Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: baban rafi
Date: le 28/03/2009 à 12:25
On a généralement coutume de dire que la roue de l’histoire tourne inexorablement et personne ne peux l’arrêter ! Cette fois d’ailleurs, elle n’a pas tourné longtemps au bénéfice des historiens qu’ils veulent que cela se fasse dans le temps pour qu’ils prennent le temps de le raconter à d’autres générations. Plusieurs débats se sont succédés sur ce forum à propos du mouvement armée dans le Nord Niger. Les discussions ont été de fois virulentes voir au-delà. Dans le temps, nous nous sommes fait passer par des pro régime de Tandja par un certain nombre des personnes que nous prions de bien vouloir revenir. Aujourd’hui, il est temps pour que tous les autres reviennent sur le forum pour faire un bilan de lutte de deux années de conflit entre le MNJ et l’Etat nigérien.
Tout ce qui est entrain de se dire dans le temps sur le forum a vu le jour « que ce sont des bandits, des trafiquants, des gens à la solde des autres….. ». Comme le disent les haussa « in mutun yace ma uwashi Madame ce, lundi yi takay », Autrement dit « si quelqu’un te dit que sa mère est une enseignante, on le verra le Lundi » parce que généralement, ce lundi, il y a reprise de classe et elle doit nécessairement aller en classe.
Pour revenir au sujet du MNJ, ce mouvement a organisé un conflit pendant deux ans dans l’Aïr. Voilà les résultats : morts, déplacés, carnages, minage de la zone…..
Après tout cela, ils sont revenus au grand jour nous dire qu’ils sont maintenant des patriotes nigériens, ils veulent faire la paix !!!! Quoi qu’ils ont eu le temps de passer des combattants de la monnaie pardon de la « justice » aux patriotes nigériens. Comme si c’est maintenant qu’ils ont vu tout le patriotisme tant prôner par les autres nigériens autour de leur pays !!!!
En tout cas, il parait que la fête a été belle autour de leur chef (guide) et cela se remarque avec les beaux boubous brodés des uns et des autres sur la photo. D’ailleurs, ils n’ont pas les visages des gens qui ont fait deux ans de révolte comme la fois dernière au Burkina avec l’image de Rhissa maigre et battu par les années de lutte dans sa tenue militaire et avec son arme ou de Mano avec son seul mètre (1m) de turban sur la tête.

Une seule question : j’espère que la question des réparations a été discuté en Libye ?

Espérons qu’il est un partage équitable tant prôner par les institutions internationales du fruit des accords et des à côtés pour qu’un autre mouvement des « Nigériens non satisfaits par le guide » voit le jour.

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: azouz
Date: le 28/03/2009 à 12:53
Souvent les gens prennent leurs propres lacunes pour celles de la société qui les entoure, et cherchent à réformer ladite société parce qu'ils sont incapables de se réformer eux-mêmes . Isaac Asimoc

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: Etudiant
Date: le 28/03/2009 à 16:27
Ne vous pressez pas le mouvement n'est pas fini, il vient de commencer.
Ceux qui veulent deposé les armes ne representent qu'une petite partie du MNJ. Mais Mr ban rafi ne criez pas victoire ça reste encore des hommes dans les montagnes et que les historiens auront des choses à raconter. Surtout sur les noveaux patriotes comme vous les estimer.
Ok bonne journée

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: awinnane
Date: le 28/03/2009 à 20:56
Oui mon frère étudiant il est vrai que comme le dit babanrafi que la roue de l'histoire tourne avec cependant deux bémols:
1. Dans quel sens tourne t elle?
C'est faire preuve de naïveté que de croire que la dynamique révolutionnaire enclenché depuis bientôt deux ans pour plus de Justice trouve sa solution dans les quelques redditions déguisées, ou dans les discours endormeurs de ceux qui se proclament amis des touaregs mais qui sont démentis par les faits historiques têtus. Ainsi même si elle tourne, donne t elle aujourd'hui raison aux détracteurs de la Justice et de la liberté des peuples à disposer d'eux même comme veut l'insinuer babanrafi ou au contraire nous enseigne t elle que le prix de la liberté et de la Justice est tellement élevé que beaucoup se décourageront en chemin face aux multiple embuches dont sa route est truffée?

