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Arts, Culture et Société du Niger
voilà ce que je vous propose par rapport à la priére et purification:
LA SALÀT DE JAMÀT
a) Les avantages spirituels et matériels
La Salàt de Jamàt veut dire prier en congrégation (ensemble). Il y a une
grande récompense quand la Salàt est accomplie en Jamàt. Elle nous
procure des bénéfices aussi bien spirituels que matériels.
1- L’égalité Islamique :
En congrégation, riche et pauvre, grand et petit, tous se mettent debout,
épaule contre épaule. C’est la meilleure scène de l’égalité de l’être humain.
2- L’unité :
Dans cette Salàt, tout le monde a le même Niyyat, même langage,
même action. Tous se courbent ensemble, tous se prosternent ensemble.
Cela nous enseigne une leçon qui est : en tant que Musulmans, nous devons
être unis en tout temps.
3- L’amour et la Coopération :
Les gens se rencontrent dans la Salàt de Jamàt. Ils s’informent des
difficultés et des soucis des uns et des autres et essayent de s’entraider. On
y apprend des choses nouvelles. L’amour mutuel s’y développe. Des cercles
d’amitié s’y élargissent. Nous y trouvons des opportunités pour améliorer
notre vie grâce aux expériences des autres.
4- La Discipline :
Quand nous accomplissons la Salàt de Jamàt, nous mettons en rang,
suivons l’Imam de Jamàt et pratiquons notre obédience à Allah. Cela instaure
un esprit de discipline qui est un élément nécessaire dans la vie d’une
communauté.
5- Le Prestige de l’Islam :
Notre mosquée reste florissante grâce aux Salàts de Jamàt. Ce qui
augment le prestige des Musulmans, et l’Unité des Musulmans impressionne
fortement les ennemis.
6- Récompenses illimitées :
Allah a mit une grande récompense pour la Salàt de Jamàt. Notre Saint
Prophète (saw) et nos Saints Imams (as) ont beaucoup insisté sur la Salàt de
Jamàt. Par conséquent, nous devrions accomplir la Salàt en Jamàt autant
que possible.
Si 2 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 50 prières
Si 3 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 600 prières
Si 4 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 1,200 prières
Si 5 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 2,400 prières
Si 6 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 4,800 prières
Si 7 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 9,600 prières
Si 8 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 19,200 prières
Si 9 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 36,400 prières
Si 10 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = 72,800 prières
Si plus de 10 personnes sont présentes en Jamàt, chaque Raka'at = valeur
inestimable, Seul Allah peut les compter.
Il n’est pas besoin de mémoriser ce qui est ci-dessus ! C’est tout
simplement pour vous montrer l’importance de Jamàt et la différence entre
prier seul et prier en Jamàt. On voit que s’il y a plus de 10 personnes dans la
Salàt de Jamàt, la récompense de chaque Raka’at ne peut être estimé par
personne sauf Allah.
Quelques vocabulaires :
IMAM : celui qui dirige la prière.
MAMOUM : Celui qui prie derrière l’Imam.
FOURADA : Prier seul.
SALÀT DE JAMÀT (2)
b) L’importance de Salàt de Jamàt
Elle peut être comprise par les faits suivants :
1- Comme expliqué plut haut, le récompense est illimitée.
2- Il est meilleur d’attendre quelques instants pour joindre la Salàt de Jamàt
que de prier seul au premier temps (Awwalé Wakht)
3- Si quelqu’un a déjà accomplit ses prières wadjib en fourada et voit que la
Salàt de Jamàt commence, alors il peut joindre la Salàt de Jamàt et refaire
la même prière et gagnera ainsi plus de çawàb.
4- Si un père et une mère ordonne à leur fils de prier en Salàt de Jamàt et
qu’en désobéissant cet ordre, il craint de les contrarier, alors il est wàdjib
pour le fils de prier en Jamàt.
5- Ceux qui ne savent pas prononcer ou réciter correctement devraient prier
en Jamàt pour apprendre la récitation correcte.
6- Selon certains érudits (Oulémas) on ne peut pas prier en Fourada pendant
que la Salàt de Jamàt est en cours.
7- Si l’on ne peut considérer un Imam particulier comme « àdil » et qu’on est
déjà à l’intérieur de la mosquée, alors on doit, soit prier en Fourada entre
le Azàne et l’Iqàmah, soit attendre par respect que la Salàt de Jamàt soit
terminée, pour prier en Fourada .
8- L’augmentation de Roukn intentionnellement ou non invalide la prière,
mais en prière de congrégation, une telle augmentation est permise à
cause de l’importance de la Salàt de Jamàt (Détails à venir plus tard)
c) Comment joindre la Salàt de Jamàt.
1. Dans le 1er ou 2ème Raka’at de Salaàt de Jamàt, il est meilleur de joindre
alors que l’Imam est en train de réciter la première ou la deuxième sourate
ou en Roukou’
2. Dans le 3ème ou 4ème Raka’at de Salaàt de Jamàt, il est meilleur de
joindre quand l’Imam va au Roukou’. Si vous joignez pendant le Qiyàm,
alors que l’Imam est en train de réciter silencieusement le Tasbihàté
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Traduit de l’Anglais par G. Radjahoussen 5
‘Arba’a, alors vous devez au moins réciter la sourate Al Hamd et si vous
ne pouvez compléter la récitation de la sourate Al Hamd et que l’Imam se
relève du Roulou’, alors vous devez changer votre Niyyat en prière
Fourada et compléter la Salàt comme Fourada.
3. Si vous entrez dans la mosquée et que vous ne savez pas quel Raka’at
est en cours, alors vous devez attendre jusqu’à ce que l’Imam va au
Roukou’.
4. Si vous entrez dans la mosquée et vous arrivez à savoir que c’est la
dernière Sadjdah de la dernière Raka’at et que vous voulez joindre la
Salàt de Jamàt pour avoir le çawàb de Jamàt, alors vous devez faire le
Niyyat et Takbiratoul Ehràm et joindre la Salàt de Jamàt dans la Sadjdah,
et puis quand l’Imam termine le Tashahoud et le Salàme, vous devez vous
lever et commencer la récitation de la 1ère et la 2ème sourate.
a) Dans ce cas, durant le Tashahoud et Salàm, vous devez lever vos
genoux du sol et placer les paumes de main au sol jusqu’à ce que
l’Imam finisse la Salàm.
b) La levée de genoux est aussi à suivre en Tashahoud et Salàm si
vous joignez en 2ème, 3ème ou 4ème Raka’at.
5. Les Mamoumîne (pl. de Mamoum) priant derrière l’Imam doivent réciter
tous les Zikr, sauf la 1ère et la 2ème sourate dans le 1er et 2ème Raka’at.
6. Il est nécessaire pour vous de réciter silencieusement toutes les
récitations wadjibs ou sounnates en suivant l’Imam et non avant l’Imam,
en particulier intentionnellement car cela rend votre Salàt Bàtil.
d) Les Conditions de La Salàt de Jamàt.
1. Dans le premier rang, immédiatement après l’Imam, il est Sounnate que
les personnes âgées ou instruites s’y joignent.
2. Les voyageurs qui prient La Salàt Qasr (prière de voyageur) ou ceux qui
ont des problèmes de gaz ne devraient pas rester en 1ère ligne.
3. Il faut se mettre debout en rang très proche, épaule contre épaule. Il est
Makrouh de commencer ou joindre une 2ème ligne s’il y a encore des
places sur la 1ère.
