Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
• Coordination de la société civile d’Arlit
• Fédération des femmes de l’AIR
• Groupe de Réflexion et d’actions sur les industries extractives au Niger (GREN)
• ONG AGHIRIN’MAN (organisation pour la protection de l’environnement et le mieux-être)
A
• Monsieur le Directeur AREVA Mines –Niger
• Monsieur Didier Fohlen/ AREVA
• Monsieur le Président de SHERPA
Réf : N/L N°001/SC/2012
Objet : OSRA
Messieurs,
Depuis 6 et 7 décembre 2011, dans le cadre de la prise en compte de nos préoccupations en matière d’impacts environnementaux, sociaux et sanitaires et pour concrétiser aussi les accords signés en juin 2009 entre AREVA, SHERPA et Médecins du Monde, nous avons accepté la création d’une association dénommée OSRA (Observatoire de santé de la région d’Agadez).
Considérant la lettre 25 avril 2012 de la Fédération des femmes de l’AIR relative aux disfonctionnements constatés au sein de l’OSRA et le détournement par AREVA et ses associés de l’objet même de sa création (article 2 des statuts)à savoir : étudier et surveiller la santé des salariés et anciens salarié, observer l’impact éventuel des activités minières, établir des liens entres maladies et conditions de travail, mener des études épidémiologiques, assurer la prise en charge et indemnisation, s’assurer de la prise en charge des populations reconnues comme ayant subit un impact des activités minières sur leur santé, assurer le suivi sanitaire des populations, contribuer à l’information et à la formation et sensibilisation des populations riveraines etc. etc. …..
Considérant l’assemblée générale du 6 et 7 décembre 2011 et le conseil d’administration du 8 décembre 2011, qui ont statué sur le budget de l’OSRA en recommandant (voir procès verbal du CA), le rehaussement de ce budget notamment en ne l’imputant pas de la rubrique Quanta-médical.
Considérant que les réunions de l’AG et du CA du 6, 7, et 8 décembre 2011 ont statué sur les questions du siège de l’OSRA, du bureau de consultation de la logistique etc. etc.
Considérant que la réunion du « bureau exécutif de l’OSRA » du 27 avril 2012 est revenu point par point contredire les décisions de l’AG et du CA du 6,7 et 8 décembre 2011 et de plus s’est arrogée le pouvoir des rémunérations injustifiées et illégales (intelligemment dénommées jetons de présence) des ses membres auto- désignés à savoir 650 000 FCFA /mois pour le président, 200 000 FCFA /mois pour le secrétaire général et 200 000 FCFA /mois pour le trésorier général.
Considérant la violation de l’ordonnance N° 84-06 du 1 mars 1984 portant régime des associations notamment en ce qu’elle consacre le bénévolat et non le lucratif pour les membres d’une association.
Considérant l’article 9 alinéas 9.2 relatif à la composition du bureau exécutif notamment au tiret 3 (un secrétaire général désigné par la société civile) et le tiret 6 (un trésorier désigné par la société civile).
Considérant que la société civile telle que défini dans les statuts de l’OSRA n’a donné aucun mandat à aucune personne physique ou morale pour occuper les deux postes qui lui revienne (secrétaire général et trésorier adjoint).
Considérant le détournement des objectifs fixés par les accords du 9 juin 2009 et le probable achat de la conscience à travers des salaires, des jetons de présences et d’autres méthodes.
Considérant que depuis la création de l’OSRA, AREVA refuse systématiquement tout examen des dossiers d’anciens travailleurs décédés probablement des maladies professionnelles, et utilise les consultations médicales organisée à de fin de propagande pour son image de marque.
Considérant que des anciens travailleurs malades probablement des maladies professionnelles souffrent et meurent presque chaque jour alors que nous avons demandé leur prise en charge médicale.
Considérant qu’AREVA se prépare à mener sa propagande mensongère de consultation à l’intérieur du pays alors que même sur place à Arlit la situation est catastrophique.
