Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Le président nigérien Mamadou Tandja est parti lundi pour le Maroc mais aucune précision n'a été fournie sur ce voyage apparemment non prévu, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Les medias audiovisuels d'Etat du Niger n'avaient pas encore annoncé mardi ce voyage qui, selon certaines sources, pourrait durer "quelques jours".
Officiellement aucune information n'a été donnée à Niamey sur le motif de ce déplacement.
De source marocaine on indiquait mardi qu'il s'agit d'une "visite privée".
Agé d'environ 70 ans, le président Tandja, un colonel en retraite, est au pouvoir depuis le 22 décembre 1999.
Depuis l'apparition début 2007 d'une nouvelle rébellion touareg, il ne sort que très rarement de la présidence et du pays.
Auteur : AFP
Souce:
http://www.aufaitmaroc.com/fr/actualite ... -au-maroc/
Le vieux de 74ans commence à perdre la mémoire et serait trop fatigué..
Ce voyage au maroc marquerait une petite pause pour le président et lui permettra de retrouver son fauteuil en forme à son retour.
Esperons qu'il retrouvera sa sagesse et régler cette question d'insécurité.
Lesquelles ?
Sans les sources, ton message n'a aucun intérêt.
Comme aurait pu dire Coluche, c'est une source qui s'autorise à penser....
PS: Emmanuel, tu pourrais pas nous mettre quelques smilies en plus ?
Oui c'est vrai, tu me l'as déjà demandé. Je n'ai pas trop de temps pour mettre les mains dans le cambouis ces temps-ci mais je vais y penser.
Attends un peu tu verras dans les mois à venir..la confirmation ne saurait tarder!
Oui c'est vrai, tu me l'as déjà demandé. Je n'ai pas trop de temps pour mettre les mains dans le cambouis ces temps-ci mais je vais y penser.”
y'a pas le feu !!!!
tout le monde sait que le vieux est malade et on voit chaque fois des hautes personnalités nigeriennes faire la navette entre leur hotel et ll'hopital militaire ibn zaid .....
alors dites moi ce qu ils font labas, peut etre qu' ils font du shopping.....
Rabat, Maroc - Le président nigérien, Mamadou Tandja, qui effectue actuellement une visite privée au Maroc n'est pas hospitalisé, a déclaré jeudi soir à la presse, l'ambassadrice du Niger à Rabat, Mme Ramatou Diori Hamani.
Selon la diplomate nigérienne citée par l'Agence France presse (AFP), il s'agit bel et bien d'un séjour privé dans le royaume alaouite, qui n'est en aucun cas lié à des raisons médicales.
Des informations circulaient jeudi à propos de cette visite, tendant à faire croire que M. Tandja aurait subi des examens médicaux au Maroc.
Le président Tandja, 70 ans, est au pouvoir à Niamey depuis décembre 1999.
Rabat - 27/11/2008
source: click
Ramatou Diori Hamani, c´est la fille du Hamani Diori, 1er President du Niger decede 1989 a Rabat/Maroc ?
Ils sont certainement en train de preparer un autre coup au Maroc, un tazartche pour un ennieme mandat de Tandja pour que la clique de commercants et terroristes au pouvoir a Niamey continue de dilapider nos maigres ressources!
Une chose est sur, au moment ou l'etre humain se croit etre invulnerable et excelle dans les crimes les plus odieux et les manipulations les plus criminelles, c'est ce moment que Dieu choisit souvent pour frapper de sa justice.
Dieu n'aime pas de rivaux, or Tandja est considere, avec son consentement, comme un dieu,comme l'a si bien dit Hama Amadou, president du MNSD.
Moi je vois dans cette affaire la main de Dieu, un rappel a l'ordre de la part d'Allah, une remise en cause par Dieu de la divinite de Tandja tant proclamee par leterrible et autres oiseaux de mauvaise ogure.
Soufiani
il va d ailleurs rentrer aujourd hui mm à niamey ....pourquoi voulez vous coute que coute masquer le caractere medical de cette visite .....
je vous aient dit que tt le monde sait que tandja est venu se soigner au maroc ,on a vu à plusieurs reprises sa délégation à l'hopital...demandez aux etudiants nigeriens en medcine qui sont à rabat ils vous confirmeront....
