Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Savez vou si l'on pratique le compostage du fumier humain au niger. Quand j'y étais, j'ai vu que les gens déposaient leur féces dans des fosses sous terre. Et ne semblaient pas trop s'en servir.
Car vous savez, lorsque proprement composté, c'est le plus rich4e des engrais, et ca ne représente plus de danger de transmission de maladies contagieuses.
Que font les gens avec le contenu de ces fosses.
http://viard.eric.free.fr/realiser_un_b ... ostage.rtf
Merci d'avance
Je ferai une exception à ce texte : j'ai rapidement parcouru et on y parle de nourriture végétarienne . Désolé , j'ai un désaccord là dessus . La race humaine est végétarienne depuis ses origines , ceci est inscrit dans ses gênes et on ne change pas celà par un coup de baguettes magique ou de bonnes convictions personnelles .
La nourriture végétarienne comporte de graves carences , tout médecin le sait . La nourriture carnée et diversifiée est indispensable à notre équilibre . Bien sûr , je sais bien que ce n'est pas le cas de tout le monde , et c'est bien loin d'être un choix délibéré pour ceux là.
C'est un moyen efficace et écologique d'accroître la valeur agronomique des sols d'une part, et de recycler la matière organique issue du traitement des eaux usées d'autre part. C'est en outre moins onéreux que l'incinération.
Bizarrement, les oppositions à cette pratique proviennent souvent... d'associations "écologistes" qui refusent que les boues urbaines soient épandues en milieu rural... La solidarité a encore du chemin à faire...
Et ce que l'on déverse dans les égouts des pays riches, c'est un peu différent des fosses latrine du sahel. Dans les pays riches tous les produits chimiques vendus a la population s'y retrouvent.
actuellement nous essayons de diffuser nos expériences de compostage dans le village de in-gall, nous avions prévue d'utiliser les eaux usées des fosses septiques pour arroser le compost du fait que sa fabrication requière de l'eau et qu'il y a une réticence à utiliser cette précieuse ressource. mais il y a aussi une réticences à utiliser ces eaux, c un long travail qu'il faut faire et je ne désespère pas de faire une mini plate forme de compostage qui utiliserai ces eaux, les risques pathogènes étant des plus limités avec la montée en température du tas de compost.
on a d'ailleurs un petit groupe de travail informelle sur le sujet
A+ LAurent
Et l'eau utilisée peut ne pas être perdue si c'est bien organisé. Je sais bien, pour tout ça il faut de l'argent.....et peut-êre aussi vaincre des préjugés et des réticences.
Et ainsi, on preserve l atmosphere d emanations de methane, et on epargne du bois ouu du charbon.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Salut mon cher laurent
Pour le compostage de fumure, j ai trouve un super bon livre ecrit par un americain, C est une bible du compostage securitaire.
Mais ce n est disponible pour l instant qu en anglais.
Ca s appelle The humanure handbook. Et propose toutes sortes de methodes simples pour le compostage individuel ou de grandes quantites de merde potentiellement infectee de toutes sortes de parasites et de produits toxiques.
Voici un lien, vers ce livre en format electronique, gratuitement distribue.
http://www.weblife.org/humanure/
http://www.kufunda.org/photogallery/toilets01.html
http://www.toiletteacompost.org/article ... article=38
je pense qu'il n'y a pas besoin de monter "d'usine à gaz" pour bien gérer ces déchets et il faudra bien entendu vaincre des préjugés; pour cela il faut s'investir sur le long terme. Cela fait deux ans que l'on travaille la question du compostage et on progresse petit à petit. Cette année nous lancons une mini plateforme de compostage faite par un jardinier expert
nous lancons cette fabrication en saison des pluies, moment ou il n'y a pas de maraichage (donc du temps libre) pour que le compost soit près à la prochaine saison, malheureeusement c aussi le moment ou il y a peu d'eau
si vous conaissez des expériencesde ce type je suis preneur
merci pour le livre
sahait
mais on n'arrose pas les salades on arrose le tas de compost et ensuite on intégre le compost à la terre
cela est beaucoup plus hygiénique que de mettre directement sur les alades et tomates du fumier de chèvre ou de mouton et de poule qui est sans doute le plus riche en nutriments ...
A+ LAurent
Les ânes, les chèvres ou les moutons mangent probablement des trucs bizarres mais ça m'étonnerait que les chiens mangent la m...
Je pense que les ânes ou les chiens ne sont pas mangés pour des raisons culturelles ou religieuses mais certainement pas pour des raisons de santé
Rien ne se perd , rien ne se crée.....tout se transmet !!! Non , la fin c'était pas ça !
http://www.ruralcostarica.com/biogas.html
http://www.ruralcostarica.com/biodigester.html
"La base du développement de Songhaï a été aussi d’orchestrer une dynamique d’utilisation écologique de l’énergie et de réutiliser les sous-produits pour l’agriculture, l’élevage… « L’humanité ne doit pas détruire ou perdre l’énergie mais la reconvertir . C’est le principe de l’écologie où l’homme est acteur. Il s’agit de concentrer les déchets afin de leur redonner de l’énergie ». Ainsi les déchets d’abattoir et le lisier de porc participent à la culture des asticots, qui eux-mêmes nourrissent les poissons. Les boues résiduelles de la pisciculture sont utilisées comme engrais organique. Les cailles grandissent dans des enclos sur pilotis permettant la récupération de la fiente qui servira d’engrais pour la culture du maïs. Les eaux usées des déjections passent dans des bassins de jacinthes d’eau, dont la fonction est d’épurer l’eau, et permettent la fabrication de bio gaz, énergie utilisable pour l’éclairage, la cuisine…"
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...