2. A quelle vitesse?
Disposons nous aujourd'hui d'assez d'éléments pour présager de la suite de la lutte? La précipitation avec laquelle certains exultent d'assister à la disparition comme par enchantement de la résistance n'est que des relents de mauvaise fois face à un problème d'existence qui ne peut avoir sa solution que seulement avec un autre esprit, une autre disposition, une autre volonté. Une manière de dire que certains esprits ne sont pas encore mûr pour assoir les bases d'une Paix véritable.

3. Peut on mentir à l'histoire?
N'oublions pas que cette rébellion émane de la mauvaise application des accords de la première rébellion. Toute volonté de dénaturation, de bricolage de saupoudrage se retournera contre le Niger qui se trouvera ainsi placé dans le cercle vicieux des éternels recommencements.
Ainsi l'heure n'est point aux considérations légères, aux conclusions hâtives et superficielles ni aux simulacres de solutions.
La démagogie doit faire place à la sagesse.
Awinnane

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: baban rafi
Date: le 29/03/2009 à 20:48
Citation: “Ne vous pressez pas le mouvement n'est pas fini, il vient de commencer.
Ceux qui veulent deposé les armes ne representent qu'une petite partie du MNJ. Mais Mr ban rafi ne criez pas victoire ça reste encore des hommes dans les montagnes et que les historiens auront des choses à raconter. Surtout sur les noveaux patriotes comme vous les estimer.
Ok bonne journée


On ne crie pas la victoire mais on s'interroge sur les conséquences qui vous passe toujours de l'autre côté de la tête comme des gens qui ne se préoccupent pas de leur zone. Deux ans de conflit, tu fais quel bilan mon cher Etudiant ????
tu me dis que la guerre n'est pas terminé, le FPN n'est qu'une petite partie du MNJ alors que de l'autre côté, le président du FPN dans un entretien dit "que le FPN représente la majorité des combattants du MNJ" (dans ce lien: http://vouaturesimone.canalblog.com/). Peut être tu connais plus que lui qui est sur le terrain les combattants
Mon cher Étudiant, remet toi à tes études et revient nous au pays avec un diplôme nous avons besoins des intellectuels au Niger. Votre région a été confronté au problème des cadres parce que les jeunes ont toujours de idées comme toi dans leur tête.

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 02/04/2009 à 12:27
Salut à tous!

baban rafi:
Citation: “tu me dis que la guerre n'est pas terminé, le FPN n'est qu'une petite partie du MNJ alors que de l'autre côté, le président du FPN dans un entretien dit "que le FPN représente la majorité des combattants du MNJ" (dans ce lien: http://vouaturesimone.canalblog.com/).


Bof! quoiqu'il en soit l'importance numérique des adeptes du MNJ ou du FPN ne represente rien comparé au plus de 99,99% de nigeriens toutes ethnies confondues, qui tous sont contre ces groupuscules d'individus aux revendications égoistes et mesquines.
Le peuple nigérien dans son ensembe menera sa lutte pacifique aux côté de nos partis politiques et de notre société civile pour faire aboutir nos revendications et barrer le chemins à tous ceux qui veulent semer la mort et la desolations parmi nos populations.

Ekawel

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: awinnane
Date: le 02/04/2009 à 20:09
Peut on savoir ce que vous revendiquez Akli?
Awinnane

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 03/04/2009 à 12:19
Salut a tous

Citation: “Peut on savoir ce que vous revendiquez Akli?
Awinnane


Je respecte beaucoup le frère Awinnane, il doit cela à ses interventions souvent sages et pleines de lucidité d'où ma grande surprise de le voir qualifier son prochain de "Akli".

Pour repondre à votre question monsieur Awinnane, nos revendications,

1. Nous revendiquons le mieux être pour l'ensemble du peuple du Niger contrairement à vos patrons du MNJ dont les revendicaitons ne portent que sur leurs intêrets privés et individuels.
2. Nous sommes persuadé que tous les nigériens de Tera à Bilma etc... vivent la même misère et que ce n'est pas en tuant nos pauvres soldats vivant avec du gari, ou en se mettant à la sode de Kaddafi que nous allons aider notre pays le Niger à se remettre de cette misère généralisée.
C'est juste un petit resumé mon frère Awinnane.
Je reviendrai plutard, quand j'aurai un peu de temps.

