Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
Ces castes se décomposaient initialement ainsi :
Les imajeran les nobles
Les imraden les vassaux
Les inisliman caste des marabouts
Les inaden les artisans , des forgerons , appèles aussi zarassa
Les Iklan les esclaves (cette caste est presque completement disparue suite à la pression des autorités modernes….)
Dans le passé ces castes maintenaient leurs différences : il n’y avait pas de mésalliance entre une tribu imraden et inisliman comme exemples.
Chez les nomades ; la famille touaregue est composée du chef de tente , de sa femmee , de ses enfants comme la société berbère à son origine était matriarcale la femme touarègue a joué et joue toujours un rôle privilégié dans la vie sociale et politique elle peut choisir son mari , divorcée , elle deviendra ahsis , libre de tout lien comme se sont les femmes qui font tous les travaux domestiques la femme touaregue se cultive se repose ; elle est la détentrice du secret de tous les produits pharmaceutiques traditionnels elle le confie uniquement à ses filles , elle est la dépositaire de la langue ancienne ; elle est la meilleure enseignante de l’écriture Tchifinag elle est la meilleure joueuse d’Imzad qui chasse la solitude et les mauvais esprits du campement elle est la meilleure chanteuse et tapeuse du tambour de tendé ,elle est ,elle est ,elle est ….
Le pouvoir de la femme touareg est indéfini et le respect de ses droits est un acte primordial pour toute la communauté
Tanimert
Je déplore qu'aujourd'hui tout ce que tu dis ne soit presque plus une réalité dans beaucoup de villages et campements Touaregs. Mis à part les anciennes, les jeunes femmes que je rencontre ignorent tout de la médecine, de l'écriture Tifinagh, elles ne savent pas jouer l'inzad, elles sont si incultes sur leur propre société, elles sont trop timides ou elles ont honte de je ne sais quoi pour s'impliquer dans l'organisation et les activités de la société, etc. A ce que je vois, elles dépendent complètement de leur mari, et elles possèdent tout juste quelques chèvres pour s'occuper et subvenir à leurs besoins primaires lorsque souvent il n'est pas là. Elles sont très jeunes, leurs visages sont encore des visages d'adolescentes qui débarquent dans la vie et se retrouvent presque désemparées avec des bébés dans les bras. Ce ne sont pas des femmes, mais des jeunes filles qui rient et s'amusent entre elles comme si elles n'étaient pas encore sorties de l'enfance. Où sont les femmes Touaregues, fortes et audacieuses, qui détenaient les clefs du matriarcat ? où sont ces femmes qui faisaient la fierté et la particulartié de la société Touareg ? Mis à part mes tantes qui sont de vraies femmes, solides et fières comme du roc, la jeunesse Targuie me fait peur car je vois la Culture s'en aller à grands pas... Messieurs, vous avez peut-être votre rôle à jouer pour faire revenir au présent et à l'avenir les femmes de vos doux et nobles rêves.
Je constate que Alfouja a une belle image de la femme touareg. Je me demande s'il va voir souvent comment se passe la vie pour ces femmes dans les villages ? Va-t-il discuter avec celles-ci ?
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Mouna pour l'avoir constaté en vivant quelques temps dans un village taoureg en janvier 2007.
Dans ce village, Je n'y ai vu aucune femme se cultiver, aucune femme jouer de la musique, aucune femme ne savais écrire ... quand on dit que la femme peut choisir son mari, on s'est très bien que c'est de l'hypocritie. Pour faire un choix il faut en avoir les moyens. Comment faire un choix quand on a 20 ans, que l'on est orpheline avec un frère, que l'on est une charge pour la famille qui s'occupe de vous, que l'on est analphabète, que l'on ne connait rien d'autre que le village ? quel choix peut-on faire quand on vous propose un mari qui a 20 ans de plus, qui va se charger de votre nourriture et de votre frère et qu'en contre-partie vous devez le servir, servir sa famille, s'occuper de ses animaux, de son jardin et lui donner des enfants pour sa vieillesse. Je vous le demande Mr Alfouja où est le choix ?
Ou est le pouvoir de la femme Touareg ?
Où est le respect de ses droits et quels sont ses droits ?
