Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
De la
Coordination de la Société Civile d'Arlit
A
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République du Niger
Arlit, le 06 décembre 2006
Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement de la république du Niger, suite au survol par la présidente du Directoire d'Areva du périmètre d'Immouraren, à son passage à Alit (02 heures) et à la signature de la convention de financement entre votre gouvernement et AREVA, vous voudriez, Excellence Monsieur le Premier Ministre bien prendre connaissance de l'exacerbation de la société civile d'Arlit.
Nous avons suivi avec intérêt la cérémonie de signature d’une convention de financement entre la Présidente du directoire d’Areva et vous même le 1er Décembre 2006. Nous avons noté que cette convention concerne le financement de plusieurs projets dont entre autre celui d’Irazer dans le cadre de la sécurité alimentaire et celui de la lutte contre le VIH/ Sida.
Comme vous l’avez espéré dans votre allocution, les populations d’Agadez, Tchiro et Arlit sont heureuses de vous voir signer cette convention. Les populations se réjouissent que pour la première fois depuis un demi- siècle qu’à duré l’exploitation de l’uranium, un gouvernement du Niger a su et pu obtenir d’Areva un regard humain vis à vis d’un peuple.
Excellence, sachez seulement que lors du passage éclair de la Présidente d’Areva dans la région d’Agadez le silence complet a été imposé aux populations vraisemblablement par les représentants et mandataires locaux d'Areva pour plaire et faire plaisir.
Comme vous le savez excellence, depuis 2000, nous avons engagé une lutte dans cette partie de notre pays pour que Areva reconnaisse ses responsabilités sociales et environnementales dans le désastre écologique, social et économique qu’elle a causé pendant un demi- siècle d’exploitation d’uranium.
C’est à cet effet que nous avons organisé la marche du 3 mai 2006 et celle du 5 novembre 2006.
A chacun de ce deux événements correspond un acte d’AREVA en ce sens :
Après la marche du 03 mai 2006, AREVA a annoncé une aide aux communes du département d’Arlit de 300 millions de francs cfa.
Après la marche du 05 novembre 2006, Areva a accélérer la signature de la convention de financement avec vous le 1er décembre 2006.
Excellence Monsieur le Premier Ministre, nous sommes inquiet des objectifs que vise Areva à travers un certains nombres de ses actions et des déclarations qu’elle fait.
S’agissant du développement durable, on note que Areva n'a vulgarisé et diffuse aucune politique de développement durable et que la Présidente d’Areva parle de " responsabilités partagées ", est ce à dire qu’Areva à travers ses deux actions veut se faire pardonner toutes les situations environnementales et sociales qu’elle a causé pendant un demi- siècle ?
Est- ce à dire qu’après avoir extrait et vendu 100 mille tonnes d’uranium Nigérien, Areva indemnise notre pays à travers ses deux actions ? Avec qui Areva veut- elle partager ce qui est sa seule et seule responsabilité ?
S’agissant de la lutte contre le VIH/ Sida, comme vous le savez Excellence, le premier cas du Sida a été découvert à Arlit en 1987, ville créée par Areva.
Cette macabre découverte du sida est due au fait qu’à ce moment seule les hôpitaux d’Areva disposaient des moyens pour acheter les matériels de détection du VIH. .
Cet achat de matériel de détection du VIH et sa mise en place à Arlit, n’a pas cessé d’intrigué car beaucoup des travailleurs d’Areva sont mort du VIH / Sida sans qu’aucune fois et jamais, Areva n’a mis ou essayer de mettre à leur disposition la tritherapie.
Aussi la confusion qui peut découler des maladies liées à la radioactivité, les maladies professionnelles et le Sida, laissent planer un sérieux doute sur l’achat de ce matériel de détection.
C’est pourquoi Excellence, nous ne croyons pas encore à la volonté naturelle d’Areva qui durant toutes ces années pendant les quelles votre gouvernement et ces partenaires ont pus mobiliser d’énorme moyens financiers contre le VIH, Areva n’a levé le petit doigt même pour ses propres travailleurs.
Excellence, nous sommes confiant quand à la vigilance des autorités de notre pays, mais les ambitions d’Areva de se hisser au rang d’un état dans un état (signature pour la première fois d’une convention entre un directeur d’une entreprise et le chef de notre gouvernement), afin d’avoir les mains libres pour étouffer et réduire au silence tous ceux qui agissent pour une meilleure responsabilité sociale et environnementale dans l’exploitation de l’uranium au Niger.
La rehausse du prix de l’uranium et la crise énergétique à travers les continents classe notre pays parmi les plus sûres et les plus riches de la planète en matière de réserves et d’exploitation d’uranium, c’est cela que signifie le large sourire d’Areva à votre ……….
Areva seule, va produire et vendre environs 8 000 tonnes d’uranium métal d’ici l’an 2010 au Niger soit un chiffre d’affaire de plus de 800 milliards de FCFA/an.
Notre mouvement n’entend pas faire obstacle à cet enjeux, mais s’inscrit dans le cadre de la mobilisation de tous les Nigériens pour éviter la continuation et le recommencement d’une tragédie économique, sociale et environnementale.
Par conséquent, votre action du 1 décembre 2006 au delà des arrières pensées d’Areva, s’inscrit à notre avis dans ce sens positifs de la marche du pays.
C’est dans ce esprit, Excellence Monsieur le Premier Ministre, que nous souhaitons obtenir une audience avec vous pour mieux exprimer nos propos et lever toute équivoque.
Dans l’espoir que cela vous soit possible, Excellence Monsieur le Premier Ministre, veuillez recevoir l’expression de notre très haute considération.
Le Président de la coordination
Almoustapha Alhacen
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...