Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Date: le 30/01/2006 à 00:07
Salut a vous

Savez vou si l'on pratique le compostage du fumier humain au niger. Quand j'y étais, j'ai vu que les gens déposaient leur féces dans des fosses sous terre. Et ne semblaient pas trop s'en servir.

Car vous savez, lorsque proprement composté, c'est le plus rich4e des engrais, et ca ne représente plus de danger de transmission de maladies contagieuses.
Que font les gens avec le contenu de ces fosses.

http://viard.eric.free.fr/realiser_un_b ... ostage.rtf

Merci d'avance

fumier humain ???????????

Auteur: Dandounia
Date: le 30/01/2006 à 15:20
Lorsque les fosses sont pleines au niger, on les vidange et on jette le contenu en brousse....Pas question de manger une salades ou des carottes arrosés avec du kaka ! wallah haoula !!!!!

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: provencale
Date: le 30/01/2006 à 21:44
ouf !!!!!

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 31/01/2006 à 12:19
Mais personne ne se pose la question de quoi sont faits les engrais ? Ca serait sûrement plus dégoutant que les déjections humaines compostées . Je trouve que l'article auquel on aboutit en suivant le fil ci-dessus mérite attention , surtout pour les pays pauvres ...et peut-être un prochain jour pour nous aussi lorsque nous serons noyés par une pollution imbécile .

Je ferai une exception à ce texte : j'ai rapidement parcouru et on y parle de nourriture végétarienne . Désolé , j'ai un désaccord là dessus . La race humaine est végétarienne depuis ses origines , ceci est inscrit dans ses gênes et on ne change pas celà par un coup de baguettes magique ou de bonnes convictions personnelles .

La nourriture végétarienne comporte de graves carences , tout médecin le sait . La nourriture carnée et diversifiée est indispensable à notre équilibre . Bien sûr , je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde , et c'est bien loin d'être un choix délibéré pour ceux là.

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Milouchka
Date: le 31/01/2006 à 23:55
Pas besoin d'attendre que l'état écologique de la planète s'aggrave encore pour que les pays du nord s'intéressent à la question. L'épandage agricole des boues issues des stations d'épuration se pratique depuis des années.

C'est un moyen efficace et écologique d'accroître la valeur agronomique des sols d'une part, et de recycler la matière organique issue du traitement des eaux usées d'autre part. C'est en outre moins onéreux que l'incinération.

Bizarrement, les oppositions à cette pratique proviennent souvent... d'associations "écologistes" qui refusent que les boues urbaines soient épandues en milieu rural... La solidarité a encore du chemin à faire...

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Date: le 01/02/2006 à 06:03
Oui mais ici, je fait reference a cette matiere BIEN COMPOSTÉE, ce qui est un peu nouveau. Un compostage thermophile qui peut prendre jusqu'a deux ans. Certains pays riches commencent quand meme a l'expérimenter.

Et ce que l'on déverse dans les égouts des pays riches, c'est un peu différent des fosses latrine du sahel. Dans les pays riches tous les produits chimiques vendus a la population s'y retrouvent.

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 01/02/2006 à 08:57
Exact , sans avoir de connaissances en la matière , je serais très réticent quand aux résidus des stations d'épurations . De la même manière il me semble que nos lisiers sont des horreurs hyper polluantes . Le lisier n'existe pas en Afrique .

compostage

Date: le 22/11/2006 à 16:58
à la question des boue de STEP urbaine, elles sont bien les plus polluées et contiennent des métaux lourd qu'il est possible de retirer mais l'on ne fait pas car c'est cher ... et si on les dissémine on pollue petit à petit l'ensemlble de nos terre et donc de nos aliments ... la réflexion écologiste est des plus pertinentes.

actuellement nous essayons de diffuser nos expériences de compostage dans le village de in-gall, nous avions prévue d'utiliser les eaux usées des fosses septiques pour arroser le compost du fait que sa fabrication requière de l'eau et qu'il y a une réticence à utiliser cette précieuse ressource. mais il y a aussi une réticences à utiliser ces eaux, c un long travail qu'il faut faire et je ne désespère pas de faire une mini plate forme de compostage qui utiliserai ces eaux, les risques pathogènes étant des plus limités avec la montée en température du tas de compost.
on a d'ailleurs un petit groupe de travail informelle sur le sujet
A+ LAurent

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 24/11/2006 à 19:13
Avec le compost on peut aussi fabriquer du gaz et économiser du bois ?

Et l'eau utilisée peut ne pas être perdue si c'est bien organisé. Je sais bien, pour tout ça il faut de l'argent.....et peut-êre aussi vaincre des préjugés et des réticences.

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Date: le 25/11/2006 à 00:07
Super le biogaz, et c est vraiment facile a installer, meme de simples installations pour usage individuel. Et surtout au niger , ou ill fait toujours chaud, pour que ca fermente bien.

Et ainsi, on preserve l atmosphere d emanations de methane, et on epargne du bois ouu du charbon.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Salut mon cher laurent

Pour le compostage de fumure, j ai trouve un super bon livre ecrit par un americain, C est une bible du compostage securitaire.
Mais ce n est disponible pour l instant qu en anglais.
Ca s appelle The humanure handbook. Et propose toutes sortes de methodes simples pour le compostage individuel ou de grandes quantites de merde potentiellement infectee de toutes sortes de parasites et de produits toxiques.

