Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
J'étais dernièrement à Agadez et avec les causeries que j'ai eu avec l'homme de la rue,il est beaucoup apparu des préoccupations rélatives à la façon dont la justice dite moderne est rendue.Faites nous part de vos expériences personnelles ou des proches en vue d'enrichir le débat.Merci à tous.
pauvres citoyens vous le confirmeront.J'ai vu des violeurs libérés devant les victimes.Des criminels ,des voleurs qui payent ou ayant "le bras long"se rétrouvés libres du jour au lendemain.Dans ce palais qui rend tout sauf la justice,les nomades sont la proie et disons meme le ménu habituel des éscrots sensés rendre la justice.Et pourquoi est ce que le tribunal d'agadez est-il coiffé par celui de Zinder???
Si la mobilisation est forte,l'Etat est obligé de ceder et d'envoyer des inspections et l'enrichissement des gens de la justice démantelé.Plus jamais,la dignité d'un touareg ne sera bafoué.Rappelez vous simplement,es ce qu'un policier ou un gendarme peut enlever le turban d'un touareg comme jadis.En tout cas la tendance a diminué depuis la dernière revolte.A vos droits citoyens?
Je suis tout à fait d'accord avec vous.Maintenant qu'on a compris le mal ,il faut se mobiliser.La mobilisation ne peut venir que des élites vierges et non à des gens à qui on a donné des strapontins.On peut faire des nominations en tout genre,élire tel ou tel maire mais chez nous les gens aiment plus se pavaner et se glotifier de leurs titres.Je suis certain que si toute la notabilité,les grands marabouts,les élites conscientes et originelles,les associations et la société civile viennent à Niamey pour rencontrer les autorités,quelque chose sera fait.Il faut appuyer cette démarche par des manifestations pacifiques de la population locale.Il faut que l'opinion sente que quelque chose ne va pas dans la région d'agadez.C'est une proposition parmi tant d'autres.Mais il faut que ça bouge.Les populations da'agadez sont meurtries ,explotées et même haîes.Esssayons la non violence et ne dormons pas.BYE
Si vous avez des preuves ,il ne faut pas attendre,il faut les brandir.Mais attention il faut que ça soit des preuves irréfutables,pas de calomnies et les calomnies sont condamnées par la loi.
Saisissser la société civile,les ong,les médias,la population citoyenne.Quant le Président a fait son schow à Agadez ,quelqu'un aurait du lui poser le problème car il a bien dit de lui dire tous les problèmes et la vérité.Ne comptez pas sur les chefs traditionnels,ils ont toujours été manipulés.bye
Savez vous que chez nous une loi scélérate vient d'être votée dans la plus grande discrétion qui permettra aux services sociaux de kidnapper les enfants dans les familles sur n'importe quel prétexte ? Pour en faire quoi ? Tout simplement pour remplir les lits de la DDASS (renommée ASE- Aides Sociale à l'Enfance). Ces centres touchent 150 euros par jour et par enfant. Dans ces établissements on coupe les liens avec les familles. Souvent les enfants sont battus, violés, détraqués. Ils ressortent à 18 ans cassés et délinquants.
Les parents honteux et complexés font le silence. ceux qui veulent parler sont cassés, trainés dans la boue par les tribunaux et réduits au silence. L'immense majorité des français ne savent rien de tout ceci.
La France est depuis longtemps le pays de la honte pour certains. Et nos candidats prolixes en promesses dont ils ne tiendront aucune font le silence sur ce scandale. Normal, ces dérives honteuses crééent des emplois. La France est bien toujours le pays de l'esclavage et de la traite. Mais cette fois ci il s'agit de nos propres enfants.
Alors, toujours aussi honteux de votre pays ?
PS: je n'ai pas dit que vos dirigeants sont des modèles, mais soyez certains que les notres sont des bandits de grands chemins.
J'en parle en connaissance de cause, je suis accusé d'attouchements sur mes filles par mon épouse Algérienne dans le but de m'envoyer en prison pour donner nos enfants à un couple en manque d'enfants.
Je sais, c'est difficile à croire et on risque me prendre pour un allumé, mais hélas, moi qui suis en plein dedans ce n'est pas de la fiction et c'est terrible.
Si vous saviez comment sont traités les enfants dans ce genre d'établissements, avec la complicité muette de TOUS nos politiques, vous seriez totalement tétanisés. Moi même qui lutte dans ce milieu je découvre semaine après semaine des choses qu'on n'oserait pas mettre dans un mauvais roman.
Récemment lu: un père a appris que l'éducateur obligeait son fils à des fellations. Le père a porté plainte contre l'éducateur, c'est lui qui a été condamné à de la prison. En sortant de prison, son fils lui a raconté qu'on l'allongeait les yeux bandés et qu'on lui faisait sucer..... beaucoup de choses. Les yeux bandés pour qu'il ne puisse voir et donc dénoncer personne. L'enfant à 12 ans........... On a définitivement coupé le contact entre le père et le fils.
Des cas comme celà, il y en a des milliers chez nous. Que le ciel me tombe sur la tête si je mens.
On m'a déjà dit sur d'autres forums ou je propage la nouvelle : "ici, c'est pas l'endroit pour ça". C'est vrai, mais c'est justement parce que ce n'est pas l'endroit que je passe l'information, pour mettre la pression à tous ces salopards qui détruisent nos enfants. Excuses moi Emmanuel, on se connaît un peu par mail, tu connais ma situation, acceptes ce post s'il te plait.