Ekawel

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: erambel
Date: le 03/04/2009 à 16:25
Citation: “On a généralement coutume de dire que la roue de l’histoire tourne inexorablement et personne ne peux l’arrêter ! Cette fois d’ailleurs, elle n’a pas tourné longtemps au bénéfice des historiens qu’ils veulent que cela se fasse dans le temps pour qu’ils prennent le temps de le raconter à d’autres générations. Plusieurs débats se sont succédés sur ce forum à propos du mouvement armée dans le Nord Niger. Les discussions ont été de fois virulentes voir au-delà. Dans le temps, nous nous sommes fait passer par des pro régime de Tandja par un certain nombre des personnes que nous prions de bien vouloir revenir. Aujourd’hui, il est temps pour que tous les autres reviennent sur le forum pour faire un bilan de lutte de deux années de conflit entre le MNJ et l’Etat nigérien.
Tout ce qui est entrain de se dire dans le temps sur le forum a vu le jour « que ce sont des bandits, des trafiquants, des gens à la solde des autres….. ». Comme le disent les haussa « in mutun yace ma uwashi Madame ce, lundi yi takay », Autrement dit « si quelqu’un te dit que sa mère est une enseignante, on le verra le Lundi » parce que généralement, ce lundi, il y a reprise de classe et elle doit nécessairement aller en classe.
Pour revenir au sujet du MNJ, ce mouvement a organisé un conflit pendant deux ans dans l’Aïr. Voilà les résultats : morts, déplacés, carnages, minage de la zone…..
Après tout cela, ils sont revenus au grand jour nous dire qu’ils sont maintenant des patriotes nigériens, ils veulent faire la paix !!!! Quoi qu’ils ont eu le temps de passer des combattants de la monnaie pardon de la « justice » aux patriotes nigériens. Comme si c’est maintenant qu’ils ont vu tout le patriotisme tant prôner par les autres nigériens autour de leur pays !!!!
En tout cas, il parait que la fête a été belle autour de leur chef (guide) et cela se remarque avec les beaux boubous brodés des uns et des autres sur la photo. D’ailleurs, ils n’ont pas les visages des gens qui ont fait deux ans de révolte comme la fois dernière au Burkina avec l’image de Rhissa maigre et battu par les années de lutte dans sa tenue militaire et avec son arme ou de Mano avec son seul mètre (1m) de turban sur la tête.

Une seule question : j’espère que la question des réparations a été discuté en Libye ?

Espérons qu’il est un partage équitable tant prôner par les institutions internationales du fruit des accords et des à côtés pour qu’un autre mouvement des « Nigériens non satisfaits par le guide » voit le jour.

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: awinnane
Date: le 03/04/2009 à 16:37
excuse moi Ekawel et non Akli qui est aussi un nom propre chez moi et qui n'a rien de péjoratif. il sert même à banaliser l'adjectif Ekli qui désigne un esclave. Or chez moi l'esclavage ayant disparu sous sa forme ancienne il n'est plus que le résultat d'une disposition de l'esprit. on n'est esclave que si on choisit de l'être: quand on ne lutte pas pour ses droits. Or comme nos Droits sont pour tous bafoués nous sommes tous Eklanes sans distinctions. La rébellion est l'acte par lequel nous refusons que nos droits soient piétinés et que des humains comme vous et moi s'arrogent le droits de nous dicter notre destin: l'esclavage moderne.
le mouvement des Nigériens pour la justice revendique aussi la même chose que vous. le bien être des populations. il ouvre un canevas dans lequel toutes les revendications trouveront leur place. il est le bras armé d'un système qui utilise la force pour se maintenir: exemple Seini Oumarou et Hama+: lequel est légitime? selon les textes du MNSD c'est Hama, mais par l'utilisation de la force publique le légitime c'est Seini.
Contre tout avis juridique il est non seulement demis de ses fonctions mais trimballé malade à la prison de haute sécurité de Koutoukallé comme si il représentait une quelconque menace pour le Niger; Où sont ceux que tu supporte pour se mobiliser comme un seul homme et obliger que pour raisons humanitaire Hama soit soigné? il n'y a que des lâches à Niamey!
Face à la force il faut la force n'en déplaise aux rêveurs.
Or si à la force de frappe du MNJ s'est associée la force d'esprit de Ekawel le Niger se serait épargné le conflit actuel et aurait résout toutes les revendications du PEUPLE. plus de liberté et plus de justice pour un développement harmonieux!
Mais comme nous acceptons pour la plupart notre situation pratique de Eklanes et que notre refus de l'esclavage n'est que sentimental, les bourreaux de notre liberté nous ont opposés alors que nos aspirations sont les mêmes!
en ekli du Niger, Awinnane en appelle à tous les Eklanes pour arrêter de quémander notre liberté mais de la prendre!
Awinnane

