Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
Ecrit par Kailo Saandi,
L’année 2009 sera celle de toutes les attentes, tous les suspenses et de toutes les incertitudes pour les nigériens en particulier et pour les hommes politiques en général et surtout pour le président Tandja.
En effet l’année qui vient de s’écouler aura été marquée par son lot de bouleversements au sommet de l’Etat et de la tête du MNSD NASSARA parti au pouvoir notamment avec la mise en accusation et l’incarcération de son président Hama AMADOU.
Avec la mise en accusation suivie et l’ incarcération de Hama AMADOU, on aurait dit que tout c’est arrête au niveau de la structure et des activités du MNSD ou tout c’est accéléré pour ses adversaires internes pour la lutte de positionnement pour des intérêts individualistes ce qui bien évidemment ne fait que affaiblir le parti qui a par deux fois permis à tandja d’être élu président ; sans que ce dernier ne dise un mot ce qui n’a pas manqué d’alimenter toutes les rumeurs qui par la fin se sont avérées avec l’avènement du « tazartche » des pros Tandja.
De tout ce qui c’est passé au cours de cette année écoulée jamais le président de la république n’était sorti pour dire ce qu’il pensait comme si dans le système il y’a des artificiers qui font en même temps office de sondeurs d’opinion.
Et chose rarissime et étonnante dans une démocratie normale on a une opposition muette qui ne s’oppose à rien c'est-à-dire que tout va bien dans l’un des derniers pays au monde.
En réalité cette opposition est muette depuis la motion de censure de 2007 c’est comme si il y’a eu de façon informelle une nouvelle configuration de la donne politique dans laquelle la première et unique personne à écarter était Hama AMADOU.
Depuis un certain temps on assiste à une réelle propagande qui a pour seule objectif de personnifier le pouvoir autour du president tandja.
Que Ça soit dans les medias ou à travers des campagnes d’affichage tout est à la gloire du president sans oublier les intimidations du seul contre-pouvoir qui nous reste qui est la presse.
l'opération main propre était une bonne initiatiave sauf qu'on se rend compte que c'est plus une opération « suis -moi ou je t'enferme » c'est à une véritable cabale contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec le pouvoir qu'on assiste.
En 1999 tandja avait prété serment sous les applaudissement c'est à lui de décider s'il veut partir sous ces mêmes applaudissents ou bien il prefererait qu'on le traite comme il a traité les précedents gouvernants quand lui et le MNSD etaient à l'opposition ah!! c'est vrai ne rappelons pas les moments de « galère » ou les gens se battaient contre toute sorte d'inégalité et d'injustice.
le « tazartché » est soutenu par des individus manipulés et pire par des personnalités et leur seul argument est comme le dit Daouda DIALLO de terminer les projets entammés; quel dommage pour le pays car ces personnalités oublient que l'Etat c'est une continuité.
Alors « mister Président »!! à vous de savoir quelle retraite prendre et donc quelle image laissée.
Source:
http://www.tamtaminfo.com/index.php?opt ... &Itemid=61
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...