Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?

Auteur: awinnane
Date: le 14/05/2009 à 11:40
Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?

Si le Tazartché aujourd’hui ne rencontre chez le Nigérien que déception et opposition il faut cependant lui reconnaître des valeurs positives. La première étant bien sûr la prise de conscience par le Peuple qu’il s’est fait berné dix ans par un Homme qu’il croyait démocrate et patriote mais que le Tazartché révèle comme un vulgaire dictateur.
Non moins importante aussi est cette leçon magistrale donnée par l’opposition qui démontre au peuple que celui-ci ne l’intéresse en réalité que pour s’asseoir sur le trône et après Basta! Chacun pour soit et Dieu pour tous. Dix ans de misère de souffrance et de lutte de toutes sorte mais l’opposition voyait en tout cela la couleur rose.

Il a suffit que Tanja refuse de céder le tabouret pour que surgissent les rugissements les plus fous au nom du Peuple : Mais qui est fou ?

La troisième leçon concerne et c’est l’objet de cette analyse l’Armée.
Déjà au décès de Kountché l’armée souffrait par son manque d’Unité.
Avec Ali chaïbou et jusqu’à Baré les démons partisans avaient pris griffe dans ce qui devait être une armée reflétant la diversité ethno régionale ciment d’une stabilité et garante de la cohésion sociale.
On a eu droit à une fabrication pour la forme d’officiers de nom, qui faute de moyen et de talents se retrouvent entassés dans des bureaux exigus à Niamey venant ainsi grossir le rang des gros ventres à nourrir. Mais médiocrité ne rime point avec discipline et encore moins avec sagesse. Ainsi ces officiers en papiers, mettront en œuvre, un plan machiavélique visant à écarter tout officiers véritable, et occuperont tous les postes dits clés au sein de la grande muette qui se retrouve avec le CRN entre les mains d’individus peu recommandables.

C’est le dictat de la médiocrité, érigeant ainsi notre armée en une sorte de milice propre à défendre les intérêts cette fois ci c’est clairs des barons aux commandes. Mais au coeur de sa stabilité apparente couvait le feu de la résistance larvée, malgré les procès iniques, les intimidations les arrestations qui ne décourageront point le peu d’officiers qui croient réellement à une armée républicaine libérée de sa putréfaction.
Mais les officiers en carton n’en resteront point là. Pour démontrer leur main mise, leur force de frappe et le potentiel de leur éclat ils mettront à contribution toutes les cérémonies et défilés militaires. Aux yeux des commerçants et vieilles filles de Niamey le film fera mouche, et c’est au sommet de leur rêve devenu réalité que va surgir on ne sait d’où la rébellion du MNJ.

Voila deux ans et demi que les hommes de Aghali Alambo , arrivent chaque jour qui passe à éroder un peu plus une image de majesté laborieusement construite à force de mensonge et d’intimidation. Car pour une armée il y a bien un terrain qui ne s’encombre point du faux : c’est la guerre ! On aura accusé tous les alibis plus rien ne convainc. Sur le terrain, les jeunes recrues avaient suffisamment de quoi jugé le poids de ceux qui se considéraient comme des terreurs dans un passé récent. Le manque de stratégie avait fini par convaincre et le manque des moyens rangé dans le placard des oubliettes.
On était devant le fait accompli : Notre armée n’était qu’une coquille vide. Elle n’a rien de Républicaine au vu des violences auxquelles elle s’était livrée sur les citoyens. Ses résultats sur le terrain sont à la hauteur du talent de ses animateurs. Les magnifiques auto gradés ne sont bons que pour les parades festives.
Tandja est devenu colonel du génie militaire : en voyant l’état de nos routes on comprend dans quoi il excelle.
Tchanga est un maçon devenu par le hasard des choses général sans que l’on ne voit ce qu’il a vraiment construit.
Ces deux terreurs se sont entourés d’autres petites terreurs pour contrôler le système, encore plus incompétentes et cela a donné le résultat que l’on connaît : La médiocrité en tout.

Si les civiles Nigériens découvrent aujourd’hui avec stupéfaction le vrai homme qu’est Tandja les militaires eux depuis deux ans et demi découvrent chaque jours qui sont vraiment les vraies terreurs qui les intimidaient. Ils ont compris que l’armée il faut l’aimer et se sacrifier pour elle quand on est officiers. Elle ne se satisfait point des singeries et des faux semblants. Car sur ce terrain là la réalité des choses a le vrai sens de la pédagogie.