4. Seules les Salàtes Wadjib, Adà ou Qazà, peuvent être accomplies en
Salàt de Jamàt. Les prière Sounnates, exceptées Salàtoul Eidan (les deux
idd) et Salàtoul Istisqà, ne peuvent être en Jamàt.
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Traduit de l’Anglais par G. Radjahoussen 6
5. Quand le Takbiratoul Ehràm est récité par l’Imam, il est meilleur que les
gens de la 2ème ligne disent le Takbir après ceux de la 1ère ligne.
6. Si les femmes veulent joindre La Salàt de Jamàt, elles doivent être
derrière la ligne des hommes (sans rideau), et s’il y a un rideau entre les
hommes et les femmes, elles peuvent être au même niveau.
7. Les seules différences entre un Imam-e-Jamàt homme et femme sont :
a) Un imam homme peut avoir des mamoumîne hommes et femmes,
alors qu’une Imam femme ne peut avoir des mamoumîne hommes.
b) Un Imam homme a les mamoumîne debout derrière lui, alors qu’une
Imam femme a les mamoumîne (femmes) à la même ligne qu’elle pour
former la 1ère ligne de Jamàt.
8. Les conditions pour être l’Imam de Jamàt sont :
a) Etre Bàligh
b) Etre capable de réciter correctement (avec un Makhraj correct)
c) Etre Moumîne – Shia Ithna Asheri
d) Etre àqil (Saint d’Esprit)
e) Etre de naissance légitime
f) Etre àdil (Juste) – Celui qui n’est pas vu ou connu comme commettant
les Ghounahé Kabira et dont la conduite et le comportement extérieur
est en conformité avec la Shariah.
NADJÀSSAT
NADJIS: Les choses qui sont considérées comme rituellement impropre
(selon la Shariat).
Elles sont impropres par elles-mêmes et rendent les autres choses
impropres par contact. Une chose devient Nadjis (impropre) par contact avec
le Nasjàssat, mais seulement si l’une des deux choses sont mouillée ou
humide. Ainsi une chose Nadjis, qui est sèche, ne peut rendre une autre
chose Nadjis si elle est sèche aussi.
Il y a deux sortes de Nadjàssat, et la méthode pour s’en rendre Pàk en
dépend.
a) Hadath : Ce sont les Nadjàssats qui exigent le Niyyat (intention)
pour s’en rendre Pàk. Ce sont les Nadjàssats qui s’enlèvent avec le
Wouzou ou le Ghoussl.
Le Hadath en lui-même est de deux sortes :
i. (Grand) – qui nécessite le Ghoussl pour être rituellement propre
ii. (Petit) – qui nécessite le Wouzou pour être rituellement propre,
par exemple : dormir.
b) Khabath : Ces Nadjàssat qui ne nécessitent pas le Niyyat pour être
rituellement propre sont décrits ci-dessous.
Il y a 10 de ces Nadjàssats qui sont :
1. L’Urine 2. Excréments 3. Le sang 4. Sperme
5. Le corps mort* 6. Le Chien 7. Le porc 8. Le Kafir
9. Liqueur 10. Fouqqa
* Notez que le corps mort nécessite le Ghoussl pour devenir rituellement
propre.
L’urine et les excréments : des animaux vivants dont le sang gicle (à
l’égorgement) et dont la viande est Haràm à consommer. Cependant les
animaux dont la viande est Halàl devient Haràm s’il mange les ordures, par
conséquent leur urine et leurs excréments deviennent Nadjis. Donc par
exemple : si les vaches prennent l’habitude de manger les ordures des êtres
humains, leur urine et leurs excréments deviennent Nadjis.
Ce qui veut dire que si vous voulez déterminer si l’urine et/ou les
excréments sont Nadjis ou pas, vous devez voir les deux questions
suivantes :
1- Est-ce que le sang de cet animal sort en giclant ?
2- Est-ce que la viande de cet est Haràm ?
Si la réponse à ces deux questions est OUI, alors l’urine et les
excréments de cet animal particulier est Nadjis.
Le Sang : des animaux dont le sang gicle (à l’égorgement) que leur
viande soit Halàl ou Haràm.
Le Corps mort : de ces êtres dont le sang gicle. Cependant, le corps
mort des animaux dont la viande est Halàl et qui sont égorgés selon la
Shariat, est Pàk. Le corps mort d’un Musulman, après être lavé en accord
avec le Shariat, devient Pàk. Les parties de ces corps qui sont inanimées
comme les cheveux, les ongles, les os, les dents etc. ne sont pas Nadjis.
Le chien et le porc : vivant sur terre sont Nadjis, et par extension leur
poils, cheveux, os, dents et sueur sont Nadjis.
Kafir : Un Kafir est celui qui ne croit pas en Dieu et au Jour de
Jugement. Un moushrik est une personne qui croit que Dieu a un ou
plusieurs partenaires, par conséquent il est considéré Nadjis comme un Kafir.
Les « Ahlé Kitàb » qui renie le Prophète Mohammad Moustafa (saw) sont
aussi Nadjis. Le corps de tous ces genres de personnes est Nadjis, y compris
leurs cheveux, ongles, dents et sueur.
Liqueur : ce liquide intoxicant est Nadjis
Fouqqa : C’est la bière qui est Nadjis.
Une Brève introduction au Ghoussl
(Les détails viendront en Classe 9)
Ghoussl est un mot arabe signifiant « prendre un bain pour laver le
corps ». La Shariah islamique a rendu le Ghoussl Wàdjib dans certaines
circonstances et Sounnat dans d’autres. Dans lr cas de Ghoussl Sounnat, il y
a beaucoup de çawàb. La méthode pour accomplir le Ghoussl est indiquée
par la Shariah et ne peut être faite d’aucune autre façon que celle prescrite.
Les types de Ghoussl : Comme précise plus haut, le Ghoussl peut
être Wàdjib ou Sounnat.
Il y a 7 Ghoussl Wàdjib parmi lesquels : Ghousslé Mayyit, Ghoussl
Massé Mayyit, Ghoussl de Nazr, Qasm et Ahad etc.
Il y de nombreux Ghoussl Sounnat. L’un plus importants est le
Ghousslé DJouma’ (vendredi) qui est très recommandé par nos Massoumine
(as). Un autre Ghoussl Sounnat est le Ghousslé Eid (Jour de Eidoul fitr ou
Eidoul ‘azhà)
Les conditions de Ghoussl :
a) L’eau du Ghoussl doit être Tahir, Moutalq et Moubah.
b) La place où le Ghoussl est accomplie doit être Moubah, ainsi que les
ustensiles (récipients etc.) utilisés durant le Ghoussl doivent être Moubah
et non fabriqué en or ou argent.
c) Avant de commencer le Ghoussl, votre corps doit être propre de tout
Nadjàssat tels que le sperme ou le sang du Haizh.
d) Le Ghoussl doit être accompli avec l’intention de QOURBATAN
ILALLAH, c'est-à-dire pour s’approcher d’Allah et pour obéir Son ordre.
e) Le Ghoussl doit être accompli par soi-même et non avec l’aide de
quelqu’un, sauf en cas de maladie.
f) L’usage de l’eau pour le Ghoussl ne doit pas être nocif pour sa santé.
g) Les substances grasses ou tout autres saletés qui empêcheraient l’eau
d’atteindre le corps doivent être enlevées. Ainsi, l’huile ou le gel des
cheveux, le vernis à ongle, le rouge à lèvres etc. doivent être
complètement enlevés avant d’accomplir le Ghoussl.
