Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
prenon notre tempt pour mueux s'informer avant de faire des estimstions car ce des sujets tres censible mon ami de tahoua.
taninmert
emijin ouchou ichahi nak ghass arrat way tig midakhou tissala ?
Peux tu nous expliquer ce que veut dire ton message. Personnelement je n'est rien compris??
Demande à Awinnane, c'est lui qui parle d'estimations. C'est lui qui traite d'étrangers des nigériens d' Agadez tout simplement parce qu ils ne sont pas touaregs. Agadez, à ce que je crois c'est aussi le Niger non ?
Moi je suis de Tahoua, Jamais chez moi avons traité d'étrangers des non haoussa. Il y' a des peuls de Tahoua, des touaregs de Tahoua. Et ils se sentent chez eux. Et c'est le cas dans toutes les autres localités du Niger.
pour l'estimation de 250 000 hbts, c'était pour répondre à Awinnane. Ce sont les chiffres avancés C'est n'est pas moi qui le dit. cherche sur le net. voici un lien si tu veux. Il peut y avoir un décalage avec La réalité. Mais il faut accepté que le nord est la région la moins peuplée du Niger. Certains réfueront de l'accepter c'est leur droit. Juste pour dire que Meme les touaregs vivent en majorité dans le sud.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agadez_(r%C3%A9gion)
ne nous avançons pas dans une bataille de chiffres . le niger est ce qu'il est c'est l'entité qui compte.
'
La majorité des haoussa pratiquait l'agriculture du mil qui se pratiquait qu'au sud de la ligne EST/ouest passant par Tanout.
Ces ethnies étaient très bien intégrées et vivaient en symbiose les unes avec les autres.
Puis avec le malheureux uranium ce fut la ruée. 90 à 95% des postes dans les usines se retrouvent occupés par les arrivants. avec ces super nigériens qui arrivent l'Etat ne voit plus qu'eux. On en oublie les autochtones. Les postes politiques, administratif, économique....leurs sont partagés, et la demande augmentant, les nouveaux venus ont augmentés en nombre.
C'est cela la marginalisation de la population autochtone qu'elle soit Haoussa, Touareg, Agadeziènne, Toubou, Arabe...qui se retrouve aujourd'hui minoritaire sur ses terres. c'était ce que le MNJ appelle la dilution communautaire.
Au début des exploitations de l'or dans la région de Tillabery une grève de plusieurs jours a faillie bloquer la poursuite des travaux: cause de ce blocage? le recrutement d'un (1) chauffeur ressortissant d'Agadez!!!
Durant la famine qui a ravagée le sud les ressortissants d'Agadez avaient un quota de un pour dix dans les locations de véhicules à Tahoua ville!
On est tous Nigériens???? Oui c'était le discours qui nous a longtemps fait dormir! Le réveil a été brutal. Nous allons appliquer ce que les autres appliquent chez eux. Les Jolis slogan Soporifiques ne passent plus. et c'est cette soudaine prise de conscience qui étonne. On avait pris notre hospitalité unilatérale comme étant de l'inconscience notoire. EH BIEN! quoi d'anormal si nous faisons comme vous faites???
Nous sommes tous frères?? EH bien où est la solidarité des populations du sud avec les populations d'Agadez sous embargo depuis deux ans et massacrées gratuitement par des ressortissants des ces mêmes régions?
Les faits sont plus parlants que les blabla officiels!!!!
Awinnane
Durant la famine qui a ravagée le sud les ressortissants d'Agadez avaient un quota de un pour dix dans les locations de véhicules à Tahoua ville
Awinnane ou est ce que tu vas chercher ce que tu avances. Ces propos sont infondés. D'ailleurs tu vois, J'ai du mal à comprendre cette histoire de quota de location de voiture pour une catégorie de personne. et quel rapport avec la famine.
cette grève, je n'en avais jamais entendu parlé.
Awinnane, tu serais pas membre du MNJ? Car un nigérien qui aime vraiment son n'agirait comme tu le fait.
renseignes toi! comme tu es entre Tahoua et Paris (localisation de Oumarou) ils se sont passés pendant que tu étais à Paris ou entre Paris et Tahoua dans l'avion!
Pour affaire de location des véhicules. je t'explique: suite à la famine les ONG comme MSF et CARE international ont loués des véhicules 4X4 appartenant à des particuliers pour pouvoir transporter les enfants malnutris depuis les brousses reculées dans ses centres de récupération nutritionnels en ville, de là les autochtones se sont réunis pour dire: priorité aux locaux. ceux d'Agadez ils ont chez eux et le tourisme donc:1/10; Comme c'est une "injustice qui ne touche qu'Agadez personne n'a rien dit et nos chauffeurs sont rentrés "chez eux"!
je comprends que tu continue de penser que tout va bien car tu ignore beaucoup de chose qui se passent dans ce beau Pays qui nous "appartient" à tous!
Tu penses que les éléments du MNJ n'aiment pas leur Pays?
Il faut dire que c'est le Pays qui ne les aiment pas! Ils veulent dans leurs revendications que les populations du Niger où qu'elles soient puissent gérer leur destin sans colonisation, sans marginalisation, sans intimidation ... en plus ils demande la Justice pour tous! Belle manière de montrer qu'ils n'aiment pas leur Pays! Peut être crois tu que ceux qui sont contre toute sorte de liberté, de justice qui veulent continuer à occuper leurs concitoyens et si nécessaire à les écraser dans le sang dès lors qu'il vont oser revendiquer plus de justice plus d'auto administration, tu penses que c'est eux qui aiment leur Pays? elle doit être BIZARRE ta définition du verbe aimer! A moins bien sûr que le Pays ne se résume qu'à ceux qui sont au pouvoir!
Tu pense que critiquer mon Pays veut dire que je ne l'aime pas?
Je t'explique le sens de la politique de l'autruche: certaines espèces d'autruches quand elles voient un danger arriver au lieu de s'enfuir ou de se défendre, cherchent un petit trou où cacher la tête. tout le reste du corps se trouvant dehors exposé! où est la sécurité? c'est ce que tu appelle aimer son Pays.cacher la tête pour ne pas voir sa laideur? je préfère discuter sur ce forum avec les intellectuels pour faire le diagnostic et proposer des solutions?
Et puis qui aime bien châtie bien!
A toi de voir!
Awinnane
LE GRAND JOUR VIENDRA.
TANIMERT ET CE TRISTE
TU DIRA A NOTRE AMI DE NE PAS DIRE DU IMPORTE QUOI.
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...