Ainsi notre armée telle que vue par les architectes du CRN et consort n’est qu’un monstre pour la dissuasion des nos populations. Elle constitue une menace interne permanente elle est loin de rassurer face à des menaces externes. la réaction des citoyens qui se veut un ouragan contre les fossoyeurs des Droits humains et de démocratie , échouera lamentablement en ne libérant pas la grande muette des tentacules de ceux qui depuis des années l’ont transformée, maçonnée pour en faire leur machin.

Les défenseurs de la République sincères doivent aujourd’hui se donner le courage nécessaire pour remettre en causes toutes les tares qui minent notre démocratie et résister à la manipulation de l’opposition pour qui le Niger s’était limiter jusqu’ici à un fauteuil pour lequel on est prêt à toutes les compromissions pour y avoir accès.
Ça serait remplacer Mahamadou T. par Mahamadou I. et là c’est du kifkif.

La démission collective depuis le grand complot politico militaire de l’assassina du Président Baré et de la récurrente situation au Nord sont des abcès au cœur de notre démocratie, continuer à les occulter, rendra stériles les gazouillements poltrons de ceux qui se dressent en remparts contre la mort programmée de ce que certains croyaient être une démocratie.
Une véritable reforme au sein de l’armée est plus que nécessaire. Les souffrances de deux ans et demis de conflit auront ainsi servi le Niger pour quelque chose.
Mais n’oublions pas que le patriotisme est un comportement et point un refrain.
Les jours prochains nous édifierons.
Awinnane

Re: Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?

Auteur: dmm
Date: le 14/05/2009 à 17:43
Mr, c'est difficile de vous saisir, que reprochez-vous exactement à l'armée? elle a au moins eu le mérite d'avoir chassé du territoire nigériens les trafiquants de drogues et autres bandits en tout genre.
La soit disante rebellion du mnj en sait quelque chose, l'armée nigérienne vaut beaucoup sur le terrian en réussisant à déloger de leur cachettes les combattants dudit mnj.
Que reprochez-vous à Mahamadou I. Il a simplement dit qu'il ne veut pas du tzartché et qu'il le combattra. Il n'a jamais dit de chasser Tandja pour le mettre.

Re: Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 14/05/2009 à 19:34
C'est que Awinnane ne comprends pas le caractère républicain de notre armée nationale. Notre armées est animées d'esprit de patriotisme et de justice, elle l'a demontré lors des evenements de Tchintabaraden 1990. Elle l'a montré à travers les dignes fils du pays tel Maliki Boureima. Elle a demontré son caractère républicain à travers l'acte hautement patriotique qu'elle a posé à Boultoungour et j'en passe. C'est cela que le frère Awinnane ne comprend pas. Excussons-le donc.

Ekawel

Re: Le MNJ va-t-il sauver les FAN ?

Auteur: awinnane
Date: le 14/05/2009 à 19:45
Dmm toi aussi avec tout mon blabla ci- haut tu me poses ces questions?
Pourtant je t'assure j'ai voulu me faire clair!
Bon! soit!
L'armée n'est pas Républicaine:
1. dedans il y a des groupes, des clans qui ne sont pas là pour le Niger mais pour maintenir des groupes au pouvoir.

2. Elle ne respecte point le principe du mérite: ce sont les nuls qui contrôlent tout.les grades s'achètent,ou nse donnent cadeau les magouilles entachent les recrutements bref là dedans c'est un vrai bordel.

3.Au lieu d'être une armée qui sécurise le peuple chez moi elle terrorise les populations je ne sais pas chez toi c'est comment.
et merci a Ekawel qui me rappel ses actes à Tchinta en 1990 et a Boultoungour pour lesquelles d'ailleurs elle a été felicitée.

4. les forces de l'ordre au Niger prennent toujours le coté des oppresseurs du peuple contre les populations. Regardes la violence avec laquelle les policiers répriment une marche des étudiants ou des enseignants venu réclamer un peu de pain.

5. nous n'avons pas une armée de développement qui participerait à construire nos routes nos ponts, ils ne sont même pas capable de construire des latrines dans leurs casernes. et pourtant le budget qu'elles sifflotent est pharaonic.

6. Depuis l'assassina de Baré les membres du CRN continuent de faire du chantage à la politique du Niger. Personne ne peut parler de justice si les coupables ou les complices sont des militaires.
Alors où se trouve l'intérêt selon toi?

Ils ont chassé les trafiquants de drogue hors du Niger?

