Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
l'Essor n°16307 du - 2008-10-22 08:00:00
Gao a abrité la semaine dernière, la 5è rencontre transfrontalière Mali-Niger sur le thème : les leaders dans la prévention, la gestion des conflits et la sécurité dans la zone transfrontalière.
La rencontre était placée sous la présidence du ministre haut Commissaire à la Restauration de la Paix du Niger, Mohamed Anako. Elle s'est déroulée en présence des gouverneurs des régions de Gao, Kidal et Tillabéri (Niger), du représentant du ministre de l'Administration territoriale et des Collectivités locales. Un député du Niger, des leaders, des élus, des experts et des responsables des services techniques de la sécurité transfrontalière ont également participé à la rencontre.
Les débats ont porté sur le concept de leader et son contenu, les rôles et responsabilités des leaders et les besoins de renforcement des capacités de ces derniers.
Entre autres recommandations qui ont sanctionné la rencontre, on peut retenir : la création, l'institutionnalisation et l'opérationnalisation effective et urgente des agents de pilotage et de suivi-évaluation du dispositif sécuritaire de coopération transfrontalière composé du ministre haut Commissaire à la Restauration de la paix, des 4 gouverneurs concernés, et des représentants des ministres en charge de la sécurité et de l'administration du territoire, assistés d'un comité d'experts choisis parmi les responsables des forces de défense et de sécurité des services spécialisés et personnes ressources, selon les domaines.
Les participants de la rencontre de Gao ont aussi recommandé l'implication des autorités judiciaires transfrontalières dans les forums sur la sécurité afin de mesurer l'ampleur du phénomène d'insécurité d'une part et les appréhensions des justiciables sur les décisions de justice y afférentes d'autre part. La recherche et la mise à disposition des autorités frontalières, forces de défense et de sécurité et leaders, de moyens matériels et financiers conséquents en vue de remplir leurs missions en matière de sécurité transfrontalière, figurent également dans les recommandations.
Lors des cérémonies d'ouverture et de clôture, le gouverneur de Gao, hôte de la rencontre et le ministre haut Commissaire à la Restauration de la paix du Niger, ont mis l'accent sur les avancées significatives enregistrées. Le colonel Amadou Baba Touré et Mohamed Anako ont rappelé notamment la tenue des rencontres intercommunautaires entre populations riveraines, l'organisation de cadres de concertations statutaires entre autorités politiques et administratives décentralisées des forces de sécurité et de défense, la poursuite et la traque des malfrats au-delà de frontières, la récupération d'animaux et biens volés et leur restitution aux autorités de tutelle, la coopération inter-police et la lutte contre la création et le développement des milices privées.
M. B. CISSÉ
AMAP-Gao
Il faut que les Etats nations déleguent une partie de leur souverainété aux collectivités locales.
Recruter dans les populations locales les élements pour s'occuper de leur propre sécurité et vos verez les résultats.
Il faut que les Etats nations déleguent une partie de leur souverainété aux collectivités locales.
Recruter dans les populations locales les élements pour s'occuper de leur propre sécurité et vos verez les résultats.”
Tout à fait d'accord avec toi kerboubou.
Voila enfin : Tout ce que tu dit est raisonable et logique. c'est ça la seule solution et l'unique approche pour remedier à tous ces maux qui dérangent le mali et le niger et même partout ailleurs.
Recruter dans les populations locales les élements pour s'occuper de leur propre sécurité et vos verez les résultats.”
...c'est ça la seule solution et l'unique approche pour remedier à tous ces maux qui dérangent le mali et le niger et même partout ailleurs.”
Et ainsi faciliter la création de milices locales remettant en cause l'unité des pays ? Pas sûr que ce soit la meilleure solution. En tout cas ce n'est certainement pas la seule.
je ne pense que transformer le porte d'arme légal pour certain individu soit une bonne idée,soit les gouvernements assurent la sécurité des citoyens soit ils fuient leur responsabilité.
dans le cas de la fuite de responsabilité alors,une loi permettra la mise en place de la loi comme celle du Texas ou le porte d'arme est permis a tout citoyen pour se défendre contre une intrusion criminelle de quel bord qu'elle soit même celle de l'armée du pays qui commet parfois des bavures sur des paisible citoyen.
que les gouvernements assurent sinon qu'ils laissent la place a des personnes soucieuse de l'avenir de ces pays et de ces peuple ,je suis désolé mais pas de personne comme kerboubou et autres...