J'ai vu ce que dis Mouna avec ces jeunes femmes qui se retrouvent avec des bébés sur les bras à attendre que le mari leur amène de quoi se nourrir et s'habiller. C'est vrai que j'ai entendu dire ce que dit Mouna que : ces jeunes femmes sont trop timides et elles ont honte ! de quoi ? tout simplement d'être des femmes à charge de la famille car elles n'ont pas conscience de leur valeur. La grande tristesse c'est que ce sont les hommes qui contribuent à cela. Je pense que le statut de la femme n'est plus celui que présente Alfouja.
Elles sont éduqués tout simplement pour être à la disposition de l'homme. J'aurai aimé rencontré les femmes dont parlent Alfouja, ces femmes solides et fières mais .... J'ai lu que la situation des femmes touaregs a commencé à rétrograder avec l'arrivée de l'islam ?
Tristesse, à lire le texte de Alfouja, il me donnait envie d'être une femme touareg.
Tu as raison Mouna, les hommes ont un grand rôle à jouer mais pour cela il faudrait qu'ils ouvrent les yeux sur la condition des femmes dans ce pays.
Je n'ai aucune leçon à donner mais tout à recevoir
Au revoir
Les premiers missionnaires muslmans en pays berbere allaient dans leur mission exterminatrice jusqu`à faire croire aux touaregs que le tifinar est l'écriture de Satan par opposition à la bonne langue, la langue de du totem allah, la langue du chimérique paradis où coulent des rivières de vin et où de centaines de houries vierges attendent chaque fidel de mahomet.
Tu as parfaitement raison chère Jacqueline, et d'ailleurs, si tu savais combien cette croyance infiniment obscurantiste a été inculquée à nos ancètres dans le seul but odieux et prémédité de parvenir aux multiples drames que le peuple berbere en général et touareg en particulier vit et continue à vivre jusqu'à nos jours.......... A bon entendeur merci!
je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE
Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?
En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Je m'explique :
il n'est pas dit dans le Coran qu'il est interdit aux femmes d'avoir plusieurs maris donc ce qui n'est pas interdit est autorisé !
Il n'est pas interdit à la femme de ne pas avoir d'enfant (elle peut très bien être féconde sans pour cela féconder)
Il n'est pas dit qu'elle doit marier un homme reproductif (il existe des hommes qui ne peuvent pas reproduirent)
Je ne suis pas arrivé à la fin du livre mais je vais certainement trouver d'autres possibilité et peut-être que finalement je vais me convertir.
Avoir 4 hommes, financièrement c'est intéressant et pour le reste je n'en parle pas mais ....Rire
Tout cela pour dire que l'interprétation du Coran est bien ce que chacun veut pour soi et que si les missionnaires n'avaient pas organisé une répression par rapport aux femmes mais tout en utilisant les hommes, ils n'auraient pas eu gain de cause.
Es-ce vraiment la religion qui détruit les peuples ou es-ce les hommes eux-mêmes pour acquérir un pouvoir ?
Il faut que les femmes aient accès à l'instruction et cela devient de plus en plus urgent pour les pays pauvres. Mais il est vrai qu'un gouvernement est bien plus tranquille pour gourverner si les femmes sont analphabètes. Il est bien connu que ce sont les femmes qui font évoluer une société même si ce sont les hommes qui sont mis en avant ! Rire
A bientôt pour la risposte (peut-être) Jacqueline MT
Je pense que pour parler de la religion le camarade BenOmar doit parler de lui et laisser les touaregs tranquille. Tous les touaregs sont musulmans, tu dois avoir un respect pour ca. La place de la femme chez les touaregs n'est pas la meme que chez les autres ethnies qui utilise la femme comme une servante ou tout simplement un objet. Je 'impression que tu connais pas les familles touaregues. Tu connais de touaregs que ceux qui ont abandonné leur cutlutres aux profit des autres.
et bien, je vois que ce forum est très animé!!!
je suis franco-touareg et ai vécu jusqu'à l'age de 16 ans à agadez.
je pense que vous avez tous une part de vérité dans ce que vous dites.
n'oublions pas qu'à l'origine, les touaregs étaient des animistes et non musulmans, à votre avis pourquoi ce sont les hommes qui sont voilés et non la femme?
le problème est la montée soudaine de l'islam intégriste, elle empeche les femmes de se cultiver et malheureusement, c'est la nouvelle génération qui est touchée.
