Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
16.12.08 | 12h41
Le président du groupe rebelle touareg nigérien du Front des Forces de Redressement (FFR) a démenti mardi toute implication de son mouvement dans la disparition de deux diplomates canadiens, dont l'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon pour le Niger Robert Fowler.
"Le FFR dément formellement être impliqué dans la disparition" des diplomates, a affirmé au téléphone Mohamed Awtchiki Kriska, une des figures de la révolte touareg des années 1990.
"Nous ne sommes pas au courant. La personne qui a mis cette information sur notre site internet a été induite en erreur. Ce type d'action est contraire à la vision et l'approche du FFR", a-t-il déclaré.
Peu auparavant, un communiqué signé par le "commissaire à la guerre" du FFR, Rhissa Ag Boula, une autre figure historique de la rébellion, avait revendiqué l'enlèvement. Il affirmait que Robert Fowler "se porte bien, et sera bientôt transféré dans un lieu sûr, et remis à d'autres collaborateurs qui le prendront en charge".
Source:
http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -60,0.html
C'est terrible:enlève un onusien...le Niger existe ,massacre les populations...."vous avez dit Niger???!!!"
Il est temps que le monde soit éclairé sur ce qui se passe au Niger:
MALNUTRITION,MASSACRES,ANAPHALBETISME,POLLUTION DE L'EAU DEJA SI RARE,EXPULSION DE POPULATIONS...MANQUE DE SECURITE!!!
A trop vouloir ignorer ce qui se passe chez nous pour des intérêts économiques "supérieurs,la communauté internationale nous laisse crever dans notre pseudo-démocratie...
L'affaire de ces deux canadiens enlevés aura-elle plus d'impact sur Tandja que notre peuple entier pour que la paix revienne!
Abzaw
Il faut arrêter de soutenir l'insoutenable, ils ont encore sur leur site affiché clairement leur déclaration avec signature que ce sont eux les ravisseurs:
http://redressement.unblog.fr/
Cela s'appelle un acte de terrorisme. Ce diplomate n'a rien à voir avec le conflit nigérien. Si ils ne peuvent plus kidnapper un militaire pourquoi s'en prendre aux étrangers. Ils donneront une mauvaise image des touaregs à l'étranger. Nous peuple touareg nous nous désolidarisons de cet acte lâche et ignoble.
Bon retour au forum cher ami! Votre clairvoyance manquait au forum. C'est un acte crapuleux qui marquera à coup sur, un nouveau tournant sur la situation du pays. Tout laisse croire que les commanditaires déclarés n'ont pas suffisamment réflechi avant d'agir. Une fois qu'ils ont réalisé que les conséquences peuvent être désastreuses, Aoutchiki tente de dédire son conseiller à la guerre qui en réalité est le véritable leader de son mouvement. Et pourquoi ne le fait il pas sur leur site? Qui croire entre les deux? Le patron ou l'homme de main?
L'avenir dira.
Firoune
Tu es en train de jouer avec le FEU!
apparemment entre Rhissa Awtchiki tes potes du FFR et toi ça ne va plus?
Comment veut tu que l'article saute du Blog puisque c'est toi qui est chargé des publications??
Je crois fermement que c'est toi qui es l'auteur de la revendication sur le blog du FFR! en la faisant tu n'as consulté ni Awtchiki ton president ni Rhissa ton commissaire à la guerre.
d'ailleurs Rhissa vient de démentir d'être l'auteur de l'enlèvement à l'instant sur RFI !
Question Tanja t'a payé combien??
Tu sais pour jouer dans la cours des grand il te manque une petite chose: la tete.
Awinnane
S'il vous plait, nous Peuple Touaregs, nous avons besoin de vivre en paix dans notre cher Pays le Niger.
Ce que vous rapportez sur vos sites sont no sens et dévoile votre profonde incohérence. MNJ, FFR, nous vous avons dit que vos actes sont inconséquents.
Aghaly ag Alambo depuis 2 ans et Rhissa Ag Boula et Awtchiki Kriska aujourd'hui, vous nous faites honte.