Comment accomplir le Ghoussl :
Il y a deux méthodes.
1. Ghousslé Tartibi : C’est le Ghoussl qui s’accomplit par séquences. Après
le Niyyat, d’abord, laver toute la tête jusqu’au cou. Puis le reste du corps doit
être lavé, ou laver d’abord toute la partie droite du corps y compris les parties
intimes, ensuite toute la partie gauche du corps (avec les parties intimes).
2. Ghousslé Irtimàssi : C’est le Ghoussl qui s’accompli en une seule fois par
plongée dans l’eau. Il peut se faire donc soit dans la mer, soit rivière, piscine
ou un grand bac d’eau de plus d’un « Kour ». Après le Niyyat, plonger tout le
corps entièrement.
Les Manières dans les toilettes
Règlement d’usage des toilettes
1. L’endroit où l’on s’assied pour uriner ou pour aller à la selle doit être tel que
nos parties intimes soient cachées (du regard des autres).
2. Entrer dans les toilettes par le pied gauche et s’appuyer sur le pied gauche
pour s’assoire.
3. Il est haràm d’uriner ou aller à la selle dans les places suivantes :
- Dans la propriété de quelqu’un sans son autorisation.
- Dans une place exclusivement réservée pour un certain groupe (pour une
personne ne faisant pas parti du groupe).
- Sur la tombe d’un musulman et dans toutes les places saintes (Mosquée,
Imamwara etc..).
4. Il est haràm d’être face ou de dos à la Qiblà au moment d’uriner ou aller à
la selle.
5. Après avoir uriner, il faut se laver deux fois (meilleur trois fois).
6. Après être allé à la selle, il faut se nettoyer à l’eau, sinon si les parties
peuvent être nettoyée avec du papier sec et propre (tahir), il faut utiliser trois
pièces distinctes. Il est meilleur de se laver à l’eau après les selles, bien que,
le papier et l’eau peuvent être utilisés.
7. Il est haràm d’utiliser les objets sacrés pour se nettoyer après les selles,
tels que Khaké Shifà, papier portant les noms d’Allah, de Massoumine (a)
etc..
8. Il est Makrouh de parler dans les toilettes.
9. Il est interdit d’uriner dans les endroits suivant et sous certaines conditions:
- En étant debout (Uriner debout provoque des punitions sévères après la
mort).
- A un endroit où l’on peut éclabousser les autres personnes.
- Dans l’eau
- Dans les terriers (trou sous terre des animaux)
- Sur les routes
- Près des murs des Masdjids (Mosquées)
- Aux alentours des maisons
- Sous les arbres fruitiers
- Les endroits susceptible de mettre mal à l’aise les gens
LES MOUTAHHIRÀTS (1)
Il y a 12 Mutahhiràts qui rendent les Pàk, les choses Nadjis.
Ils sont :
1. L’eau 2. La terre 3. Le soleil 4. L’Istihàlà
5. L’Inqilàb 6. L’Intiqal 7. L’Islam 8. Taba’iyat
9. Zawal-é-ain 10. Ghaybat-é-Mouslim 11. L’Istibrà
12. Le sang restant après engorgement.
1. L’eau :
Il y a deux sortes d’eau :
Eau pure (Moutalq) :
C’est l’eau qui n’a subit aucun changement dans sa couleur, son odeur et son
goût. L’eau Moutalq peut rendre Pak une chose Nadjis.
Eau mélangée (Eau Mouzaf :
L’eau Mouzaf ne peut rendre Pak quelque chose de Nadjis. Elle devient
Nadjis si elle entre en contact avec un Nadjàssat.
Les eaux suivantes sont des eaux Moutlaq :
1. Eau des pluies.
2. Eau courante (y comprise eau du robinet).
3. Eau de puits.
4. Eau dormante (Bassin) de plus d’un Kourr (Abé Kaçîr).
5. Eau dormante (Bassin) moins d’un Kourr (Abé Qalîl)
L’eau d’un Kourr est l’eau d’un Bassin ayant un volume de plus de 384 litres.
(un bassin cubique de 72,68 cm de côté).
L’eau de moins d’un Kourr devient Nadjis si elle entre en contact d’un
Nadjàssat.
L’UTILISATION DE L’EAU POUR LE NETTOYAGE
Les choses Nadjis à
laver
Nombre de lavages
avec Abé Kaçir
Nombre de lavages
avec Abé Qalil
Vêtement rendu Nadjis
par l’urine
Une fois
(Meilleur deux fois)
Deux fois
(Meilleur trois fois)
Vêtement Nadjis par
autre chose que l’urine
Une fois Deux fois
Corps rendu Nadjis par
l’urine
Une fois Deux fois
Corps Nadjis par autre
chose que l’urine
Une fois Une fois
Ustensiles Nadjis
Une fois Trois fois
Ustensiles léchés par
un cochon ou un rat y
meurt
Sept fois Sept fois
Ustensiles Nadjis par
liqueur
Trois fois Trois fois
Ustensiles léchés par
un chien ou la salive
d’un chien y tombe
Frictionner avec de la
terre humide, puis laver
trois fois
Frictionner avec de la
terre humide, puis laver
trois fois
En plus d’être Tahir et Moutlaq, l’eau ne doit pas être devenue Mouzàf (par
contact) au moment de rendre Pàk, la chose Nadjis. Ainsi, pour nettoyer avec
de l’eau, il est nécessaire d’enlever d’abord le Nadjàssat par lavage de la
chose Nadjis. Les vêtements doivent être essorés après chaque lavage.
LES MOUTÀHHIRÀTS (2)
2. LA TERRE:
Si la semelle d’une chaussure ou la plante des pieds devient Nadjis en
entrant en contact avec une Nadjassàt en marchant, elle peut se rendre Pàk
en marchant un moment sur un sol propre et sec jusqu’à ce que le Nadjassàt
disparaisse.
3. LE SOLEIL :
Il peut rendre Pak ces choses qu’on ne peut déplacer, par ex. Un mur, une
rue, le sol, les portes et fenêtres etc. Une fois le Nadjàssat enlevé de ces
choses et l’endroit du Nadjassat rendu humide, les rayons directs du soleil
vont les rendre Pak.
4. ISTIHALA (changement chimique ou moléculaire) :
C’est la cas ou une chose Nadjis change totalement de telle sorte que sa
matière d’origine n’y subsiste plus. Par ex. Un bâton Nadjis brûle et devient
de la cendre, ou bien un chien mort se décompose et devient poussière.
5. INQUILAB :
C’est le changement de propriétés de la chose Nadjis (qui est différent de
changement de matière). Par ex. Quand le vin tourne en vinaigre, par suite
de l’évaporation de 2/3 de son contenu.
6. INTIKAL :
C’est le changement de place dans certains cas. Quand une chose Nadjis se
mélange avec une autre qui est Pak, elle devient Pak. Par ex. Un moustique
suce du sang humain (qui est Nadjis), après un laps de temps, ce sang
« devient » son propre sang qui est Pak.
7. ISLAM :
Quand un mécréant croie en l’Unicité d’Allah et au Prophète Mohammad
(saw), alors il devient Pak.
