Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le porte-parole du gouvernement nigérien flingue à tout va

Auteur: awinnane
Date: le 18/07/2009 à 23:07
L'AS, 17/07/2009
CEDEAO, Union Européenne, Etats-Unis, regimes monarchiques et chefs d¹etat
dechireurs de constitutions - Le porte-parole du gouvernement nigérien
flingue à tout va

Lorsque le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement vide
son chargeur sur les Etats-Unis, l¹Union européenne, la Cedeao, les régimes
monarchiques du monde, met le feu sur l¹aide internationale et brûle les
médias occidentaux pour « chantage » et « mensonges grossiers », c¹est qu¹il
est fâché. Surtout que, dit-il, si le Président Tandja a décidé de recourir
au référendum prévu le 4 Août prochain, c¹est à la demande des populations
qui souhaitent qu¹il boucle « les » grands chantiers qu¹il a entamés lors de
son second mandat.

A trois semaines du référendum qui sera organisé au Niger, le 4 Août
prochain, le ton monte. Et, hier, lors d¹un face-à-face avec une trentaine
de journalistes venus de la sous-région, le ministre de la Communication,
porte-parole du gouvernement, a demandé à la France, à l¹Union européenne,
la Cedeao, ainsi qu¹à toutes les institutions internationales désireuses de
dicter au Président nigérien la conduite à tenir dans la gestion du pays
d¹aller se promener.

Pour Mohamed Ben Oman, Mamadou Tandja n¹a de leçon à recevoir d¹aucun autre
chef d¹Etat, « fut-il, Français, Américain ou je ne sais quelle autre
nationalité ». D¹autant que la « France est très mal placée pour jeter le
discrédit sur l¹image du Président nigérien », a-t-il précisé. La raison,
c¹est que depuis 1789, elle a, à maintes fois, recouru à des référendums,
dont le cas le plus précis est celui de De Gaulle. Qui a utilisé le
référendum en 1961 et 1964. Alors, se demande le porte-parole du
gouvernement, « pourquoi la France veut-t-elle créer une tempête dans un
verre d¹eau ? ». Le Niger liste « ses » médias « maîtres chanteurs » La page
française bouclée, Mohamed Ben Oman ouvre celle américaine. Les Etats-Unis
peuvent crier sur tous les toits, mais le Niger n¹a pas besoin de ses cours
de démocratie. Car la façon dont Georges Bush a été élue restera tristement
gravée dans les annales de l¹histoire. Le ministre de défier : « les
tentatives de la France et des institutions internationales de diaboliser le
Niger ne passeront pas ». Et, les médias internationaux, comme Radio France
internationale, France 24, Jeune Afrique, Le Point, le Monde peuvent essayer
vainement de créer les conditions d¹un chaos généralisé, il n¹en sera rien
», dit-il. Avant de renchérir : « le pays est calme, les populations vaquent
librement à leurs occupations, et la sécurité est totale dans le pays ». La
vérité, poursuit-il, c¹est que tous ces médias en veulent à mort au
Président Tandja, car, depuis son avènement, il n¹accepte pas de glisser des
enveloppes d¹argent aux faiseurs d¹images, comme cela fut de coutume avec
les régimes précédents. Feu sur les chefs d¹Etat Poursuivant, Mohamed Ben
Oman ajoute : « les chefs d¹Etat qui font de la modification de leurs
Constitutions leur jeu favoris, font légion, mais aucune levée de boucliers
n¹a jamais été faite autour d¹eux ». Pendant ce temps déplore-t-il, on s¹en
prend au Président nigérien, « parce qu¹il est prié par les populations de
rester au Pouvoir pour terminer certains grands chantiers entamés, a décidé,
pour jouer la carte de la transparence, de recourir au référendum ». Encore
que, dit-il, « en invitant le peuple à voter pour la continuité ou non, il
joue l¹image de sa personnalité et engage toute sa responsabilité devant
l¹histoire ». Mieux, jure-t-il la main sur le c¦ur, « dans tout l¹espace
francophone, il n¹y a que deux hommes qui ont eu le courage de proposer un
référendum, pour décider ou non de la prorogation d¹un mandat présidentiel.
Il s¹agit de Mamadou Tandja et De Gaulle. Ni plus ni moins ». Aussi, le
porte-parole du gouvernement ne comprend pas qu¹au moment où la Cedeao et
l¹Union européenne font preuve d¹un silence de mort face au Qatar, à
l¹Algérie, la Libye, qui ne connaissent la démocratie qu¹en rêve, elles s¹en
prennent au Niger. Mais, pense-t-il, c¹est seulement « parce que ces pays
disposent de réserves pétrolières ou d¹autres réserves qui font que ces
donneurs de leçons ne condamnent pas ces régimes monarchiques ».

