Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
qu'il soit vivant c'est déjà bien mais sain et sauf c'est peu probable car de la façon dont son entourage continue de le cacher il y'a anguille sous roche.
Awinnane
mais c'est lui ce Tanja qui a mis tous le pays en trouble et en ruine! tu ne vois pas toi?
Voila!
Comme nous l'avons toujours dit, la plus grande malediction qui frappe le Niger, c'est que beaucoup de nigeriens pensent comme ce type.
Ils voient en Tandja un etre divin, que sans lui le pays sera en feu, que sans ce criminel de guerre et auteur de crimes contre l'humanite, le Niger sera dans le chaos!
Et ce sont ces genres d'esprits malsains qui se considerent comme les "vrais nigeriens". C'est infiniment pitoyable!
Soufiani cisse
mais ce qui est encore plus inquiétant c'est que Mahamane Ousmane, Issoufou Mahamadou, Hamid Alghabid, Cheffou amadou,et tous les autres soit disant poids lourds de la politique nigérienne ne jurent que par Tanja. affirmant à qui veut l'entendre que s'ils ne disent rien sur cette gestion catastrophique de Tanja c'est parce qu' ils ne feront pas mieux une fois au pouvoir.autrement dit il est le meilleur parmi les dinosaures.
Et comme ça nous avons eu droit à un dernier quinquennat sans opposition!
Ce qui est bien avec Tanja c'est qu'il a bien compris qu'en remplissant l'assiette des chefs de partis ils vous laissent "gouverner" en Paix.
Espérons pour ce Pays qu'on aura pas un président faisant partie de ces vieux pour qui le Niger se limite à leur propre famille: "TOUT VA BIEN TANT QUE POUR MADAME ET LE DERNIER PETIT Y A TOUT AU FRIGO"!!
Même chose des dépités pardon "députés" qui étaient prêt à laisser Tanja continuer pourvu qu'eux aussi ils restent à leurs postes non mérités.
A QUAND L'ORDRE NOUVEAU???????
Inquiétant, très inquiétant même!
Awinnane
Mais, vous êtes un pays moderne, vous n'êtes pas à la traine de la civilisation, parce que chez nous, c'est aussi comme ça !!!
Sauf qu'il y a beaucoup plus de concurrents parce que l'usage de la mitrailleuse est interdit pour accéder au pouvoir. Il y en a un qui a essayé de transformer de Gaulle en passoire au Petit Clamart. Quand j'étais à l'armée, mes copains l'ont amené aux poteau d'exécution. Sont revenus malades mes copains.
Quoiqu'un de nos hommes politiques, il y a une vingtaine d'années, à été "suicidé" dans 25 centimètres d'eau dans un étang en forêt de Rambouillet, alors qu'il allait être nommé premier ministre. Il avait du s'appuyer de toutes ses forces sur le crane pour arriver à enfin se noyer.
Les milieux "bien informés" qu'aime bien Samuel, savent qui l'a suicidé, mais... motuche et bousse coujue. Ce fut la loi du silence, c'était un très gros poisson.
Vous voyez, vous aussi vous êtes dans le monde moderne de la politique méprisable. Enfin.... moderne.... c'était encore pire dans les siècles passés. La civilisation avance !!
Les rumeurs, les contre-rumeurs, les communiqués ronflants ou exaltés (comme le message de Issa Amadou) sur l'état de santé du dirigeant, existent dans tous les pays.
Jean-Paul tu as raison, la politique nigérienne est tout à fait moderne.
Eh oui, l'être humain varie aussi souvent et autant que la pression atmosphérique chez nous en Bretagne !!!!
Et puis, personne n'est divin, même pas la pape !!! C'est juste un homme comme les autres qu'on a installé sur un piédestal pour combler le besoin qu'ont certains de pouvoir adorer quelqu'un. Mieux qu'une statue en plâtre !!! Mais dans beaucoup de cas, le piédestal se révèle inconfortable, et quand ils en descendent, c'est rarement avec l'usage d'un escalator !!!