car contrairement à ce que vous dites mesdames, de vrais femmes touaregues, il en reste encore et je peux vous dire que meme si vous vous etes occidentalisée, leur caractère n'ont rien avoir avec le votre!!!
elles sont peut etre illétrées car l'homme ne leur en donne pas les moyens, mais par expérience, je peux vous dire que ellles memes ne sont pas non plus motivées pour changer leurs habitudes. excepté bien sur celles qui font des études. il a été mis en place par une asso des cours du soir pour les femmes pour qu'elles puissent apprendre à lire et écrire, mais malheureusement, les cours se transforment plus en moment privilégié ou tout le monde se retrouve pour échanger avec les copines.
malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, personnelles avec des cousines et des tantes, je me suis rendu compte que ce n'était pas une priorité pour ellles car la seule chose qui préocupe une femme touaregue c'est sa situation, trouver un mari de préférence qu'elle a pu choisir, car elle en a le droit!! ce n'est tout simplement pas dans les mentalités, excepté pour celles qui sont allées à l'école et qui ressente cette soif d'apprentissage.
revenez quelques années en arrière, en France, la femme était dans la meme situation que la femme touaregue, sauf qu'en france, nous avons eu les moyens d'avncer et très vite, alors qu'elles là bas ont stagné!!!
et l'arrivée de l'islam intégriste n'a pas arranger les choses.
voilà, je pense qu'il faut prendre en compte le passé de ces femmes, ce que leurs mères leurs ont transmis et ne pas les dévalorisée comme vous le faite car meme si elle sont illétrées, se sont des personnes extremement intelligentes car sur l'histoire de la vie et du comportement humain, elles vous étonnerons beaucoup si vous entrer dans leurs coeurs!!!!
Merci
Jul
merci encore
quand à mes soeurs là bas, elles doivent se battre chaque jour pour survivre, pour etre respectées, pour enfanter...
un exemple tout bete: a votre avis pourquoi chez nous il n'y a pas de "baby bleues"? tout simplement parceque il y a d'autres priorités et procupations, comme nourrir ses enfants, chaque jour se poser la question si il y aura à manger le lendemain. il n'y a donc pas de place pour les "dépressions".
vous me direz peut etre, certaines en tout cas que nous n'avons pas le meme mode de vie, le meme stress....
et oui, c'est pour cela que l'on ne peu pas comparer une femme touaregue et une femme française.
nous n'avons tout simplement pas les memes interets et objectis, nous vivons dans le meme monde certes, mais nos cultures sont tellement différentes que l'on doit s'accepter telles que nous sommes!!!
he bien moi, à 52 ans bientôt j'ai envie de revenir aux sources, et ce sont des peuples comme les Touaregs qui représentent la source à mes yeux, quand confrontés au Rien on va à l'essentiel, par obligation. Et ce qui reste, ce sont les valeurs humaines , le sens de l'autre, l'humanité, choses qui sont bien peu présentes en France, crois moi;
Merci à tous ceux qui acceptent d'échanger sur ce sujet, cela me tiens vraiment à coeur
es-tu déjà allez au niger, ou meme ailleurs à la rencontre des touaregs?
tu as raison, c'est une grande leçon d'humanité que nous transmettent nos parents de générations en générations.
le respect de soi, de l'autre, l'humilité, le partage.... et j'en passe!!!
alors si tu décide d'allez a la rencontre de notre peuple, fait le simplement, avec ton coeur, comme tu le fais aujourd'hui.
moi je suis venu a la rencontre de ton peuple et sincèrement, ce que je suis est ce que j'étais là bas et aujourd'hui, pour rien au monde je ne renierais ce que l'on ma transmi.
mes enfants vivent ici et c'est ce que je leur inculque. la valeur de la vie et non pas le matérialisme.
je comprends qu'à 52 ans tu veuilles te rapprocher de l'Humanité!!
tu es proche de la sagesse, alors tu recherche la paix.
je peux dire moi aussi que j'ai retrouvé le vrai sens des valeurs humaines en allant là bas au Niger....et en rencontrant tant de gens merveilleux...qui ne possédaient rien ou si peu pour la plupart d'entre eux...
mais ici aussi nous sommes capables d'avoir ces valeurs...n'en doutons pas....donner de soi sans rien attendre en retour c'est facile....non je dirais plutôt c'est simple...si l'on accepte et si l'on conçoit que nous recevrons également....différement...et peut etre pas par les personnes à qui nous avons donner...
donner et recevoir....partager....c'est simplement la vie....