8. TABA’IYAT :
C’est le cas où quelque chose de Nadjis devient Pak relativement
(rationnellement ou par automaticité). Par ex.
a- Quand un Kafir devient Musulman, donc Pak, ses enfants mineurs
(Non Baligh) deviennent automatiquement Pak.
b- Quand un puits devient Nadjis et qu’on le rend Pak en y tirant une
certaine quantité d’eau, alors, ses parois, la corde et le sceau qui sert à
tirer l’eau deviennent automatiquement en même temps Pak.
c- Quand on lave une chose Nadjis, d’abord nos mains deviennent
Nadjis par contact, puis elles deviennent automatiquement Pak en
même temps que la chose lavée.
d- Quand le vin tourne en vinaigre et devient Pak, alors le contenant
(récipient) devient Pak aussi.
e- La civière en bois ou ciment sur lequel repose un corps mort, ainsi
que le linge qui couvre ses parties intimes, deviennent Pak en même
temps que le corps qui reçoit le Ghousslé Mayyit.
9. ZAWAL-E-AIN :
S’il y a un Nadjàssat sur le corps d’un animal, il devient propre si ce
Nadjàssat est enlevé par friction. Il n’est pas nécessaire de le laver. De
même, s’il y a du sang dans la bouche ou sur le nez et qu’il est enlevé, cette
partie devient Pak.
10. GHAYBAT-E-MOUSLIM :
Si vous savez que le linge d’un musulman, respectant strictement la Shariah,
est devenu Nadjis, et qu’ensuite il s’absente de vos yeux pour un temps
assez long, suffisant pour rendre Pak son linge, et que vous le revoyez avec
le même linge, alors vous devez croire qu’il a rendu son linge Pak.
11. ISTIBRA :
Les animaux Halàl tels que vache, mouton & poulet, deviennent Nadjis quand
ils mangent les déchets humains. Ces animaux peuvent être rendu Pak en
les éloignant de ces déchets et les nourrissant de choses Pak pendant un
nombre de jours précis. Ainsi, pour une vache cette période est de 20 jours,
pour le mouton : 10 jours, et pour le poulet : 3 jours/
12. SANG RESIDUEL APRES EGORGEMENT :
Quand on égorge un animal selon le Shariat, et que son sang gicle et sort en
quantité suffisante, alors le sang résiduel dans son corps est Tàhir
SALAATOUL DJOUMA’ (Prière du Vendredi)
En présence de l’Imam (a) ou son représentant spécial, La Prière du
Vendredi est un Wadjibé ‘Ayni à la place de Zohr. Dans ce cas, on ne fait pas
la prière de Zohr.
Durant la période de Ghaybat de notre Imam (a), s’il n’y a pas de
représentant spécialement nommé, la prière du Vendredi et la prière de Zohr
deviennent Wadjibé Takhyri.
Allah swt dit dans la Sourate DJouma’ (62 :9)
« ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salat du jour du
Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien
meilleur pour vous, si vous saviez ! »
Wadjibé Takhyri : veut dire qu’on a le choix entre les deux Wadjibàtes,
mais on ne peut les abandonner tous les deux. Par exemple, dans le 3ème et
4ème rakàt des prières quotidiennes, on doit réciter soit la sourate al Hamd,
soit le Tasbihàté ‘Arbà, mais on ne peut les deux. Ces deux récitations sont
dans ce cas des wàdjibàté Takhyri.
Il y a certaines conditions dans le Prière du Vendredi :
1. La prière du Vendredi doit être accomplie en Jamà’at.
2. Il faut au moins 5 (meilleur 7) personnes, y compris l’Imam.
3. Une seule prière de Vendredi doit être tenue dans un rayon de 5 Km. Si
deux prières sont organisées à l’intérieur de cette distance, la dernière sera
nulle et invalide.
4. Il faut que deux sermons (Khoutbà) soient délivrés par l’Imam avant la
prière et attentivement écoutés par au moins 4 (meilleur 6) personnes. Le
premier sermon doit porter sur les affaires courantes, notamment les affaires
affectant les Musulmans. Le second doit concerner les Sourates ou les
versets du Saint Coran.
5. Comme expliqué plus haut, il n’est pas wadjib de tenir absolument la Prière
du Vendredi. On peut faire la prière de Zohr à la place. Mais si la prière du
Vendredi est tenue par un Imam ‘Adil, alors il est Ehtiyàté Wàdjib d’y
participer.
Ehtiyàté Wadjib : veut dire que le Moujtahid ‘Aalam (qui utilise ce
terme) le considère comme wàdjib, mais il autorise à suivre l’avis d’un autre
Moudjtahid ‘Aalam pour ce massàél. Dans le cas où vous choisissez de
suivre l’opinion d’un autre ‘Aalam, alors vous devez considérez ce fatwa
wadjib et s’y conformer. (Voir détail sur Taqlid – Classe 9)
Méthode de prière :
La Prière du Vendredi comporte deux rakàts. Dans le premier rakàt il
est sounnate de réciter la sourate DJouma’, après la sourate « Al Hamd » et
dans le deuxième rakàt, la sourate Mounafiqoune, après la sourate « Al
Hamd ».
Qounout :
Il est sounnate de faire deux Qounout dans cette prière. Dans le
premier rakàt, avant le Roukou, et dans le second rakàt, après le Roukou.
Voici le qounout spécial pour le vendredi :
« Allàhoumma inna ‘abidam min ‘ibàdikas saléhîne, Qâmou bikitabika
wa sounnati Nabiyika fajzehim anna khayral jazà”
(Ô Allah, certains de Tes servants pieux se tiennent debout fermement
avec Ton Livre et les traditions de Ton Prophète, Tu les récompenses de la
meilleure façon parmi nous).
SALAATOUL EIDEIN (Les prières d’Eid)
Les Musulmans observent deux grandes fêtes chaque année. Le
premier est l’Eid oul Fitr (1er Shawwal) et l’autre est Eid oul Hajj (10 Zilhajj).
Ces deux jours sont des jours de grandes festivités.
Eid oul Fitr est observé à la fin du Saint mois de Ramazâne. Les jeûnes
créent les sentiments de piété, spiritualité, patience, satisfaction et sacrifice.
La fête chez les Musulmans ne signifie pas DANSER ou CHANTER. Nous
nous soumettons totalement à Allah en offrant la prière d’Eid pour ces
bénéfices religieux, spirituels et moraux que nous avons acquis durant le
Saint mois de Ramazâne.
Eid oul Azha est observé le jour où le Prophète Ibrahim (as) a voulu
sacrifié son fils Ismaël en obédience à l’ordre d’Allah swt. Le Saint Coran a
rapporté l’entière histoire, qui est un grand exemple d’autosacrifice. La fête
d’Azha est en souvenir de ce sacrifice. Il nous rappelle que toutes nos
propriétés, tout ce que nous avons, y compris nos vies et celles de nos êtres
chers doivent être sacrifiées dans la voie d’Allah si nécessaire. Et encore
dans ce cas, nous offrons une prière spéciale : La Prière d’EId.
La Prière d’Eid est sounnate (non Wadjib) durant le Ghaybat de notre
Imam (as).
Méthode de prière :
Le Nyat (intention) doit être fait ainsi : J’accomplis deux Rakàts namàze
d’Eid oul Fitr (ou Eid oul Azha) sounnate qourbatan Ilallàh.
Dans le premier rakàt, il est sounnate de réciter la sourate ‘Aalà (87),
après la sourate Al Hamd, puis accomplir 5 qounouts (voir récitation cidessous),
ponctués par les takbirs (Allàho Akbar), puis accomplir le Roukou
et les Soudjoudes.