Voici un lien, vers ce livre en format electronique, gratuitement distribue.

http://www.weblife.org/humanure/


http://www.kufunda.org/photogallery/toilets01.html

http://www.toiletteacompost.org/article ... article=38

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Date: le 27/11/2006 à 09:17
la fabrication de biogaz ne requière malheureusement pas que de la chaleur, il faut la aussi de l'eau
je pense qu'il n'y a pas besoin de monter "d'usine à gaz" pour bien gérer ces déchets et il faudra bien entendu vaincre des préjugés; pour cela il faut s'investir sur le long terme. Cela fait deux ans que l'on travaille la question du compostage et on progresse petit à petit. Cette année nous lancons une mini plateforme de compostage faite par un jardinier expert
nous lancons cette fabrication en saison des pluies, moment ou il n'y a pas de maraichage (donc du temps libre) pour que le compost soit près à la prochaine saison, malheureeusement c aussi le moment ou il y a peu d'eau
si vous conaissez des expériencesde ce type je suis preneur
merci pour le livre

Re: fumier humain ???????????

Rabad
Auteur: Rabad
Date: le 27/11/2006 à 15:56
Citation: “Lorsque les fosses sont pleines au niger, on les vidange et on jette le contenu en brousse....Pas question de manger une salades ou des carottes arrosés avec du kaka ! wallah haoula !!!!!

sahait

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 27/11/2006 à 16:10
C'est une grosse erreur. Il y transformation totale par la nature, et le caca en le répandant en brousse, vous avez autant, sinon plus de chances de le...manger !!!

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Date: le 27/11/2006 à 17:17
en fait ce sont souvent les animaux qui mange le caca en brousse, notamment les anes et chien raison pour laquelle ils ne sont pas mangés
mais on n'arrose pas les salades on arrose le tas de compost et ensuite on intégre le compost à la terre
cela est beaucoup plus hygiénique que de mettre directement sur les alades et tomates du fumier de chèvre ou de mouton et de poule qui est sans doute le plus riche en nutriments ...
A+ LAurent

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 27/11/2006 à 17:29
Citation: “en fait ce sont souvent les animaux qui mange le caca en brousse, notamment les anes et chien raison pour laquelle ils ne sont pas mangés


Les ânes, les chèvres ou les moutons mangent probablement des trucs bizarres mais ça m'étonnerait que les chiens mangent la m...

Je pense que les ânes ou les chiens ne sont pas mangés pour des raisons culturelles ou religieuses mais certainement pas pour des raisons de santé

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Jean-Paul01
Date: le 27/11/2006 à 18:11
Ouais, mais quand le vent de brousse se lève (je ne sais pas comment on l'appelle, mais je l'ai subi donc je sais de quoi il s'agit), il est certain qu'on avale aussi la crotte séchée. Elle serait mieux dans les compost, ou déjà transformée et mélangée à de la terre pour faire pousser de belles salades ben saines au lieu de propager des maladies....

Rien ne se perd , rien ne se crée.....tout se transmet !!! Non , la fin c'était pas ça !

liens biogaz

Date: le 18/01/2007 à 21:10
Super belle installation pour biogaz facile a realiser et bien expliquee. Mais, en anglais..

http://www.ruralcostarica.com/biogas.html
http://www.ruralcostarica.com/biodigester.html

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: daniele L
Date: le 28/01/2007 à 09:28
Connaissez-vous le Centre songhaï à Porto-Novo au Bénin ?
"La base du développement de Songhaï a été aussi d’orchestrer une dynamique d’utilisation écologique de l’énergie et de réutiliser les sous-produits pour l’agriculture, l’élevage… « L’humanité ne doit pas détruire ou perdre l’énergie mais la reconvertir . C’est le principe de l’écologie où l’homme est acteur. Il s’agit de concentrer les déchets afin de leur redonner de l’énergie ». Ainsi les déchets d’abattoir et le lisier de porc participent à la culture des asticots, qui eux-mêmes nourrissent les poissons. Les boues résiduelles de la pisciculture sont utilisées comme engrais organique. Les cailles grandissent dans des enclos sur pilotis permettant la récupération de la fiente qui servira d’engrais pour la culture du maïs. Les eaux usées des déjections passent dans des bassins de jacinthes d’eau, dont la fonction est d’épurer l’eau, et permettent la fabrication de bio gaz, énergie utilisable pour l’éclairage, la cuisine…"

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: Ada
Date: le 20/03/2007 à 19:57
debat tres interessant et d'un tres bon niveau...continuer vous avez de l'avenir et meritez une decoration.lol

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: kakaki
Date: le 21/03/2007 à 09:50
A ma connaissance on ne le jette pas en brousse. On fait un trou au abord de la latrine, on la vide et on referme le trou, ainsi de suite.

Re: Un peu d'ouverture d'esprit svp. Compostage de fumure

Auteur: user
Date: le 04/04/2007 à 16:25
J'ai appris beaucoup des choses.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.