Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: machote
Date: le 01/04/2010 à 19:15
observers.france24.com 31-03-10

Vague d’arrestations à Niamey : lutte contre la criminalité ou répression politique ?
jeudi 1er avril 2010

La police nigérienne a arrêté, lundi, plus de 600 personnes lors d’une opération "coup de poing" menée à Niamey. Objectif affiché : "Eradiquer le banditisme et les vols en forte recrudescence". L’un de nos Observateurs sur place affirme au contraire que le motif de ces interpellations est politique.

Dimanche, une douzaine de personnalités proches de l’ex-président déchu Mamadou Tandja avaient déjà été arrêtées. Les personnes interpellées, parmi lesquelles figurent plusieurs ministres, sont accusées de mener des "activités subversives".

La police affirme qu’il n’y a aucun lien entre les deux opérations et que la seconde visait des quartiers de Niamey réputés pour leur insécurité.

"Aujourd’hui, plus personne n’ose s’exprimer librement au Niger"

Moe Green (pseudonyme) est nigérien. Etudiant en gestion économique à Marrakech, au Maroc, il est rentré rejoindre sa famille à Niamey, le 18 février,jour du coup d’Etat qui a renversé le président Mamadou Tandja. Moe Green se définit comme apolitique.

Le coup d’Etat contre Mamadou Tandja a été organisé par une petite minorité de militaires, qui n’a absolument pas le soutien de l’armée entière. Il ne faut pas oublier que Tandja est un militaire avant tout, et une partie des forces armées lui reste fidèle. Sachant cela, et parce qu’ils se sentent menacés, les membres de la junte réagissent de deux façons : premièrement, ils diminuent les responsabilités des militaires pour tenter d’affaiblir l’armée, et deuxièmement, ils arrêtent les personnes qui émettent le moindre signe de contestation contre le régime.

La junte a beau évoquer des motifs ’sécuritaires’, en prétextant un ’complot contre le régime’ pour les anciens ministres arrêtés ce week-end, ou une opération ’coup de poing’ contre la délinquance pour justifier la vague d’arrestations à Niamey, on se rend bien compte que ce sont tous des sympathisants connus de Tandja qui sont actuellement sous les verrous. Aujourd’hui, plus personne n’ose s’exprimer librement au Niger. Les médias s’autocensurent, la tension à Niamey est palpable : il y a un couvre-feu à partir de 23 heures, des barrages et des contrôles d’identité réguliers. Une grosse vague d’arrestations a eu lieu hier soir à Yantala, un quartier connu pour ses rassemblements d’opposition.

Je pense que la junte se décrédibilise avec ce type d’action. Si une partie de la population a pu croire, durant un temps, qu’elle œuvrait pour le bien du pays, aujourd’hui de moins en moins de gens acceptent ces arrestations arbitraires. Je crains que la situation dans le pays ne dégénère : les premières manifestations contre le régime commencent à apparaître, et la junte pourrait riposter avec de nouvelles arrestations."

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 01/04/2010 à 21:26
Pour le restant de leur jours, les nigeriens regretterons d'avoir applaudit la prise du pouvoir par le CSRD d'Ali SaibouII. Je vous garantie que bientôt vous allez tous pleurer le régime salutaire de Tandja Mamadou, le plus patriote et courageux de tous les presidents que le Niger ait jamais connu. Nous avons raté une des plus belles occasion de notre destin, et pour en avoir une autre, il faut attendre pas moins de 40 ans, comme dit une sagesse arabe.
Le régime repressif et policier d'Ali SaibouII ne fait que commencer. Attachez vos ceintures! A mauvais entendeur tous les regrets.

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: Askia
Date: le 01/04/2010 à 21:56
akawel, vous avez la mémoire courte ou vous êtes de mauvaiose fois. C'est la caractéristique d'une certaine catégorie de nigériens qui peuvent même préférer les déchets des leurs à l'or que d'autres qui ne sont pas des leurs distribueraient.
Si Ali Seybou s'est laissé avoir par des intrigants et des ingrats, c'est précisément parce qu'il a démentelé tout le système sécuritaire de son prédecesseur qui a su faire du Niger l'un des pays les plus développés et les plus prospères d'Afrique.

Faire de Ali Saibou, un dictateur lui qui est reconnu pour son caractère débonnaire, promoteur de la décrispation, et pour les caricaturistes "du pouvoir laisse-guidon", c'est de l'irresponsabilité.
Tanja qui assassine froidement, s'est accaparé des medias public, emprisonne à tour de bras qui il veut, sera promoteur de régime salutaire, c'est une insulte pour les nigériens. Mais ça se comprend quand on sait que sous son régime, un groupuscule d'individus, va-nu-pieds font des billets de banques leurs chiffons. Ceux ont pleuré et vont pleurer toute leur vie, le mouton tanja ne réveillera plus