Mohamed Ben Oman à la communauté internationale : « Coupez toutes les aides,
le Niger puisera dans son stock physique de céréales » Pour convaincre les
plus sceptiques quant à la bonne foi des Pouvoirs publics, il martèle : « le
Niger est un pays en verre. Vous avez carte blanche pour aller à la
rencontre des populations, interroger l¹opposition et relater tout ce
qu¹elles vous diront ». De ce fait, l¹opinion internationale saura
exactement la réalité, pendant que la France s¹appuie sur ses médias, pour
faire croire que le Niger va basculer du jour au lendemain dans une
instabilité jamais connue. Interrogé sur la suspension de l¹aide
internationale, le ministre de la Communication rétorque : « que toutes les
aides soient suspendues. On n¹en a cure. Les aides budgétaires de l¹Union
européenne ne venaient qu¹en appoint au Niger, mais elles ne représentent
rien. La Cedeao, l¹Union européenne, entre autres, n¹ont qu¹à couper leurs
aides, le Niger n¹en souffrira jamais ». D¹autant que notre pays a un stock
physique de 200.000 tonnes de céréales dans chacune de ses huit régions.
D. THIAM

Re: Le porte-parole du gouvernement nigérien flingue à tout va

Date: le 18/07/2009 à 23:15
Voila un vrai anti Tazartchist si les Pays et institutions internationales mettaient en application les textes et traités. Tanja serait couic!
Mais comme c'est un monde qui aboi sans mordre Ben Omar aurait il raison de les défier?
Wait and see!
Awinnane

Auteur: allago
Date: le 19/07/2009 à 00:31
bonjour a tous!
voila au grand jour l'un des ministres devant lequel Nouhou Arzika appelle au genecide touareg, parcequ'un jour ils ont eu le choix la plupart pour combattre une politique degradeuses de la moralite politique..
on tue des vieillards, des villages sont brules, des civils sont arretes sans que cela ne convaincs l opposition d'opter pour une politique de mefiance face au regime qu'en'en lieu et en place d'une politique d'assimilation et de basse culotte..

le peuple du niger vient de decouvrir avec surprise le caractere deloyal et traitre de tanja..
Alors il est encore temps pour tout nigerien de se resaisir et de lutter main dans la main pour mettre ce vieux renard et apatride en dehors des affaires des nigeriens..cela est un devoir civique, pour nigerien sincere..
vive la lutte

« Dans le monde entier, il n’y a pas un Président comme moi

Date: le 23/07/2009 à 16:21
Écrit par Daouda THIAM (envoyé spécial à Niamey)
Jeudi, 23 Juillet 2009 12:23

Tandja"Je suis pour servir le peuple nigerien je ne suis pas venu pour servir l 'opinion internationale, moi je vais au referendum .."

"On veut que je recule parce ce que l'opinion internationale veut me reculer?

mais je ne le ferai jamais cela... ou je suis independant et souverain ou alors je ne suis rien du tout ! c'est des choses claires !"

Lors d’une conférence de presse accordée hier à une trentaine de journalistes de la sous-région

Mamadou Tandja crache du feu sur Barack Obama, ses pairs occidentaux, chante les charmes de son serment coranique ertes, il n’a pas poussé le bouchon aussi loin que Hugo Chavez qui, très remonté contre les Etats-Unis, leur avait lancé « Yankee de m.., allez au diable », mais le Président nigérien a demandé à ses pairs occidentaux de s’occuper de leurs problèmes et d’arrêter de s’ingérer dans les affaires intérieures du Niger.
« Je ne suis pas de ces chefs d’Etat à qui on dicte la conduite à tenir » Sur ses « collègues-contempteurs », le colonel Mamadou Tandja a vidé son chargeur. Lors d’une conférence de presse accordée hier à une trentaine de journalistes de la sous-région, Mamadou Tandja a, durant deux tours d’horloge, déclaré à qui veut l’entendre que ce n’est pas à la communauté internationale de lui tailler le boubou qu’il doit porter. Mamadou Tandja : « je sers le Niger et non cette opinion internationale ». Poursuivant, il précise qu’il ne fait pas partie des chefs d’Etat à qui l’occident dicte la conduite à tenir. D’autant que, renchérit-il : « ou je suis indépendant et souverain, ou je ne suis rien du tout et n’aurai plus le droit de présider aux destinées de mes compatriotes ». Et à certains dirigeants qui ont condamné sa décision de recourir au référendum le 4 Août prochain, pour proroger son mandat de trois années, Mamadou Tandja rétorque : « j’applique la démocratie à la manière des autres. Certains des chefs d’Etat occidentaux s’agitent sur la situation du Niger, alors que, chez eux, ils vont tous les matins au référendum. Alors, ils doivent savoir qu’ils ne pourront jamais nous interdire d’aller à ce scrutin ».