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: awinnane
Date: le 03/04/2009 à 16:47
[color=blue]au lieu de adjectif Ekli: autant pour moi nom commun.

deception

Chafirou Moussa
Date: le 04/04/2009 à 17:57
Apparament le frere Awinnane est plus que decu de la tournure des choses:
des negociations pour la paix au Niger en Lybie avec tous les acteurs de ce conflit (mnj,fpn,ffr..... et une delegation du Niger sous les bons offices de Kadafi) ?

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: baban rafi
Date: le 04/04/2009 à 18:18
Mon frère Awinane à raison, il ne s'agit pas des négociations, plutôt de la distribution du paquet de lutte par le grand Guide. Après tous les appels lançaient par les confrères nigériens sur les conséquences du conflit pour la zone, ces combattants ont refusé de déposer les armes. Mais suite à l'appel du guide, nos amis ont volontairement déposé les armes comme si son appel vaut mieux que celui de l'honorable sultan de l'Aïr ou celui de tous les chefs touaregs et autres ressortissants de la région. Tout a été préparé par le grand distributeur (médiateur) du conflit. Les autorités nigériennes ont été invité par le guide pour assister à la fiesta

Au moins cela est une manière de stopper le conflit

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: Laure01
Date: le 04/04/2009 à 18:35
Bonjour à Tous
Je suis époustouflé de certains propos qui dénoncent cette rencontre historique qui œuvre dans notre intérêt en particulier et celui de cette population en générale amertumées et laissées à la merci des maux incurables. Certains intellectuels qui parlent de quelques hommes qui seront retranchés dans les monts afin de continuer ce que nous appelons « Resistance armées », qu’ils sachent ils se trompent. Il n’y a rien de faiblesse de reconnaître ses erreurs et la haine n’a jamais rien crée. Il nous faut une entente et un travail collectif pour trouver l'équilibre réaliste des intérêts suprêmes sur lequel peut se fonder une Paix solide.

Combattre pour la Paix, il paraît que c'est de bonne guerre, n’est ce pas Mr l’Etudiant?
Pensez-vous aux propres gens qui souffrent jour et nuit depuis le déclanchement des hostilités. Et personne ne sera vaincue et ou vainqueur, mais seul le Niger sortira gagnant.

Vive le Niger

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: awinnane
Date: le 05/04/2009 à 02:44
Bonjour Laure!
Avant de qualifier cette rencontre d'historique attendons de voir de quoi elle accouchera.
Donc avant de conclure que certains qui seraient retranchés dans les montagnes pour résister se trompent attendons aussi de voir les conclusions de cette rencontre tripolitaine. Même si cette rencontre semble apparemment aller dans le sens de la négociation nous devons rester vigilants pour éviter les surprises désagréables.
vous dites: il n'y a rien de faiblesse de reconnaitre ses erreurs, et je pense que ce conseil ira bien à Tanja qui a opté pour l'éradication de la rébellion en achetant armes, minutions, tanks, helicos.... et qu'après deux ans voyant son armée avec comme seul trophées de guerre quelques civiles innocents et beaucoup de chameaux volés il se ravise et charge kaddafi de lui trouver une issue moins musclée de sortie de crise. apparemment la résistance qui n'a jamais fermée la porte au dialogue sincère vient de montrer sa bonne fois. seulement attendons de voir la suite des évènements avant de conclure.
vous dites que la haine n' a jamais rien crée? je crois que la France où vous habitez est devenue terre des droits après une révolution qui ne s'est pas faite avec des roses. puis le débarquement anglo américain, et les assaut de la résistance française qui l'a libéré du führer s'est fait dans le sang. Donnez moi une seule vrai démocratie qui a été construite par des bisous caresses? par contre si vous voulez dire que la guerre de tanja ne peut rien contre la détermination des combattants de la justice je crois que lui même l'a compris depuis février quand il avait donné mandat à kadafi de trouver une voies pacifique non pas par fraternité ou patriotisme mais par obligation.
La paix est au bout du fusil. après deux ans de combat tanja vient de l'apprendre à ses dépends. Combattre pour la paix c'est le combat des rebelles. ils ne font pas la guerre pour la guerre mais pour créer les conditions idoines pour que la paix ne soit pas la reddition des uns face aux autres mais un partage de responsabilités dans un pays qu'on dit nous appartenir à tous.Il n'y a pas de paix tant que certains tiendront les autres en joue.
Ce conflit avait pour but d'arracher les droits bafoués de ces populations.arrêter les hostilités sans satisfaire les revendications légitimes c'est trahir tous ceux qui ont souffert dans ce conflit, et leurs souffrances doivent servir à quelque chose.
En effet personne ne sera vainqueur ni vaincu si ces populations rentraient dans leurs droits.
Baban rafi l'honorable Sultan de l'Aïr n'a jamais demandé au MNJ de déposer les armes car lui connait parfaitement les droits de ses populations et il sait qu'entre la colonisation et l'e Niger tous ont exploités ces populations. C'est seulement la couleur de l'occupant qui a changée après les "in" dépendances
après le frère français c'est le frère "nie je rien" qui a continué la cueillette.
MNJ, FFR,FPN, albade , compagnie et machin, nous vous attendons au tournant pas de Paix sans satisfaction des revendications populaires.Le prix qu'elles ont payé a été lourd nous n'arrêterons point le combat en chemin pour plaire à X OU Z!
Awinnane