Soufiani Cisse
On ne peut contester la volonté de Dieu, mais je trouve fataliste que des individus évoquent la volonté divine pour déjouer l'égoîsme de certaines personnalités. Il y'a au Niger des personnes conscientes de leur devoir de défendre les acquis démocratiques. Les défenseurs des valeurs republicaines assumerons leur responsabilité.
Il y en a un autre qui dit "Commence par faire la moitié du chemin, il ne t'en restera plus que la moitié à faire".
Chacun sa croyance, ça ne peut pas se discuter. Mais je pense que se reposer sur un dieu quel qu'il soit est un peu facile et abandonnique. L'être humain est seul à pouvoir donner une impulsion à sa vie pour en modifier le trajet. Si tu ne fais rien, tu n'auras rien.
Bien sûr, il y a des exceptions, mais si tu comptes là dessus pour remonter le Niger, tu finiras à coup sûr ton existence dans la même situation, et tes enfants, tes petits enfants , etc... aussi.
Ne t'imagines pas que le prochain président sera différent. Vois tu le notre devait faire des étincelles. On les attend toujours. Et je pense qu'on ne les verra jamais.Il nous avait promis la lune, on a seulement récolté la m.... !!! Et encore... on a eu la chance de ne pas avoir sa challengère, parce que dans ce cas là, c'aurait été 10 fois pire.
ce qui est important c'est que les nigériens doivent s'activer à élire démocratqiuement un président convenable.
Je lui ai dit: "Alors Mustapha (j'ai changé le prénom), qu'est-ce que tu en penses ? Qui est-ce qui va être élu ? Qui est-ce qui va gagner ?"
Il m'a répondu: "Eh, JP, mais on est en Afrique !!! Et en Afrique, celui gagne, c'est celui qui organise les élections !!!".
Je l'aime bien, parce qu'il est franc et objectif !!!!
J'étais au Niger au moment de la Conférence Nationale. (c'est bien ça le nom je crois ?). Je me rappelle des gars qui se balladaient sur les pick-ups de voiture avec des drapeaux et qui criaient ; "Vive la démocratie... vive la démocratie". Mon copain d'Agadez qui m'accompagnait m'a dit: "Ah, maintenant les fonctionnaires vont pouvoir redresser le pays". Je lui ai dit: "Si tu comptes sur les fonctionnaires, tu te trompes, ils vont se servir et le peuple n'aura rien".
CQFD.
Ma plus grosse crainte aujourd’hui est celle de voir le Niger sombrer un peu plus, faute d’avoir des hommes pouvant poser les prémices d’une révolution ; tous sont noyés dans le système, intellectuel, hommes d’affaires et bien d’autres
c'est vrai dans tous les cas et pour beaucoup de choses. Mais tu montres qu'il existe de gens conscients des problèmes.
Il y a (selon moi et je ne prétend pas détenir la seule vérité) effectivement ce problème.
Il me semble, en toute modestie qu'il y a d'autre données: les systèmes européens sont issus d'une longue évolution de plusieurs siècles, pendant lesquels les peuples ont souffert, évolué, il y a eu des massacres, les moeurs et mentalités ont évolué, il y a eu la scolarisation, l'émergence de la connaissance par ce biais. Nous avons (un peu) muri. Mais qui peut dire si demain l'Europe n'éclatera pas pour recommencer les guerres ? L'avidité de l'homme est plus grande que son intelligence.
Vous, africains, vous avez été extirpés de votre sommeil multi millénaire par la colonisation qui ne vous a fait aucune cadeau. Vous n'avez pas eu le temps d'évoluer en masse. Les gens du peuple sont encore naïfs et soumis à celui qui tient la kalachnikov.
Il faut aussi envisager un autre paramètre, que je pressens ne pas plaire à tout le monde: le climat; Dans un climat modéré ou froid, on est obligé d'agir pour se protéger du froid, sinon c'est la mort assurée. Ca nous oblige à faire face aux imprévus et à tenter de prévoir l'imprévisible. De plus le froid ne détruit pas l'énergie d'un homme, il l'aide.