Si je prends le cas du niger que je connais bien:la quasi majorité des fonctionnaires,des magistrats,des militaires et gradés sont issue d'ethnies bien précises.Si bien que quant vous envoyez des militaires dans des zones sous représentés,les populations locales les considèrent comme une armée d'occupation et d'exploitation.C'est dire que pour ces populations,l'unité nationale est un moyen de les exploiter,de les haîr et de bafouer leurs coutumes.Lisez le début de l'interview de Goukouni Weddey sur RFI.
J'en connais qui sont officiers de père en fils,ambassadeurs de père en fils et d'autres qui sont aux frais de l'Etat du berceau à la tombe.Pendant ce temps,le fils du bororo de teguida nteçumt,le fils du gourmantché de allamabaré,la fille toubbou de Zobaba,le boutiquier de N'gourti et la vendeuse de galettes au matché de Takoukout attendront encore qu'ils aient les mêmes droits que les autres fils de l'Etat- Nation.
Pourquoi ne pas faire le fédéralisme comme le Nigéria en vue de garantir l'accès aux minorités aux emplois étatiques?Parce le féderalisme n'est pas historiquement une idée française et les usurpateurs sous couvert de l'unité nationale ont tout vérouillé à eux seuls.
Kerbou.
Veux-tu parler ici des minorites djerma, peulh et autre gourmantche, arabe et consort, asservies par la majorite HOUSSAS-TOUAREGS qui demeurent incontestablement, et respectivement les deux principales ethnies du Niger?
Je ne pense pas qu'il puisse s'agir (chez nous) d'asservissement, mais plutot d'assimilation des groupes minoritaires par les groupes majoritaires. C'est un fait logique et sociologique positif, reconnu dans le monde entier, a ne pas confondre avec asservissement qui lui a une connotation negative.
Amities........
Tu viens de m'apprendre que les djermas sont minoritaires. c'est très étonnant.
Pourtant ils ont dirigés le Niger depuis toujours. du jour au lendemain, ils perdent
leur statut d'ethnie majoritaire.
sur quels critères reconnait t-on une ethnie minoritaire ou majoritaire?
On nous apprend que le Niger comprend 8 ethnies dont 4 majoritaires :
haoussa
le groupe djermas sonrai
les touareg
les peuls
qui comprennent chacune plus d'un millon d'individus.
les autres peuvent etre considérés de minoritaires étant que quelques milliers généralement intégrés(comptés) dans les ethnies majoritaires.
-béri-béri considérés comme des haoussas
-toubou des touaregs
-gourmantchés intégrés dans le groupe sonrai.
-arabes
Je n'ai pas les statistiques. ou est ce que je pourrais les avoir? est que quelqu un
pourrait apporter quelques précisions sur le dernier récencement?
On découvre donc pourquoi dans toute l'administration on ne retrouve que des zerma sonrai et quelques haoussas qui eux ont préféré un emploi salarié à défaut de faire du commerce.
Je prends l'exemple des touareg que je connais bien:il a fallu 48 ans,une rebellion armée pour qu'on retrouve un touareg colonel de douanes au Niger en 2008.N'en parlons pas des pauvres bororo,kanembou;gourmantché et toubou de Fachi.
Voilà le nouvel classement selon les rumeurs:Haoussas-Touareg-Peuls-Zerma sonrai-kanuri_gourmantché-Arabes.
-le PR est Peulh.
le PAN haoussa.
le P.CSOC est Peulh.
le P.HCCT est Touareg.
le PM est Djerma(jeka nayika).
le PHCJ est Djerma.(le consensus).
J'en passe,si tel est le cas que les Djerma sont 3eme alors je ne vois pas de probleme;en quoi la donne change?
En fait certaines ethnies se sont tellement incrustés dans le système militaire et administratif qu'il n'est plus possible à d'autres d'avoir même une intégration dans ces corps.
Avez vous déjà rencontré un inspecteur de finances d'origine Bororo?
Je pense qu'on serait le "Niger" européen si vous me permettez cette comparaison !!! Et on ne risquerait pas de verser beaucoup de subsides à l'Afrique !!! Ca résoudrait pas mal de critiques....
Sauf qu'au Niger la distinction entre ethnies est très forte (langue, coutumes, religion, activité économique) alors qu'en France ce n'est plus que du folklore. A mon avis la comparaison est impossible et n'apporte rien au débat.
Avez vous déjà rencontré un inspecteur de finances d'origine Bororo?
”
Je te comprends, chèr Kerboubou. Mais à ce que je sache les bororos sont aussi des peuls. Pourquoi les distinguer des autres peuls. Avec tous les problèmes inter-ethniques, s'il faut encore des divisions intra-ethniques, impossible d'aller à l'avant.