Plan de paix ou distribution de la ZAKAT Libyen?

Auteur: erambel
Date: le 06/04/2009 à 11:14
Bonjour baban rafi, tu as raison, depuis aout 2007 que toutes les couches sociales du Niger se sont mobilisées pour demander au President Tanja de faire la paix, ou plut^t chercher à negocier avec nos frères qui ont pris les armes pour revendiquer certains droits bafoués depuis plus de 50 ans. Nious sommes des grans enfants, et le Niger est une nation libre, et le problème du nord est une nigero-nigerien, donc c'est pas à travers l'intervention du fameux guide de la revolution Lybienne que le problème trouvera sa solutions. Si tu as des problèmes aves ta femme, et elle quitte le foyer, c'est pas à cause des voisins, qu'elle va revenir, chercher à resoudre votre problème entre vous( mari et femme), si elle revient à cause d'une tièrce personne, même deamin, elle fera la même chose, surtout si tu lui fais un cadeau pour revenir dans le foyer. Nous devons trouver la solution à notre problème, nous-mêmes et seuls. Cette rencontre chez Khadaffi, ne sera et ne pourra jamsi être la solution à notre problème. Tu as raison mon frère de dire: Il n s'agit pas des négociations, plutôt de la distribution du paquet de lutte par le grand Guide. Après tous les appels lançaient par les confrères nigériens sur les conséquences du conflit pour la zone, ces combattants ont refusé de déposer les armes. Mais suite à l'appel du guide, nos amis ont volontairement déposé les armes comme si son appel vaut mieux que celui de l'honorable sultan de l'Aïr ou celui de tous les chefs Touaregs et autres ressortissants de la région. Tout a été préparé par le grand distributeur (médiateur) du conflit. Pareil, quand nos soeurs, partent en Lybie pour être mise à la disposition des gros bonnets pendant quelques temps, soit disant que cd'est Khadaffi qui les invite, soiyons serieux et conséquants, et se dire un jour, l'histoire, nous rattrapera, nous rendrons compte de nos actes visibles, invisibles, bons et mauvais. Nos soeurs reviennent reviennent avec des lingos d'or, comme si Khadaffi est leur grand père. Que est l'intérêt de Khadafi en les invitant. Arretez de faire miroiter des salades aux nigeriens, si nos dirigeants veulent la paix, avancons dans le processus du forum, et trouvez la paix à nos frères qui en empatissent au lieu d'aller chercher chez quelqu'un qui ne jure que pour ses intérêts. De 1990 à 1995, nous avons vecu les mêmes interventions, quels sont résultats? en 1995, les accords ont été signé, il fallu en 2006 pour mettre un projet de réinsertion socio-économiques de 3.160 ex-combttants pour 165.000 f cfa chacun, pour dire que nous voulons faire la consolidation de la paix, dont la Lybie est co-bailleur de fonds. En 2007, certains qui sont pressés de s'enrichir, ils ont preferés prendre les armes, donc, même maintenant, ça sera idem. Tant que nous n'acceptons nos tords et raisons mutuellement, pour chercher les voies et moyens, le problème restera, et il y aura toujours des groupe, qui prendront les armes. Comme on dit, si tu es Touareg, et tu veux devenir ministre, il faut prendre les armes, et cela a été justifié par les experiences du passé.