Ar assaghat
partager, donner, recevoir dépend de chacun de nous!!!
comme tu le dis si bien, il faut prendre la vie simplement.
amicalement.
J'ai peut être pris le sujet un peu en retard mais j'aimerai rétablir si je peux me le permettre ce que j'appelle ici une certaine"injustice".
Ainsi au tout debut de ce débat les gens ont plutôt tendances à accuser l'islam comme étant à la base de la disparition de la culture touareg.Je suis tout à fait d'accord avec vous certes mais qu'en dites vous du rôle joué par la colonisation?Voilà une pratique qui a fait voler en éclat les cultures africaines pas seulement touareg.C'était vraiment un génocide culturel.Ce n'est pas parceque je suis musulman mais c'est ausi ça l'histoiire!!!!
je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE
Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?
En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Jacqueline MT”
Je reponds tardivement à votre commentaire!
Pour les vierges du paradis de Mahomet, j'attends d'abord la confirmation si oui ou non tu auras toi aussi droit à de centaines de jeunes gens vierges qui t'attendent dans ce ridicule paradis
Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards d'êtres humains (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?
BenOmar
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?
BenOmar”
Bonjour,
Pourquoi l'islam est une religion qui reflete l'égoisme de l'homme?? Sinon à la place du DIEU universel que chisira tu comme aliment saint?
Ici ce un forum ou on doit debatre avec respect, et nous sommes des frere humaine qql soit la difference de notre religon, Juif,chretien, Musulman ou sans religion.
l essentienl ce de vivre tous dans un monde pacifique, juste et prospere.
Et concernant le femme touregue elle sont courageuse, genereuse et charmante
meci abientot
Personne ne peut choisir à la place du DIEU universel! Mais pour moi, il n'y a pas d'aliment saint. Dieu a créé tous les aliments pour le bien du corps humain. Il ne s'agit pas d'un Dieu physique en mon entendement, donc une nourriture donnée quelle qu'elle soit ne peut avoir de valeur de sainteté devant lui plusque n'importe quelle autre.
C'est un Dieu, en mon sens, qui regarde nos coeurs d'abord, et au delà nos actes de bonté et d'amour envers notre prochain.
Qu'est-ce que les dattes ou l'eau de la mecque, ou faire un voyage (pélérinage) ont à voir dans cela?
Pour l'égoisme de l'homme il se traduit par le fait de ne parler que de filles vierges pour les hommes musulmans candidats heureux au paradis, sans promettre la même récompense aux femmes candidates au paradis de Mahomet.
En parlant du respect pour les autres, je te réaffirme, éducation oblige, que j'ai un total respect pour tout être humain, mais cela n'est pas synonyme de croire à du n'importe quoi pour la simple raison que d'autres y croient!
BenOmar
Personnellement, je pense que la vie des femmes n'est pas simple de quelque partie du monde qu'elles soient même si il est exact que dans certains pays leur situation est aggravée par la guerre, la maladie et la famine.
Nous sommes toutes implicitement en charge du foyer, de l'éducation des enfants, de la contraception et nous travaillons, ce qui est bon !,car au moins nous sommes autonomes et nous savons nous débrouiller. Mais c'est fou de constater que pour obtenir ce que nous voulons, il nous faut bien souvent encore lutter pied à pied ; "on" envisagerait de faire passer une loi ( 21ème siècle) afin que nous soyions à salaire égal avec les hommes (!!!)
Ce qui me fait me poser des questions, c'est que j'ai beau chercher et chercher encore, mais je ne trouve pas de société régies par les femmes où, au nom de la religion, au nom de l'esthétique...elles auraient bandé les pieds des hommes pour augmenter leur valeur (marchande) , leur auraient refusé le droit à l'éducation, mutilé le sexe parce que c'est plus propre comme ça, allongé le cou parce que c'est plus beau , mis le feu parce qu'ils ne seraient plus désirés, mis le feu parce qu'ils se seraient refusés... La liste est triste et longue et je préfère de toute façon arrêter parce que je sens la colère qui me prend , je n'aime pas ça.
