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L'école devenue orpheline de Tezirzayt

Auteur: azouz
Date: le 02/05/2009 à 14:48
L'école devenue orpheline de Tezirzayt

Kurt Pelda-NZZ On-line - le 30 avril 2009
l'école devenue orpheline de Tezirzayt
vendredi le 1er mai 2009

A côté de l'école de Tezirzayt se trouvent deux camions de l'armée brûlés. Environ deux ans avant, les forces armées nigériennes ont transformé la petite maison avec ses deux classes en base. Depuis ce temps-là, les enfants de Tuareg ne vont plus dans les alentours à la leçon. Des civils informent que, alors, les soldats avaient tourmenté le Tuareg et avaient parfois appuyé avec des bottes.

Turban noir, lunettes de soleil blanches - des contrastes dans le Sahara. Ce combattant rappelle à un héros du cinéma furieux de tir des années 80. Des munitions sont assez disponibles. Des tôles de sable sont presque aussi importantes dans le désert que des mitrailleuses. Les nomades qui voulaient imprégner ses animaux aux puits de Tezirzayt, se seraient trouvés sous le soupçon général de soutenir les rebelles du Mouvement du Nigériens pour la le Justice (MNJ). Enfin, des soldats auraient tué trois vieux hommes de la manière bestiale. La tombe délimitée avec des pierres se trouve seulement quelques pas de l'école éloigne. Parmi les tués, le père du chef d'état-major général MNJ Kalakouwa s'est aussi , raconte l'un des rebelles.Trop sûrement senti.

Après le meurtre les insurgés décidaient d'attaquer la base de l'armée. A l'école se trouvait le cantonnement du commandant. Les soldats campaient au contraire en plein air. Ils ne tenaient pas un anneau de la défense avec des tranchées et nids de mitrailleuse pour absolument, on se sentait, peut-être, trop sûrement. Pour les rebelles avec les leurs maniable Pick-ups, il n'était pas difficile ainsi de fouler aux pieds la base.

Des squelettes sous le camion brûlé témoignent des pertes de l'armée. Avec cela, les soldats avaient évidemment aussi de lourds lance-grenades avec de grandes quantités des munitions. Beaucoup d'obus volaient à l'attaque sans intention dans l'air. Ainsi, les deux camions devenaient des échardes formellement crible. Dans le sable, des pièces des obus de 120 millimètres entourent, à côté de cela aussi chaque quantité d'obus non-éclaté.

D'autre part, de l'école, un cratère de bombe immense s'ouvre dans la terre . Il vient des attaques aériennes qui volaient les hélicoptères de lutte nigériens en été un an avant, quand l'armée Tezirzayt reconquérait pour un court temps. Les représailles de l'armée et les batailles ont chassé la population autour de Tezirzayt. Est resté seulement justement la une de soi-disant 200 familles. Nous rencontrons quelques femmes et filles en bas dans la vallée au puits à roue.

Les combattants les aident à imprégner les moutons et les chèvres. Ils racontent, les deux puits de Tezirzayt auraient été construites par Mano Dayak, un célèbre Targi (le singulier de Tuareg) et le chef de rebelle dans la révolte de 1991 jusqu'à 1995. L'aéroport international d'Agades est spécifié d'après celui-ci, la porte au nord nigérien et au désert de Ténéré.
Derrière la vallée, dans un rassemblement des dunes de sable imposantes, les dévastent guerilleros donnent une présentation militaire. Ils à des planches avec leur Toyota une pente en haut. En haut arrivé, sautent les combattants des couchettes et attaquent les positions d'un adversaire imaginaire. Des commandements sont aboyés, des armes cliquettent. Entre-temps, les chauffeurs réalisent quelques tours d'adresse avec leurs véhicules tout terrain vides, ils tournent dans le cercle et les tourbillons .

Le chef d'état-major général Kalakouwa s'essaie à la pente raide d'une dune majestueuse - et reste en panne dans le sable. Avec cela Toyota se trouve dans une telle inclinaison que les rebelles dégringolent avec à des fusils de tempête, bazookas et bandes de mitrailleuse de la surface de chargement. Heureusement, personne ne se blesse. En vain les hommes, les roues essaient de pousser librement à des bouteilles et aux voitures.
Baba s'approche en arrière les nôtres Pick-up pour tirer Toyota eingesandeten de la pente de dune. Un câble de remorquage manque, ainsi les deux voitures sont connectées à une tôle de sable. Les combattants lient solidement la tôle solide au châssis des deux Pick-ups, et alors, Baba libère Toyota de sa situation épineuse.
Un piège explosif ?

A la limite du Wadis dans lequel nous avons cassé notre gîte se trouve un abattis ouvert de la tôle ondulée. C'est l'endroit idéal pour une douche. Je prends un jerricane à moitié plein et une gamelle avec laquelle je verse l'eau sur la tête à moi. Pour un court temps, je tremble pendant que les gouttes sur mon corps s'évaporent. Donc, même dans le sable, les sombres taches d'eau disparaissent déjà après un court temps.