En Afrique, la chaleur est un handicap et vous avez pris l'habitude tout laisser aller. Le climat ne vous incline pas à assumer ou a prévoir. Inch'Allah ou Mektoub sont la perte du peuple. Celà s'ajoute au terrible fait que la colonisation qui s'est injustement appropriée l'Afrique vous a sorti brutalement de votre sommeil millénaire et vous a totalement lobotomisés. Et problème supplémentaire: on juge avec la mentalité d'aujourd'hui de faits remontant entre 60 ans et un siècle.
Je rajouterai ( et sur ce propos je sais que je vais me faire pendre haut et court, ou peut-être m'envoyer à Tillabéry !!! j'ai des noms !!! ) je rajouterai que vous avez eu l'immense malchance d'être submergés par une religion qui ne vise qu'à abrutir le peuple pour l'utiliser à son profit. Vos croyances millénaires étaient largement moins sujettes à la soumission de l'homme par l'homme. Quoique les grigris des sorciers ne soient pas forcément désintéressés !!! Ni inoffensifs. (j'arrête, j'arrête !!!).
De combien de siècles aura besoin votre peuple pour évoluer dans ces conditions ? Je vois sur ce site des réactions tellement déviantes de la réalité, des clivages mentaux qui empêchent toute évolution..... Les enfants ne sont pas scolarisés, ou le sont incorrectement pour ceux qui le sont.
Et que veut dire évoluer ? Saccager la planète comme le font les peuples dits civilisés ? Je vois mal le futur de l'humanité, lorsque nos responsables refusent de voir en face la réalité: nous sommes trop nombreux sur terre, nous allons finir comme les Pascuans, par manque de tout ce qu'il nous faut pour survivre.
Pessimiste ? Si le l'optimisme est d'utiliser la méthode Coué pour se cacher ce qui est gênant, je suis sûrement pessimiste.
Pour terminer, dans tout ce fouillis, toute cette histoire de dupe, je me demande ou est la place de l'Afrique. Je me demande aussi par la même occasion où est celle de mes propres enfants......
La situation actuelle n'est qu'un cliché provisoire. Dans 50 ans déjà, la photo aura certainement drôlement jauni......
Le système du développement, dimension structurelle de l'économie post indépendantiste, n'a fait que renforcer ces tendances : quarantaine d’années de télé alimentation, de télé financement, de détournements divers ont, semble t il, largement convaincu les bourgeois africains que leur argent ne saurait servir au développement de leur continent : c'est là le rôle historiquement dévolu à l'ancien colonisateur. Pourtant, les Africains qui ressentent leur retard comme une accusation implicite d'arriération par rapport à l'Occident et qui se barricadent derrière leurs valeurs culturelles doivent savoir qu'ils se tendent là un piège dont ils sont les seuls à pâtir ; en un mot nous nous refusons le développement.
Et si je suis bien ton idée, un soulèvement populaire, est l'une des clés pour virer les chefs irresponsables africains?...je pense que c'est un moyen infaillible....mais même dans ces climats de grogne populaire, les peuples ne manifestent même pas, les populations africaines sont je trouve un peu amorphes. Mais c'est une affaire d'habitude. On est surtout des gens paisibles, n'aimant pas beaucoup d histoires..
N'y a-t-il pas trop de freins (corruption, intérêts personnels, intérêts étrangers, ect...) à un changement par la voie pacifique ? Fera-t-on vraiment l'économie d'une "révolution"
Je ne peux m'empêcher de vous féliciter ainsi que Jean Paul (il sera surpris) pour la qualité avec laquelle vous essayez de poser les choses, d'interroger l'histoire et d'essayer d'apporter des solutions aux problèmes du developpement africain.
La principale interrogation à laquelle beaucoup peine à trouver une réponse universellement acceptable est la notion même du developpement.Il n'est rare d'entendre lorqu'on travaille dans des structures de developpement, le developpement c'est quoi même? Et je vous assure qu'il faut beaucoup de philosophie pour convaincre certains esprits.