Pardons, arrêtez cela et regagnez la Patrie. Le Niger a besoin de tous ses Fils!
Vive le Niger....
Tu es en train de jouer avec le FEU!
apparemment entre Rhissa Awtchiki tes potes du FFR et toi ça ne va plus?
Comment veut tu que l'article saute du Blog puisque c'est toi qui est chargé des publications??
Je crois fermement que c'est toi qui es l'auteur de la revendication sur le blog du FFR! en la faisant tu n'as consulté ni Awtchiki ton president ni Rhissa ton commissaire à la guerre.
d'ailleurs Rhissa vient de démentir d'être l'auteur de l'enlèvement à l'instant sur RFI !
Question Tanja t'a payé combien??
Tu sais pour jouer dans la cours des grand il te manque une petite chose: la tete.
Awinnane"
C'est vraiment le comble Awinnane!!!! Je t'invite à te réveiller. Kaoucen, c'est moi? Le réchauffement climatique c'est moi! La crise financière, c'est moi! Le tsunami, c'est encore moi!!!
Firoune
Quoiqu'on dise, l'enlèvement de ce diplomate onusien par les services terroristes de Tandja est un mal necessaire! Cela permettra à l'onu de penser un peu à la situation apocalyptique que Tandja fait regner au Niger. En effet l'ONU a toujours mis le niger et sa misère au oubliettes.
Cette organisation ne pense qu'aux pays "riches" comme la côte d'ivoire, la RDC et autres, et a affiché une totale indifférence quant aux crimes les plus inimaginables que l'armée terroriste de Tandja est en train de perpetrer sur de paisible citoyens touaregs au Niger.
Le silence complice de l'ONU et de l'UE sur le drame nigerien est donc rompu grace à l'enlèvement par Tandja de ce diplomate.
Un proverbe nigérien ne dit-il pas: "Quand tu creuse un trou contre ton prochain, fais-le moins profond de crainte que ce soit toi même qui y tombe." Cette sagesse a sevèrement fait defaut au vieux tirailleur devenu trop amnésique.
Soufiani Cissé
Sauf que là c'est à coté de Niamey, à coté de Tondibia. les diplomates sont peut être au fond du fleuve mais un véhicule de l'ONU ça se mange pas.prendre le temps de bruler tout c'est perdre du temps et c'est risqué.
Habitude, habitude quand tu nous tiens!!!
Awinnane
Quoiqu'on dise, l'enlèvement de ce diplomate onusien par les services terroristes de Tandja est un mal necessaire!”
Il faut arrêter de dire n'importe quoi...
Sélection d'articles sur le Niger
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le site d'Arakoa (ou Arakao) est également surnommé la pince de crabe. Il s'agit d'un cirque incomplet de montagnes blanches s'ouvrant sur le [En savoir plus...]
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Musiques
La troupe Oyiwane est née au Niger en 1985 créée par des amis partageant les mêmes convictions culturelles : Aïttock Mohamed (directeur d'école primaire), le compositeur Elhadji Gondji et le guitariste Balla Kader. Grâce à ses chants captivants, développant des thèmes d'actualité, évoquant les contrastes entre vie nomade et influences occidentales, le groupe Oyiwane a rapidement connu le succès [En savoir plus...]
Livres
A un interlocuteur silencieux venu de notre monde civilisé, un familier du désert, un vieux touareg, l'homme bleu, fait la leçon, nuit après nuit, sept fois. Par une succession de brèves histoires allégoriques, il lui montre combien les nations dites " évoluées " ont rompu avec les lois de la vie, avec les exigences de la nature et se comportent comme des insensés. Il lui raconte son mode de vie et [En savoir plus...]
Livres
Mythe historique et poétique, Agadez est depuis plusieurs siècles déjà la plaque tournante romantique et grave de l'univers touareg. Au-delà des sempiternels clichés touristiques, la cité de pisé donne à rêver autour des principes d'une société ultime. Cour d'amour, poètes hallucinés, guerriers arrogants et fiers, femmes nobles et rebelles, paysages incroyables de beauté, de profondeur et d'absence, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...