Nous, organisations de la société civile membres fondateurs de l’OSRA demandons la mise en œuvre des décisions de l’AG et des engagements pris lors des réunions organisées sous l’égide du facilitateur (association SHERPA) en février 2012 à Arlit.
Dénonçons les méthodes utilisées par AREVA notamment l’achat des consciences et la corruption à travers les prétendus jetons de présence dont on ne sait présence où et pour quelle prestation ou quelle compétence.
Demandons que le membre issu de la société civile valide leur appartenance au bureau exécutif de l’OSRA par un mandat délivré par les organisations de la société civiles membres de l’OSRA conformément aux statuts au cas contraire, nous nous réservons le droit de dénoncer de manière permanente toutes les réunions et les décisions du bureau exécutif tout en considérant qu’ils (membres de la société civile) répondent à la volonté d’AREVA pour des raisons cités plus haut.
Rappelle aux membres actuelles auto désignés du bureau exécutif de l’OSRA qu’il s’agit là pour nous d’une volonté de les légitimer par des mandats au sein de ce bureau par cette méthode et d’éviter les conséquences juridiques de la situation actuelle. Il n’y a donc aucune volonté de notre part de les éliminer ou de porter atteinte à leurs organisations qu’ils représentent au sein de CA uniquement pour l’instant.
Demandons la suppression de toutes rémunérations mensuelles à touts les membres du bureau exécutifs et la fixation par l’AG ou le CA des jetons de présence dans des conditions et des raisons précises.
Demandons la mise en place de l’unité de coordination de l’OSRA conformément à l’article 9 des statuts alinéas 9.5 qui stipule que : « l’unité de coordination est l’organe de soutien et d’appui logistique de l’OSRA ; il est composé de trois membres : un membre désigné par AREVA, un par SOPAMIN et un par la société civile », (la suite défini les charges de l’unité de coordination).
Au sujet de la prise en charge des anciens travailleurs malades ou des demandes de dédommagements en instances, condamnons énergiquement le groupe AREVA et ses associés pour leur non assistance à personne en danger et dénonçons la fuite en avant du groupe AREVA dans son refus de mettre à la disposition des médecins du conseil médical de l’OSRA les dossiers des agents DCD détenus auprès de ses hôpitaux. Au vu de la situation actuelle ou AREVA n’a de réponse à ces deux questions que : « au Gabon on a fait 400 consultations et aucune maladie n’a été détecté » (comparaison étant raison à AREVA), sans doute par tous les moyens il faut qu’il en soit ainsi au Niger et surtout qu’au Gabon on laisse entendre que cela a été obtenu grâce à l’appui de l’Etat. Rappelons pour l’histoire qu’au Gabon, les associations ont commencé à réagir en 2005 au vu de l’exemple nigérien loin après la fermeture des sites, contrairement au Niger ou cela date de 1999 où les sites sont actifs et même en expansion.
Nous refusons que l’OSRA devienne une machination politico-financière et médiatique, demandons à AREVA changer de chemin sinon il est claire que nos associations sont plus utiles à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’OSRA pour les anciens travailleurs et pour la population.
Avertissons que la non prise en compte de nos demandes dans le meilleur délai constituerait le déclenchement d’une crise au sein de l’OSRA dont seule le groupe AREVA sera tenu pour responsable.
Dans l’espoir que tout ceci soit considéré comme notre volonté d’éviter la discorde et la contestation permanente et d’une meilleure considération des populations par le Groupe AREVA, veuillez recevoir nos salutations.
Ampliations :
- Ministre des mines
- Ministre de la santé publique
- Gouverneur d’Agadez
- Préfet d’Arlit
- Président de conseil régional
- ROTAB
- CODDAE
- CROISAD
Ont signé :
Pour la coordination de la société civile d’Arlit :
A. Alhacen
Pour la fédération des femmes de l’AIR :
A. Jalawi
Pour le GREN :
H. Abarchi
Pour l’ONG Aghirin’man :
A. Alhacen
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...