Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
http://www.temoust.org/spip.php?article2274
Nations-Unies Conseil économique et social -Trente-huitième session-29-05-07
Les coutumes discriminatoires et la faiblesse éducative et économique dont souffrent les nigériennes inquiètent les experts du comité de la CEDEF
mercredi 30 mai 2007, par temoust
Conseil économique et social FEM/1632
--------------------------------------------------------------------------------
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York
Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
Trente-huitième session 789e et 790e séances – matin et après-midi
LES COUTUMES DISCRIMINATOIRES ET LA FAIBLESSE ÉDUCATIVE ET ÉCONOMIQUE DONT SOUFFRENT LES NIGÉRIENNES INQUIÈTENT LES EXPERTS DU COMITÉ DE LA CEDEF
Face à l’insuffisance de son dispositif législatif et à la persistance de coutumes et de stéréotypes discriminatoires, le Niger a encore de nombreux progrès à accomplir dans la mise en œuvre de la Convention CEDEF*. C’est le constat dressé aujourd’hui par les 23 experts du Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes, qui examinaient aujourd’hui le rapport unique valant rapport initial et deuxième rapport du Niger.
Les nombreuses réserves formulées par le Niger à l’égard de la Convention ont été dénoncées par les experts. Le Niger a ratifié d’autres instruments internationaux qui contiennent des clauses d’égalité des sexes, ont-ils relevé. Les réserves émises par le Niger à l’égard de la Convention ne sont donc pas nécessaires, a noté l’expert des Pays-Bas en indiquant que les dispositions de la Convention doivent néanmoins être reconnues supérieures à la Constitution, au droit écrit et à la coutume qui ont cours dans l’État partie.
Les experts ont déploré le faible niveau d’éducation des femmes au Niger, qui les empêche de connaître leurs droits. Dans ce pays, ont-ils noté, le taux de scolarisation des garçons est en effet disproportionné par rapport à celui des filles et des femmes, dont le taux d’achèvement du cycle de scolarité reste très bas. Le taux d’analphabétisme féminin, qui est de 92% reste extrêmement haut, ont fait remarquer les experts du Comité en soulignant à l’instar de l’experte de la France, que l’éducation des femmes devrait devenir une priorité au Niger.
Il faut d’autre part multiplier les campagnes de sensibilisation à l’amélioration du statut de la femme à l’attention des femmes elles-mêmes, et lutter contre les préjugés et les coutumes discriminatoires, ont recommandé les experts. À cet égard, ils ont estimé que le Niger devait renforcer son dispositif législatif et réformer certaines des lois extrêmement discriminatoires toujours en vigueur. Ainsi, se sont-ils étonnés en illustrant une anomalie allant à l’encontre de la Convention, le Code civil napoléonien de 1804 reste partiellement appliqué au Niger.
S’agissant de la situation socioéconomique des femmes, le comité a noté qu’elles représentent 73% de la population vivant en-dessous du seuil de pauvreté. Les femmes rurales sont les plus défavorisées, leur accès à l’éducation, à l’eau, aux services de santé ou encore aux ressources productives étant fort limité. 53% des femmes vivant en milieu rural au Niger sont éloignées où très éloignées des établissements de santé, contre 0,8% des femmes urbaines, ont relevé avec regret les experts.
Ils ont néanmoins salué l’introduction par le Gouvernement du Niger d’un quota minimal qui fixe à au moins 10% le nombre de sièges que les Nigériennes doivent occuper dans les fonctions électives et à 25% celui des postes qui leur reviennent au Gouvernement et dans l’administration publique. S’agissant de la lutte contre les pratiques coutumières nocives et transgressant les termes de la Convention, les experts ont félicité le Niger pour les mesures qu’il a récemment prises contre la pratique de l’excision.
Le Comité poursuivra ses travaux, en séance privée, mercredi, le 30 mai. Sa prochaine séance publique sera annoncée dans le Journal.
Composition de la délégation de l’État partie : outre Mme Ousmane Zeinabou Moulaye, la délégation était composée d’une vingtaine de représentants dont les principaux sont : Mme Mariama Mathieu, Député national, M. Abani Aboubacar Ibrahim, Ambassadeur et Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, Mme Habsou Ali, Conseillère en Genre de la Présidence de la République et Mme Barré Haoua, Secrétaire générale au Cabinet du Premier ministre.
* Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes.
