ce blocage? le recrutement d'un (1) chauffeur ressortissant d'Agadez!!!
Durant la famine qui a ravagée le sud les ressortissants d'Agadez avaient un quota de un pour dix dans les locations de véhicules à Tahoua ville!
On est tous Nigériens???? Oui c'était le discours qui nous a longtemps fait dormir! Le réveil a été brutal. Nous allons appliquer ce que les autres appliquent chez eux. Les Jolis slogan Soporifiques ne passent plus. et c'est cette soudaine prise de conscience qui étonne. On avait pris notre hospitalité unilatérale comme étant de l'inconscience notoire. EH BIEN! quoi d'anormal si nous faisons comme vous faites???
Nous sommes tous frères?? EH bien où est la solidarité des populations du sud avec les populations d'Agadez sous embargo depuis deux ans et massacrées gratuitement par des ressortissants des ces mêmes régions?
Les faits sont plus parlants que les blabla officiels!!!!
Awinnane

Re: 250000 habitans

Auteur: oumarou
Date: le 07/01/2009 à 19:49
Au début des exploitations de l'or dans la région de Tillabery une grève de plusieurs jours a faillie bloquer la poursuite des travaux: cause de ce blocage? le recrutement d'un (1) chauffeur ressortissant d'Agadez!!!
Durant la famine qui a ravagée le sud les ressortissants d'Agadez avaient un quota de un pour dix dans les locations de véhicules à Tahoua ville



Awinnane ou est ce que tu vas chercher ce que tu avances. Ces propos sont infondés. D'ailleurs tu vois, J'ai du mal à comprendre cette histoire de quota de location de voiture pour une catégorie de personne. et quel rapport avec la famine.

cette grève, je n'en avais jamais entendu parlé.

Awinnane, tu serais pas membre du MNJ? Car un nigérien qui aime vraiment son n'agirait comme tu le fait.

Re: 250000 habitans

Auteur: awinnane
Date: le 07/01/2009 à 21:34
Malheureusement les evénements en question se sont très bien passés!
renseignes toi! comme tu es entre Tahoua et Paris (localisation de Oumarou) ils se sont passés pendant que tu étais à Paris ou entre Paris et Tahoua dans l'avion!
Pour affaire de location des véhicules. je t'explique: suite à la famine les ONG comme MSF et CARE international ont loués des véhicules 4X4 appartenant à des particuliers pour pouvoir transporter les enfants malnutris depuis les brousses reculées dans ses centres de récupération nutritionnels en ville, de là les autochtones se sont réunis pour dire: priorité aux locaux. ceux d'Agadez ils ont chez eux et le tourisme donc:1/10; Comme c'est une "injustice qui ne touche qu'Agadez personne n'a rien dit et nos chauffeurs sont rentrés "chez eux"!
je comprends que tu continue de penser que tout va bien car tu ignore beaucoup de chose qui se passent dans ce beau Pays qui nous "appartient" à tous!
Tu penses que les éléments du MNJ n'aiment pas leur Pays?
Il faut dire que c'est le Pays qui ne les aiment pas! Ils veulent dans leurs revendications que les populations du Niger où qu'elles soient puissent gérer leur destin sans colonisation, sans marginalisation, sans intimidation ... en plus ils demande la Justice pour tous! Belle manière de montrer qu'ils n'aiment pas leur Pays! Peut être crois tu que ceux qui sont contre toute sorte de liberté, de justice qui veulent continuer à occuper leurs concitoyens et si nécessaire à les écraser dans le sang dès lors qu'il vont oser revendiquer plus de justice plus d'auto administration, tu penses que c'est eux qui aiment leur Pays? elle doit être BIZARRE ta définition du verbe aimer! A moins bien sûr que le Pays ne se résume qu'à ceux qui sont au pouvoir!
Tu pense que critiquer mon Pays veut dire que je ne l'aime pas?
Je t'explique le sens de la politique de l'autruche: certaines espèces d'autruches quand elles voient un danger arriver au lieu de s'enfuir ou de se défendre, cherchent un petit trou où cacher la tête. tout le reste du corps se trouvant dehors exposé! où est la sécurité? c'est ce que tu appelle aimer son Pays.cacher la tête pour ne pas voir sa laideur? je préfère discuter sur ce forum avec les intellectuels pour faire le diagnostic et proposer des solutions?
Et puis qui aime bien châtie bien!
A toi de voir!
Awinnane

tanimert

Auteur: beskit
Date: le 07/01/2009 à 22:28
merci AWINANE .CE POUR JUSTE TE DIR MERCI POUR CETTE GRANDE VERITE, CAR JE SUIS VICTIME MOI MEME BESKIT DE CET HISTOIRE,,
LE GRAND JOUR VIENDRA.
TANIMERT ET CE TRISTE
TU DIRA A NOTRE AMI DE NE PAS DIRE DU IMPORTE QUOI.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara L'arbre du Ténéré, symbole de la survie dans le Sahara

L'Arbre du Ténéré était un acacia solitaire, soit un Acacia raddiana ou un Acacia tortilus, qui fut à une époque considéré comme l'arbre le plus [En savoir plus...]

Peintures de touaregs Peintures de touaregs

Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Les marchés d'Agadez Les marchés d'Agadez

Aux portes de la ville se tient le marché au bétail, un vaste espace de huttes où se croisent Haussas, Peulhs et Touaregs. Les dromadaires, les [En savoir plus...]

Vanneries et sculptures Vanneries et sculptures

Vanneries tressées, broderies, des bijoux en argent finement travaillés mais aussi des sculptures en pierre de talk et pierre gypse... Une grande [En savoir plus...]

Sélection photos

Haches
Haches
Ajoutée le 22/02/2007 à 16:59 
© peuhl
 Femmes et hommes au puits
Femmes et hommes au puits
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:52 
© africamie
Azzel
Azzel
Ajoutée le 20/01/2005 à 14:45 
© toula
puit de l'espoir(tenere)
puit de l'espoir(tenere)
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:39 
© LABO
jeunes filles
jeunes filles
Ajoutée le 04/04/2007 à 15:13 
© peuhl
arbre du ténéré (dec 1991)
arbre du ténéré (dec 1991)
Ajoutée le 17/03/2008 à 21:23 
© inivag

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.