Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

Deux suisses enlevés au Niger

Auteur: Michel PONS
Date: le 23/01/2009 à 08:47
Chers amis,

En lisant ce matin swissinfo.ch voici ce que j’ai sous les yeux et vous fait suivre :

http://www.swissinfo.ch/fre/24_heures_e ... 7000&ty=nd

Cordialement,
Michel PONS

22 janvier 2009 - 22:21
Deux Suisses enlevés au Niger

Deux touristes suisses, ainsi qu'un Allemand et un Britannique ont été enlevés jeudi dans la région frontalière entre le Mali et le Niger. Un rapt confirmé par le ministère suisse des affaires étrangères.

Alors qu'ils revenaient du festival de la culture nomade organisé à Andéramboukane (cercle de Ménaka, au nord du Mali), quatre touristes étrangers - deux Suisses, un Allemand, un Britannique - ont été enlevés jeudi sur le territoire du Niger.

L'annonce a été faite par le gouverneur de la région malienne de Gao, le général Amadou Baba Touré. Selon une source sécuritaire malienne, qui a confirmé cette information, l'enlèvement a eu lieu dans la localité nigérienne de Bani-Bangou, à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec le Mali.

Interrogé par l'ATS, le porte-parole du ministère suisse des affaires étrangères, Lars Knuchel a indiqué être au courant d'un cas d'enlèvement de deux ressortissants suisses au Mali. « Nous sommes en contact avec les autorités sur place, avec les autorités allemandes et britanniques ainsi qu'avec les familles des personnes concernées", a précisé le porte-parole.

Selon le journal "Spiegel-Online", cité par l'agence de presse allemande dpa, les ressortissants suisses seraient un couple. Un officier supérieur de l'armée malienne a affirmé à Reuters que les ravisseurs étaient des rebelles touaregs opérant dans l'est du Mali.

En octobre dernier, deux touristes autrichiens avaient été libérés au Mali après avoir été retenus en otages pendant plusieurs mois dans le Sahara par un groupe islamiste.

Re: Deux suisses enlevés au Niger

Auteur: Michel PONS
Date: le 24/01/2009 à 08:22
Chers amis,

Chaque jour amène son flot d'informations sur le sujet.
Un des deux suisses s'est évadé...
Voici la suite .

Cordialement.
Michel PONS

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/26437253

Act. 23.01.09; 22:31 Pub. 23.01.09; 22:22

Enlèvement au Mali

Un touriste suisse a échappé au rapt
Un Suisse fait partie des trois touristes qui ont échappé jeudi à l'enlèvement de quatre autres étrangers, dont deux Suisses, dans une région frontalière du Niger et Mali.

Un Suisse fait partie des trois touristes qui ont échappé jeudi à l'enlèvement. (Photo: Keystone)

Il a été reçu vendredi par le ministre nigérien de l'Interieur Albadé Abouba à Niamey.

Le ministre a assuré à ce ressortissant suisse, aux deux Allemands qui ont échappé au rapt avec lui ainsi qu'au responsable de l'agence de voyage organisatrice que «tout sera mis en oeuvre pour retrouver leurs collègues», a annoncé la radio nationale nigérienne. Des représentants des ambassades allemande et helvétique assistaient à l'entretien, selon la radio.

Deux Suisses, une Allemande et un Britannique, touristes membres du même groupe, sont tombés dans un guet-apens au Mali, a déclaré le responsable de l'agence de voyage Zénith, Yaou Mahamane. Selon lui, l'embuscade s'est déroulée à une trentaine de kilomètres de la frontière avec le Niger. Les autorités maliennes assurent pour leur part que l'enlèvement a eu lieu sur le territoire du Niger.

Langue touareg

Selon le responsable de l'agence de voyage, deux véhicules du convois de touristes ont été «pris en sandwich par deux véhicules des assaillants». Deux voitures ont rebroussé chemin et réussi à s'enfuir vers le Niger.

Les agresseurs portaient des turbans et ont apostrophé les touristes en tamachek (la langue touareg): «sortez de la voiture!, ont-ils crié, selon M. Mahamane. Les assaillants ont sorti les touristes de force et crevé les pneus des véhicules en tirant dessus.

Contradictions

Un touriste allemand a également raconté en français à la radio nigérienne que deux balles avaient traversé le pare-brise du véhicule dans lequel il se trouvait.

Le ministre nigérien de la Communication Mohamed Ben Omar a déclaré à l'AFP que l'enlèvement des quatre Européens avait eu lieu au Mali et non au Niger.

Des sources officielles maliennes ont au contraire affirmé que le kidnapping s'était produit «sur le territoire nigérien».


Source: SDA/ATS

Re: Deux suisses enlevés au Niger

Auteur: awinnane
Date: le 24/01/2009 à 12:56
Apparemment la politique du Niger ne change pas d'un iota:
Lors de l'enlèvement des diplomates canadiens Mr le ministre de la communication s'est donner tout le mal en explication pour expliquer que ce qui est arrivé à ce canadiens ils l'ont bien cherché.
Aujourd'hui ses premiers commentaires tentent de situer le kidnapping dans le Mali voisin. Une manier de dire NOUS NE SOMMES PAS Responsables!
Quand on sait que l'agence d voyage qui transportait les touristes enlevés est Nigérienne c'est une bonne publicité pour la saison touristique.
Venez au Niger nous contrôlons la situation tant que tout va bien , dèsque ça dérape attention le Niger n'est pas responsable. Belle manière de faire la promotion de ce secteur.
à force de tirer la couverture de son coté on finit par la déchirer!
Awinnane

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

La ville moderne d'Agadez La ville moderne d'Agadez

Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Carte touristique d'Agadez Carte touristique d'Agadez

La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Ajoutée le 09/05/2006 à 17:14 
© Samuel
Tidit
Tidit
Ajoutée le 22/07/2008 à 19:14 
© Chafirou Moussa
La cité de Beni Yizguan
La cité de Beni Yizguan
Ajoutée le 27/04/2007 à 22:06 
© dassanty
Taguella
Taguella
Ajoutée le 16/03/2011 à 19:11 
© Alain PAUVERT
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:59 
© daniele L

Sélection de la médiathèque

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond Bernus

Livres

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond BernusEdmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.