Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Comment supporter que, même les interlocuteurs de l'ambassade ou du consulat sur place ne s'investissent pas.n'aient pas l'air de se troubler de la détresse de ces jeunes, perdus et loin de chez eux.Ils n'ont pas d'autre choix que de se taire, souffrir un peu plus, respecter la législation du pays qui les reçoit pour étudier, et leur interdit de travailler en période scolaire, mettre leur santé en péril par le cumul des privations. Beaucoup d' entr'eux n'ont pas la chance d'avoir des parents nantis, qui leur envoient des subsides leur permettant de tenir en vie pendant l'année scolaire, et de surcroît pendant les vacances !
De plus, il y a tous les frais de la rentrée qui se précisent déjà, cela ne fait qu'aggraver leurs problèmes, la pression se renforçant encore alors que cette année n'est pas terminée !
La bourse, d'un montant ridicule....à peine 30.000 frs c.f.a. par mois...ne tombe plus !.................................................... C'EST BIEN LÀ le prolongement, ou peut-être le début de : POURQUOI Y A-T-IL AUTANT D'ENFANTS QUI MENDIENT DANS LES RUES !
C'est peut-être considérer le problème à l'envers.....est-ce que le cursus de ces étudiants devient brillant ou nul dans de telles conditions........? Si ces jeunes ne tiennent pas le coup, ils resteront au bord du chemin de leur vie, et eux aussi auront des enfants qui tendront la main dans les rues !... C'est en tous cas la suite logique et programmée du non respect des accords de paix de 1995, qui tue dans l' oeuf les oisillons de l' AÏR... Dans la rue on retrouve des enfants de toutes les ethnies !
Dans la rue, tous les enfants de la misère sont frères !
Mais dans le haut NIGER, curieusement, l'haleine qui souffle un vent balayant toute initiative , ne sent pas le dentifrice Touareg !
POURQUOI les hommes, LES BEAUX, LES FIERS, ceux que l'on appelle LES HOMMES BLEUS, ceux de ce monde là, qui vivent bien, qui mangent à leur faim,qui se campent dans leurs belles tenues traditionnelles, et qui crient très fort qu'on ne leur cède aucune place, POURQUOI N'AIDENT-ILS PAS CETTE JEUNESSE QUI À SOIF D'INSTRUCTION , à réussir, et à tenir pendant ses études !
Qu 'il soit homme public ou berger, un homme citoyen de ce NIGER a le droit d'être fier de son enfant, qui a fait et réussi des études !
POURQUOI...les Nantis de cette région d' AGADEZ et de ses environs, qui ont la chance d'avoir un destin florissant, s'en vont investir ailleurs, alors qu'au bord du désert...il y a un potentiel FOU à réaliser, et à mettre sur pied !
Certains se fourvoient, et cotoient des aigres fins,venus de loin, qui promettent des miracles....Il n'y a de miracle qu'après le travail acompli, et pour bien penser et mettre des choses en oeuvre, il faut des cerveaux instruits !
Quand...quand Messieurs les vrais AGADÉZIENS, allez-vous prendre nos étudiants par la main, et par le coeur, en les mettant sur les rails de leur destins...Du temps des caravanes, les anciens regardaient les étoiles le soir....si les temps ont changé, faites en sortes que , désormais, nous ayons des étoiles devant les yeux !
Tous ces jeunes gens, garçons ou filles, peuvent être les étoiles de cette cité millénaire.......... MESSIEURS LES BIEN RICHES ET LES BIEN CHANCEUX.... ETES VOUS SOURDS ET AVEUGLES ? croyez bien que les enfants du plateau de l'AÏR sont capables et travailleurs, alors aujourd'hui.... MOI..je vous demande pour eux, qui sont bien forcés de rester toujours muets....CHARITÉ...CADEAU....!.... REGARDEZ UN PEU MIEUX CES ENFANTS...FAITES UN GESTE !.... SOYEZ ATTENTIFS !.... QUE VOS ENTREPRISES NE SE VOILENT PAS LA FACE....! ET MONTEZ PLUS SOUVENT SUR UNE BALANCE, pour faire un don qui ressemble à votre poids ! ....QUE CEUX QUI ONT ENVIE DE BOUGER DANS CE SENS ME CONTACTENT ! NOUS AVONS ENVIRON 1000 ÉTUDIANTS HORS DU PAYS ....JE COMPTE OUVRIR UNE SOUSCRIPTION POUR SECOURIR CES PETITS..ALORS, C'EST LE MOMENT, N'ATTENDONS PAS LA RENTRÉE . MERCI POUR EUX !
En cette même matinée, il ya eu une sortie des étudaints dans les rues de Niamey pour reclamer des meilleures conditions de vie. Pour reponse à leur doléances, ils ont eu des nuages du gaz lacrymogène. le bilan fait état de plusieurs blessés du côté des étudiants et plusieurs véhicules ont été sacagés.
Ar assaghat
Kader
En cette même matinée, il ya eu une sortie des étudaints dans les rues de Niamey pour reclamer des meilleures conditions de vie. Pour reponse à leur doléances, ils ont eu des nuages du gaz lacrymogène. le bilan fait état de plusieurs blessés du côté des étudiants et plusieurs véhicules ont été sacagés.
Ar assaghat
Kader”
En cette même matinée, il ya eu une sortie des étudaints dans les rues de Niamey pour reclamer des meilleures conditions de vie. Pour reponse à leur doléances, ils ont eu des nuages du gaz lacrymogène. le bilan fait état de plusieurs blessés du côté des étudiants et plusieurs véhicules ont été sacagés.
Ar assaghat
Kader”
Vs savez y a longtemps que l etat nigerien ne paye plus les bourses a terme echue ....
Le gouvernement dit pour avoir la bourse il faudrait avoir le bac avec une mention,comprenez que la bourse n est une aide sociale plutot une dinstinction meritee...aussi il y a le bras long (le piston et corruption)...ça favorise la classe aisée.
C est dommage qu on aide pas tout le monde,mais on peut aider tout le monde ...
certes les bourses ne sont pas regulieres mais on doit faire avec parce que le gouvernement n affecte rien a l education du moins pas le necessaire....Ds ce domaine bcp reste a venir.
Le changement viendra seulemnt quand les nigeriens prendront consciences que les politiciens qu ils elisent depuis 1993 ne valent rien et plus rien,et qu il faut avoir de competences pour etre elu que de disposer de moyens financiers(c ets meme ridicule ça)..mais c est ça la verite.
souhaitons le changement mais tu sais ces hommes bleus dont tu parles se debrouillent deja bien pour assurer l elementaire,malgre de saisons un peu perturbe donc faudrait pas leur demander trop..
Vs savez alhamdoulialh ce qu ils font,pas mal de jeunes sont pris en charge j en connais si on peut ameliorer ça ce serait mieux.
Pour les jeunes qui sont a l exterieur vs savez ce n est pas facile de quitter la famille...les familles font toujours de leurs mieux par de moyens miracles les aider.
seulemnt le niger ne dispose pas d assez de moyens et que les politiques ne font jamais de l education une priorite.
Soyons forts et ne croyons pas en de faux espoir mieux optons pour un sacrifice et l endurance ds ce moment difficule.
Je le sais car je suis l'un des ces étudients.
Nous soummes oubliés par les autorités,chez nous et ailleurs.
C'est vraiment desastreux!!!!
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...