Cette conduite des masses est très largement expliquée par les psychologues. Un individu qui a eu un père défaillant qui l'a profondémment déçu aura besoin de le recréer autrement, de reporter son admiration sur un être qui ne pourra pas le décevoir, c'est à dire suffisamment éloigné pour qu'on ne puisse pas voir ses défauts, au cas ou il en aurait. Avec Dieu, c'est parfait, il ne risque pas avoir de défauts, on peut l'adorer. Avec Tanja, c'est un peu plus risqué, mais ça peut encore tenir un certain temps........par contre, quand la baudruche se dégonfle..... faut changer d'idole !!!! Ceci démontre tout de même la fragilité de toute croyance aveugle ou malvoyante.
Ne pas généraliser malgré tout et ne pas penser qu'on peut appliquer systématiquement ceci à tous les croyants.
Tu me diras, c'est assez fréquent en cette matière !!!
Fô dire aussi qu'ils n'ont pas été si nombreux que ça les "présidents" au Niger..."
Côté Pape je suis assez d'accord avec Jean Paul (pas Jean Paul 2 hein...) mais à la place du plâtre, je mettrais "guimauve" ou un truc mou et sans consistance dans le genre.
Laisse tomber balaki JP, il vaut pas un clou.
A.
et un clou de girofle ?
http://img168.imageshack.us/img168/1504/icones24yg1.gif
tu sais, chez nous, c'est déjà le bin's, n'importe quoi, alors je peux comprendre qu'au Niger ça batte sérieusement de l'aile !!!
Oui, Balaki, effectivement. Mais peut-on considérer que la démocratie règne dans un seul pays africain ? La démocratie règne-t-elle au Niger d'après toi ? Une rafale de mitrailleuse sur le tarmac de Niamey vaut-elle un appel aux urnes ? Et d'ailleurs, qui peut certifier que la volonté du peuple sort des urnes ? Même chez nous, c'est pas garanti.
Et même si celà était, comment le peuple nigérien qui a une instruction entre élémentaire et très basse peut-il se faire une opinion valable ?
Tu es naïf, si tu connaissais seulement 1% ou même 1 pour mille des méthodes malhonnêtes qu'ils utilisent pour nous berner, tu ne croirais plus en rien, comme moi. Il n'y a pas d'homme politique totalement honnête, ce sont tous des magouilleurs avides du pouvoir.
En Europe on a à notre disposition tous les moyens d'informations (et de désinformations) possibles. Et le peuple se fait régulièrement berner. Tous les jours.
Vous êtes manipulés dix fois, 50 fois, 1000 fois plus que nous, c'est pas peu dire.
C'est pas pour autant qu'il faut abandonner. Mais j'ai tendance à dire: ne jamais faire confiance à ceux qui détiennent la bonne place et le pouvoir, ne jamais les croire. Ils manipulent TOUS.
cordialement salut!
Mais, justement, c'est bien là le noeud du problème: le peuple nigérien (et africain en général) ne peut accéder à l'instruction. Les dirigeants s'en moquent, et d'ailleurs c'est mieux que le peuple soit ignorant, on peut plus facilement leur faire prendre des vessies pour des lanternes.
Je parlais plus haut de votre "jeunesse" dans le monde moderne. Je ne considère pas forcément ce monde moderne comme le meilleur d'ailleurs. Il génère beaucoup de misère. Mais il permet à un certain nombre d'accéder à l'instruction et à un développement intellectuel. Lequel développement peut d'ailleurs déraper.
Ce que j'ai voulu dire , et je le répète, les blancs vous ont sortis sans aucune précautions d'un mode de vie pour vous imposer le leur auquel vous avez toujors de la peine à vous adapter. Dans ce mode de vie, vous y trouvez quelques avantages, mais aussi combien d'inconvénients. parce qu'on vous a toujours refusé le droit à l'évolution. Et par ailleurs, peut-on faire évoluer aussi vite un peuple sans danger ? Comme on dit chez nous, vous êtes le cul entre deux chaises. (c'est pas méprisant, et vous n'y êtes pas pour grand chose).
Vos dirigeants ont pris de la colonisation le plus mauvais: la tromperie, la malhonnêteté, la manipulation. Se garnir les poches, et pour le reste, 'challah..... Il y a certainement quelques exceptions, il y en a eu, mais ça reste des exceptions.
