Destination Terre > Afrique > Niger
Forum des voyageurs au Niger |
Arts, Culture et Société du Niger
*
CETTE QUESTION N'EST PAS DE MON FAIT ;
********************************************
elle se pose à tous, et tous se la posent !
*
instruire ses jeunes, pour eux même et leur avenir...........OUI !
*****************************************************************
faire apprendre un métier à son jeune, parce qu'il n'a pas intellectuellement les moyens d'assimiler les cours.....TRÈS BIEN,
*
mettre son jeune en apprentissage d'un métier manuel parce que, NOUS...PARENTS...n'avons pas les moyens financiers de pouvoir payer fournitures et inscriptions............................NON....NON....NON !
OU IMPOSSIBLE.......ÇA SE PAYE AUSSI !
*
IL FAUT TROUVER LE MOYEN POUR QUE L'ÉGALITÉ DES CHANCES RÈGNE, et que ceux qui feront la société de demain se côtoient dès les bancs du collège ou de l'université !
*
les chefs d'établissements scolaires doivent faire le recensement des élèves qui, brillants, sont écartés des études par manque de moyens....ils sont les mieux placés pour donner les listes concernant ces enfants injustement pénalisés par le destin !
******************************************************************
Dès janvier, nous aurons un point de coordination pour que les lycées nous fassent part de leur soucis à ce sujet !
******************************************************************
UN AUTRE POINT EST NAVRANT, CE SONT LES JEUNES HANDICAPÉS, DONT LA PLUPART SONT RÉDUITS À LEUR CONDITION DE LAISSÉS POUR COMPTE !
L'ENTRAIDE À LEUR APPORTER PEUT VENIR DES DIPLÔMÉS QUI N'ONT PAS DE BOULOT !
qu'ils sachent lire et écrire correctement, pour se débrouiller dans la vie !
*
SI AGADEZ VEUT SE LEVER, CE SONT LES JEUNES DOIVENT SE PRENDRE TOUS EN MAINS , LEURS PARENTS N'ONT AUCUN MOYEN D'Y ARRIVER !
*
AR ASSAGHAT
Le droit à la vie,l'égalité des chances,le droit à l'éducation,le droit à la santé,le droit à une vie décente et que sais-je encore,tous ces droits,tous ces idéaux ne vont avec ni l'ignorance ni le défaut de l'engagement de soi.
Nous avons conscience de tous ces enjeux,nous avons le devoir de mettre en confience nos amis en pérénisant leurs initiatives et leurs actions.
Le niveau que vous avez choisi de soutenir renforcera à n'en point douter les actions des amis intervenant déjà au niveau du primaire(écoles nomades).Pourvu que vos actions salutaires soient harmonisées,coordonnées pour un meilleur résultat du fait de la prise en compte de la chaine.
En proposant un moment donné le débat sur la problématique de la viabilité des communes rurales en zone nomade,le soucis incluait naturellement ce volet.
Je vous en félicite,nous souhaitons succès à l'action,succès aux jeunes qui en bénéficiéront.
LES ACTEURS QUI JUGERONT BON DE S'IMPLIQUER DOIVENT DÈS MAINTENANT METTRE SUR LE PAPIER TOUTES LES QUESTIONS QUI SE POSENT À EUX, EN TANT QUE BESOINS À SOULIGNER, ET METTRE À L'ORDRE NON PAS DU JOUR, MAIS À RÉALISER ENSEMBLE PAR UN PROGRAMME ÉLABORÉ SUR 2007 - 2008 !
*
QUE CHACUN Y SONGE DÈS À PRÉSENT !
*
LE MOMENT VENU NE SERA PAS L'HEURE À LA CRITIQUE, MAIS BIEN LE PASSAGE À L'ACTION !
*
GARDEZ VOS FORCES !
*
À AGADEZ, VOUS N'ÊTES PAS SEULS, IL FAUT SEULEMENT QUE CHACUN AIT LA VOLONTÉ DE FAIRE, ET SURTOUT RÉUSSIR QUELQUE CHOSE, EN ALLANT JUSQU'AU BOUT DE SES CONVICTIONS !
*
LES ASSOCIATIONS NE SONT PAS LÀ POUR VOUS ASSISTER EN PERMANENCE, MAIS POUR VOUS METTRE SUR DES RAILS QUI VOUS PERMETTENT D'AMORCER UNE PRISE EN MAIN DURABLE DE VOTRE CHOIX DE VIE !
*
NÉGLIGER NOS MAINS TENDUES SERAIT UN SUICIDE DE VOS VIES, ET UNE INSULTE À NOS COEURS TOURNÉS VERS VOUS !
*
JE VOUS AIME TOUS !
Nous nous efforcerons de vous proposer notre modeste contribution sur le thème et peut-ètre sur d'autres non moins importants.
AR ASSAGHAT
*
AFFRONTER LA RÉALITÉ DE TOUT JEUNE QUI VEUT FONDER UNE FAMILLE, ET N'EST PAS ENCORE FIXÉ SUR SA FAÇON DE GAGNER SA VIE ,
*
QUEL EST VOTRE MÉTIER MONSIEUR...?