Un drap au séchage n'est pas nécessaire. Pour la première fois en ce voyage, je me sens de nouveau proprement. C'est la date de s'accorder les vêtements frais. Cela mène immédiatement vers une manière d'exaltation. Seulement pour le turban vital, je n'ai aucun dédommagement.
Derrière les montagnes d'Air périt le soleil. Je grimpe une hauteur rocheuse qui offre un regard énorme sur les dunes qui s'allument kitsch rose dans les derniers rayons de soleil. Comme je me tourne, je découvre une caisse à bois cachée dans une fente de roche. Elle contenait avant deux obus de 120 millimètres, comme je retire de l'inscription.

Entre temps, est Amoumoune, le vétérinaire, du camp , me met en garde d'ouvrir la boîte de la curiosité. Un piège explosif pourrait être caché en cela. Amoumoune se joint à moi et nous jouissons de la vue en commun. Je lui demande, pourquoi il boite. Cela aurait été un accident de motocyclette, il répond. Je ris et montre à Amoumoune les cicatrices à mon cou-de-pied qui viennent d'un accident de motocyclette au Kenya.Secrètement je pense, comme injuste le monde est, pourtant. Comme Suisse, je recevais l'aide médicale probablement la meilleure qu'il y a. Si Amoumoune avait eu seulement un approximativement si bon chirurgien, il ne devrait pas tirer son pied aujourd'hui, peut-être.

Traduction : Reverso-Traduction = Allemand-Français

Re: L'école devenue orpheline de Tezirzayt

Auteur: awinnane
Date: le 02/05/2009 à 17:19
Nous rencontrons quelques femmes et filles en bas dans la vallée au puits à roue.

Les combattants les aident à imprégner les moutons et les chèvre


A côté de l'école de Tezirzayt se trouvent deux camions de l'armée brûlés. Environ deux ans avant, les forces armées nigériennes ont transformé la petite maison avec ses deux classes en base. Depuis ce temps-là, les enfants de Tuareg ne vont plus dans les alentours à la leçon. Des civils informent que, alors, les soldats avaient tourmenté le Tuareg et avaient parfois appuyé avec des bottes.

Simple question, qui sont les bandits? No comment.
Awinnane

Re: L'école devenue orpheline de Tezirzayt

Auteur: Dilo
Date: le 02/05/2009 à 20:29
Il est regretable que cette école soit tombée en désuétude, dommage, à l'instar du Nord Niger plongé depuis deux ans dans le malheur par ces actes insensés.
L'original de l'article en allemand ci-dessous recopié (pour ceux qui lisent l'allemand), est tendancieux et très très mal traduit en francais.
Le journaliste suisse de Neue Zürcher Zeitung doit être un manipulateur, ou lui même manipulé.
De moi, aucune volonté de polémiquer sur cet article!


Citation: “Hintergrund ›Tagebuch

30. April 2009, 16:23, NZZ Online

Die verwaiste Schule von Tezirzayt Die verwaiste Schule von Tezirzayt Skelette, Blindgänger und ein Bombenkrater Der Pick-Up der Kämpfer bleibt im Dünenhang stecken. (Bild: Kurt Pelda)

Die verwaiste Schule von Tezirzayt. Skelette, Blindgänger und ein Bombenkrater
Die Rebellen lagern im Tal von Tezirzayt. In den Dünen halten sie eine Militärübung ab, die damit endet, dass ein Pick-up im Sand stecken bleibt. ...