Le drame, peut-être, c'est que vous n'arrivez pas à mélanger votre mode de vie et le notre. C'est comme l'huile et l'eau, ça sera toujours imparfait.
Je ne suis pas certain de bien expliquer ce que je ressens. Mais je t'assure qu'il n'y a aucun mépris, aucun esprit de supériorité raciale. Moi, je ressens qu'on vous a arrachés trop vite à votre mode de vie millénaire et qu'ensuite on vous a lâchés sans précautions.
Mais..... du peu que j'ai lu chez Albert LONDRES, René CAILLE, DUROU et bien d'autres dont je n'ai plus mémoire, la vie des africains n'était pas rose dans les temps anciens sous la férule des potentats locaux.
La démocratie... c'est un bien joli mot derrière lequel se cachent menteurs et prestidigitateurs.
Que veux tu proposer comme alternative ? Il n'y en a pas, l'être humain est fait ainsi. La comparaison que je fais entre le Niger et la France, c'est pour dire que nos dirigeants sont un peu plus affûtés pour nous berner, mais le résultat final est presque le même. On ne vous est pas supérieurs.
Ne t'inquiètes pas, moi non plus je n'ai pas d'arrière pensée, et dans la société française je suis un modeste, très modeste.
Amicalement.
A plus.
Bien sur et heureusement qu'il y a eu des effets positifs. Je pense qu'effectivement celà à permis de casser cette gangue dans laquelle l'Afrique tribale était prisonnière. Ces dictats des petits chefs qui s'enrichissaient sur le dos de leurs sujets sur qui ils avaient droit de mort, qu'ils vendaient comme e.s.claves. Le correcteur automatique supprime ce mot. Je trouve que c'est dommage, il ne faut pas se voiler la face.
Quand à la solidarité, je suis un peu plus sceptique. Je ne doute pas à 100%. Elle est certainement meilleure que chez nous. Mais j'ai vu de tout, et en tout cas beaucoup de jalousies. Et tu ne peux le nier, beaucoup de racisme entre ethnies différentes. Tout le monde sait que les e.s.claves existent toujours. Ca, c'est pas de la solidarité.
Je t'assure, j'espère que le Niger "grandira" et trouvera sa place, mais pour l'instant, en toute sincérité, je ne vois pas le bout du tunnel approcher. Et c'est bien dommage, car j'ai beaucoup aimé votre pays, il me manque. J'aimerais tant revenir traîner mes baskets dans les rues d'Agadez, dormir à la belle étoile dans la cour de mon ami Lamine.....
c'est terrible cher ami,je suis plutot surpris de ta reaction.pourquoi souhaiter la mort de son provhain,meme si on est pas d'accord avec lui sur quelques aspects de la vie.je suis pas fan de tanja,je suis contre toute modification de la constitution en vue pour lui de briguer un 3 ieme mandat.mais c'est pas pour autant que je vais souhaiter qu'il meurre.fais en sorte que la chaine ne t'aveugle.
amicalement.
Voila!
Ils voient en Tandja un etre divin, que sans lui le pays sera en feu, que sans ce criminel de guerre et auteur de crimes contre l'humanite, le Niger sera dans le chaos!
Et ce sont ces genres d'esprits malsains qui se considerent comme les "vrais nigeriens". C'est infiniment pitoyable!
Soufiani cisse”
tu sais, je ne logeais pas à l'hotel, mais chez l'habitant. Ce qui m'intéresse, c'est le contact humain. Je dirais même, qu'à mon grand regret maintenant, je n'ai pas fait de "tourisme" et que si je peux revenir au Niger, j'en ferai.
Je vois bien que des progrès techniques ont été fait, vous disposez d'internet en particulier.
Il est certain que je ne suis plus très au courant, mais je lis et entend parler de la misère la bas. ca ne doit pas être des ragots.
