Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Sous peu, je crains fort qu'il ne soit plus possible d'atteindre les populations du nord , du moins pas par les ONG locales. Il faut plutôt tenter de regarder du côté de l'ONU ou de la Croix rouge. Actuellement, les sorties et les entrées des villes sont étroitement surveillées, et certains terrains sont minés. Ceux qui vous diront être capables d'acheminer quoique ce soit, vous mentiront. en temps opportun, si temps opportun il y'aura, nous vous ferons signe. Merci mille fois pour ce geste plein d'amour Patricia.
Dois je insister sur le fait que l'impossibilité des déplacements dont je parle, concernent aussi bien les étrangers que les Touareg eux mm ?
Oui l'argent et mm certains produits, notamment pharmaceutiques, peuvent arriver à agadez mais ne pourront pas aller au déla. Est ce vraiment le but escompté ? Autrement gardez vous de le faire.
Ainsi les dons seront directements aux populations et une fois à Agadez prendre atache avec les chefs traditionnels des chaque villages ou campements.
Mais pour le moment le temps est de refflecchir pour covaincre les institutions de l'onu sur la situation du nord. il serait bien que nos tetus des dirigeants ont renommée de cachée la realité même quand 'il de crises generalisée.
Bonne suite et du courage dans la lutte contre les inégalité des hommes en face des moyens des survies.
Merci de faire confiance aux Touareg qui se battent au péril de leur vie.
En temps utile vous pourrez aider le peuple Tamashek en continuant vos différentes actions humanitaires.
Pour ce qui est du "Tourisme" soyons sérieux, je trouve indécent que certaines personnes opposent Tourisme et Rébellion.
http://occitan-touareg.over-blog.com/
Conflit armé + désastre économique => pas d'avion, pas de lien avec l'extérieur, pas de revenus, qui c'est qui trinque derrière ? Certainement pas les touristes. Ils iront ailleurs.
Bien à vous Samuel, je n'ai compris le sens de votre phrase citée ci dessus.
je serais normalement de retour en décembre...via Niamey...je ne change pas mon programme....et moi le tourisme...venir 1 semaine et repartir en ayant laisser que le souvenir de la poussière de mon passage cela ne m'interresse pas vraiment ...c'est avant tout rencontrer et vivre avec les gens..et apporter mon soutien à mes amis...car leur amitié m'est tres precieuse..
et mon soutien ne s'arretera jamais....
Ar assaghat
à plusieurs ,cela serait sans nul doute plus efficace non ??
Ar assaghat
c'est la verité ce que tu a affirmé ne dit on pas chez nous que :tu ne connaitras ceux qui t'aimes que quand tu seras tres souffrant???
alors cessons chers amis français de jouer avec des mots et passons aux actes montrer nous que vous etes capable de relever le defi qui se fais face a vous ...
Allez devant vos administrateurs et parlez leurs au nom des associations dont vous faites partie et qui interviennent au Niger pour les bien être des populations nomades.
Créer un seul bloc et qui sera un comité de gestion de crise qui réunira tous les amoureux du désert et dites a vos hommes politiques:
Dites leur que notre peuple souffre...
Dites leur que l'erreur qu'ils ont commis il est grand temps qu'il la repare...
Dites leur que les nomades sont devenus majeurs...
Dites leur que nous parlons français ...
Dites leur que nous avons des cadres capables de gerer notre region...
Dites leur que nous voudrons être considérer comme des interlocuteurs ...
Dites leur que nous ne voulons pas l'invasion chinoise...
Dites leur dites leurs...
Dites vous que nous vous aimons et que nous pensons beaucoup a vous depuis notre cité en désolation qu'est Agadez actuellement...
nous suffoquons ...nous y promenons avec amertume et nous recherchons des saints a qui se vouer...et comprenez que nous avons besoin de vous plus que jamais...
J'ai bien lu tous vos messages concernant l'acheminement d'aide au Nord -Niger.
Je vis à Agadez depuis 6 mois et y ai créée une association pour venir en aide alimentaire et sanitaire aux familles les plus en difficulté.
Je vous confirme que la majorité des laisser-passer vers la brousse (particulièrement l'Aïr) est absolûment refusée par les autorités qui cherchent, par tous les moyens, à isoler totalement Agadez et la région.
Envoyer de l'argent par la poste est impensable. Il n'arrivera jamais, comme la majorité du courrier.
Je vous confirme que l'aéroport d'Agadez a bien été fermé (évidemment) et que les autorités algériennes ont décidé de fermer également celui de Tamanranrasset, un mois avant la fin de la saison (ce qui nous ennuie beaucoup parce que c'était une solution d'approvisionnement pour l'association). Je n'ai vu qu'une vingtaine de touristes pendant toute la saison, ce qui est effectivement accablant pour toutes les familles qui en vivaient, tant en ville qu'en brousse.
Je suis d'accord avec le fait que c'est MAINTENANT qu'il faut aider ces populations et non pas une fois la paix revenue, quand tous ces fameux touristes reviendront s'émerveiller du désert et se réchauffer à l'hospitalité des habitants. Ceci dit, ne les jugez pas trop sévèrement... J'ai été chef d'escale à Agadez pendant 2 ans. J'ai vu les grandes embrassades entre locaux et touristes le jour du départ, les grandes promesses de se téléphoner ou de les accueillir. Mais la majorité retrouve leur pays, leurs habitudes, leur travail et le Niger bascule le plus souvent dans les beaux souvenirs de voyage à se raconter entre amis. Combien d'entre eux savent seulement aujourd'hui ce qui se passe au Niger ?
Je suis en France pour une quinzaine de jours pour solliciter toutes les compagnies aériennes de vols secs d'accorder à notre association la gratuité du frêt à but humanitaire vers Niamey. Si l'une d'elle répond favorablement, vous tous aurez une solution pour acheminer vos dons. Nous avons sur place deux agents qui réceptionneront les colis, qui ont fait ami-ami avec 3 douaniers et qui ensuite, mettront tous les dons dans les bus de la SNTV (principale compagnie de bus qui dessert toutes les moyennes viles entre NIamey et Agadez) et qui nous ont déjà accordé 50% de remise sur les transports de colis pour l'association.
Si vous nous faites confiance, nous aurons là une bonne solution pour aider déjà pas mal de monde. Je vous tiens au courant pour la gratuité des vols secs.
Courage et persévérance à tous.
il faut savoir que les conditions de sécurité (plan Vigie Pirate... absurde je te le concède) qui règnent maintenant dans les aéroports français et européens interdisent à tout passager de prendre un colis qui ne leur appartient pas. La solution de passer par des touristes ou des nigériens sur le retour me parait bien hasardeuse et pourrait créer des problèmes aux personnes qui accepteraient généreusement de le faire.
Mais courage ! Nous trouverons bien une solution.
Kina
Nous sommes sur la même longueur d'onde, concernant les "grosses" ONG.
je suis président d'une petite asso, chez nous pas de frais de fonctionnement,
pas de gros 4X4 flambant neuf avec vitres teintées.
Si tu es à Agadez, ne manques pas d'aller visiter l'école D'Abalan, c'est dans le quartier ouest aprés le marché aux bestiaux. Va voir le directeur de l'école de ma part, je pense que pour ton édification, ce ne sera pas une visite inutile.
Nous avons une amie de l'asso qui se rends sur place la semaine prochaine.
vous pourrez peut être vous rencontrer, par l'intermédiaire du directeur.
bon courage.
Alain DENIS, président de l'association des amis de l'école d'Abalan
www.ecole-abalan.org
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...