Dans le 2ème Rakàt, il est sounnate de réciter la sourate As Shams (91),
après la sourate Al Hamd, puis accomplir 4 qounouts (voir récitation cidessous),
ponctués par les takbirs (Allàho Akbar), puis accomplir le Roukou
et les Soudjoudes.
Il y a donc au total 9 qounouts.
Voici le dou’a du Qounout :
Bismillàhir Rahmànir Rahîm,
Allàhoumma ahlal kibriyà’é wal'azamate wa ahlal joudé wal jabaroute
wa ahlal ‘afwé warrahmah wa ahlattaqwa wal maghférah ass-aloka béhaqqé
hàzal yaoumil lazi ja'altahou lil mouslimîna 'éida walé Mohammadine
sallallàho ‘alayihé wa àléhi zoukran wa karàmatan wa sharafan wa mazîda,
an-tosallé ya'alà Mohammad wa àlé Mohammad, wa an-toud khélani fi koullé
khairine adkhalta fihé Mohammadane wa àla Mohammad, wa an-toukhréjani
mine koullé sou’îne akhradjta mine-hou Mohammadane wa àla Mohammad,
salawàtoka ‘alayhé wa ‘alayihim adjma'îne.
Allàhoumma inni ass-aloka khaira mà-assàlaka béhi ‘ibàdokassaléhoun
wa a'ouzo béka mimmasta-àza minho 'ibàdokal moukhléssoune
SIFÀTÉ SOUBOUTIYA
Les attributs positifs qui sont appropriés pour Allah sont appelés “Sifàté
Souboutiya”. Ils sont nombreux, mais en général nous en retenons huit qui
sont :
1. Qadîm : veut dire qu’Allah est ETERNEL. Il n’a ni commencement ni fin.
2. Qàdir : veut dire qu’Allah est Omnipotent. Il a pouvoir sur toute chose et
sur toute affaire.
3. Aalim : veut dire qu’Allah est Omniscient. Il a le savoir de toute chose.
Rien ni personne ne peut se cacher de Lui. Aucun secret pour Lui.
4. Hay : veut dire qu’Allah est Vivant et restera Vivant pour toujours.
5. Mourîd : veut dire qu’Allah a sa propre raison dans chaque affaire. Il ne fait
rien par envie ou impulsion.
6. Moudîk : veut dire qu’Allah voit et entend sans le besoin d’avoir des yeux
ou des oreilles.
7. Moutakallim : veut dire qu’Allah est Maître du Monde. Il peut faire parler
ce qu’Il veut comme Il l’a fait de l’arbre pour le Prophète Moussa (as) et du
« Rideau de Lumière » pour le Saint Prophète (as).
8. Sadiq : veut dire qu’Allah est véridique dans ses paroles et promesses.
SIFÀTÉ SALBIYA
Ce sont les attributs négatifs qu’on ne peut trouver dans Allah. Ils sont
nombreux également, mais on en cite huit. Ils sont :
1. Sharîk : le mot « sharîk » signifie collègue, confrère ou partenaire. Allah
n’a jamais un associé ou un partenaire.
2. Mourakkab : veut dire composé ou mixé. Allah n’est fait de rien. Il ne peut
être divisé même en imagination.
3. Makàn : veut dire une place (endroit). Allah n’a aucun lieu fixe et n’a pas
de corps. Il est partout.
4. Houloul : veut dire « entrer ». Rien ne peut entrer dans Allah et Il n’entre
dans aucun corps ni objet ; par ex. comme croient les chrétiens que Jesus
est ressuscité en tant qu’Esprit de Dieu.
5. Mahalé Hawadis : veut dire sujet aux changements. Allah ne change pas
dans le temps.
6. Mar-î : veut dire visible. Allah n’est pas visible. Il n’a jamais été vu et ne
sera jamais vu, car il n’a pas de corps.
7. Ihtiyaj : veut dire dépendance ou besoin. Allah ne dépend ni n’a besoin de
rien ni personne.
8. Sifaté Zayd : veut dire qualification acquise. Les attributs d’Allah ne sont
pas distinct de « Son Etre ». Par ex. nous disons qu’Allah est « Aalim », cela
ne veut pas dire que Son Savoir est séparé de Son Existence. Il n’y a jamais
eu de moment où Il avait moins de savoir qu’à un autre moment.
MASSAEL DE DJABIRA
Qu’est ce que le Djabira ?
Le pansement (bandage ou plâtrage) mis sur une blessure ou un os
fracturé ou encore un produit (crème etc..) appliqué sur une blessure est
appelé DJABIRA.
En jurisprudence islamique, Djabira est l’élément ou le médicament
utilisé pour le pansement ou bandage.
Wouzou-al-djabira signifie le Wouzou sur le bandage ou attelle fixé sur
ces parties du corps concernés par le Wouzou.
Quand faire le Wouzou al-djabira ?
Le Wouzou al-djabira peut seulement se faire dans les cas suivants :
1. Si le bandage est sur une blessure où la peau est coupée ou déchirée, à
condition que le bandage ne couvre pas complètement la partie concernée
par le Wouzou.
2. S’il y a une attelle pour garder le membre dans une position donnée, à
condition que l’attelle ne couvre pas complètement la partie concernée par le
Wouzou
Wouzou Al-Djabira
Bandage sur une peau
déchirée ou coupé
+
Ne doit pas couvrir complètement la
partie concernée par le Wouzou
Attelle sur un membre fracturé
+
Ne doit pas couvrir complètement la
partie concernée par le Wouzou
Question:
Comment devrait-t-on faire le Wouzou si le bandage ou l’attelle couvre
complètement une des parties concernées par le Wouzou ?
Dans ce cas :
Si la partie couverte est le ou les
pieds,
Alors faire Tayammoum
Si la partie couverte est l’avant bras
ou le visage,
Alors faire le Wouzou al-djabira
S’il est possible de laver la blessure en enlevant le bandage, alors on
doit faire le Wouzou normalement. S’il n’est pas possible d’enlever le
bandage, alors il suffit de passer la main sur le bandage complet.
QUESTION :
Si le bandage concerne seulement une blessure légère ou l’esthétique,
alors on doit faire le Wouzou normalement si possible, sinon faire un
Tayammoum.
DJABIRA – Quand faire le Taymmoum et quand le Wouzou
1. S’il y a une blessure ouverte ou si l’os est cassé dans une des parties
concernées par le Wouzou (les parties du corps sur lesquelles on fait le
Wouzou, y compris les Massàh ; pieds et tête) et si l’eau n’est pas nuisible,
alors le Wouzou doit être accompli comme normalement.
2. S’il y a une blessure ouverte ou si l’os est cassé, sur les bras, et si l’eau y
est nuisible, alors la partie restante doit être lavée de haut vers le bas. Il est
meilleur de passer une main humide (comme quand on fait le Massàh) sur la
blessure, si cela n’est pas nuisible. Puis nouer un morceau de linge Pàk pardessus
la blessure puis passer encore la main humide sur le linge.
3. S’il y a une blessure ouverte ou un os cassé sur la partie avant de la tête
ou des pieds, et qu’il est impossible d’y accomplir le Massàh, alors il est
nécessaire de faire d’abord un Tayammoum, puis faire le Wouzou. On doit
couvrir la blessure avec un morceau de linge Pàk et faire le Massàh dessus.
4. S’il y a un pansement ou bandage noué sur la blessure et qu’il n’y a pas de
mal à mettre l’eau dessus, alors il faut enlever le pansement ou bandage et
faire le Wouzou normalement.