Je trouve que Les Femmes sont courageuses , qu'en dépit de tout elles trouvent bien souvent en elles la ressource pour faire leur vie bon gré malgré. Heureusement qu' elles sont là toutes ces touaregs, ces petites femmes au foyer, cette cosmonaute, ces religieuses, ces soignantes...elles sont mon espoir à moi, ma croyance!
Nous subissons actuellement tous un changement de société en profondeur, un changement comme il n'y en avait pas eu depuis des siècles et trouver ces marques dans un tel chaos n'est pas chose facile, les rôles se mélangent , nous ne reconnaîtrons bientôt plus rien de ce qui a existé.
Ce qui demeure cependant, à mon grand désespoir, c'est la guerre, l'exploitation des humains par les humains, l'oppression que des hommes exercent chaque jour sur des femmes, la maltraitance des adultes sur les enfants et les vieux, l'écrasement généralisé du faible, la haine de la différence ( de religion, de sexe, de couleur et bientôt d'âge) ...et tout ça on en peut plus!!!
Je sais, je ne suis qu'une rêveuse indignée, qui ne connait rien à rien et dont les pauvres petits appels à la concorde mondiale, à la construction raisonnée d'un monde respectueux de son environnement et de ses occupants, à l'amitié, la loyauté, la bonté , l'honnêteté... se perdent dans le fracas des détonations des armes des valeureux combattants et les cris de souffrance des victimes innocentes...Tout ça je le sais.
C'était Noël et j'espèrais juste encore une fois qu'il y aurait une trève et j'ai eu tort.
En tous ca s a Tamgak ya pas de noel . Si tu vex la verite dans le desert on ne connait pas le Noel c'est dans les villes seulement ...
Noël c'est autre chose et cela n'a rien à voir avec le porte-monnaie, c'est un état d'esprit, c'est la main tendue vers l'autre, le partage du peu que l'on possède, c'est la paix, c'est le pardon aussi, la réconciliation quand c'est possible.
Malheureusement, beaucoup de gens chez nous ont oublié tout ça et il n'est pas facile par les temps qui courent de mettre en valeur et de vivre le véritable esprit de noël.
Alors joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à nous tous!!!!
Cordialement
Firoune
je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE
Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?
En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Jacqueline MT”
Je reponds tardivement à votre commentaire!
Pour les vierges du paradis de Mahomet, j'attends d'abord la confirmation si oui ou non tu auras toi aussi droit à de centaines de jeunes gens vierges qui t'attendent dans ce ridicule paradis
Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards d'êtres humains (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?
Je pense que tu connais rien de l'islam et de la vraie vie du prophete:et c'est de la caricature de vouloir laisser entendre que la condition d'aller au paradis est d'aller à la mecque.pr rappel,le pelerinage à la mecque ne devient obligatoire que pr celui ki a les moyens et par moyens il faut le comprendreen son sens large:financiers,physiques... en plus l'eau de zam zam n'est ps la seule benite.et qd on dit que la kaaba est la maison de dieu cela veut ps dire qu'il habite labas physiquement:vrema tu me fais de la peine en te voyant abaisser ton sens critique à un niveau aussi bas et ridicule.si tu connais bien de mohamet tu comprendras que ce n'est ni un dictateur,ni qlq'1 ki ve acculturer les autres peuples:c'est qlq i aime bien s'amuser avec ses femmes,ki traite ses femmes comme des reines...et l'islam s'adapte à ttes les cultures de ce monde.mais malheureusement ce sont ces cultures ki tuent l'islam et plus precisement la culture arabe car il fo bien distinguer islam et arabe.l'islam ne dit jamais de renier son ecriture ou sa langue mais malheureusement nos imams ignorants pensent que l'arabe est la langue de dieu et y'a bcp d'amalgamme de ce genre qu'on met sur le dos de l'islam.nos peuples ont pris l'islam et l'arabe au lieu de prendre l'islam,tout le christianisme avec certains evangelistes de mauvaise foi qui ont complexé l'afrique:une des preuves c'est le rejet de nos noms traditionnels en prenant des noms comme omar,antoine,habibou,joseph...alors que ni l'islam ni le christianisme ne l'ont dit. donc ben omar,un peu de sens de discernement de ta part et une dose de respect pour les gens ki adore le dieu que tu fustige. si tu ve qu'on respecte tes croyances,tes points de vue alors respecte ceux des autres et nettement meiux pr tt le monde.Dieu ne t'a rien fait,peut etre que ce sont les hommes qui constituent ton probleme.
