Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Auteur: Anara
Date: le 10/11/2008 à 10:45
Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !



Le scénario est immuable : les commanditaires font marcher les vendeuses de fruits et légumes, font soulever la poussière aux pauvres hères près à vendre père et mère pour un bol de riz. En amont, des politiciens et membres de la société civile sont grattés là où ça leur démange pour qu’ils cautionnent pudiquement l’inacceptable.
Il en a été partout ainsi : au Burkina, au Cameroun, au Tchad, au Sénégal, en Guinée, en Mauritanie, au Gabon, en Ouganda, en Tunisie… Bref, la liste est si longue et ne fait que s’allonger au jour le jour, d’où l’inutilité de chercher à être exhaustif.

Et nous sommes persuadé que, bientôt, le Niger entrera dans ce répertoire. Dans ce pays, de plus en plus de voix s’élèvent pour la modification de l’article 36 de la Constitution promulguée en 1999 et qui stipule que le chef de l’Etat est élu pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois.

C’est malheureux d’autant qu’un autre article de cette même loi fondamentale, le 136, précise que La forme républicaine de l’Etat, le multipartisme, le principe de la séparation de l’Etat de la religion et les dispositions des articles 36 et 141 ne peuvent faire l’objet d’aucune révision.

Les partisans d’un troisième mandat fusent des milieux politiques et de simples anonymes auxquels s’est joint, fait inédit et comble du ridicule et de la confusion de rôles, un certain Cheick Salifou Oumarou, président du Collectif des associations islamiques du Niger. Celui qu’une certaine opinion qualifie « d’érudit musulman », a affirmé que « ce n’est pas évident que celui qui vient après Tandja puisse faire avancer le Niger ».

C’est à croire que c’est Mamadou Tandja qui confectionne lui-même les briques et construit les murs des Nigériens de ses propres mains. Malheureusement en Afrique, de ce genre de guerre, le président régnant et ses affidés en sortent toujours gagnants.

Ce n’est pas si difficile, puisqu’il ne s’agit tout de même pas d’une rébellion à pacifier ou à mater. Il n’y a qu’Olosegun Obassanjo, l’ancien président nigérian, qui a échoué à cet exercice ; lui qui avait vainement multiplié les rencontres avec les gouverneurs et sénateurs issus des rangs de son parti pour obtenir leur adhésion à l’amendement de la constitution afin de se représenter pour un troisième mandat de quatre ans. Mais ne dit-on pas d’ailleurs que l’exception confirme la règle ?

Mais pourquoi donc tant d’efforts et de circonlocutions pour une bataille généralement gagnée d’avance ? L’objectif est peut-être de se donner bonne conscience tout en oubliant qu’il n’y a pas plus grand crime, le génocide mis à part, que le tripatouillage d’une constitution. Alors, Tandja peut y aller plutôt franco pendant qu’on y est. Avec sa nouvelle ambition de rempiler, l’on peut cependant penser que le harcèlement des journalistes et la motion de censure contre l’ancien Premier ministre Hama Amadou, et son arrestation « pour détournement » procèdent de cette volonté de baliser le terrain pour une présidence à vie. Ou est-ce encore la pose de la première pierre de la raffinerie de pétrole dans la région de Zinder qui aiguise bien des appétits ? En attendant, l’actuel patron du pays d’Hamani Diori est sur le point d’entrer, par la petite porte comme ses devanciers, dans le club mésestimé des tripatouilleurs de constitutions.

Issa K. Barry

L’Observateur Paalga

http://www.lefaso.net/spip.php?article29588&rubrique7

Re: Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Auteur: pagoui
Date: le 10/11/2008 à 14:47
Au faite , quel est le problème de la presse Burkinabeses avec notre pays en voie de developpement. ou c'est la jalousie !!!!!!!!!!! jajajaj !!!!! hahahahah !!!!!!!!!!!!!!

Re: Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Auteur: akli hassan
Date: le 10/11/2008 à 17:06
Citation: “Au faite , quel est le problème de la presse Burkinabeses avec notre pays en voie de developpement. ou c'est la jalousie !!!!!!!!!!! jajajaj !!!!! hahahahah !!!!!!!!!!!!!!


lorsque le sage montre la lune l'abruti regarde le doigt!

et même si c'est une presse "extraterrestre", alors est tu d'accord ou non avec cette politique tsarienne et dictatoriale et ce pouvoir totalitaire de Tanja?!!!!!

Re: Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Auteur: pagoui
Date: le 10/11/2008 à 22:51
Mr Akli, je ne suis pas d'accord avec cette politique d’autocrate de Tanja , mais c'est pas la presse burkinabèse qui est adéquate à nous donner des leçons , c’est parce qu’ elle est jaloue de notre avancer vers un dévéloppement durable malgré le conflit armé , c'est pourquoi à chaque fois qu’ elle n’a rien a dire ou auccune infornation interessante à aborder , qu’elle viennent attaquer tantôt le Niger comme les Nigériens , alors qu’elle a tant des choses à raconter aux Burkinabè depuis Ouagadougou comme par exemple la succession de leur déloyal et dictateur Président Blaise par son frère cadet François Comparé. Ou la création du régionalisme , soit le pouvoir ne doit plus quitter le « centre » sa famille ou sa province .... Notre politique est exemplaire par rapport à celle du pays de ce pauvre Mossi .Mon frère Akli , crois-tu que les Nigériens vont accepter cette logocratie lancée par les Zinderois? Non !!! Mais , mon frère Akli , si tu vois ce pauvre Mossi dis-le, qu’au Niger la doxocratie , n’a pas de place ….. mais voilà surement ce qui va l’intérêssé (cet Mossi) du Niger pour informer ses compatriotes ; il y a une mis enchères des ânes à Abalak, pour fin d'année ... buen apetito !!!

Re: Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 12/11/2008 à 17:15
Citation: “Notre politique est exemplaire par rapport à celle du pays de ce pauvre Mossi


Félicitations !

Re: Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Auteur: Dilo
Date: le 12/11/2008 à 22:10
Mais c'est une nouvelle épidémie qui semble frapper l'Afrique!
Après les cas existants mentionnés dans la liste de ce journaliste burkinabè ( qui lui aussi après certains de ses confrères qui taisent les méfaits de leur dirigeants au Burkina, pour s'attaquer uniquement au Niger, même s'il y a du vrai dans ses propos), voilà qu'en Algérie, Bouteflika se fait de facto reélire à VIE par ses parlementaires; pas par le Peuple!!
Cette épidémie n'engendre aucune équité pour ces peuples. Donc ne saurait être endémique. Mugabé a presque échoué.

Re: Mamadou Tandja : Bienvenue au club des tripatouilleurs !

Auteur: pagoui
Date: le 13/11/2008 à 21:31
Citation: “Notre politique est exemplaire par rapport à celle du pays de ce pauvre Mossi


Félicitations !”

Il y a toujours des exceptions , voir l'ETA en Espagne ou Corse de la France...
Personne n'est parfait .

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.