5. S’il n’est pas possible d’enlever le Djabira de la blessure et que le Djabira
et la blessure sont Pàk, et s’il est possible que l’eau atteigne la blessure (à
travers le Djabira) sans en être nuisible, alors faire le Wouzou de manière
que l’eau atteigne la blessure.
6. Quand le Djabira n’est pas facile à enlever et que la blessure du Djabira
est Najis, alors avant de faire le Wouzou, ils doivent être rendu Pàk. Mais
dans le cas où il est impossible ou nuisible de rendre Pàk la blessure ou le
Djabira, alors il faut accomplir un Tayammoum.
7. S’il le bandage couvre entièrement le visage et un bras ou les deux bras,
alors il faut faire un Tayammoum puis faire le Wouzou sur le Djabira.
8. Les vêtements de prière ne doivent pas être en peau d’animaux Haràm ou
en soie (pour les hommes). Mais il n’y a pas de mal si le Djabira est fait de
ces matières.
9. S’il y a un Djabira sur la paume des doigts, et si une main humide passe
dessus durant le Wouzou, alors le Massàh de la tête ou des pieds doit être
fait avec la même humidité du bandage de la main. Sur une des parties
concernées par le Wouzou, s’il y a autre chose que médicaments,
difficilement enlevable, par ex la peinture, alors il faut faire un Tayammoum.
10. Similairement au Wouzou, les règles du Djabira s’applique également au
Ghoussl. Dans ces circonstances, seul le Ghousslé Tartibi est permit. (Le
Ghousslé Irtimassi ne peut être fait.)
11. Dans le cas où il y a une blessure dans une partie du corps et que le
Ghoussl est dû, alors il faut choisir entre faire le Taymmoum ou le Ghoussl,
suivant le Massàél de Djabira.
12. Si une personne n’est pas sûre si elle doit faire le Wouzou ou le
Tayammoum, alors elle doit accomplir les deux.
Terminologies islamiques
1. DJAHRIYA et IKHFATIYA :
Les règles du Djahriya et Ikhfatiya s’appliquent sur les 17 rakàts de
Salàt quotidien.
Pour les hommes :
Les Salàts de Fajr, Maghrib et Ishâ sont Djahriya, c'est-à-dire que ces
prières doivent être récitées à voix haute telle que, si quelqu’un est présent
dans la salle, il l’entend. Par contre le Tasbihàté ‘Arbâ doit être récité à voix
basse.
Les Salàts de Zohr et ‘Asr suivent la règle de Ikhfàtiya dans lesquelles
le Qir’at et le Tasbihàté ‘Arbâ doivent être à voix basse. Cependant le reste
du Zikr peut être à voix haute.
Pour les femmes:
Les Salàts de Fajr, Maghrib et Ishâ sont Djahriya, c'est-à-dire que ces
prières doivent être récitées à voix haute sauf le Tasbihàté ‘Arbâ.
La règle de Ikhfàtiya pour Zohr et ‘Asr est que ces prières ne doivent
pas être du tout à voix haute.
2. WADJIB-E-‘AYNI :
C’est le wadjibàte qui est obligatoire pour chaque individu. Par exemple
les Salàts
3. WADJIB-E-FAWRI :
C’est un wadjibàte qui devient obligatoire en conséquence de
l’accomplissement d’un autre Wadjibate. Par ex., si vous décidez d’aller au
Hajj, avant que vous en devenez Moustat’i, vous devez vous assurer d’avoir
payé votre Khoums qui est aussi un Wadjibate.
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Traduit de l’Anglais par G. Radjahoussen 27
4. WADJIB-E-TAKHYIRI :
C’est un Wadjibate optionnel. Exemple : dans le 3ème et 4ème Rakà’at
des prières quotidiennes, ils est Wadjib de réciter soit la sourate « Al Hamd »
soit « le Tasbihàté ‘Arbâ ». Vous pouvez donc choisir l’un des deux, mais ne
pouvez pas abandonner les deux à la fois.
5. WADJIB-E-KIFAI :
C’est un Wadjibate qui est obligatoire sur tous les présents jusqu’à ce
que l’un d’eux l’accomplisse. Exemple : Il y a un groupe de personnes dans
une salle et qu’un arrivant dit « Salàmoun Alaykoum ». La réponse est
obligatoire sur tous jusqu’à ce qu’une personne dise « Alaykoum salàme ».
Un autre exemple est le Ghoussl, Kafan et salàtoul Mayiit d’un mort. Il est
obligatoire sur tous jusqu’à ce qu’une personne accepte de les accomplir.
Dans ce cas, il est meilleur pour le dévoué de préciser dans son niyyat
« wadjibé kifàï ».
CLASSE 8 - LEÇON 13
AHKAMOUL ISTIBRA
Qu’est ce que l’Istibrà ?
L’istibrà est un acte recommandé pour les homes après avoir uriné.
C’est pour s’assurer qu’aucune goutte d’urine ne reste dans l’organe urinaire.
Rappelez vous que l’urine est Nadjis et que si l’on ne s’en nettoie pas
correctement, le corps et les vêtements en peuvent devenir Nadjis et les
A’amàles telles que la Salàt ne seront pas acceptées en état de Nadjassàt.
Rappelez vous que l’Islam est la seule religion qui a rendu Wadjib la Salàt 3
fois par jour (5 prières). Ainsi, vous devez vous garder propre (Pàk) aussi
souvent que possible dans la journée.
La méthode pour accomplir l’Istibrà :
Les actions ci-dessous ont pour but d’évacuer le reste d’urine.
1. Si après avoir uriné, l’anus devient impur aussi, alors il faut d’abord le
rendre pàk trois fois. Ensuite, il faut appuyer trois fois la portion se trouvant
entre l’anus et la « racine » de l’organe urinaire, avec le doigt Majeur de la
main gauche.
2. Ensuite, accomplir trois mouvements vers l’extérieur (point de circoncision)
en pressant l’organe urinaire avec le pouce et l’index de la main gauche.
3. Enfin, secouer trois fois l’extrémité de l’organe avant de le laver au moins
deux à trois fois à l’aide de l’eau.
Voici l’avantage d’accomplir l’istibrà :
Si après avoir accompli l’Istibra, un liquide sort à nouveau et dont on ne
sait pas si c’est de l’urine ou pas, alors vous restez encore Pàk et votre état
de Taharàt n’est pas cassé, grâce à l’Istibrà.
Si vous n’avez pas accompli l’Istibrà, alors vous devez assumer si le
liquide était bien de l’urine et vous aurez à vous rendre Pàk.