« Barack Obama vient de très loin, il peut raconter ce qu’il veut, je préfère m’en arrêter là »

Interpellé sur la récente sortie du Président américain qui a exprimé sa tristesse à propos du référendum, l’homme fort du Niger martèle : « Barack Obama est libre de raconter ce qu’il veut, je ne me fie pas à ses propos ». Très fâché, il ajoute : « il vient de très loin, je préfère m’en arrêter là, et je vous prie de fermer cette page, car il y a des choses que je ne veux pas dire. J’espère que vous devinez là où je veux en venir et ce à quoi je fais allusion ».

« Je trahirais mon serment coranique au peuple, si je refusais la main tendue du peuple pour un 3ème mandat »

A ceux qui lui reprochent d’avoir procédé à un coup de force, en décidant de recourir au référendum, Mamadou Tandja précise : « au Niger, je suis le seul habilité à convoquer un référendum ». Mais, dit-il, pour éviter une interprétation malheureuse de ce scrutin, j’avais souhaité d’abord que l’Assemblée nationale réponde aux populations qui l’avaient saisie, pour se prononcer sur le texte qui lui a été envoyé pour prolonger de trois ans mon mandat ». Seulement, non seulement les députés n’ont pas daigné répondre à la correspondance du peuple, fut-elle une réponse négative, mais également ils ont tout fait pour bloquer le pays ». C’est en ce moment que, justifie-t-il : « je me suis retourné du côté de la Cour constitutionnelle. Là aussi, ma surprise fut grande, parce qu’elle se dresse contre moi, prétextant que le président de la République n’a pas le droit de convoquer un référendum ». Ainsi, pendant plusieurs jours, le pays était bloqué, je venais à mon bureau de travail, le matin et retournais chez moi le soir, sans pouvoir prendre aucune décision ». Le Président Tandja poursuit : « lorsque j’ai découvert ce qui se tramait dans la démarche de l’Assemblée nationale et de la Cour constitutionnelle, j’ai pris mes responsabilités pour les dissoudre ». Motif : « mon serment est un serment coranique : celui de ne jamais trahir mon peuple et de ne jamais travestir ses aspirations. Or, si j’avais refusé la demande des populations, j’aurais outrepassé ce serment et Dieu m’en voudrait ».

« Dans le monde entier, il n’y a pas un Président comme moi »

Pour Mamadou Tandja, il n’existe pas un chef d’Etat comme lui. Un dirigeant, note-t-il, « qui ose recourir au référendum pour proroger son mandat. Tous les autres utilisent un raccourci, en s’attachant les services de l’Assemblée nationale. Et avec ce chemin, ils sont certains d’atteindre leur but, car la majorité mécanique fait toujours le reste du boulot et le tour est joué ». Toutefois, « je deviendrai à jamais le prisonnier de ces députés qui m’auraient aidé à prolonger mon mandat de cette façon sur fond de deal ». Pourtant, jure-t-il :« Dieu sait que je pouvais faire cela, mais si tel était le cas, j’aurais trahi mon serment coranique ». Alors, pourquoi ceux qui s’agitent autour de ce scrutin ne disent jamais que mon pari est risqué, parce que si le non l’emporte, c’est toute ma crédibilité qui volera en éclats ».

A propos de la marche de samedi : « Ne vous en faîtes pas, marcher le samedi est une tradition au Niger »

Interpellé sur l’opposition qui menace de marcher samedi prochain sur le Palais de la République, Mamadou Tandja ironise : « ici au Niger, l’opposition a une vieille tradition, celle de marcher dans les rues tous les samedis, parce que c’est un jour férié ». Refusant d’accorder du crédit aux camarades de Mahamadou Issoufou qui font de cette marche un combat pour l’honneur, le chef de l’Etat déclare : « cette marche-là, moi, je l’ai faite pendant 10 ans, lorsque je fus opposant ». Alors, les opposants d’aujourd’hui feront et rentreront tranquillement chez eux, car il n’existe pas un seul pays où des gens peuvent refuser de voter et « interdire aux populations de vaquer librement à leur droit civique ». Et de jouer la carte de la fermeté : « l’Etat prendra toutes ses responsabilités pour que le vote se déroule le plus normalement du monde ».

