Destination Terre > Afrique > Niger

Forum des voyageurs au Niger

Actualités du Niger

les populations autochtones de la region d'agadez sont exclu

Auteur: KEL EGADEZ
Date: le 28/07/2006 à 03:01
Agadez le 28 juillet 06

Mouvement des populations autochtones de la région d’Agadez :
KEL-EGADEZ

A

Mme : la directrice du groupe areva-nc
Objet : lettre ouvert

* Dans vos revus vous prônez :
- vouloir nourrir la confiance avec les clients
- le dialogue et compréhension avec les clients
- l’écoute et l’ouverture au monde du business qui aussi client ;

Cela veut dire que tout votre regard est braqué sur le client, mais pas le possesseur de la propriété que vous présentez au client.
• rappelons qu’a l’indépendance de 1960 la France à tout donné aux noirs au Niger et partout ailleurs ou il y a des touaregs, y compris la consigne suivante « pas d’émergence touaregs ».
C’est une erreur au nom de l’histoire.
Et pourtant nous ne sommes pas si méchants pour mériter ce langage.
• en 1968 la France commence l’exploitation des mines de du nord Niger (région d’Agadez) dans le respect de sa consigne de non émergence touaregs, pratiquée par les nationaux du sud niger.
• En 1989 les mêmes nationaux protégés de la France ont précipités la nationalisation des sociétés minières du nord Niger pour chasser les blancs européens.
• De 1990 à 2000 les exploitations minières du nord Niger ont connu toutes les difficultés fantômes par la mauvaise gestion des nationaux noirs, tout comme au sommet de l’état nigérien qui se traduit par le pillage, la corruption et l’exclusion.
• C’est dans ce lot de maux d’enfer que « l’autruche sort sa tête du sable »c'est-à-dire le touaregs.
• Aujourd’hui ces société minières (cominak,somair et tagora-imuraren)sont fortement politisées au point ou on peut rouler toujours en perte.
• Aussi,nous savons que l’uranium nigérien est convoité par beaucoup des pays.c’est a dire qu’areva-nc à besoin d’avoir le monopole de ces gisements.
-alors retirez votre consigne de(non émergence touaregs),et aidez au niveau politique,pour que le touaregs rentre dans ses droits de possesseur terrien qui doit bénéficier de tous les avantages à priori,tant que cette autruche ne commence à battre de ces ailes et pieds.
A ce moment précis elle rentre la tête sous les ailes et cuisse pour surveiller ce qu’elle est entrain d’abattre.
*autrement dis nous sommes capables de saboter toutes installations puisqu’elles servent ailleurs, pas nous.
Nous pensons que,vous ne diriez pas le contraire,parce que à notre place vous feriez pire que ça.

Le mouvement des populations autochtones de la région d’Agadez
KEL-EGADEZ

mise en garde

Auteur: KEL EGADEZ
Date: le 28/07/2006 à 03:04
Egadez le 28/07/2006

Le mouvement autochtone de la région d’Egadez
M.A.R.E

Objet : mise en garde (premier avertissement) N°01

« Nous avons observé, nous avons compris, les autochtones de la région d’Egadez sont mis en marge de l’exploitation de leurs propre terre.
La manipulation mafieusiste qui s’opère autour de l’embauche à cominak et areva-nc (tagora), est une pratique non réglementaire, et non légale.
- elle exclu une frange de la société nationale
- elle vise un enrichissement illicite par corruption sur un patrimoine national.
Pratique de premier plan au Niger devant laquelle le pouvoir national et celui de l’entreprise privée s’emblent être impuissants.
-a ce titre nous mettons en garde les personnes suivantes de la survivance de cette pratique, dont ils sont acteurs principaux.
Sinon ils seront responsables de tout ce qui leurs arrivera »

- Mr: BADJO HAMIDOU (areva-nc cominak)
- Mr: ADAMOU SOUMANA (areva-nc cominak)
- Mr: SOULEY IBRAHIM (areva-nc tagora)


M.A.R.E
Le mouvement autochtone de la région d’Egadez
KEL-EGADEZ
NB : la tolérance a des limites !!!

Réponse au x authoctones d'Agadez

Auteur:
Date: le 13/02/2007 à 21:54
Salut mes freres .Je pense qu'il faut pas se faire d'illusions Aréva est une Multinationale et comme la plupart de celles ci son seul soucis c'est le profit ,faire plus de Nucléaire et le vendre .Les droits des populations c'est les derniers de ses soucis ,comme elle l'a jusqu'ici démontrée avec la complicité du pouvoir corrompu de Niamey.Leur alliance répose sur le principe d'exploiter plus tant qu'il y'en a ,les Touaregs qui mouront pas de radiations ,on finira toujours par les achévés avec les armes de la coopération française.Tout n'est pas sombre aussi car aujourd'hui des voix s'élevent au Niger ,en France et ailleurs pour dénoncer ce génocide qui continu a chaque instant ,actuellement ,Là.

Cet sujet est fermé
[ Retour ]

Sélection d'articles sur le Niger

Artisanat du Niger Artisanat du Niger

Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]

Les croix touarègues Les croix touarègues

On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]

La ville moderne d'Agadez La ville moderne d'Agadez

Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]

Le Tifinagh, l'écriture des touaregs Le Tifinagh, l'écriture des touaregs

Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]

Carte touristique d'Agadez Carte touristique d'Agadez

La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]

Bijoux et broderies Bijoux et broderies

Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]

Sélection photos

Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Griot du sultan avec le haut-bois traditionnel
Ajoutée le 16/04/2005 à 14:01 
© Samuel
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Abdallah Oumbadougou au Cabaret Sauvage
Ajoutée le 09/05/2006 à 17:14 
© Samuel
Tidit
Tidit
Ajoutée le 22/07/2008 à 19:14 
© Chafirou Moussa
La cité de Beni Yizguan
La cité de Beni Yizguan
Ajoutée le 27/04/2007 à 22:06 
© dassanty
Taguella
Taguella
Ajoutée le 16/03/2011 à 19:11 
© Alain PAUVERT
Agadez
Agadez
Ajoutée le 23/06/2013 à 19:59 
© daniele L

Sélection de la médiathèque

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond Bernus

Livres

Touaregs du Niger : Le regard d'Edmond BernusEdmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]

Histoire du Niger

Livres

Histoire du NigerCet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.

Chroniques sahariennes

Photographies

Chroniques sahariennes" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]

Voir aussi

 Cartes du Niger

Cartes du NigerNos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.

 Informations pratiques

Informations pratiquesConsultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.

 Actualités du Niger

Actualités du NigerL'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...

 Photos du Niger

Photos du NigerDécouvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !

 Le Niger en vidéos

Le Niger en vidéosNotre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.

 Voyager au Niger

Voyager au NigerRéservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...


Espace annonceurs


© 2023 www.club-des-voyages.com
Tous droits réservés.