Ca n'est pas forcément facile à traiter pour les dirigeants, mais j'ai malgré tout un grand doute quand à leur volonté de traiter le problème. Il n'y a pas d'opposition assez forte, le peuple est inactif, mal informé, les journalistes sont muselés quand ce n'est pas emprisonnés. Il me semble tout de même que vos dirigeants s'occupent essentiellement de leur confort personnel et de taper dans les caisses au lieu de mettre en oeuvre une politique d'amélioration qui profite au peuple (instruction,médecine, hopitaux,presse indépendante, négociations avec les touaregs qui ne me semblent pas demander la lune, etc...).
Si je parle de la colonisation, c'est dans un contexte historique. Elle est terminée, et je ne me sens absolument pas responsable de ce qu'on fait les politiques et les colons de l'époque.
Je suis bien d'accord avec toi qu'il faut arrêter le débat sur ce sujet, au moins quand aux répercussions sur le monde actuel. C'est du passé, inutile de regarder en arrière, il faut avancer. C'est d'ailleurs ce que j'ai dit plusieurs fois, et il m'est arrivé de me faire rabrouer par certains qui n'ont en tête que les critiques à ce sujet et rien d'autre à proposer. Tu as raison, c'est pas comme ça qu'on avance.
Je t'accorde que vous êtes dans un contexte très complexe, mais tout de même, un gouvernement devrait travailler plus que ça. Je me rappelle quand j'allais dans certains services, certaines administrations, c'était le foutoir, le royaume du backchich officialisé. Es tu certain que ça aie changé ou que ça soit en train de changer ?
Mais toi, ne ferais tu pas partie de ceux qui ont intérêt à faire taire ceux qui disent quelque chose qui les gêne ? Je trouve ton argumentation curieuse.
si tu connais trés bien le niger tu remarqueras que des progrés ont été faits dans tous les doimaines
oui... et profitent-ils à la majorité ? Je veux dire à ceux qu'on appelle le petit peuple ? A Maradi, la "petite population" vit-elle sans connaître la famine , peut-telle disposer de soins médicaux ? Et à Agadez, qu'en est-il de l'hopital ? Etc....
Je ne compare pas à ce que nous avons en France, mais d'un strict minimum. Ce strict minimum n'existe pas me semble-t-il ? Comment peut-tu encore disicuter comme tu le fais ? On sait bien que la famine sévit. le président se fait hospitaliser au Maroc ? Même pour lui, il n'y a pas ce qu'il faut au Niger.... On imagine ce qu'il reste au simple citoyen qui habite une case en brousse.
Et le problème est toujours le même: dès qu'on veut discuter, d'une façon ou d'une autre on se heurte à des résistances diverses. Chacun veut qu'on aille dans son sens et pas autre chose. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. La résistance mérite une oreille attentive. La misère mérite qu'on fasse un maximum pour tenter de la réduire. J'ai dit TENTER.......
Pourquoi typiquement africain? Les non africains en sont ils exemptés? N'est il pas plus juste de ne voir en cette obsession qu'une réaction typiquement humaine?
Avec de telles déductions plates, on peut vraiment faire avancer les choses... Je me demande si vous réalisez la portée de vos propos à moins que vous ne soyez juste un adepte de la provoc.
Firoune
Firoune
Bien plus grave, ceux qui ne connaissent pas le problème mettent tous les nigériens dans le même sac. Or ce n'est pas la réalité, vous êtes absolument néfastes à votre pays et vous le déconsidérez.
Moi je garde en moi l'image de gens très gentils et accueillants, des personnes avec qui ont peut discuter intelligemment.
J'ai bien compris comment vous vos situez dans la société Nigérienne, vous êtes en trainde me faire franchir un pas que je n'avais pas franchi jusqu'à présent: je crois que ceux qui ont pris les armes n'ont peut-être pas tout à fait tort.
J'ai un ami haut placé dans la société nigérienne. J'ai discuté avec lui des personnes comme vous. Il n'y a guère que du mépris dans son jugement.
Inutile de me provoquer pour pouvoir encore apporter encore plus de commentaires fielleux, je ne vous répondrai plus. Vous n'avez aucun respect des opinions différentes, vous ne représentez donc rien parmi vos concitoyens.
Firoune”
Entièrement d'accord avec toi Firoune.
Cela fait longtemps que je me suis fait une idée de la personnalité de ce type.