Kurt Pelda, im März
Neben der Schule von Tezirzayt stehen zwei ausgebrannte Armeelastwagen. Vor rund zwei Jahren haben die nigrischen Streitkräfte das kleine Haus mit seinen beiden Klassenzimmern zu einem Stützpunkt umfunktioniert. Seither gehen die Tuareg-Kinder in der Umgebung nicht mehr zum Unterricht. Zivilisten berichten, dass die Soldaten die Tuareg damals schikaniert und manchmal mit Stiefeln getreten hätten.
Bilderstrecke: Die Sahara-Krieger
Die Nomaden, die ihre Tiere an den beiden Brunnen von Tezirzayt tränken wollten, seien unter Generalverdacht geraten, die Rebellen des Mouvement des Nigériens pour la Justice (MNJ) zu unterstützen. Schliesslich hätten Soldaten drei alte Männer auf bestialische Weise umgebracht. Das mit Steinen umrandete Grab liegt nur wenige Schritte von der Schule entfernt. Unter den Umgebrachten habe sich auch der Vater des MNJ-Generalstabschefs Kalakouwa befunden, erzählt einer der Rebellen.
Anzeige Zu sicher gefühltNach dem Mord beschlossen die Aufständischen, den Armeestützpunkt anzugreifen. In der Schule befand sich das Quartier des Kommandanten. Die Soldaten lagerten dagegen im Freien. Einen Verteidigungsring mit Schützengräben und Maschinengewehrnestern hielten sie nicht für nötig, man fühlte sich wohl allzu sicher. Für die Rebellen mit ihren wendigen Pick-ups war es so nicht schwierig, den Stützpunkt zu überrennen. Skelette unter den ausgebrannten Lastwagen zeugen von Verlusten der Armee. Die Soldaten hatten offenbar auch schwere Granatwerfer mit grossen Mengen an Munition dabei. Viele der Granaten flogen beim Angriff unabsichtlich in die Luft. Die beiden Lastwagen wurden deshalb von Splittern förmlich durchsiebt. Im Sand liegen Stücke von 120-Millimeter-Granaten herum, daneben auch jede Menge Blindgänger.
Auf der anderen Seite der Schule klafft ein riesiger Bombenkrater im Boden. Er stammt von Luftangriffen, die nigrische Kampfhelikopter im Sommer vor einem Jahr flogen, als die Armee Tezirzayt für kurze Zeit zurückeroberte. Die Repressalien der Armee und die Kämpfe haben die Bevölkerung rund um Tezirzayt vertrieben. Zurückgeblieben ist nur gerade eine von angeblich 200 Familien. Wir treffen ein paar Frauen und Mädchen unten im Tal beim Ziehbrunnen. Die Kämpfer helfen ihnen, die Schafe und Ziegen zu tränken. Sie erzählen, die beiden Brunnen von Tezirzayt seien von Mano Dayak gebaut worden, einem berühmten Targi (Einzahl von Tuareg) und Rebellenführer im Aufstand von 1991 bis 1995. Nach ihm ist der internationale Flughafen von Agades benannt, das Tor zum nigrischen Norden und zur Ténéré-Wüste.
Hinter dem Tal, in einer Ansammlung imposanter Sanddünen, geben die Wüstenguerilleros eine militärische Vorführung. Sie brettern mit ihren Toyotas einen Hang hinauf. Oben angekommen, springen die Kämpfer von den Pritschen und stürmen die Stellungen eines imaginären Gegners. Kommandos werden gebellt, Waffen klirren. Unterdessen vollführen die Fahrer ein paar Kunststücke mit ihren leeren Geländewagen, sie drehen sich im Kreis und wirbeln Sandfontänen auf. Generalstabschef Kalakouwa versucht sich am Steilhang einer majestätischen Düne – und bleibt im Sand stecken. Der Toyota gerät dabei in eine solche Schräglage, dass die Rebellen mitsamt Sturmgewehren, Panzerfäusten und Maschinengewehrgurten von der Ladefläche herunterpurzeln. Zum Glück verletzt sich niemand. Vergeblich versuchen die Männer, die Räder frei zu buddeln und den Wagen anzuschieben. Baba fährt unseren Pick-up rückwärts heran, um den eingesandeten Toyota aus dem Dünenhang zu ziehen. Ein Abschleppseil fehlt, deshalb werden die beiden Autos mit einem Sandblech verbunden. Die Kämpfer binden das robuste Blech an den Chassis der beiden Pick-ups fest, und dann befreit Baba den Toyota aus seiner misslichen Lage.
Eine Sprengfalle?Am Rand des Wadis, in dem wir unser Nachtlager aufgeschlagen haben, steht ein offener Verhau aus Wellblech. Es ist der ideale Ort für eine Dusche. Ich hole mir einen halbvollen Kanister und einen Blechnapf, mit dem ich mir das Wasser über den Kopf schütte. Für kurze Zeit schlottere ich, während die Tropfen auf meinem Körper verdunsten. Selbst im Sand verschwinden die dunklen Wasserflecken jedoch schon nach kurzer Zeit. Ein Tuch zum Trocknen ist nicht nötig. Zum ersten Mal auf dieser Reise fühle ich mich wieder sauber. Es ist der Zeitpunkt, sich frische Kleider zu gönnen. Das führt sofort zu einer Art Hochgefühl. Nur für den lebenswichtigen Turban habe ich keinen Ersatz.
Hinter dem Air-Gebirge geht die Sonne unter. Ich klettere eine felsige Anhöhe hinauf, die einen kolossalen Blick auf die Dünen bietet, die in den letzten Sonnenstrahlen kitschig rosa aufleuchten. Wie ich mich umdrehe, entdecke ich eine in einem Felsspalt versteckte Holzkiste. Sie enthielt früher zwei 120-Millimeter-Granaten, wie ich der Aufschrift entnehme. Inzwischen ist Amoumoune, der Veterinär, vom Lager heraufgeeilt. Er warnt mich davor, die Kiste aus Neugier zu öffnen. Es könnte eine Sprengfalle darin versteckt sein. Amoumoune gesellt sich zu mir und wir geniessen den Ausblick gemeinsam. Ich frage ihn, warum er hinke. Es sei ein Motorradunfall gewesen, antwortet er. Ich lache und zeige Amoumoune die Narben an meinem Fussgelenk, die von einem Motorradunfall in Kenya stammen. Heimlich denke ich, wie ungerecht die Welt doch ist. Als Schweizer bekam ich die wahrscheinlich beste ärztliche Hilfe, die es gibt. Hätte Amoumoune nur einen annähernd so guten Chirurg gehabt, müsste er seinen Fuss heute wohl nicht hinter sich her ziehen.

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