Sauf qu'au Niger la distinction entre ethnies est très forte (langue, coutumes, religion, activité économique) alors qu'en France ce n'est plus que du folklore. A mon avis la comparaison est impossible et n'apporte rien au débat.”
bonjour à tous;
je suis (=suivre) toujours avec intérêt les débats; je me permets d'apporter une rectification aux propos de Samuel sur la distinction entre ethnies au Niger. en effet ce qu'il dit n'est pas fondé d'autant qu'au Niger les ethnies sont très (et même fortement) mélangées. Tu ne trouveras aucune famille qui ne soit liée à une ethnie autre que la sienne (par les liens de mariage). Le seul élément de distinction identifiable c'est la langue. Les coutumes sont hibrides aujourd'hui, la réligion c'est en grande partie (95 à 98%) musulman sans distinction d'ethnie, les activités économiques, plus ou moins parce que là aussi la distinction entre éléveur-agriculteur-commerçants tend à se dissiper, tout le monde fait tout aujourd'hui.
Merci. Sam
. Tu ne trouveras aucune famille qui ne soit liée à une ethnie autre que la sienne (par les liens de mariage). Le seul élément de distinction identifiable c'est la langue
justement, c'est bien là le problème il me semble. Ce clivage est le problème africain en général.
En Algérie, les arabes n'aiment pas les kabyles, et inversement. Les arabes et les mozabites se font la guerre (cf. les récents évènements sanglants de Ghardaïa).
Albert Londres racontait déjà ceci, pourtant c'était un ardent combattant contre la colonisation.
Mon propos n'est ni agressif ni méprisant, mais on ne peut pas nier que ces tensions entre ethnies compliquent les choses et rendent les alliances politiques impossibles.
Malgré que celà soit chez nous largement dépassé, on entend encore des réflexions du genre "Oh,les bretons c'est ivrognes, les chtis aussi, les basques des entêtés, quand c'est pas des meurtriers, etc...".
Le temps que les africains dépassent (un peu) ça, il coulera de l'eau sous le pont kennedy !!!
En fait certaines ethnies se sont tellement incrustés dans le système militaire et administratif qu'il n'est plus possible à d'autres d'avoir même une intégration dans ces corps.
Avez vous déjà rencontré un inspecteur de finances d'origine Bororo?”
Pourquoi faudra t-il qu il faut qu il y ai des cadres de toutes les ethnies dans tous les corps.Chacun est libre d etudier sa specialite et sa profession, comme il lentend independament de son appartenance ethnique.
Le tout puissant ministre de l Interieur est Peulh BORORO.Et il n est pas donne a tout un cadre fusse t il Djerma ou Haoussa d occuper ce poste avec rang de ministre d Etat.Alors Kerbou,il faudra vraiment revoir ta position sur cette question.
voila effectivement, l'égalité et la justice sociale sont absentes dans ces pays où la dicatature fait loi, c'est la rasion pour laquelle les émeutes et les rebellions s'écaletent par ci et par la. normalement dans un Etat comme le niger il fallait procéder à un système de féderalisme plus avancé que celui de l'Espagne; chaque région ou territoire ethnique ou géographqiue doit être geré d'une manière autonome et indépendante selon ces spécificités culturelles sociales et économiques. en suite on peut élire d'une manière démocratique un président et un gouvernement qui va reprsenter tous le pays et chaque territoire y soit representé. donc ce qu'est noramalement doit être en commun avec tous le monde c'est : une seule patrie, une seule armée de défense du pays, un seul drapeau, et un seul président élu.
Je doute que le morcellement soit la solution. Je pense que l'avenir sera fait d'une lente uniformisation et globalisation.
Comme partout sur terre...
Comme partout sur terre..."
Absolument d'accord avec vous Samuel . Pourquoi certains veulent toujours ramer à contre courant de l'évidence?
Firoune
chaque région ou territoire ethnique ou géographqiue doit être geré d'une manière autonome et indépendante selon ces spécificités culturelles sociales et économiques.
”
Localisation: Région parisienne
Je doute que le morcellement soit la solution. Je pense que l'avenir sera fait d'une lente uniformisation et globalisation.
Comme partout sur terre...”
Absolument d'accord avec vous Samuel . Pourquoi certains veulent toujours ramer à contre courant de l'évidence?
Firoune”
akli hassan , je suis entièrement d'accord avec vous, n'en déplaise à Samuel et Firoune.
Pour ceux et celles qui osent ouvrir les yeux, ils et elles se rendent compte que il n'y a pas que le Tibet à défendre...