Exercice 1
A. Reliez les réponses correctes
L’égalité Islamique L’exemple d’être plus de 10
personnes dans la Salàt de Jamàat
L’unité L’action de se mettre en rang, d’aller
en Roukou, Sadjdah etc. seulement
après l’Imam
L’amour et la coopération Nos Masdjid sont sont remplis et
animés
Discipline Un Niyyat, un langage et actions
identiques
Récompenses illimitées Les gens se rencontrent, l’amitié et
l’affection mutuelle se développent
Prestige de l’Islam Riches et pauvres, grands et petits
tous s’alignent épaules contre
épaules
B. Même exercice
MAMOUM Celui qui a atteint l’âge de la
responsabilité
JAMAAT La personne qui prie derrière un
Imam
PESH IMAM Congrégation ou assemblée
IMAM La personne qui prie directement
derrière l’Imam
BAALIGH La personne qui conduit la prière
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Exercice 2
A. Indiquez par une lettre “F” (fort) et “D” (doucement) les récitation d’un
Imam de Jamà’at dans le tableau ci-dessous :
Récitation Zohr Maghrib
Sourate Al Hamd
Bismillahir Rahmànir Rahim
Qounout
Tasbihàté ‘Arbà’
Zikr de Rouqou
Zikr de Sadjdah
Tashahoud et Salàme
2ème Sourate après Al Hamd
B. Que feriez vous dans les cas suivants :
a- Vous entrez dans le Masjid pour participer à la prière de Zohr, mais vous
ne savez pas dans quel Rakà’at se trouve le Jamà’at qui est debout en
Qyàm ?
b- Vous avez joint le Jamà’at dans la 3ème Rakà’at. L’Imam va au Roukou et
va se relever mais vous n’avez pas terminé la récitation de votre sourate Al
Hamd ?
c- Vous voulez joindre l’Imam en Roukou mais craignez que l’Imam se relève
avant que puissiez le joindre ?
Exercice 3
A. Vous joignez le Jamà’at en Maghrib alors qu’ils sont en Qiyàm du 2ème
Rakàat (et ce sera votre premier Rakà’at). Listez brièvement les similitudes et
les différences en actions et récitations. Ci-dessous, à gauche voici ce que
l’Imam va faire ou réciter, mettez à droite ce que vous aller faire ou réciter :
2ème Rakà’at pour l’Imam 1er Rakà’at pour vous
Récite sourate al Hamd
Qounout
Roukou
Sasdjdah
Tashahoud
Se lève pour 3ème Rakà’at
3ème Rakà’at pour l’Imam 2ème Rakà’at pour vous
Récite Tasbihàté ‘Arbà’
Roukou
Sadjdah
Tashahoud
Salàme
B. Si le Jamà’at est dans la position suivante, pouvez vous les joindre ?
Répondez par « oui » ou « non » :
Qounout
Qiyàme après Roukou
Entre deux Sadjdah
Qiyàme du 1er Rakà’at
Salàme
Dernier Sadjdah du dernier Rakà’at
Tashahoud
C. Lesquelles des prières suivantes peuvent être accomplies en Jamà’at ?
Entourez la bonne réponse
a) Wahshat b) Soubh c) Eidein d) Joumah
e) Zohr f) Shab g) Maghrib h) Salàté Mayyit
i) ‘Asr j) Istisqa (prière de pluie)
D. Vous voulez conduire la prière de Jamà’at de Zohr :
a) Vous devez être _____________________, _______________________,
___________________, __________________, Bâligh et capable de réciter
correctement la Salàt.
b) Pouvez vous prier derrière un Imam qui est un Musulman Sounni ? Oui ou
non ? Justifiez votre réponse.
Exercice 4
Répondez toutes les questions en choisissant les bonnes réponses et
en écrivant les lettres appropriées dans les espaces concernées.
1. Hadaçe (grand) exige les actions suivantes pour devenir Pàk :
a) Niyyat + Wouzou
b) Niyyat + Ghousl
c) Wouzou + Ghousl
2. L’urine & les excréments des ces êtres vivants sont Najis dont :
a) le sang gicle et dont la viande est Halàl à manger
b) le sang gicle
c) le sang gicle et dont la viande est Haràm à manger
3. Laquelle des choses suivantes nécessite le Niyyat pour être purifiée
(Pàk) :
a) liqueur
b) corps mort
c) sang
4. La viande du proc est Haràm et Najis. Cependant ses poils ses ongles,
ses os, et ses dents sont tous Pàk. Cette affirmation est:
a) fausse b) vraie c) ni vraie ni fausse
5. Une chose Najis rend une autre chose Najis par contact si, et
seulement si:
a) l’une ou les deux choses sont humides et mouillées
b) l’une ou les deux choses sont sèches
c) aucune des deux propositions précédentes.
6. Quel est l’intrus?
a) le chien
b) le porc
c) la vache
7. Le sang d’un des êtres suivants n’est pa Najis:
a) le serpent
b) l’homme
b) le mouton
8. Ce qui est considéré impur par la Shariat est:
a) Pàk
b) Najis
c) Tàhir
9. Il y a deux sortes de Najàssat dépendant du fait que :
a) l’origine du Najàssat est humaine ou animale
b) la méthode utilisée pour rendre Pàk
c) l’origine du Najàssat est un objet vivant ou non vivant
10. Un corps mort est Najis (plusieurs heures après la mort) et avant qu’on
lui donne le Ghousl-e-Mayyit. Cependant, quelles sont les parties, parmi cidessous,
restées Pàk indépendamment du Ghousl-e-Mayyit :
a) Cheveux et ongles
b) Dents et Os
c) Tout ce qui est ci-dessus.
Exercice 6
Répondez toutes les questions en choisissant les bonnes réponses et
en écrivant les lettres appropriées dans les espaces concernées.
1. Lesquels des Ghousl suivant ne sont pas Wajib:
a) Joum’a
b) Janàbat
c) Nazr, Qasm & Ahd
2. Le nombre des Ghousl Wajib est :
a) 5
b) 3
c) 7
3. L’eau du Ghousl doit être:
a) Tahir, Moutlaq & Moubah
b) Tahir, Moutlaq & Ghasbi
c) Tahir, Moutlaq & Mouzaf
4. Le Ghousl-e-Irtimassi se fait :
a) en étape et séquence.
b) en lavant le corps entier en même temps.
c) en prenant une douche normale
5. Quand on est dans les toilettes, il est :
a) Makrouh de parler
b) Haràm d’être face à la Qiblah
c) les deux propositions précédentes sont correctes
Exercice 7
1. Est-ce que le sang des êtres suivants est Pàk ou Najis ? Pourquoi ?
a) l’homme
b) le serpent
c) le bouc
2. Vos mains sont mouillées et vous donnez la main (pour saluer) à un
Kàfir; est ce que votre main devient Najis ? Pourquoi ?
3. Complétez le tableau ci-dessous: P = Pàk N = Najis F = Froid
C = Chaud
Timing
Corps
Mort
(P ou N)
Vous le
touchez
(P ou N)
Corps
Mort
(F ou C)
Le corps mort
immédiatement après la mort
Le corps mort, longtemps après la
mort (Ghousl-e-Mayyit non donné)
Le corps mort, longtemps après la
mort (Ghousl-e-Mayyit déjà donné)
4. Si vous touchez le corps mort (ligne 2 colonne 2, dessus), le Ghusl-e-
__________ devient Wajib sur vous.
5. Comment vous lavez vous après avoir urine dans les toilettes ? (les
garçons devront aussi expliquer la méthode pour accomplir l’Istibra.
6. Quel est l’avantage principal d’accomplir l’Istibra? (Garçon seulement).
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Exercices 8 & 9
Répondez toutes les questions en choisissant les bonnes réponses et
en écrivant les lettres appropriées dans les espaces concernées.
1. Laquelle des eaux suivantes est Moutlaq:
a) Eau courante
b) Eau de puits
c) Eau de pluie
d) Les trois réponses précédentes sont correctes.
2. Pour que un bassin soit d’un Kour, chacun de ses côtés (longueur,
largeur et hauteur) doit être au moins de:
a) 23 cm
b) 69 cm
c) 76 cm
d) Les trois réponses précédentes sont correctes.
