Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Actualités du Niger
"Niger : La Grande-Bretagne a annoncé mercredi l'octroi d'une aide d'un montant de plus de 2,8 milliards de francs CFA au Niger afin de soutenir le combat de ce pays contre la pauvreté et la malnutrition.
LONDRES, 11 juil 2007 - La Grande-Bretagne a annoncé mercredi l'octroi d'une aide d'un montant de 3 millions de livres sterling (4,4 millions d'euros, 6,1 millions de dollars)au Niger afin de soutenir le combat de ce pays contre la pauvreté et la malnutrition. L'argent servira à mettre en place des dispositifs d'alerte précoce contre la famine, à fournir des prêts aux petites entreprises, à améliorer les semences, à renouveler le cheptel et, d'une manière plus générale, à diversifier les opportunités de travail. "Afin de nous attaquer aux racines des crises alimentaires au Niger, j'ai le plaisir d'annoncer une aide supplémentaire de trois millions de livres", a annoncé le secrétaire au Développement international Douglas Alexander. "Nous travaillons avec Care International et d'autres ONG (Organisations non-gouvernementales) pour soutenir les efforts qui visent à donner un peu d'espoir aux gens qui vivent à la frontière entre la sécurité et la crise alimentaire." La Grande-Bretagne a déjà fourni une aide de 10 millions de livres au Niger après la crise alimentaire qui a frappé ce pays en 2005. Le Niger, pays enclavé et limitrophe du Sahara, a une population de 13 millions d'habitants qui comptent parmi les plus pauvres du monde."
Espérons que la Grande-Bretagne surveillera bien l'affectation de ces fonds sur place......
Espérons en effet que l'argent ne sevira pas à acheter les services des mercenaires et armes car au pays de tandja il n'y a ni famine, ni rébélion il n'ya que des bandits qui dérangent.
Des aides sont octroyées au gouvernement nigérien pour endiguer la famine et la pauvreté…. Elles ne servent visiblement qu’à remplir les poches de gouvernants peu scrupuleux et à stimuler la production de 4X4 de luxe (vitesse et vitres teintées pour éviter de la voir cette misère justement…)....
Je me demande effectivement comment certains gouvernements étrangers ne savent pas encore que la corruption est un des problèmes majeurs au Niger (et partout en Afrique d'aileurs).
Combien de familles sauvées avec ces millions octroyés par la GB si l'argent parvenait réellement aux familles ?
Je crois depuis longtemps que seul l'argent destiné aux petites ONG (les "grosses" ONG ont aussi des 4x4 flambant neuf aux vitres teintées...) a de réelles chances d'arriver aux populations parce quelles sont dirigées par des hommes et des femmes qui connaissent vraiment les populations et le terrain et qui, chaque jour donnent leur sueur et leur courage pour atteindre les objectifs (même modestes) qu'ils se sont fixés.
Mais voià... ces petites asso ont toutes les peines du monde à obtenir crédibilité et financement auprès des gouvernements ou "grosses" ONG, de peur que l'argent qu'ils envoient soit mal utilisé...
Si quelqu'un peut me donner une quelconque logique à tout cela ....
Paix et courage à tous.
remarque tres pertinente bougouma. quand les donateurs avaient décider de traiter directement avec les populations beaucoup d'entre nous se sont precipités pour monter un projet. "tel s'en sort bien parce qu'il a un projet" voilà ce qu'on entend et forcement au bout d'un moment il n'y a plus de credibiliter.
loin de moi l'idée de politiser ce debat mais ne voyez vous pas une certaine coïncidence avec la relance du programme nucléaire de la GB? a ce que je sache la GB n'a pas ou a rarement eu de telles intentions pour le niger. peut etre que je deviens parano avec tout ce qui se passe. mais je sais une chose malgré qu'il soit le pays le plus pauvre du monde le niger fait l'objet d'enjeux colossaux qui depassent notre imagination.
bien a vous
Si ces petites ONG familiales peuvent venir au secours de quelqu'uns, tant mieux, mais elles pénalisent celles sui sont un peu plus importantes et demandes des fonds de tous les côtés. Ayant moi-même créer une association depuis 6 mois, que je crois sérieuse et bien structurée, je sais un peu de quoi je parle... Je cherche à regrouper toutes ces petites "ONG" pour mettre nos moyens en commun et devenir plus efficaces. Cela me semble la meilleure solution pour redevenir crédibles.
Quand à la GB qui relance subitemennt son programme nucléaire, j'apporterai de l'eau à ton moulin Golum, en te disant que la France ne cesse de signer des contrats plus que juteux avec des tas de pays (dont la Chine, la Russie, Israël et la Lybie), pays on ne peut plus fréquentables et démocratiques. Elle vend sa "technologie nucléaire" qui est effectivement la plus au point dans le monde. Mais à quoi bon vendre sa technologie s'il n'y a pas la matière première avec...
Comme je l'ai dit dans un autre message, il ne faut pas oublier non plus que le sous-sol nigérien regorge de pétrole... et ça, beaucoup de nations le savent...
Le plus triste, c'est que, comme d'hanitude en Afrique, ces "grandes démocraties" vont chercher à piller le sol nigérien plutôt que de passer des accords équitables qui permettraient au pays de se relever.
Finalement, sommes-nous vraiment sortis du colonialisme ?
Kina
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Musiques
La chanteuse camerounaise Sally Nyolo, Amazigh Kateb, de Gnawa Diffusion, ou encore Guizmo, de Tryo, tous se sont associés au bluesman touareg du Niger, Abdallah Oumbadougou, pour mener à bien le projet de culture équitable Desert Rebel. niger/desert_rebel.php
Photographies
Le désert est l'un des rares éléments naturels de la planète Terre qui donne le sens à toute chose. Son immensité, son silence et sa beauté provoquent chez tout être humain une joie retenue, accompagnée d'une peur poussant à la recherche d'un refuge dans l'autre dimension au-dessus de nos têtes... Guide de haute montagne depuis 1974, photographe et poète, épris de désert, Michel Zalio publie, [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...