BenOmar”
je constate que tu as une idée bien précise sur ce que la religion a créé dans le monde et sur ce qu'elle créée encore aujourd'hui avec les guerres et le reste ...
N'as tu pas envie de te retrouver au paradis avec toutes ces vierges qui t'attendent ? RIRE
Je me demande ou vont les femmes qui ne sont plus vierges ?
Je n'ai pas lu que des hommes vierges attendaient les femmes ?
En lisant le Coran je m'aperçois que si je devais embrasser cette religion, je me ferais une interprétation à la façon des hommes.
Jacqueline MT”
Je reponds tardivement à votre commentaire!
Pour les vierges du paradis de Mahomet, j'attends d'abord la confirmation si oui ou non tu auras toi aussi droit à de centaines de jeunes gens vierges qui t'attendent dans ce ridicule paradis
Oui, l'islam et une religion qui reflète l'égoisme de l'homme.
Le paradis qu'il promet est basé sur les désirs et les envie d'un voyageur du desert d'Arabie qui passe de mois loin de toute civilisation, d'ou son rêve de beaux jardins où coulent de ruisseaux de Rhum et de lait, de belles femmes, etc...
J'ai du mal à admettre qu'un Dieu universel choisisse les dattes d'Arabie Saoudite comme aliment saint pour cette simple raison, de l'eau d'une source près de la mecque (zam zam) comme eau bénite, choisisse d'habiter dans une maison à la mecque alors qu'il est omnipresent, et que ce même Dieu universel impose aux 6 milliards d'êtres humains (20 ou 100 milliadrs dans l'avenir) à se rendre tous à la mecque, la condition pour aller au paradis! Qu'en pensez-vous?
BenOmar”
Je pense que tu connais rien de l'islam et de la vraie vie du prophete:et c'est de la caricature de vouloir laisser entendre que la condition d'aller au paradis est d'aller à la mecque.pr rappel,le pelerinage à la mecque ne devient obligatoire que pr celui ki a les moyens et par moyens il faut le comprendreen son sens large:financiers,physiques... en plus l'eau de zam zam n'est ps la seule benite.et qd on dit que la kaaba est la maison de dieu cela veut ps dire qu'il habite labas physiquement:vrema tu me fais de la peine en te voyant abaisser ton sens critique à un niveau aussi bas et ridicule.si tu connais bien de mohamet tu comprendras que ce n'est ni un dictateur,ni qlq'1 ki ve acculturer les autres peuples:c'est qlq i aime bien s'amuser avec ses femmes,ki traite ses femmes comme des reines...et l'islam s'adapte à ttes les cultures de ce monde.mais malheureusement ce sont ces cultures ki tuent l'islam et plus precisement la culture arabe car il fo bien distinguer islam et arabe.l'islam ne dit jamais de renier son ecriture ou sa langue mais malheureusement nos imams ignorants pensent que l'arabe est la langue de dieu et y'a bcp d'amalgamme de ce genre qu'on met sur le dos de l'islam.nos peuples ont pris l'islam et l'arabe au lieu de prendre l'islam,tout le christianisme avec certains evangelistes de mauvaise foi qui ont complexé l'afrique:une des preuves c'est le rejet de nos noms traditionnels en prenant des noms comme omar,antoine,habibou,joseph...alors que ni l'islam ni le christianisme ne l'ont dit. donc ben omar,un peu de sens de discernement de ta part et une dose de respect pour les gens ki adore le dieu que tu fustige. si tu ve qu'on respecte tes croyances,tes points de vue alors respecte ceux des autres et nettement meiux pr tt le monde.Dieu ne t'a rien fait,peut etre que ce sont les hommes qui constituent ton probleme.
Il en a donc plusieurs!