Le Peuple Amazigh avec le temps arrivera à se libérer de la domination Arabe ou Haoussa (suivant les lieux) que cela plaise ou non.
Il y a quelques années je me faisais insulter lorsque j'osais dire en public que le mur de Berlin tomberait et que l'Allemagne se réunifierait, car toute nation divisée tend à se réunir...
Les Catalans en Espagne montrent qu'il est possible de devenir maitre de son destin en utilisant les voies démocratiques , malheureusement cela n'est pas possible dans tous les Etats de notre chère planète.
Ce qui est sûr c'est que en ce moment au Nord Niger, ce sont bien des civils Touareg qui se font "massacrer", et que l'on ne vienne pas me dire que c'est le fait du hasard.
Cordialement
"un citoyen" français de nationalité occitane.
A savoir , les Touaregs loin d’être coloniser par les Arabes ou les Haousa
2º ) S’entraidre les mêmes soucis n’est pas compatir la même souffrance. Mr. Lo fornier, la guerre n’est pas une aventure pour rester dans ton confort devant un écran et nous lancer ton discours hainais de toujours (de va-t-en à la guerre).Et comme les Españoles disent : Nadie no da nada a nadie por nada , asi asi que : Ce qui embellit le désert c’est qu’il cache un puit quelque part …… Alors reste à défendre vos intérêts circonstanciels et laisons nous en paix régler nos problème nous-mêmes .Dans tous les conflits ethniques de la sous-region mobiliser dans les guerres sont en fait dirigées pour servir l’intérêt Français (proteger vos multinationales) exxploités par le même discours de toujours ( la théorie de Jules Ferry) choisir une ethnie au-dessus des autres en fin de la création artificielle d’une protection de vos intérêts économiques , sexuels , etc….. en utilisant les peuples debiles comme chair-canon avec partcipation des manipulateurs , des cacocrates cachés sous la peau des humanistes , peut être comme vous (propagandiste de la haine)pour laisser la voie libre au convoi de nos ressources sacager.
Exple: En plein conflit dont souffre le Nord du Niger aujourd’hui, AREVA ne cesse et ne cessera de piller cette partie avec votre (les humanistes) complicité et de votre Etat (Français) qui n’a jamais comdamnée ces massacres dont souffre la population autochtone.
Si tu te sens Occiten plus que Français pourquoi n'est pas utilisé le même discours (va-t-en à la guerre) et prendre des armes contre la France qui continue à vous coloniser votre , tjs . bla!bla!bla! por nada, no me jodas
Par contre lorsque tu dis : "....complicité et de votre Etat (Français) qui n’a jamais comdamnée ces massacres dont souffre la population autochtone. ...".
D'abord tu sais, l'état français, il est un peu comme le votre, il fait ce qu'il veut. Et puis chez nous aussi les opinions divergent. Il ne faut pas fâcher trop de monde pour les prochaines élections (non truquées chez nous.... en principe...). Faut faire gaffe, les occitans pourraient voter de travers !!!
Et puis.... l'état français ne peut pas faire grand chose. S'il bouge le petit doigt, la moitié de la nation lui tombe dessus. L'opinion internationale est susceptible. On va nous traiter de faire du néocolonialisme. J'en connais qui sont prêt à hurler au scandale sur ces forums. Que ferais tu toi ?
Tu sais bien que le monde des dirigeants de tous les pays est une vaste magouille ou le peuple compte bien peu.
Peut-être le sais tu aussi: sur le territoire français, il y a des réserves d'uranium. La cogema a acquis des territoires complets recouvrant des filons. Ils ne sont pas exploités. Ils pourraient l'être. On peut dire que l'on conserve chez nous cette richesse pour plus tard quand elle sera devenue très chère. On peut aussi dire qu'acheter l'uranium au Niger permet d'apporter de l'argent.
Quelle est la bonne hypothèse ?
Je crois que j'en ai trop dit !!! Je vais me faire fusiller....
Samuel a dit :
Comme partout sur terre...”
Une véritable résignation face à un danger qui menace actuellement l'humanité. Alors que la préservation de la diversité culturelle, à elle seule, peut justifier l'existence du site club-des-voyages.com
Voir pour cela l'action de l'UNESCO.
Samuel, votre intervention donne à ce site, des objectifs d'une profondeur folklorique. Ce qui est regrettable.
Firoune a dit :
”
De quelle évidence parle Firoune ? La situation en Belgique ? Le mouvement indépendantiste au Québec ? Le sort de l'URSS ou la multiplication des Etats dans la fédération du Nigéria ?
C'est pour finalement dire que l'évidence de Firoune n'est pas aussi évidente qu'il le fait croire ici.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...