Demandez à un nomade, c'est quoi le developpement,il répondra à coup sur: c'est plus de paturage, plus de bétail, plus de puits,... Un agriculteur, vous dira plus de pluies et d'espaces cultivables. L'école vient après...
Vues sous le prisme de nos repères occidentaux, les réponses sont loin d'être satisfaisantes.
Il m'est arrivé en tant qu'acteur du devloppement durable venu apporter l'aide de ma structure à des enfants nomades de les trouver beaucoup plus heureux que moi et d'ailleurs plus que tous les membres de l'équipe qui m'accompagne. Ils respirent dans la joie de vivre dans leur espace demuni de tout sauf du reflet dans leurs yeux brillants dans le feu du soir de la joie de vivre.
C'est donc dire que cette notion est à relativiser même si l'on s'accorde unanimément sur le minimum.
Parfaitement d'accord avec vous sur la réalité des facteurs endogènes qui militent en faveur du sous developpement du continent parmi lesquels le refrain sur la victimisation et le poids de certaines pesanteurs sociales.
Mais lorsqu'en 1960, les colons belges quittaient le Congo laissant ce pays avec moins d'une quinzaine de nationaux ayant un niveau supérieur,cela ne doit il pas être retenu comme un élément déterminant dans la suite de l'histoire sociopolitique de ce grand pays?
Firoune
Pourquoi m'étonner Firoune ? Je ne me rappelle même plus si on s'est chiffonnés !! En tous cas, Matno et toi résumez tout ça bien mieux que moi. Et je crois que je ne saurais dire mieux.
Ca fait tout de même extrêmement plaisir de voir qu'il y a au Niger des personnes de grande qualité, conscientes des origines réelles des problèmes de leur pays.Et chaque pays à ses problèmes.
Maintenant quelle est la meilleure formule alors.
2) je souffre d'une tare considérable: je ne suis pas africain
3) et en plus je n'y habite pas !!!!
... et je ne m'appelle pas Condolezza Rice ... !!!!
A vous la parole amis africains; Je ne suis ici que pour discuter avec les personnes de bonne foi et leur dire comment je vois les choses dans ma peau d'européen. Mais on a vu que certains n'apprécient pas mes points de vue !!!!
la question est destinée à tous les membres, je pense que jusque là c'est encore un forum de discussion
Brillante intervention de matno dont la contribution a pu dévier le sujet de départ pour aborder une question beaucoup plus constructrice. Ce sont ces genres d'idées que les bonnes volontés doivent avoir le flaire d'introduire dans le forum.
Comme firoune, l'a dit la notion du développement est presque ambiguë, je dirait qu'elle est comme le mouvement d'un projectil qu'on peut dire simple à interpréter à première vue mais compliquer à définir lorsqu'on évoquera la notion de repère.
Sans trop paraphraser, je dirais que les africains doivent commencer à agir avec beaucoup plus de responsabilité. Pourquoi les africains ne sont que des consommateurs? On importe presque tout ce qui est consommable et on exporte toutes nos matières premières? Il faut qu'on soit en mesure de fabriquer nos propres ordinateurs, nos propres véhicules, nos propres climatiseurs, médicaments, etc à partir de nos matières premières. C'est le plus grand défit que les africains doivent se fixer.
Tant qu'on continuera à aller chercher quoi que ça soit en occident, ils nous verrons comme des incapables et on restera toujours dans le sous développement
Mais évidemment, il faut des fonds de départ et d'équipement. Au lieu de les dilapider, il serait bien que le gouvernement investisse.
Par contre, encore une fois, je vais faire des mécontents et me faire traiter de tous les noms....
J'ai un jour discuté avec un français qui avait eu un garage à Niamey. Il employait plusieurs ouvriers, avait du matériel pour faire du bon travail. Un jour il a eu besoin de venir en France pour acheter d'autre matériel. Il a laissé le garage sous la responsabilité de ses employés. Lorsqu'il est revenu, tout avait disparu. Personne n'a pu lui dire ou ni comment. Il a viré tout le monde, fermé la garage et est revenu en France. Ils avaient tué la poule aux oeufs d'or. Ils avaient le matos, mais plus le patron pour les payer......