Si on veut la paix au niger, il faut que les nigeriens s'acceptent entre eux et de plein gré pas par l'intervention de qui que ça soit. Khadafi n'est un DIEU ni le grand père, ni le beau père, ni le guide spirituel des nigeriens pour aller chercher la paix auprès de lui. Je regrette de vexer certains mais c'est mon point de vue et je pense que certains seront de mon avis.

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: Laure01
Date: le 06/04/2009 à 15:42
à awinnane
Comme il est facile de se laisser submerger par la haine ! Je remarque que la rencontre te commotionne à tel point d’envoler dénudé de tes ailes. Reviens sur terre mon Frère et saches que nous sommes nés pour partager l'amour et non la haine La donne a changé depuis l’attaque Tizerzit qui a amené à la démolition de la principale base de cette bandes armés où le Capitaine Asharif a perdu l’âme. Depuis cette attaque déconcertée, nous avons connu une bande armée, dispersée, inoffensive, scindée, se harcelant entre eux, incapable de gérer une lutte armée déjà perdue. Si aujourd’hui, les négociations ont été entreprises, ce n’est pas par échec de la lutte armée que mènent les FAN (situation actuelle oblige), mais justement à cause de cette situation inexacte qui perdure dans la zone, de la souffrance de cette population innocente que tu prétendes défendre sans arrière pensée. Saches que la haine est un sentiment qui ne peut exister que dans l'absence de toute intelligence. Si ta bande n’est pas invitée à cette opportunité, il n’est pas lieu de pleurniché à tord et à travers.
Laisse la Paix dans la main des Hommes qui œuvrent dans cette direction.
(Tu ne mérites aucune réponse de ma part, mais hélas !)

Vive le Niger

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Ekawel
Auteur: Ekawel
Date: le 06/04/2009 à 18:25
Salut à tous!

Awinnane
Citation: “excuse moi Ekawel et non Akli qui est aussi un nom propre chez moi et qui n'a rien de péjoratif.


Excuses acceptées à 100% mon frère Awinnane.

Awinnane:
Citation: “le mouvement des Nigériens pour la justice revendique aussi la même chose que vous. le bien être des populations. il ouvre un canevas dans lequel toutes les revendications trouveront leur place.


Sauf que la lutte du MNJ et conssort a occasionné et continue d'occasionner des victimes collaterales toute choses qui ne riment pas avec nos valeurs. Nous (nigeriens) sommes un peuple paisible et epris de paix.
Et avec l'avenement de cette rebellion, nous voilà en train de nous entretuer.
Monsieur Awinnane, serait-ce votre vision/plan pour notre pays? difficil de le croire de la part d'un bon patriote.


Awinnane:
Citation: “ il n'y a que des lâches à Niamey!


Malheureusement monsieur Awinnane, ils sont nombreux ces "lâches". Pendant les differentes manifestations entrant dans la lutte legale menée par la société civile/mouvement citoyen, vous allez voir que la grande majorité de nos concitoyens vaquent à leurs occupations, comme si la vie de la nation n'est pas leur affaire.
Comment mobiliser tous les nigériens comme un seule homme afin de faire plier des autorités gloutonnes qui ne reservent que du total mépris au peuple?
Ils sont nombreux ces laches qui ne repondent pas aux appels aux marches et meetings. Il est de notre devoir de les sensibiliser, de les conscientiser sur leurs droits à la resistance pacifique contre un pouvoir qui souvent prend l'allure d'ennemi!
Comment monsieur Awinnane récuperer ces "laches" (s'ils sont recuperables) qui malheureusement sont la srtate dominante de nos compatriotes?

Ekawel

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: erambel
Date: le 07/04/2009 à 16:00
Citation: “à awinnane

Ok même si je mérite des questions pas de ta part car, tu ne comprends rien, cherche ton pain et tu la boucle!

