Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Un exemple parmi tant d'autres:le citoyen français s'alimente allègrement à l'électricité issue de l'uranium extrait sur des terres nigériennes avec la complicité des dirigeants alors que le pays est le dernier du monde et que les autochtones sont haîs et marginalisés par tous.Et dire que les français sont fiers de dire qu'ils sont la patrie des droits de l'homme et que la France est la fille aînée de l'église!
Plus cruel je ne sais pas, mais aussi cruel c'est probable. L'humanité ne devient pas meilleure au fil des générations. Juste moins sauvage.
Je comprends ton amertume vis à vis de l'électricité. Tu peux effectivement reprocher cela à la France. Mais attention de ne pas centraliser tes reproches que sur la France uniquement. Les autres pays ne font pas mieux.
Restons les pieds sur terre et évitons les symboles.
Cette histoire de patrie de droits de l'homme, ce n'est rien de plus que de la com'. La France n'est pas meilleure que les autres. D'ailleurs il me semble que c'est revendiqué de moins en moins par nos portes-parole.
Pour la fille aînée de l'église, je ne savais pas.
Plus cruel,aussi cruel:peu importe la cruauté est tout de même là et des peuples l'ont subi et continuent à la subir.
L'exemple de l'électricité:nous c'est la France qu'on connait et qui est venu nous coloniser avec toutes les conséquences.Elle a profité de notre infériorité en armes sinon pourquoi cette France a reculé à Fachoda,à Dien Bien PHU et à Alger?
Je pense que le jour viendra où la France nous présentera des excuses pour les maux cruels causés depuis l'arrivée de la mission Fernand Fourreau,Voulet Chanoine,les essais nucléaires de Reggane,la suppression et l'interdiction du commerce transaharien,les habitants d'agadez massacrés en 1917 et la multitude de métis laissés sans reconnaissance de parentalité.
Peut être que les chinois seraient moins cruels;eux au moins,ne nous ont pas promis la civilisation,la démocratie et le développement,pour continuer à nous exploiter.
Kerbou
Kerbou:"En tout cas nous les nomades,on était bien avant l'arrivée des missions militaires françaises,les métis,la colonisation et l'exploitation minière."
Ces excuses et raccourcis pour justifier nos errements n'ont apparemment pas pris de ride.Si on était aussi bien que vous le dites Kerbou avant ces "évenements importés", nous devons avoir la force de les transcender et de tirer le maximum d'enseignements positifs sauf si nous avons laissé notre avenir...derrière nous.
Mon avis personnel est que toutes ces arguties balancées par le biais de la courte échelle intellectuelle sont les véritables obstacles de notre retard.Au lieu de rassembler nos forces pour faire face aux défis de l'avenir, on reste pleurnichard ruminant des vieilles fiertés creuses et un sentiment de mal aimés de la planète.On se confine dans un statut de victime éternelle des autres.
Vous parlez d'excuses que "nos bourreaux "doivent nous présenter mais en attendant, on fait quoi? Pleurnicher? Nous comporter en racistes à l'envers? Mais non Kerbou, utillisons nos énergies de la façon la plus constructive qui soit.
L'histoire de tous les peuples du monde est ainsi faite, alors acceptons( pas oublier) notre destin dans sa globalité (mêmes les pires tragédies), tirons les leçons nécessaires susceptibles de nous donner l'élan vers l'avenir.
Firoune
Mr firoune , depuis et avant la pénétration française de 1890-1900 les nomades on toujours rejeté de l'occupation qui, à terme, amenait la disparition de la société traditionnelle, les nomades aaspiraient du fons du coeur à retrouver leurs libertés , libertés de mouvement et libertés de se battre pour eux-mêmes en rejetant toute sorte de soumission d'ailleur qu'ils n'avaient jamais franchement acceptée.
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...