3. Votre corps s’est rendu Najis par l’urine. Pour le rendre Pàk, vous devez
le laver au moins :
a) Une fois avec Abé Kaçir ou deux fois avec Abé Kalil
b) Deux fois avec Abé Kaçir ou une fois avec Abé Kalil
c) Une fois avec Abé Kaçir et deux fois avec Abé Kalil
d) Trois fois avec soit Abé Kaçir soit Abé Kalil
4. L’eau qui a changé de couleur, de gout ou d’odeur est :
a) Moutlaq
b) Pàk
c) Mouzaf
d) Najis
5. Laquelle des choses suivantes (devenues Najis) ne se rendra pas Pàk
par les rayons directs du soleil :
a) l’arbre
b) la terre
c) les vêtements suspendus sur un fil à sécher
d) le mur
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6. Un exemple de processus d’Inqilab est :
a) un bâton Najis brûle et devient cendre
b) du vin qui s’évapore en vinaigre
c) un chien qui change en terre
d) un chien change en sel en conséquence d’être mort dans une saline
7. La principale différence entre Istihàla et Inquilàb est :
a) En Isthàla la forme et l’aspect changent, en Inquilàb c’est la propriété
qui change
b) En Inquilàb la forme et l’aspect changent, en Istihàla c’est la propriété
qui change
c) En Istihàla c’est un objet Najis qui est concerné alors qu’en Inquilàb
c’est un être vivant Najis (animal) qui est concerné
d) Il n’y a aucune différence du tout.
8. Quand un moustique suce votre sang et que vous le tuez (et don’t le
sang reste sur vos mains), ce sang est Pàk à condition que :
a) vous soyez en Afrique
b) il y a eu un instant où le sang est devenu le sang du moustique
c) il y ait un risque que vous souffriez de maladie due à cette piqûre
d) la quantité du sang est faible
9. Un non musulman devient musulman quand il :
a) commence les 5 prières quotidiennes
b) croit en l’Unicité d’Allah et aux Prophètes
c) récite la Kaléma avec conviction (certitude)
d) les deux propositions b & c ci-dessus sont correctes
10. Quand un non musulman devient musulman, parmi ceux qui sont cidessous,
qui devient aussi automatiquement musulman ?
a) ses enfants Bâligh
b) ses parents
c) ses enfants Na Bâligh
d) ses frères et soeurs
11. Si un puits devient Najis et de l’eau en est tirée jusqu’à ce qu’il devient
propre, alors les parois du puits ainsi que le récipient et la corde deviennent
automatiquement propre. Cela est un exemple de :
a) Zawal-e-Ain
b) Istibrà
c) Tabà’iyat
d) Istihàla
12. S’il y a du sang dans la bouche ou sur le nez, ils (bouche et nez)
deviennent propre en :
a) les lavant deux fois avec de l’eau
b) les lavant trois fois avec de l’eau
c) les lavant seulement une fois avec de l’eau
d) enlevant simplement le sang. Pas besoin de les laver.
13. Si un récipient est rendu Najis par de la liqueur, vous devez le laver le
nombre de fois ci-dessous soit avec Abé Kalîl soit avec Abé Kaçir :
a) trois fois
b) deux fois
c) une fois
d) autant de fois que vous le désirez.
14. Un animal Halal est égorgé selon la Shariat et son sang sort en
quantité normale. Le reste de sang dans son corps est :
a) Tàhir b) Najis c) Kour d) Haràm
15. Vous voyez les vêtements d’un musulman devenir Najis. Plus tard, vous
le voyez avec les mêmes vêtements en train de faire la Salàt. Vous pouvez
pensez qu’il a rendu ses vêtements propre à condition que :
a) il est un fervent pratiquant de la Shariat
b) il s’est absenté suffisamment pour avoir eu le temps de les nettoyer
c) les deux propositions a & b ci-dessus sont correctes
d) Vous le voyez nettoyer ses vêtements
Exercice 10
Notre Saint Prophète Mohammad (s) a dit que le Vendredi est le meilleur des
jours de la semaine, et tout bien accompli en ce jour, multiplie les
récompenses. Les prières sont immédiatement acceptées en ce jour. Le
Vendredi est un jour vraiment pour nous Musulmans les bénédictions que
nous pouvons gagner en ce jour sont nombreuses. Allah a spécialement bénit
Makka comme un endroit supérieur à tout autre lieu du monde, le mois de
Ramadhan supérieur aux autres mois de l’année et le Vendredi supérieur aux
autres jours de la semaine.
a) En ce jour 6 des 14 Masoumines sont nés. Ecrivez les noms de ces 6
Massoumines nés en ce jour proéminent.
b) Quel est le nom d’une Ziarat spéciale récitée le Vendredi?
(Normalement après les prières du Vendredi). Pourquoi récitons-nous cette
Ziarat le Vendredi ? (Nous en tant que musulmans shiites attendons un
événement spécial qui aura lieu le Vendredi)
c) Quel est le nom du bain spécial (ghousl) accompli le Vendredi? Ce bain
est il Wajib ou Sounnat ?
d) Dans beaucoup de pays musulmans ce jour est considéré comme un
jour de Idd. Mentionnez au minimum 3 choses que nous accomplissons le
jour de Idd et qui peuvent aussi être accomplies le Vendredi (Note : nous
pourrions accomplir ces choses en d’autres moments, mais elles sont
hautement recommandées le Vendredi et les jours d’Idd).
e) Voici 10 différents noms pour Vendredi. Reliez les noms du Vendredi à
gauche avec leurs significations correctes à droite.
Yawmoul Mawloud Jour de Piété
Yawmoul Fazl Jour d’acceptation de Prière
Yawmoul Barkat Jour d’Honneur
Yawmoul Rahmat Jour de tentative
Yawmoul Ijabout Jour de naissance du St Prophète (s)
Yawmoul Eid Jour d’Abondance
Yawmoul Içq Jour de Grâce
Yawmoul Ghouzwa Jour de bénédictions
Yawmoul Karamat Jour de clémence
Yawmoul Mazîd Jour de Fête
LIVRE DE FIQH CLASSE 8 Disponible sur www.albouraq.org
Traduit de l’Anglais par G. Radjahoussen 41
Exercice 11
a) Lisez la traduction de la Sourate Joum’a (62) du St Coran. Trouvez et
écrivez les traductions des 3 versets concernant la Salàt-e-Joum’a dans
cette Sourate.
b) Une des conditions de la Prière de Vendredi est que seulement une
prière de vendredi peut être tenue dans un rayon de 5 kilomètres. Pourquoi
cette mesure est elle nécessaire.
c) Quels sont les avantages et bénéfices de cette prière ?
d) Comment cette prière (qui ne peut être accomplie qu’en Jamàt) est elle
différente des autres prières de Jamàt ? Donnez au moins trois raisons
e) Quelle est la méthode pour prier cette Salàt ?”[/url]
Merci à l'ami mohamedbowda pour l'information donnée de la pratique à assurer pour entrer dans une dynamique de purification en Islam.
Il serait intéressant afin qu'on ait une vision encore plus large du sujet abordé par notre ami - la purification - que celle-ci soit aussi abordée dans les autres religions : le christianisme, le Judaïsme, ainsi que dans l'Indouisme, le Bouddhisme (Grand et Petit Véhicule), et d'autres encore , puisse être développée si nous voulons nous enrichir mutuellement.
Peut-on essayer d'être plus synthétique ? Merci
Au plaisir de vous lire.
Cordialement
Michel PONS
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