Et voilà! Tu me confirme donc l'egoisme dont j'ai fait mention! Pourquoi se permet-il d'avoir plusieurs femmes alors que la femme musulmane n'a pas le droit de faire plusieurs maris? Vois-tu le problème? Est-ce que toi tu accepterai de partager ta femme, ta conjointe, ta concubine ou ta partenaire ou tout ce que tu voudras, avec d'autres hommes? C'est de la même manière cette femme ou partenaire n'acceptera de te partager avec d'autres femmes. Renier cette vérité et faire souffir les femmes en leur faisant partager un seul homme relève du pire égoisme dont les femmes sont victimes de la part de l'homme. Je ne peux accepter que cet egoisme vienne du Dieu qui a crée et l'homme et la femme pour l'adorer. Quand Dieu a crée Adam, il n'a pas créé 5 Eves! Vois-tu. Tu semble ignorer beaucoup de chose sur la doctrine de Mahomet mon cher.
Tu bafouillais aussi que:
Moi je dirai plutôt que Dieu m'a tout fait et je lui en suis reconnaissant. A lui toute la gloire et toute l'adoration au siècle des siècles.
Mais celui qui "m'a fait quelque chose", c'est celui là qui veut baser la religion du Dieu Eternel transcendant sur des mensonges, de l'egoisme humain, des sentiment immoraux de l'homme mâle. Voilà tout!
BenOmar
BenOmar
Pour revenir au rôle de la femme, dans notre société française, il n'a jamais été aussi réduit et bridé qu'au 19ème alors que la bourgeoisie catholique était aux commandes du pays.
Chez les musulmans on voit aussi comment la religion sert à certains pour maintenir les femmes dans un état de semi servitude voire de servitude, ce n'est pas un secret.
J'aime Dieu, infiniment, mais pas toujours les religions car les humains ne sont naturellement pas bons et pas raisonnables; ils prennent les choses les plus belles, les tordent et les abîment pour mieux servir leur desseins égoïstes et pour mieux asservir leurs congénères dont les femmes.
Tu l'as si bien dit! Alors comment être "moins égoiste" avec cette femme si on lui amène 4 coepouses? Accepte-tu de partager ta femme avec 4 hommes? Imagine donc comment vous faites souffrir ces pauvres femmes!
BenOmar
Djlaurent
et bien, je vois que ce forum est très animé!!!
je suis franco-touareg et ai vécu jusqu'à l'age de 16 ans à agadez.
je pense que vous avez tous une part de vérité dans ce que vous dites.
n'oublions pas qu'à l'origine, les touaregs étaient des animistes et non musulmans, à votre avis pourquoi ce sont les hommes qui sont voilés et non la femme?
le problème est la montée soudaine de l'islam intégriste, elle empeche les femmes de se cultiver et malheureusement, c'est la nouvelle génération qui est touchée.
car contrairement à ce que vous dites mesdames, de vrais femmes touaregues, il en reste encore et je peux vous dire que meme si vous vous etes occidentalisée, leur caractère n'ont rien avoir avec le votre!!!
elles sont peut etre illétrées car l'homme ne leur en donne pas les moyens, mais par expérience, je peux vous dire que ellles memes ne sont pas non plus motivées pour changer leurs habitudes. excepté bien sur celles qui font des études. il a été mis en place par une asso des cours du soir pour les femmes pour qu'elles puissent apprendre à lire et écrire, mais malheureusement, les cours se transforment plus en moment privilégié ou tout le monde se retrouve pour échanger avec les copines.
malheureusement, malgré de nombreuses tentatives, personnelles avec des cousines et des tantes, je me suis rendu compte que ce n'était pas une priorité pour ellles car la seule chose qui préocupe une femme touaregue c'est sa situation, trouver un mari de préférence qu'elle a pu choisir, car elle en a le droit!! ce n'est tout simplement pas dans les mentalités, excepté pour celles qui sont allées à l'école et qui ressente cette soif d'apprentissage.
revenez quelques années en arrière, en France, la femme était dans la meme situation que la femme touaregue, sauf qu'en france, nous avons eu les moyens d'avncer et très vite, alors qu'elles là bas ont stagné!!!
et l'arrivée de l'islam intégriste n'a pas arranger les choses.
voilà, je pense qu'il faut prendre en compte le passé de ces femmes, ce que leurs mères leurs ont transmis et ne pas les dévalorisée comme vous le faite car meme si elle sont illétrées, se sont des personnes extremement intelligentes car sur l'histoire de la vie et du comportement humain, elles vous étonnerons beaucoup si vous entrer dans leurs coeurs!!!!”