EXAMEN DES RAPPORTS PRÉSENTÉS PAR LES ÉTATS PARTIES EN APPLICATION DE L’ARTICLE 18 DE LA CONVENTION SUR L’ÉLIMINATION DE TOUTES LES FORMES DE DISCRIMINATION À L’ÉGARD DES FEMMES
Présentation du rapport unique, valant rapport initial et deuxième rapport périodique, du Niger (CEDAW/C/NER/1-2)
Mme OUSMANE ZEINABOU MOULAYE, Ministre de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant du Niger, a déclaré que la femme et l’enfant étaient les catégories sociales les plus vulnérables de la société nigérienne et qu’en ce sens, leur protection était un souci constant pour les autorités de son pays. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a adopté la « Politique nationale de la promotion de la femme » en 1996, qui est fondée sur le respect des droits des femmes, l’égalité entre les sexes, l’égalité des chances et leur protection, a-t-elle indiqué.
Sur le plan politique, Mme Zeinabou Moulaye a fait remarquer qu’en plus de l’adhésion de son pays à la CEDEF en 1999 pour accroître la représentation des femmes aux instances de prise de décisions, un quota, qui leur attribue 10% des sièges dans les fonctions électives et 25% dans l’administration de l’État et au Gouvernement a été instauré.
Sur le plan socioéconomique, 63% de la population du Niger vivent en dessous du seuil de pauvreté. Soixante-treize pour cent de ces pauvres sont des femmes, a fait savoir la représentante. À cet égard, parmi les dispositifs mis en œuvre par le Gouvernement du Niger pour améliorer les conditions de vie des populations, figurent, notamment, le Document stratégique de lutte contre la pauvreté, adopté en 2002, des actions de microcrédit et la scolarisation de tous les enfants sans distinction de sexe, a indiqué la Ministre.
Malgré les difficultés économiques connus par le pays, le Gouvernement a déployé des efforts considérables pour améliorer la qualité et l’accès aux services de santé, a-t-elle poursuivi. Elle a à cet égard fait part de la mise en place d’un plan de développement de santé pour la période 2005-2010, qui est axé sur la santé de la femme et de l’enfant ; et elle a cité l’adoption, en juin 2006, de la loi sur la santé de la reproduction.
En matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes, le Niger a procédé en 2003 à la réforme de son code pénal et de son code de procédure pénale, a ensuite déclaré la représentante. À présent, des infractions relatives aux crimes et délits d’esclavage, aux mutilations sexuelles et au harcèlement sexuel sont punies par la loi, a-t-elle indiqué. Elle a informé le Comité que son pays avait ratifié sans réserve le protocole facultatif du CEDEF.
La promotion du genre occupe une place prépondérante dans nos plans et programmes de développement, et elle fait partie intégrante de la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté, a ajouté Mme Zeinabou Moulaye. Cette promotion est une condition de justice sociale, et représente le seul moyen de bâtir une société viable, juste et développée, a-t-elle déclaré. Une « Politique nationale du genre » a en ce sens été mise en place pour réduire les inégalités et éliminer les stéréotypes sexistes, a-t-elle fait savoir, avant de réaffirmer l’engagement de son pays à poursuivre ses efforts en faveur de la promotion et de l’amélioration du statut de la femme.
Dialogue avec les experts ............
Partie éditée
Alyad m'a donné l'idée de vous diriger vers la source où on trouve l'article dans son intégralité. Je peux vous assurer que la partie sur le dialogue entre les experts internationaux (non seulement des occidentaux ou occidentales) et la délégation nigérienne est vraiment intéressante et enrichie par des détails frappants à vérifier dans la pratique.
Certes, il faut un peu de temps, mais on y découvre beaucoup. Alors, allez-y vite et déchargez le texte!
Bonne lecture http://www.temoust.org/spip.php?article2274
En fait, chez moi, les pages de temoust s'ouvrent avec moins de vitesse que celles du forum. Je me suis dit que l'un ou l'autre s'intéresse éventuellement à ce thème, pour cela j'ai collé le texte ici.
Je trouve dommage que ta remarque est la seule à cet article, personne d'autre n'a écrit quelque chose. C'est vrai, il faut de la patience et de la passion pour lire les interventions de chaque côté et aussi entre les lignes.
On y trouve beaucoup d'informations en particulier sur les lacunes devant la loi (que la Ministre admet parfois ou minimise ailleurs) dont les femmes nigériennes toutes confondues sont encore victimes. Qui aura le courage d'attaquer cette situation, si les femmes elles-mêmes ne l'ont pas?
A mon humble avis, il y a assez des injustices au Niger à faire face, pourtant l'injustice à laquelle les femmes sont confrontées quotidiennement a très peu de lobby, même ici au forum.