Dans chacun de ses longs ou moyens messages, il y a toujours un passage, une phrase qui démontrent au fait quel est son intention sur ce forum.
Donc un type à ignorer.
Votre ami haut placé detient assurément la vérité absolue et celle de juger avec mépris des gens comme moi. Votre ami doit certainement être très honoré par votre théorie de l'espionnite typiquement africain.
On ne traite pas (je vous cite):"de gens très gentils et accueillants, des personnes avec qui ont peut discuter intelligemment." comme vous le faites.
jean Paul:"je crois que ceux qui ont pris les armes n'ont peut-être pas tout à fait tort. " . Toutes vos envolées lyriques, pour arriver à cette conclusion. La prise d'armes se justifie dés lors que des gens comme moi vous appellent à ne pas mettre sous le même dénominateur commun tout un groupe? Faudra t il me mettre hors d'etat de nuire?
Je me demande si vous aurez eu le même discours si le théatre des combats se trouve être le lieu qui vous a vu grandir. Si des écoles sont obligées de fermer et les enfants qui les fréquentent contraints d'aller voir ailleurs. Je ne vous supplie de me croire et je ne sais pas si cela changera quelque dans votre jugement mais l'Air est la terre qui m'a vu naître et grandir.
La prise d'armes pour fin cher ami?
Je suis absolument d'accord avec vous lorsque vous dites que je ne représente rien parmi mes concitoyens (vous êtes aussi mon concitoyen).Vous devriez donc ignorer des gens comme moi ayant certainement un niveau d'instruction inférieur au votre, pensez aux gens merveilleuses que vous avez rencontrées et pour elles, vous ne devrez pa stigmatiser tous les africains.
Firoune
cordialement salut
Ne perdez pas votre temps avec ce monsieur qui a choisi de fuir les débâts parce qu'il a compris ses écarts. ses écrits sont indignes du forum agadez niger.Mais il faut savoir pardonner.
Vous faites parti des intervenants avec qui je partage le mêmes points de vue, vous, monsieur pons, anigourane...
Du courage
”
On constate que Abardokh est un grand habitué du forum !!!
Oui je sais. Et c'est par ironie que j'ai parlé. car il est très difficile d'être d'accord avec Firoune et Anigourane en même temps. Tu n'as pas remarqué que, quand il y a friction entre eux, c'est explosif ?!
il me semble que l'on ne saurait efficacement traiter ce sujet juste par les sentiments:
Nous sommes tellement portés aux sentiments qu'il nous arrive de demander aux autres de nous regarder non pas avec leurs yeux mais avec nos propres yeux. Notre continent est le dernier(ou presque) mais nous ne supportons pas qu'on le dise! Au lieu de nous tuer à vouloir changer la donne dans la pratique on se tue plutôt à vouloir démontrer le contraire pour avoir la paix avec notre conscience, à vouloir jeter la pierre à l'autre, à chercher la raison de notre échec politique, d'intellectuels, de cadres tout court.
Récemment pendant que mourraient des milliers d'enfants au Niger le souci de nos dirigeants n'était pas de se tuer au travail pour apporter de l'aide à cette partie de la population mais de cacher le désastre aux yeux du monde.
Chaque fois que quelqu'un osait parler de notre sous développement on retombait sur les définitions du développement, on dissertait sur l'auteur plutôt que le sujet, on se mettait sur la défensive: une manière de nous disculper de l'inefficacité de nos politiques,de la pauvreté de notre intelligence,... non mais,on va où avec ça??
Quelle fierté me pousserait à vouloir que les autres ne voient que du beau alors que beaucoup crie de laideur, qu'ils ne disent que du bien quand il y à excès de mal...?
Tant que nous luterons pour vivre notre développement dans nos rêveries, tant que la nécessité de changer les choses ne sera pas tenace nous ne parviendrons point à le réaliser sur le terrain!
Ceux qui nous disent nos défauts n'est ce pas là nos vrais amis?
C'est cet esprit mesquin qui veut que nous nous complaisions dans notre situation désastreuse qui est et reste notre vrai ennemi.
Awinnane
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...