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: machote
Date: le 01/04/2010 à 23:35
Mr. Askia, Ali Seybou n'est pas un dictateur pour nous , mais plutout un criminel de guerrre. Rappel : A l'époque ou ton Ali était Président de la République, nous (Azawak et Aïr) avons connu la plus grande barbarie dedit Ali Seybou. Mon frère Askia, le nom ALI SEYBOU nous rappel seulement à une journée noire ,inolvidable et meurtrière comme lui, c'etait un 09 fébrier 1990 quand ton Ali a donné ordre àTanja (à l'époque Ministre de l'Intérieur) de dépêcher des centaines de militaires avec l’ordre de quadriller l'Aïr-Azawak...A l'arriver de tes égorgeurs (aujourd'hui encore pour désordonner le pays) à Tchin-Tabaraden, ceux-ci se mirent à bombarder la ville sans même y entrer pour savoir ce qui s’y passait. Des centaines de personnes furent ainsi tuées par de FANtôme (armée) qui procéda ensuite à des arrestations massives de Touaregs (aujourd'hui des hommes politique). Plusieurs exécutions publiques ont été opérées par l’armée à Tillia, Tchin-Tabaraden, Agadez, In-Gall........... et Tahoua. Pendant deux mois l’armée se livra à un véritable “nettoyage ethnique”, plus de 3.500 morts le bilan de ces massacres...Et ton féticheur Ali, assoiffé du sang n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté “d’en finir” avec les Touaregs en menaçant de rayer de la carte la région de Tchin-Tabaraden.....Mr. Askia, ton Ali Seybou, ne qu'un autre criminel comme Rhissa que sa place est à Koutoukalé au lieu de Djengagi ou je ne sais quoi entouré des bouteils de Wisky.

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: Askia
Date: le 02/04/2010 à 12:30
Ekawel, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de ta désinformation.
Ali Saïbou n'a aucune ethnie en haine. Toutefois en tant que Président de la République, il a le devoir de protéger les citoyens de tous les abus avec les moyens légaux qui sont les Forces de défenses et de sécurité, la justice et l'administration de manière générale.
Je déplore certes les pauvres victimes de la cupidité de certaines personnes qui se sont autoproclamées défenseurs de je ne sais quoi. Aujourd'hui tout le monde sait qu'ils ne sont que défenseurs de leur ventre et de leur bas-ventre.

Soulignez surtout qu'il y a bcp de Touareg dans le pays, pourquoi ce n'est qu'à Tchnita qu'il y a eu la riposte de l'armée contre des agissements d'une atrocité qu'on ne peut jamais imaginer d'un être humain qui a de la cervelle dans le crâne et du coeur dans les poumons. A-t-on oublié que les premiers assaillants de la première razzia enlevaient les pauvres citoyens administrateurs que le hasard a placé dans cette région, les attachaient et les brûlaient vivants, eux et leurs femmes et leurs enfants. Si les nigériens n'ont pas la hauteur d'esprit pour faire la différence entre ces criminels sadiques et ceux au nom de QUI ILS se reclamaient, Mr Ekawel, je croit que vous pourraient rester ailleurs, mais jamais au Niger pour raconter vos salades.
Comprennez que les militaires aussi sont des hommes, ils ont de la famille, ils ont aussi des ethnies, si au nom de votre ethnie vous commettez de telles atrocités, vous voulez bien que les autres vous encense! Haï bâni!

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: mahmoudan
Date: le 02/04/2010 à 14:51
Il faut situer les évenements dans leur contexte géographique et politique.Ali Chaibou n'est ni dictateur ni sanguinaire à l'antipode de Tandja.S'il avait une grande responsabilité dans les évenements du 9 fevrier ou de Tchinta il allait transpirer à la conférence nationale comme certains dont nous nous souvenons.
Ali Chaibou a facilité la transition démocratique;après il s'est effacé completement.Si aujourd'hui ses enfants le repêchent pour avoir ses conseils, va-t-on s'acharner sur lui lui prêtant ceci ou cela?
Au même titre des hommes valables comme Moussa Djermakoye ou Issoufa Maiga sont des personnes ressources desinteressees qui peuvent aider le pays à sortir des mésententes politiques.

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: machote
Date: le 02/04/2010 à 15:30
aïïïïïïïïhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!! mahmoudan.... Certe on est dans un regime d'exception alors vous n'êtes pas obligés de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité... mais aumoins vous pouviez resumer les faits. Aujd'hui on accuse TANJA de semer le désordre parcequ'il a signé toutes les ordonances et accepter le soit disant Tazartché. Alors l'évenement du 09/02/1990 revient à Ali Seybou qui était la seule personne à donner le dernier ordre...

L'homme ne progresse pas de l'erreur vers la vérité, mais de vérités en vérités, d'une vérité moindre à une vérité plus grande. Swami Vivekananda

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: mahmoudan
Date: le 02/04/2010 à 17:07
Machotte,

Tu négliges les "systèmes"..Au Niger ce n'est pas le chef qui commande c'est sa femme,ses griots,ses profiteurs..et petit à petit ils le séparent de tout bon conseiller.
Dans ce cas quel est le dégré de responsabilité qui revient au chef? Tout lui échappe et il est gaiement accompagné vers sa perte,sans pouvoir se ressaisir!
Pour cela il faut regarder la valeur intrinsèque du personnage.On ne peut en aucun cas mettre sur le meme pied Tandja et Ali chaibou.L'un autoritaire et impitoyable l'autre jovial et accessible.