*
a cette question que répondre, si ce n'est...
Madame...je suis un duplicateur de misère......
je reproduis fidèlement l'héritage de nos pères depuis des générations.....
je fais des expéditions sauvages sous les tentes......et.....
Et comme les copains, je me lance dans la course au mariage, en sachant bien que la suite sera fatalement une plantation de bébés tous plus malheureux les uns que les autres !
BRAVO.........BRAVO.....!
*
LE MOT CATASTROPHE COMMENCE PAR LA LETTE "" C ""COMME COURAGE !
EST-CE QUE C'EST LE COURAGE QUI VOUS MANQUE ?
VOUS ÊTES JEUNES, AVEC LES FORCES DE VOTRE ÂGE, TOUT NEUFS,
à vous de renverser la vapeur du meilleur côté !
*
lequel d'entre vous pourra, volontairement et cyniquement, regarder sa femme qui a faim alors que son ventre monte déjà au plafond....
lequel aura le cran de soutenir le regard de son petit qui , en silence et muet, cherchera le sac de victuailles que son père aurait du ramener à la maison pour qu'il puisse manger......
lequel détournera les yeux de ses vieux pour ne pas répondre à leurs besoins,
*
ASSEZ...STOP !
*
Chaque jeune, garçon ou fille a droit aux études , au travail,
il a le droit, dans ce pays d'apprendre le métier dont il gagnera sa vie,et fera vivre les siens,
il faut bouger les enfants, tout seuls vous ne pouvez rien, à plusieurs on peut le faire !
ce n'est pas une promesse que je vous fais ici, c'est une incitation à prendre conscience que votre problème majeur est une grande inertie, et des plaintes de tel ou tel...
Vous le savez bien, rien ne vous arrivera d'en haut !
*
si vos voeux de faire de l'Aîr une région indépendante s'était concrétisé, vous auriez fait quoi, de vos vies, de vos terres, de votre avenir...........de cette ville d'Agadez qui vous est si chère.?
*
le point très positif à votre encontre, est que le Niger qui a le moins de ressortissants à l'immigration...cela est bien la preuve que vous aimez votre pays,
POURTANT...les gars...VOUS supportez depuis des lunes une RÉGION DÉPENDANTE !
*
Faites en sorte de vous réunir entre jeunes, n'excluez pas vos soeurs, elles ont le droit à la parole, les femmes étant le berceau de la vie !
voyez ensemble ce qui est le plus urgent, prenez des notes,
rédigez un mémoire d'espoir, et nous le verrons ensemble dès mon retour !
Ça, par contre c'est une promesse !
*
A MOINS QUE VOTRE DÉSIR SOIT DE CONTINUER A ÊTRE POUR LE MONDE ENTIER, NON PAS LE PAYS LE PLUS PAUVRE, MAIS LA RÉPUBLIQUE DES MENDIANTS !
*
IL FAUT BOUGER LES ENFANTS !
RIEN NE TOMBE TOUT RÔTI DANS LE BEC !
*
VOUS N'ÊTES PAS SEULS....
*
Vous pouvez apprendre un métier , sortir de l'ornière, que faire des diplômes lorsqu'il n'y a pas d'entreprise pour y travailler....
comment remédier à cela !
*
Creusez vos méninges...il y a des solutions, ensemble on peut les trouver !
*
D'ici là, prenez grand soin des petits frères qui sont dans la rue....ils y meurent en silence, sous vos yeux .....
qui aura enfin pitié pour ces créatures vulnérables qui, tout comme vous, sont des créatures de DIEU !
*
AR ASSAGHAT !
Je me pose aussi la même question que elmoctar ichah :
SALUT " LE FILS DE GENS BIEN ""QUE JE CONNAIS !
si nous sommes pour le developpement de la région, alors il faut une prise de conscience générale. Cela engage d'abord les jeunes qui sont les maillons de la chaîne et les premières conséquences de ce phénomène.
Il faut s'attaquer aux origines du problème dont voici quelques unes :
*
Les jeunes une fois, ayant quitté le système scolaire, ne trouvent place ni dans leur environnement rural et leur système familial traditionnel ni sur le marché du travail en milieu urbain.
*
Les jeunes qui vivent en ville et sont peu enclins à retourner dans leur village d'origine, rejoignent les rangs des chômeurs.
*
Ceux qui ont réintégré leurs communautés rurales ne disposent pas des compétences requises pour trouver un emploi.
*
Les parents se sont rendu compte que les étudiants qui abandonnaient prématurément le système scolaire parvenaient difficilement à se réintégrer au sein de leur communauté. Jugeant que le système scolaire avait un effet négatif sur les structures communautaire et familiale, ces parents sont devenus de plus en plus méfiants à l'égard du système éducatif, hésitant à envoyer leurs enfants à l'école.
*
Face à tous ces maux, il est urgent d'entreprendre des solutions adéquates dont en voici quelques unes :
Les jeunes de 15 à 25 ans ayant atteint un certain niveau d'éducation de base doivent être formés dans des activités professionnelles. Chacun choisit une profession et bénéficie d'une petite aide financière qui l'aidera à lancer une activité à petite échelle, lui permettant, par exemple, de se procurer des outils de base pour son travail, une motopompe, ou une machine à coudre .....
