Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Spiruline, la solution à la malnutrition?

Auteur: Charlie
Date: le 21/07/2005 à 20:46
Amis nigériens, avez-vous entendu parler de la spiruline ?
j'aimerais vos avis ... Merci

spiruline

Auteur: gabizo
Date: le 22/07/2005 à 08:48
bonjour charlie
pouvez vs m'expliquez ce qu'est la spiruline je suis en france est tres sensible aux problemes de nouriture en affrique
cordialement
jean louis

Re: Spiruline, la solution à la malnutrition?

Date: le 22/07/2005 à 09:35
Bonjour,
Je vous invite à lire cet article très complet qui vous en dira plus que moi en quelques lignes..

http://www.abcburkina.net/spiruline/spiruline.htm

En bref c'est une algue microscopique assez facile à cultiver (d'ailleurs nous faisons des essais au sein de notre Asso, essais concluants apparement...)
Un enfant atteint de malnutrition est remis sur pieds avec 3 à 5 grammes par jour, au bout de 3 semaines....
Produit très largement utilisé au Burkina mais pas au Niger apparemment, d'ou ma question....

Spiruline

Auteur: maurdane
Date: le 22/07/2005 à 16:34
La spiruline serait utilisée, à ma connaissance, au Niger (région de Gougaram ?) par l'association Targuiinca : http://targuinca.free.fr

Date: le 22/07/2005 à 18:05
merci de ce lien très interessant...

Il confirme d'ailleurs que le passage de convois humanitaires par l'Algérie semble encore impossible... A moins que la situation n'ait évolué depuis ?

spiruline

Auteur: maurdane
Date: le 23/07/2005 à 09:16
Je crois qu'ils y vont cet été et ont prévu de passer par la Libye.

Date: le 29/07/2005 à 16:37
culture de spiruline par l'ADDS à Agharous près de tchiro, expérimentation bien avancée

Assalek Ibrahim
Date: le 29/07/2005 à 22:55
salut Laurent,

Coment vas tu.

Assalek

Citation: “culture de spiruline par l'ADDS à Agharous près de tchiro, expérimentation bien avancée

Spiruline et convois

sonia
Auteur: sonia
Date: le 25/08/2005 à 11:29
Bonjour,
En effet l'association Targuinca a apporté son soutien financier et technique à l'expérimentation d'une culture de spiruline au centre d'agro-écologie d'Agharous.
Targuinca a aussi soutenu la réalisation d'une étude clinique sur la récupération des enfants dénutris grâce à la spiruline, réalisée à l'hôpital de Niamey et qui a fait l'objet de la rédaction d'une thèse.
Il existe aussi une ferme de spiruline au dispensaire de Bermo (région de Maradi) qui fonctionne très bien, depuis plusieurs années, et qui est soutenue par l'association nantaise "La Gazelle de Puits de Bermo".

Pour ce qui est des convois humanitaires, il faut en effet éviter l'Algérie. Nous sommes passés cette année, mais en se déclarant comme de simples touristes. Donc nous n'avons transporté que très peu de matériel, mais ce petit convoi nous a permis de pouvoir (enfin !) acheminer le 4x4 ambulance pour le dispensaire de Tin Telloust.

Sonia, secrétaire de Targuinca

Ambulance de Tin Telloust

Date: le 01/09/2005 à 17:55
Bonjour Sonia,

Confirmez vous l'apport d'une ambulance de Tin Telloust ??
Je connais bien le village et le CSI en particulier tenu par Ousmane avec qui je travaille depuis 3 ans au cours de deux séjours annuels.
Cet apport va énormément aidé la pratique de ce très compétent major.
Merci de votre réponse
Dr François CHARLES

spiruline en afrique de l'ouest

Date: le 17/09/2005 à 10:32
bonjour

je voulais vous signaler la création du site des fermes de production de spiruline à Koudougou, Burkina Faso

La spiruline est définitivement LA solution pour le problème de malnutrition en afrique de l'ouest

http://www.spirulineburkina.org

Date: le 17/09/2005 à 11:38
très bons liens, merci... Ce qui confirme qu'il devient urgent de développer cette production au Niger ...