Mais mon frère tu le fais exprès ou quoi? Ne sait tu pas que les plus grands trafiquants sont en plein Niamey et que comme ils possèdent l'arme la plus efficace au Niger à savoir l'argent, Ils ont leur grappin sur les officiers supérieurs, les politiques et personne ne peut rien contre eux? Tu penses que des trafiquants avec tout l'argent qu'ils récoltent vont passer leur temps à courir dans le désert où même l'eau à boire manques?

Réveilles toi enfin ces histoires à dormir debout ne sont qu'un lobbying de tanja pour avoir le soutien de AFRICOM. sinon la drogue rime avec villa, mercedes dernier cri gros compte en banque. Or t'as rien de tout ça à Tchingalene.

Bon je vois que toi tu écoutes trop les discours officiels et comme fer tu y crois.
A propos des bandits du MNJ les FAN avaient demandé au peuple début 2007 une semaine pour en finir. Un mois après Ben Omar prédisait la fin de cette affaire en quelques jours car les bandits sont en déroute. Un an après il dits que l'armée les encerclent et qu'ils sont à leur dernier retranchement. Deux ans après qu'ils ne sont plus sur le territoire et les dernière pertes dans la bataille de Ouroug l'armée a eu à se dégager et que ses blessés ont pu être acheminés sur Arlit.

Quel est le Pays qui a eu a mater sa guérillas? la Russie face à Massoud? les américains au Vietnam? La France en Algérie? la communauté inter coalisée en Afghanistan?
et délicieusement tu penses que par MIRACLE c'est le Niger qui va faire la différence?

Le début du mois de Mars on apprend que les autorités ont acceptées de choisir la voie du dialogue avec les rebelles.La conclusion je la tire pour toi: Le gouvernement se moque éperdument de toi et tu y crois malheureusement.
Combien de combattants du MNJ le gouvernement tient il ceux pris avec armes à la main? Bien sûr ils ont arrêté quelques paysans un peu partout et c'est eux qu'ils considèrent comme ses prisonniers de guerre. Informes toi. Pour les cachettes saches que chaque mètre carré du Niger est une cachette alors qui peut visiter chaque mètre carré du Niger chaque jour? Impossible!

Enfin ce que je reproche à l'opposition en générale et de Mahamadou I. son héros de ne pas s'intéresser au peuple qui a vécu toutes les souffrances durant le règne de Tanja:
- qu'est ce qu'il a dit sur la mise en garde?
- sur les familles chassées par les chinois de leur puits traditionnels vers Azelik?
- à la veuve de Baré qui depuis dix ans supplies qu'on lui fasse justice?
ça c'est juste des exemples. sur tous ces crimes graves il a garder le silence pour ne pas fâcher Tanja.

Durant tout ce temps il a choisit Tanja et oublié le peuple. et c''est seulement quand il a compris que lui ne sera pas président avec Tazartché qu'il commence son bruit. autrement dit il serait d'accord avec un Tazartché où ça sera lui qui passe! Tu vois la nuance?

Voila! façon tu n'as rien compris là! c'est comme cela pour beaucoup des Nigériens. On les dirigent à droite ou à gauche comme des moutons sans savoir en fait pour notre Niger en réalité où se trouve le vrai enjeu?
Il faut mettre tout le monde devant ses responsabilité: c'est cela aimer son Pays!
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Associations et organisations

Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]

Expédition dans l'Aïr en direction de Timia Expédition dans l'Aïr en direction de Timia

Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]

Autour d'Agadez Autour d'Agadez

Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Ingall et la cure salée Ingall et la cure salée

La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]

Sélection photos

festival
festival
Ajoutée le 28/12/2007 à 13:21 
© B_man
voyage bleu
voyage bleu
Ajoutée le 19/02/2007 à 21:41 
© hakim
filles berber des ait atta
filles berber des ait atta
Ajoutée le 30/08/2009 à 14:17 
© yidir amazigh
festival touareg
festival touareg
Ajoutée le 28/08/2006 à 16:05 
© daniele L
Fier regard touareg
Fier regard touareg
Ajoutée le 28/12/2005 à 13:29 
© entrelec
Marché Agadez
Marché Agadez
Ajoutée le 29/12/2005 à 20:57 
© Félis

Sélection de la médiathèque

Y a pas d'embouteillage dans le désert !

Livres

Y a pas d'embouteillage dans le désert !Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]

"Desert Rebel" par Desert Rebel & Abdallah 0umbadougou

Musiques

La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.