L'islam au ctraire est une religion qui donne beaucoup de droit aux femmes et ne les empechent en aucun cas de se cultiver
je te conseille de chercher a cprendre un peu cette religion avant de prendre en cpte ce k te raconte les médias francais(moi meme vivant en fr ac ma fille et mon mari j'ai 23 ans ).
Ces castes se décomposaient initialement ainsi :
Les imajeran les nobles
Les imraden les vassaux
Les inisliman caste des marabouts
Les inaden les artisans , des forgerons , appèles aussi zarassa
Les Iklan les esclaves (cette caste est presque completement disparue suite à la pression des autorités modernes….)
Dans le passé ces castes maintenaient leurs différences : il n’y avait pas de mésalliance entre une tribu imraden et inisliman comme exemples.
Chez les nomades ; la famille touaregue est composée du chef de tente , de sa femmee , de ses enfants comme la société berbère à son origine était matriarcale la femme touarègue a joué et joue toujours un rôle privilégié dans la vie sociale et politique elle peut choisir son mari , divorcée , elle deviendra ahsis , libre de tout lien comme se sont les femmes qui font tous les travaux domestiques la femme touaregue se cultive se repose ; elle est la détentrice du secret de tous les produits pharmaceutiques traditionnels elle le confie uniquement à ses filles , elle est la dépositaire de la langue ancienne ; elle est la meilleure enseignante de l’écriture Tchifinag elle est la meilleure joueuse d’Imzad qui chasse la solitude et les mauvais esprits du campement elle est la meilleure chanteuse et tapeuse du tambour de tendé ,elle est ,elle est ,elle est ….
Le pouvoir de la femme touareg est indéfini et le respect de ses droits est un acte primordial pour toute la communauté
Tanimert”
Les FemmesTouareg est la plus respectée dans le monde, Parce que l'homme touareg sait comment les respecter.
Sélection d'articles sur le Niger
Les articles en tissu sont réalisés à partir de pagne (basin) cousus par les tailleurs puis brodés par les femmes touarègues du Service Artisanat [En savoir plus...]
Une liste non exhaustive d'associations et organisations à but humanitaire ou social, investissant au Niger et actives sur le terrain. Les liens [En savoir plus...]
Le matin du départ, les voyageurs embarquent dans le 4x4 de leur chauffeur touareg, guide expérimenté. L'objectif est d'atteindre Timia le sur-lendemain. [En savoir plus...]
Une tempête de sable qui approche est un phénomène assez singulier : le calme plat précède l'imposante muraille de sable qui absorbe tout progressivement. Nous [En savoir plus...]
Le centre d'Agadez est un enchevêtrement de ruelles étroites et tortueuses entre les habitations. Certaines maisons ont conservé un style soudanais, [En savoir plus...]
La cure salée est un événement annuel très important pour les éleveurs Peuls et Touaregs. Il s'agit d'une fête de trois jours se déroulant mi-septembre [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Photographies
Confrontés à l'envoûtante austérité du désert, les grands nomades du Sahara central doivent se plier à ses règles et adapter leur quotidien à ce monde à la fois hostile et fragile, qui ramène tout à l'essentiel. Mais l'aridité de leur environnement ne les empêche pas, au contraire, de se parer de tissus et de bijoux. Les Touaregs, les Peuhls et les Haoussas créent un art original et magique, un art [En savoir plus...]
Livres
Jean Burner est amoureux de l’Afrique et du désert depuis quarante ans. Fasciné par l’authenticité des hommes du désert ainsi que par la profondeur de leur culture, il se passionne pour les bijoux touaregs anciens. Il a rassemblé une collection unique au monde, constituant la préfiguration d’un musée. Résidant plusieurs mois par an dans le nord Niger, Jean Burner apporte dans ce livre des éclairages [En savoir plus...]
Photographies
Depuis près de quarante ans, Jean-Marc Durou sillonne le Sahara. Son amour pour les gens du désert l'a peu à peu conduit à se faire adopter par eux, à partager leur vie et à entrer dans leur intimité. Des textes inédits d'Edmond Bernus, éminent spécialiste du peuple touareg récemment disparu, et de Sandrine Loncke, ethnomusicologue spécialiste des Peuls WoDaBee du Niger, ponctuent ce superbe parcours [En savoir plus...]
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...