Effectivement le csrd devient assez "exceptionnel"!..

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: balaki bacho
Date: le 05/04/2010 à 14:01
c'est vrai mahmoudan que tanja et ali saibou snt deux personnes différentes mais les caracteristiques que tu as utilisés pour les comparer sont à mon avis incorrectes et revélent a quel point tu aimes plus ali saibou que tanja, ce qui est ton droit. cépendant je te rappele que tanja a été l'homme politique le plus populaire qu'a connu le niger comme l'attestent les scores qu'il a eu dans les différentes élections, de ce fait je ne peux pas croire qu'on dise de cet homme impitoyable, inaccessible, sans jovialité.mahamoudan en toute sincerité crois-tu que ali saibou puisse avoir le meme score que tanja s' il a été un homme politique la preuve pourqui le MNSD n'a pu choisi ali saibou en 1993 pour la representer aux élections. je pense que meme si on aime quelqu'un pour une raison ou pour autre chose il faut lui reconnaitre ses qualités intrinsectes et surtout mahmoudan ne tente pas de changer l'histoire meme si elle s'est passée dans le sens contraire de ce qu'on a voulu .

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

Auteur: mahmoudan
Date: le 05/04/2010 à 16:15
Citation: “c'est vrai mahmoudan que tanja et ali saibou snt deux personnes différentes mais les caracteristiques que tu as utilisés pour les comparer sont à mon avis incorrectes et revélent a quel point tu aimes plus ali saibou que tanja, ce qui est ton droit. cépendant je te rappele que tanja a été l'homme politique le plus populaire qu'a connu le niger comme l'attestent les scores qu'il a eu dans les différentes élections, de ce fait je ne peux pas croire qu'on dise de cet homme impitoyable, inaccessible, sans jovialité.mahamoudan en toute sincerité crois-tu que ali saibou puisse avoir le meme score que tanja s' il a été un homme politique la preuve pourqui le MNSD n'a pu choisi ali saibou en 1993 pour la representer aux élections. je pense que meme si on aime quelqu'un pour une raison ou pour autre chose il faut lui reconnaitre ses qualités intrinsectes et surtout mahmoudan ne tente pas de changer l'histoire meme si elle s'est passée dans le sens contraire de ce qu'on a voulu .


Cher Balaki,
Je pense que tu as vu juste en ce qui me concerne.J'aime bien Ali chaibou et beaucoup moins Tandja.Ca bien sûr c'est mon droit comme tu dis.
Politiquement Tandja est plus politicien certes et s'il était resté sincère envers le peuple,sans être pris tout d'un coup de folie pour le pouvoir, il serait peut être réélu (si la constitution subit un amendement légal..).
Tandja a fait comme on dit "jeuner un an et le casser avec un criquet", c'est dommage et plus il a laissé faire son entourage le contraire de la bonne gouvernance.
Il me semble que tu es plus pour Tandja qu'Ali?Sincèrement..

Re: lutte contre la criminalité ou répression politique ?

BenOmar
Auteur: BenOmar
Date: le 05/04/2010 à 19:42
Pour être franc, messieurs Mahmoudan et Balaki Bacho,
disons simplement que Tandja est de loin plus hypocrites, menteur, traitre et faux qu'Ali Chaibou. C'est pour cela qu'il a reussi à atteindre tous les faux records de popularité que nous connaissons. Il a simplement trompé les nigériens.
Mais au grand jour, tous ont decouvert sa vraie face.
Dites-lui (tandja) de se presenter à nouveau et vous verez quel sera son score de popularité. Je suis certain que ce sera baissé à plus de 99%.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

Haches
Haches
Ajoutée le 22/02/2007 à 16:59 
© peuhl
 Femmes et hommes au puits
Femmes et hommes au puits
Ajoutée le 27/09/2006 à 11:52 
© africamie
Azzel
Azzel
Ajoutée le 20/01/2005 à 14:45 
© toula
puit de l'espoir(tenere)
puit de l'espoir(tenere)
Ajoutée le 07/09/2006 à 08:39 
© LABO
jeunes filles
jeunes filles
Ajoutée le 04/04/2007 à 15:13 
© peuhl
arbre du ténéré (dec 1991)
arbre du ténéré (dec 1991)
Ajoutée le 17/03/2008 à 21:23 
© inivag

Sélection de la médiathèque

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspiration

Photographies

Bijoux nomades : Le paysage aux sources de l'inspirationConfrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au Niger

Livres

Bijoux touaregs : Art des bijoux anciens du Sahel et du Sahara au NigerJean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]

Territoires nomades

Photographies

Territoires nomadesDepuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.