Vous voyez que la France n'est pas un modèle de moralité. La justice sociale n'existe que sur le papier. Notre justice est pourrie jusqu'à la moelle, pire que la justice africaine. je ne dis pas ceci par révolte personnelle, mais parce que nous en avons tous les jours la démonstration.
Je lutte avec une association spécialisée dans ce domaine et qui a pourtant beaucoup de peine malgré l'efficacité et la combativité de sa présidente.
Il faut savoir que la grande majorité des parents victimes de ce genre de choses n'osent pas réagir, ils se font manipuler par les juges, quelque fois leurs propres avocats, les assitantes sociales, les psychologues pourris, les éducateurs malhonnêtes et détraqués, etc.. etc....
Allez lire sur le site de l'association, et soyez bien assis, vous y découvrirez des choses incroyables.
http://lefildariane.bb-fr.com/index.htm
Bonjour à tous mes amis africains et en particulier à ceux d'Agadez. Mes excuses à Lamine dit l'An2000 quartier Sabon Kari si je ne lui donne pas souvent de nouvelles, mais je ne l'oublie pas !
A l'analyse, le Niger est en avance du point de vue ses normes juridiques sur bon nombre de pays africains ( même la France sur certains aspects du droit commercial notamment)mais seulement c'est l'application desdites normes qui laisse à désirer.
Cette situation n'est que le résultat du dysfonctionnement de notre appareil judiciaire qui est du esentiellement au grand écart qui existe entre la justice et les justiciables.
la solution à ce dysfonctionnement est d'avoir des magistrats intégres en quantité mais surtout en qualité, d'avoir une juste repartition des avocats sur l'ensemble du territoire et en sanctionnant séveremment le moindre errement.
Une magistrature intègre est une illusion s'ils ne peuvent pas être sanctionnés. Pour ceux qui sont au courant, Outreau a accouché d'un courant d'air et on savait tous que ça serait ainsi. Des Outreaux, il y en a chez nous des dizaines de milliers dont on ne parlera jamais.
A mon avis, hormis cet aspect des choses, on déplace le problème: ce qui changerait le système c'est de rendre les juges responsables de leurs décisions et qu'en cas de dérapage ils puissent être eux mêmes assignés et durement sanctionnés.
Il ne faut pas rêver, ils s'autoprotègent. Comme notre cher président-quincailler et sa batterie de casseroles.
pauvres citoyens vous le confirmeront.J'ai vu des violeurs libérés devant les victimes.Des criminels ,des voleurs qui payent ou ayant "le bras long"se rétrouvés libres du jour au lendemain.Dans ce palais qui rend tout sauf la justice,les nomades sont la proie et disons meme le ménu habituel des éscrots sensés rendre la justice.Et pourquoi est ce que le tribunal d'agadez est-il coiffé par celui de Zinder???
Cher ibanakal!!
le peu que je connais de l'organisation judiciaire du Niger me permet d'apporter des éléments de réponse à ta dernière question.
Je ne pense pas que le tribunal d'agadez soit coiffé par celui de Zinder mais plutot par la cour de Zinder.
L'organisation judiciaire du Niger a créé deux cours d'appel situées l'une à Niamey et l'autre à Zinder.Il est prévu d'en créer d'autres notamment à Agadez.
- La cour d'appel de Niamey est territorialement compétente en appel des affaires jugées par les tribunaux de grande instance de Tahoua, Dosso, Tillabéry et le tribunal de grande instance hors classe de Niamey.
- Celle de zinder pour les affaires jugées par les tribunaux d'Agadez, Diffa, Maradi et Zinder.
Cordialement
J'ai seulement voulu montrer à ceux qui critiquent la justice africaine (à juste titre je n'en doute pas), que ce n'est pas plus brillant chez nous. Il me semble que de toute façon celà fait partie de la liberté d'expression. Serais-tu magistrat ?
J'accepte ce que tu me dis et tes critiques, tu y as droit, mais donne moi au moins les raisons de ces critiques.
Amicalement.
Sélection d'articles sur le Niger
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
On recense 21 modèles différents de croix (22 avec la croix de Mano Dayak, créée en 1996 après sa mort). Chaque croix est le symbole d'une ville [En savoir plus...]
Agadez (Agadès) est aussi la préfecture d'un immense département désertique dont la superficie est comparable à celle de la France. Différents [En savoir plus...]
Forme d'écriture multi-millinéaire, le Tifinagh est utilisé par les Touaregs pour écrire de courts textes en langue Tamasheq. Cet alphabet est [En savoir plus...]
La carte touristique ci-dessous représente le centre d'Agadez entouré par les quartiers Sabon Gari, Katanga, Nassarawa, et par l'aéroport. Cliquez [En savoir plus...]
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Edmond Bernus commença ses recherches sur les Touaregs au Niger dès 1962, comme géographe à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, ex-Orstom). Il eut très tôt un double regard : celui du géographe préoccupé par le développement des pays et des peuples, mais aussi celui de l'ethnologue qui va au plus profond des apparences, dépassant l'exotisme, pour arriver à une participation intime, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Photographies
" Habité par une nostalgie sans doute irréparable, je chercherai toujours à capter la beauté, ou plutôt le souvenir de la beauté du Sahara, de ce paradis d'enfance désormais interdit. Ce monde est le mien depuis toujours... " Jean-Luc Manaud est enfant du désert. Né dans le Sud tunisien où il a vécu jusqu'à l'âge de quatorze ans, le Sahara est pour lui une sorte de langue maternelle. Photoreporter [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...