Re: Ambulance de Tin Telloust

Auteur: Kader
Date: le 19/09/2005 à 12:24
Citation: “Bonjour Sonia,

Confirmez vous l'apport d'une ambulance de Tin Telloust ??
Je connais bien le village et le CSI en particulier tenu par Ousmane avec qui je travaille depuis 3 ans au cours de deux séjours annuels.
Cet apport va énormément aidé la pratique de ce très compétent major.
Merci de votre réponse
Dr François CHARLES

salut François
je viens de Tchin Touloust ce 12 septembre, le csi a bel et bien
une ambulance. elle est actuellement chez ousmane le chef du csi.
elle contribuera beaucoup au desenclavement sur le plan sanitaire
du village de Tchin touloust.

ambulance

sonia
Date: le 19/09/2005 à 13:15
Bonjour à tous,
En effet, l'ambulance (un toyota bj 45) a enfin été livrée à Tin-Telloust. Elle aurait du être donnée un an plus tôt, si la Police algérienne de Taleb Larbi ne nous avait pas obligé à rebrousser chemin.
Le 1er adjoint d'Iférouane a pris les chose en main et a créé un comité de gestion responsable de l'utilisation et de l'entretien du véhicule.
Je suis contente que François nous confirme qu'Ousmane est quelqu'un de sérieux et compétent.
Pour + d'infos : http://targuinca.free.fr/actualites.htm
Sonia

Autre info : nous allons envoyer un don de 250 kg de spiruline par le vol point afrique du 3 octobre. Merci au Point Afrique de nous avoir accordé ce fret gratuit.

ambulance tchin touloust

Auteur: Kader
Date: le 20/09/2005 à 17:40
salut sonia

j'étais présent lors de la ceremonie de don de l'ambulance
avec la participatiopn de Mohamed Houma vice maire de la
commune d'Iferouane. après votre depart les villageois ont beaucoup
apprecié du fait qu'ils sont presque le seul grand coin de l'Aïr a ne
pas avoir une ambulance et les comités de gestion mise en place par
les autorités semble bien leur convenir. en tout cas ils en ont vraiment
besoin. merci encore au nom de toute la population de tchin touloust.

spiruline et repas

sonia
Date: le 05/10/2006 à 12:48
Je lis sur le site des Enfants de l'Aïr :
Citation: “"En période de famine, 10 grammes seulement peuvent remplacer les trois repas de la journée".

Cela n'est pas tout à fait juste.
10 grammes de spiruline couvrent (largement ! 5g suffisent) les besoins quotidiens en nutriments (sauf vitamine C).
Mais la spiruline est très pauvre en calories : elle ne peut pas rassasier si elle n'est pas accompagné d'un plat de féculent...

Date: le 05/10/2006 à 16:40
Merci de la remarque Sonia... Vrai que c'est très mal libellé et que 10 Gr de quoi que ce soir ne peuvent à eux seuls remplacer trois repas.. On va corriger

Date: le 06/10/2006 à 19:44
rien à voir avec la spiruline mais hier, jeudi, Sophie de M6 Toulouse est venue filmer quelques séquences lors de la préparation de notre prochain convoi....
C'est visible sur M6 Toulouse, pendant une dizaine de jours, ici :

http://www.m6.fr/html/m6_infos/lesix.php?cp=31000#

lien "convoi humanitaire de 13 camoins... " dans le menu de droite.

Samuel
Auteur: Samuel
Date: le 07/10/2006 à 10:40
Merci pour le lien Charlie.
J'ai enregistré la vidéo ICI
(taille du fichier 3 mo, petit décalage entre le son et l'image)

Date: le 07/10/2006 à 12:35
Bonne initiative Samuel, merci
PS: comment fais-tu pour les enregistrer du moment que c'est du Flash ??

Auteur: Flyine
Date: le 18/05/2009 à 22:39
Bonjour,

J'effectue un sujet sur la spiruline pour mes études et je recherche dans ce cadre, la ration alimentaire d'un nigérien moyen, c'est à dire les aliments consommés et une notion de la quantité pour chaque aliments.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

spuriline

Auteur: Askia
Date: le 03/09/2009 à 12:17
Les frères et soeurs RIGHT ont bénéficié d'une subvention de la banque mondiale pour produire cette algue au Niger de manière industrielle.
renseignez-vous. Voir les coordonnées d'Albert right à l'EMIG

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.