Ca aussi, ça pose un problème. Il est difficile d'avoir un respect de l'entreprise, une conscience professionnelle, une régularité du travail.
Lorsque j'allais à Niamey, je logeais chez mon ami. La rue était sale, des plastiques partout, peu d'arbres. Je lui ai dit "Pourquoi vous ne vous y mettez pas tous pour nettoyer le quartier, enlever les plastiques, entretenir la rue, planter des arbres ?". Les hommes passaient leur temps à palabrer, sans rien faire. Les autres quartiers auraient peut-être suivi. Non, personne n'a bougé, la rue est restée sale.
Je trouve que c'est un problème spécifiquement africain.
Je sais, je sais, j'ai un raisonnement colonialiste.....
Je pense que ce fait est du particulièrement à une crise qui mine la cellule familiale nigérienne: le père, la mère et les enfants. Au Niger même à 40 ans tu peux rester chez tes parents et avec une entière prise en charge. Le véritable problème est lié à l’éducation.
Je ne finirai sans évoquer l’orgueil nigérien, aah cet orgueil …, allez nettoyer les rues c’est plus qu’un acte humiliant pour un jeune
Vous, africains, vous avez été extirpés de votre sommeil multi millénaire par la colonisation qui ne vous a fait aucune cadeau. Vous n'avez pas eu le temps d'évoluer en masse.
”
Je ne pouvais ne pas réagir , la plus grande civilisation connue à ce jour est Africaine: la civilisation égyptienne.
ego
___________________________________________________
bjr JP
il me semble déjà avoir entendu et lu cet argument climatique de la léthargie africaine tant il est admis que l'intelligence est la capacité à concevoir des solutions à "l'inconfort ". De mon avis (aussi humble que le votre) des forces de neutralisation de toutes solutions donc d'intelligences oeuvrent ici plus que le climat. On trouve ici plus d'armes que d'encriers ou de houes. C'est bizarre car il n'y a même pas d'usine pour en produire une seule.C'est aussi par l'intelligence qu'il faut déjouer ces forces me direz vous?...Mais voyez vous la solution pour tous ou pour moi...ça se joue patrout...J'ai entendu un jour un économiste dire " les chinois avec leur culture du secret , on les a pas vu venir" "quand on s'est rendu compte ils sont déjà trop fort économiquement" (sic). Autant dire que le "transfert de technologie...et bla bla " c'est pas demain. Mais les petites gueguerres et autres originalités sont autant de fardeaux que les quantas.
A mon avis Il faudrait un séisme politique extrême pour provoquer chez les jeunes l'éveil de leur conscience citoyenne (bien endormie).
c'est vrai il faut un vrai seisme politique ou un groupe déterminés de jeunes qui vont agir autrement. En fait le gros problème c'est la conscience de nos frères qui est trop endormie par l'héritége ancestrale, il y a beaucoup de frères qui raisonnent de la même façon que leurs arrières parents du 17ème siècle, en tout cas des parents d'avant la colonisation.
J'aimerais rapporter par là l'histoire de mon village, un village de moins de 1000 habitants. Il y a quelques mois il était question d'élire le chef du village. Quelques individus déposèrent leur candidature. Pour valider les candidatures, certains individus ont exigé de fouiller pour voir la classe sociale à laquelle appartenait les ancêtres des différents candidats. Des individus qui vivent dans le village depuis plus de quatre générations sont qualifiés d'étrangers. En fait cette situation m'a permis de comprendre qu'il y a aussi une vilaine forme de ségrégation entre nous, et ce qui m'a choqué c'est que il y a certains intellectuels qui ont contribuer à aggraver la situation.
Et comme conséquence le village se divisa en trois, donc aucune action de développement ne peut être entreprise dans ce contexte.
J'aimerais dire que tant que les gens continueront à être jugé en fonction de ce que leur parents du 17ème siècle étaient, on restera toujours avec les même écart par rapport à l'occident.
Came fait plaisir de voir qu'il y a ici des personnes qui raisonnent avant de critiquer et d'agresser. En fait, leur problème est celui dont vous parlez: un étranger est un ennemi. On a le même problème dans certaines régions de France.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...