Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
C'est à cette question que je vous invite à repondre ou du moins je vous invite à réfléchir à ce sujet pour le moins préoccupant.Nous savons que la viabilité de la plupart de nos communes rurales est aléatoire;cela est aussi bien valable pour les communes se situant en zones pastorales(S.S) que celles des zones agro-pastorales(centre du Pays).
Nous espérons que vous serez nombreux à ètre inspirer par ce sujet pour que, d'une façon concertée,la synthèse de nos réflexions puisse nous amener à définir les voies et moyens pouvant orienter la GESTION de nos communes au risques de les voir "mourir" ce qui pourrait aussi signifier une certaine incapacité de notre part de GERER en dépit de tous les discours que nous tenons à un titre ou à un autre.
Les différentes actions menées par nos différents amis au profit des régions du Nord sont salutaires en terme de développement(ou de la reduction de la pauvreté).Il y a lieu d'en remercier ces bonnes volontés dont font certainement partie ceux qui ont initié ce site.
Bienvenue sur le forum à l'occasion de ce premier message.
A propos de la décentralisation au Niger. Comment est-elle organisée ?
Les départements ont une large autonomie ?
Samuel
PS : j'ai modifié le titre -> en minuscules
Il est rare que de hommes de votre catégorie sociale accepte de partager leurs experiences avec les citoyens lamdas que nous sommes et cela est en votre honneur.
Pour ceux qui l'ignorent il faut rappeller qu'Elmouctar Ichah est géologue de formation qui a travaillé durant des années dans une des société minière de la place.Cadre de l'UDPS dont il a occupé d'importante responsabilités il fut Préfet de la region d'Agadez puis député et questeur à l'Assemblée nationale.
En attendant de revenir sur votre sujet,continuez à bien vous porter.
Cette décentralisation est bien sur régie par des lois dont principalement celles de la libre admistration des communes et celle déterminant leurs ressources.Les communes sont gérées par des conseils municipaux élus(24/07/2004) qui élisent en leur sein les maires.Les communes sont donc des collectivités territoriales dotées de la personnalité morale.
Les Départements regroupant plusieurs communes sont des entités administratives representant l'Etat,donc fournissant aux communes les services publiques et assurent le conrtole de la regularité des actes des conseils communaux.
Voilà SAMUEL,très brièvement la reponse à votre question et si vous voulez j'essaierai d'avoir un peu plus de temps pour des détails peut-ètre utiles.
Situant leur séjour au Niger,l'honorable Député a précisé qu'ils venaient,dans le cadre de la COOPERATION DECENTRALISEE entre sa commune et la commune rurale de MALBAZA( konni-Tahoua).
Nous savons que cette forme de coopération existe entre Agadez et certaines régions de France.
En posant la problématique de la viabilité de nos communes rurales,nous avions naturellement cette voie à l'esprit,notre objectif sinon notre souhait aurait été que nos amis d'Europe ou y vivant ou y ayant des relations en particulier ceux de la France,nous aient proposé de réfléchir à cette voie.
Qu'à cela ne tienne,nous vous demandons de nous aider à promouvoir la coopération décentralisée pour au garantir la formation en gestion de nos élus locaux.
Nous nous proposons de mettre sur ce merveilleux site toutes les communes rurales des zones nomades avec,autant que faire se peut,une monographie minimale.
En espérant des réactions positives,merci à tous.
Le premier projet de texte modifie un article d'un décret en date du 28 octobre 2004 pour mettre en harmonie la composition du groupement Ifogass de Tchirozerine, indique un communiqué du gouvernement publié à l'issue du conseil.
Ce groupement était composé de quatre tribus lors de sa création en 2004 et entre temps deux hameaux rattachés à cette entité furent érigés en villages administratifs, précise la même source.
Concernant le second projet de décret, la création du groupement nomade dans le département de Tchintabaraden répond aux préoccupations maintes fois exprimées par la communauté touareg kousseilata de ce departement.
La création de ce groupement va favoriser le rapprochement de l'administration des administrés.
D'autre part ,je crois savoir que les groupements nomades sont représentés de droit dans les conseils communaux(municipaux)Quels sont les critères qui permettent a un groupement nomade (touareg ou Peul) de se faire reconnaitre dans telle ou telle commune?Pourriez vousme donner les communes du département ou il y a de tels groupements?.Enfin le processus de decentralisation entraine la création de commissions foncières .En existe-t-elle dans ce département et où?Merci d'avance
-la loi en vigueur érige les Départements en Régions,les grandes villes comme Niamey,zinder, Maradi et Tahoua en communautés urbaines, les Arrondissements en Départements,les nouveaux Arrondissements(au moins deux communes) ne sont pas encore créés,265 communes urbaines et rurales sont créées;les conseils communaux élus au suffrage direct comptent,en fonction de la population au moins onze membres;la chefferie traditionnelle est membre des conseils avec voie consultative et ne prend part à aucun vote de personne(maire,adjoint maire ou autre).
-le processus de décentralisation est mis en oeuvre dans tout le Pays d'une façon effective dépuis 2005.
-les Groupements sont au mème titre que les cantons les supports du processus de la décentralisation,le projet de loi était d'ailleurs intitulé"communalisation des cantons et groupements;plus qu'une représentation,les Groupements gèrent leurs communes à travers les conseils qu'ils ont élus au sein de leurs populations,étant entendu que quelqu'un recencé administrativement dans une commune A,ne peut ètre candidat dans une autre commune.
-pratiquement toutes les communes rurales de la Régions en comptent.
-très juste,pour certaines communes, les commissions foncières communales(COFOCOM) existent gràce à l'appui de certains projet;les moyens de nos jeunes communes rurales sont limités et l'éventail des priorités est très large;beaucoup de communes ne disposent pas encore de sièges dignes de ce nom;un comité national du code rural existe et supervise la mise en place des commissions foncières des différents niveaux décentralisés.
-nous pourrons vous envoyés la liste de toutes les communes rurales dont relèvent des Groupements,Touaregs,Peulh ou autres nomades en nous communiquant votre adresse email;en espérant que ce petit commentaire peut bien vous ètre utile,nous restons à votre disposition à vous aider dans votre intention de nous aider.Merci pour l'intérèt que vous nous portez.
Ce qui me parait manqueraussi c'est une plan bien elaboré d'animationet de formation des conseillers communaux,des responsables des eleveurs et des agriculteurs;et des futurs secrétaires des COFOS ,peut-etre que la reunion de debut mars à Niamey avec les SPCR y aura pensé .Qui peut nous renseigné sur la mise en place des COFOS dans les regions d' Agadez et de Tahoua ?si dans certains coins il existe desanimation de ce genre cela m'intéresserait !
en cherchant sur le net j'ai trouvé ce site :
http://www.france-niger.com/les-collectivites
j'essaie de rentrer en contact avec eux mais jusque là pas de nouvelles à mon message.
Concrétement, qui faut-il contacter pour lancer un processus de jumelage ?
quelqu'un connait-il le dispositif Aniya II ? ou une commune engagée dans ce processus ?
si des personnes sont au courant et peuvent me donner des renseignements, me contacter.
Tanimert woulen
Un vrai rideau de fumée !
Si vous avez la chance de lancer 2 communes (1 nigérienne et 1 du Nord), un conseil, faites-le en déhors dudit dispositif.
Zat
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...