Re: Roue de l'histoire tourne inéxorablement

Auteur: awinnane
Date: le 07/04/2009 à 17:42
Arambel! Une dame querelleuse est comme un toit qui goutte!
(La BIBLE):emoticon('')

Le MNJ aurait peut être mieux fait d'offrir des fleures à Tanja et ses bidasses: Ils n'en connaissent même pas la valeur. C'est des bourriques pour les faire avancer il faut le bâton. La preuve ce n'est qu'après avoir tout essayer qu'ils se rendent comptent qu'il vaut mieux essayer de négocier avec ....les bandits et trafiquants! quel fierté! . Assassinats,tortures, de la Prison pour les civiles, abattage des animaux même les arbres ont été incendiés rien n'y fait la rébellion tient. La négociation c'est la mort dans l'âme et là encore attendons de voir ce que ça cache.Nous ne négocieront jamais l'arme à la tempe disais le champion des "patriotes".
Ekawel ce qui compte aujourd'hui c'est que justice soit faite et que les habitants du nord décident de leur avenir. Et que plus jamais des étrangers ne se permettent de se venger sur eux tout en chantant les beauté de l"Unité" nationale. La Paix veritable est à ce prix.
Au même titre que les sudistes (tant que l'armée ne refletera point la diversité nationale je les nomerais ainsi) détiennent des armes et maintiennent les populations du nord en otage autant les jeunes au nord ont le droit de se rebeller. La Paix n'est point l'absence de la guerre! C'est l'absence de toute pratique capable de pousser à la révolte.vouloir instaurer la paix par l'intimidation et la répression gratuite c'est le plus sur moyen de cultiver la guerre. C'est le conflit en couveuse. Avant d'avoir une vision pour le Pays il faut d'abord avoir un Pays. Le Niger était une colonie pour les intérêts français. Actuellement il y a l'État sous traite:lui qui dit chaque fois faire des sacrifices. Jusqu'à là le peuple n'a vu aucune différence entre le Niger de 1959 et celui de 2008. Dans ces conditions je ne suis pas sur de comprendre ce que vous voulez dire par patriote?
Pour récupérer les lâches il faut une révolution pour pousser les uns et les autres à oser dire NON à l'injustice et à l'occupation, à ne plus prendre comme CORAN les discours politiques, et à oser se redresser quand ils disent non. Mais tu sais la révolution est contraire à une culture qui répond "ALLAH YA ISSA" Dieu me vengera à l'outrage et à la violence.
Enfin question pour question: Quand quelqu'un s'amuse avec ta constitution, politise ton administration muselle ta Justice et transforme ton armée en une milice qui lui répond au doigt et à l'œil quelle chance a ta résistance pacifique et pour combien de temps?
Awinnane
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique Arbre du Ténéré: histoire de la structure métallique

Josyane et Charles Térésa ont conçu l'arbre métallique du Ténéré qui se dresse encore aujourd'hui. Par Charles Térésa Avant toute chose [En savoir plus...]

L'oasis de Timia L'oasis de Timia

A 220 km d'Agadez, l'oasis de Timia est un incroyable point de verdure et de fraîcheur au milieu d'un décor volcanique et désolé. Après s'être [En savoir plus...]

Regards touaregs Regards touaregs

Scènes et portraits de la vie quotidienne des touaregs.

Le centre d'Agadez Le centre d'Agadez

Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]

Les réserves de l'Aïr et du Ténéré Les réserves de l'Aïr et du Ténéré

C'est la plus grande aire protégée d'Afrique, avec 7,7 millions d'hectares. La zone considérée comme sanctuaire protégé n'en représente que le [En savoir plus...]

Sélection photos

imidiwen
imidiwen
Ajoutée le 07/06/2008 à 17:01 
© eliki
en panne
en panne
Ajoutée le 10/02/2007 à 12:22 
© peuhl
ARLIT
ARLIT
Ajoutée le 02/10/2004 à 14:53 
© hottelet
l'Eau, le Sel, la Vie - 10
l'Eau, le Sel, la Vie - 10
Ajoutée le 13/06/2006 à 01:20 
© balay
la main de dieu
la main de dieu
Ajoutée le 23/04/2008 à 10:07 
© peuhl

Sélection de la médiathèque

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond Bernus

Livres

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond BernusEdmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Amaneï : Rencontres touarègues

Photographies

Amaneï : Rencontres touarèguesLe désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.