Rupture avec Hama Amadou : « tous les jours, je cogite sur les raisons de ce clash, sans succès »

Quid d’un gouvernement d’union nationale après le référendum ? Mamadou Tandja lève toute équivoque : « à la veille de chaque formation du gouvernement, j’ai toujours consulté l’opposition, pour qu’elle y participe, mais elle a toujours décliné l’offre ». Les leaders de partis, dit-il, « préfèrent s’opposer à mon régime, je n’y peux rien et je respecterai leur volonté ». Quant à son divorce d’avec son ex-Premier ministre Hama Amadou, le Président nigérien invoque à nouveau le coran : « je parle sous le contrôle du Livre saint pour vous assurer que jusqu’au moment où nous parlons, je ne suis pas en mesure de vous dire pourquoi on s’est séparés », soutient-il. Tous les matins et tous les soirs, je cogite sur les raisons de cette rupture, mais la seule conclusion à laquelle j’aboutis c’est que des personnes mal intentionnées doivent avoir travaillé son oreille. D’autant qu’en politique, il faut être doté d’une intelligence pointue pour ne pas être emporté par les mauvais conseils de ses amis ». Tout ce que je sais, c’est que l’ancien Premier ministre a été un grand ami.

Date: le 23/07/2009 à 17:17
Voila ce qui arrive quand on fait elire ( Almoustapha soumaila et hama plus) une catastrophe politique dotée d'une intelligence d'hippopotame.

Tanja est conscient que le peuple n'est pas avec lui, pour cela il a inséré l'article 148 de sa constitution qui l'autorise à rester puisque s'il organise des élections libres et transparentes il n'a aucune chance de gagner. Sa définition de peuple se limita à Ben Omar, Nouhou Arzika, Diallo du CSC et quelques épouvantails.

Puisque qu'il n'est pas avec le peuple il prend les mesures qui s'imposent pour gagner des élections sans le peuple: la cours constitutionnelle est dissoute remplacée par des Juges corrompus (oui ça existe aussi) qui ont pour mission de proclamer les résultats du referendum du 4 Aout prochain. pour cela la CENI a été débarrassée de ses éléments gênants et remplacés par des fidèles qui ont récemment prêté serment devant la cours prostitutionnelle de Tanja. Donc dorénavant nous avons perdu le "I" de la Ceni qui devient LA COMMISSION DES ÉLECTIONS DE tANJA;
Devant le refus de certains juges de cautionner la mascarade la commission des élections de Tanja de la région d' Agadez sera présidée par un Administrateur au lieu d'un Magistrat.

L'effectif de la gendarmerie a été récemment renforcé pour sécuriser le hold up à venir. les chefs traditionnels ont été embarqués dans le marathon et les autorités administratives veilleront à fournir des documents attestant d'une très large participation en utilisant l'argent publique pour l'achat des consciences.

Télé Tanja a pour objectif de mettre son "talent" à montrer la forte mobilisation à travers des prises d'images grossissant les attroupements de badauds, et à les qualifier de meeting géant, méga accueil des équipes ministérielles qui battent campagne pour Tanja (une première en Afrique) toute chose à rendre plausibles les résultats à venir.

On peut donc sans se tromper dire que la machine de Tanja , son hold-up électoral est fin prêt.

Au vu du cafouillage de l'opposition, et les menaces justes verbales des institutions internationales Tanja semble avoir tous les atouts pour installer sa dictature.
A défaut de actions fermes et pratiques le bourricot suivra imperturbable son chemin pour se concocter sa propre loi et ses propres règlements.
Là il se prévaudra de cette légitimité émanant du "peuple" nigériens pour contrer cette communauté internationale qui ne pourra que respecter la volonté de Mougabé II.

On le voit bien si les nigériens ne font rien pour arracher le Niger des mains de Tanja et sa clique avant le 4 aout au moment où il navigue à vu dans l'illégalité totale ils ne pourront rien contre lui une fois qu'il se sera attribué les pleins pouvoir et l'incarnation de la légalité.
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...

Espace annonceurs

© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.