As-tu trouvé p.ex. dans toutes les contributions postées sur la situation d'embauchage une seule qui parle de la création des emplois sophistiqués (la génie civile dans le sense pur du mot) pour les femmes?
N'existent-elles pas sur le tableau des exigences? Dans le programme des révendications du MNJ le mot "femme" apparait-il combien de fois? Tu veux compter ou déviner? Le mot "fille": une seule fois! Mais des fils sont mentionnés, des éleveurs, des chefs, des militaires ... Cela ne t'étonnes pas un peu?
Combien de femmes non-européennes contribuent au forum? Samuel, tu peux le savoir! L'accès aux nouvelles technologies est entre autres aussi discuté dans le texte posté ...
Enfin, la discussion sur l'article soit ouverte et franche - j'attends ta réaction et celles des autres
A demain
j'ai suivi ton conseil et coupé une bonne partie du texte laissant un petit commentaire encourageant et le lien URL à la fin.
On verra si cela attire plus de curieux!
A demain
En fait non. Généralement derrière le pseudo et l'adresse email, on ne sait pas si c'est un homme ou une femme, européenne ou non...
Dans ce monde il faut aussi avoir un grain de volonté pour y arriver. Il ne suffit pas d'avoir des droits pour les obtenir facilement. Je reconnais que les hommes que nous sommes devrons faire aussi un effort pour favoriser leur implication dans la gestion quotidienne! les hommes de Tamgak estiment peut être que même eux ils ont des difficultés à s'intégrer dans la gestion actuelle du pays, donc la question des femmes n'ont même pas voulu l'évoquer. Voila Tendé, un petit bla bla...., même comme je ne suis pas spécialiste de cette question peut être que les autres lecteurs vont mieux nous cerner ce sujet. A bientôt
Dans la pratique, il faut déjà pouvoir accéder à internet, ce qui n'est pas évident pour beaucoup, certainement encore plus pour les femmes.
Dans ce monde il faut aussi avoir un grain de volonté pour y arriver.
.... nous ... devrons faire aussi un effort pour favoriser leur implication dans la gestion quotidienne! ... je ne suis pas spécialiste de cette question ...”
Bonsoir Alyad,
ton conseil était juste, à ma grande surprise, je viens de retrouver des commentaires!
Il faut pas être spécialiste pour avoir quand-même une opinion en tant que citoyen. Dans l'article, on parle de la discrimination positive, des mesures qui ne soutiennent que des femmes, entre autres les quota introduits.
Bon, il y a des uns qui disent, que c'est trop si les femmes ne veulent pas pourquoi donc les préférer, les autres trouvent que ces mesures ne sont pas encore suffisantes.
Si la volonté est là - supposons - comme une petite plante, on devrait trouver qqn. qui l'arose, qui donne un coup de pousse, pour la faire grandir, pour créer des souhaits, pour encourager cette fameuse émancipation.
Si on trouvait des moyens des privés ou publics pour p.ex. installer dans les villes régionales (comme une 1e initiative) des centres informatiques exclusivement pour les filles et les femmes, crois-tu qu'ils seraient bien utilisés? Et que ces centres ne créeraient pas de jalousies si cette exclusivité était maintenue ou des colères même si les femmes y dépensent leur argent de poche pour se renseigner? Si on organisait dans les mêmes locaux des cours d'alphabétisation gratuits ou pour une très petite contribution? Cela pourrait fonctionner? Une idée à poursuivre?
Bien à toi ?!
Sélection d'articles sur le Niger
Carte du Niger présentant les principaux sites touristiques du Ténéré et de l'Aïr : Sur le plan ci-dessous est tracé une piste dans l'Aïr [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
L'activité artisanale est importante pour la population de la région d'Agadez. Elle représente la principale source de revenus des nomades qui [En savoir plus...]
Nombreux sont les vestiges de la préhistoire verdoyante du Sahara, il y a 135 millions d'années. A proximité des falaises de Tiguidit, le bois [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
Style unique, mélange de musique moderne (blues, rock, ...), de musique arabe et de musique traditionnelle, qui parle aussi bien d'amour et d'honneur, [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
D'une contrée verdoyante et giboyeuse, le Sahara s'est peu à peu transformé en désert. Une partie des populations qui l'habitaient alors s'est déplacée lentement vers le Sud ; d'autres peuples, capables d'exploiter les faibles potentialités de ces espaces immenses, sont restés sur place. Parmi eux se trouvent les Kel Tamasheq, " ceux qui parlent la langue tamasheq ", qu'on appelle encore les Kel Taguelmoust, [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...