En contrepartie, ces jeunes doivent donner des leçons les soirs aux petits des écoles primaires en les aidant à faire leurs devoirs, à comprendre leurs leçons et à apprendre leur leçons.
Testons cela, je suis sûr que les résultats se révélerons extrêmement positifs.
Vous allez certainement constaté une nette amélioration de la performance scolaire chez les jeunes qui bénéficiaient des cours particuliers dispensés par des jeunes. Lle taux de réussite aux examens atteindra un pourcentage élevé. *
Cela va amélioré aussi l'image des jeunes professeurs qui se seront sentis encouragés dans leur nouvelle vie professionnelle, plus disposés à rester dans leur famille et leur communauté et moins enclins à émigrer vers les centres urbains.*
Et enfin cela va révélé une importante participation de la communauté et de la motivation des parents dans le domaine de l'éducation.*
Au sein des villages, les parents seront plus réceptifs à l'école car ils savent que même si leurs enfants quittent le système scolaire, ils seront utiles à la communauté
A bientôt
*
au lieu de les laisser attendre épisodiquement un poste, il serait souhaitable que ces jeunes enseignants soient pris au sein des écoles, en renfort direct des classes qui sont surchargées d'enfants ,
*
la plupart ne s'épanouissent pas, et sont de véritables boulets à traîner pour ces instituteurs débordés du premier au dernier jour de l'année scolaire !
*
il faut qu'au cours de l'année 2007, de nombreux jeunes trouvent un emploi....
*
un consortium devra être mis en place,
dès à présent, il est utile de souligner...et nos problèmes...et notre volonté de nous en sortir.....
vous les grands, vous savez bien à quoi je pense quand je dis que le danger guette tous nos jeunes qui sont les bras ballants toute la journée, et vous savez également qui tisse sa toile d'araignée pour les récupérer sous telle ou telle raison !
*
jamais la bonne pour les intéressés, en tous cas !
IL Y A VRAIMENT URGENCE !
Sélection d'articles sur le Niger
Rissa Ixa, né en 1946 à Innates (arrondissement de Tillabery) près de la frontière du Mali, décrit ainsi son travail : « Au sein de la famille, [En savoir plus...]
Inspirée par des scènes de la vie quotidienne des touaregs, Joan peint à l'huile sur toile ou sur bois.
Les boucles d'oreille et les bracelets en argent de qualité variable sont fabriqués à Agadez. Tout comme les boîtes en cuir ou les statuettes [En savoir plus...]
De nombreux objets d'utilité courante (ou presque) étaient fabriqués de façon artisanale. A présent, la tendance est de les remplacer par des [En savoir plus...]
Avant d'arriver au village de Timia, les voyageurs s'arrêtent à la cascade d'Aguelman qui se déverse dans le kori de Timia. Une eau fraîche et [En savoir plus...]
Comme on ne va pas ici ou là sans raison, les marchés sont souvent les destinations des passants. Agadez n’étant pas une très grande ville, ceux-ci [En savoir plus...]
Sélection photos
Sélection de la médiathèque
Livres
Dans les stéréotypes occidentaux, les Touaregs apparaissent comme des guerriers voilés de bleu, nobles et farouches, vivant hors du temps dans les solitudes infinies du désert saharien. Cette vision caricaturale masque une réalité historique, géographique et humaine infiniment plus complexe. Témoignant d'un dynamisme et d'un sens étonnant de l'adaptation, les Touaregs ont su tirer le meilleur parti [En savoir plus...]
Livres
Moussa Ag Assarid a le voyage dans le sang. Né au nord du Mali vers 1975, de parents nomades, aîné d'une famille de treize enfants, le jeune touareg part pour la France un jour de 1999, et troque les dromadaires de son enfance pour le TGV et le métro. Toujours en vadrouille, à la rencontre des autres, il raconte dans cet ouvrage sa découverte à la fois émerveillée et étonnée de la France, de sa nature, [En savoir plus...]
Livres
Cet ouvrage d'André Salifou présente l'histoire générale du Niger des origines à la fin de la première république. Il comprend deux parties : -l'espace nigérien à l'époque précoloniale; -le Niger sous domination coloniale française.
Voir aussi
Nos différentes cartes du Niger à explorer: carte physique, carte routière, vue satellite. Pour tout savoir sur la géographie du Niger.
Consultez nos conseils et infos pratiques avant de partir au Niger: monnaie, météo, climat, électricité, santé, sécurité, décalage horaire, etc.
L'espace blogs permet à chacun de publier en temps réel ses notes de voyage au Niger: idées sorties, idées de lecture, actualités du Niger, ...
Découvrez les galeries de photos du Niger publiées par les membres du club. Tout le monde peut participer !
Notre sélection de vidéos pour enrichir votre connaissance du Niger sur tous vos écrans.
Réservez votre voyage au Niger et trouvez le meilleur prix: séjours, circuits, vols, hôtels, guides, ...